Aller au contenu

Mak 127/1500 ou Evostar 100ED/900 de chez Sky-Watcher ?


BEGNAT996

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Les fêtes de Noël approchent (enfin il reste pas mal de jours, je sais)

Je suis sérieusement en train de regarder ces deux matériels.

Je ne fais pas de photo, juste de l'observation planétaires et un peu de CP.

J'ai un Dob en 200/1200 et aussi une ES 80Ed Triplet.

Je n'ai jamais touché au Mak, mais je lis beaucoup de bien sur cet instrument.

J'ai un choix à faire donc j'attends vos avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, BEGNAT996 a dit :

Je ne fais pas de photo, juste de l'observation planétaires et un peu de CP.

J'ai un Dob en 200/1200 et aussi une ES 80Ed Triplet.

 

Bonsoir,

 

Et qu'attends-tu de cet instrument supplémentaire que ce soit le Mak 127 ou bien la 100ED SW vu les 2 instruments que tu possèdes déjà ? Que possèdes-tu comme monture ou alors le Mak 127 serait acheté complet avec la monture et le trépied, vu toutes les versions existantes ?

 

Ou alors est-ce pour commencer une collection comme certains du forum (et dont je fais partie !) ?

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, pour la monture j'ai une BRESSER Twilight I qui me va parfaitement pour ma 80 Ed.

Il se dit qu'une 100 apporte 56% de lumière supplémentaire qu'une 80.

Pour le Mak, je trouve que c'est polyvalent, facile d'utilisation, sans chroma, léger compact et qui donne un très bon piqué, mais la 100 aussi!!!

Alors pas facile de se décider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'observation, c'est le diamètre qu'il faut privilégier. Or, tu as déjà un N200/1200.

Je ne vois donc pas ce qu'un Mak127 ou une lunette de 100mm t'apporteraient en plus.

 

Tu lui reproches quoi à ton dobson pour vouloir le reléguer ainsi en cherchant un nouveau joujou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Je fais du planétaire et mème du CP avec mon petit Mak 127, monté sur une AZ-GTI, et je peu affirmer que c'est de la balle! Configuration monté en cinq minutes,  et opérationnelle en visuel en 15 minutes ! Je n'ai jamais attendu 1h comme le prétendent certains... Le poids réduit me permet de sortir le matos a chaque fois pour sortir de ma ville, et avec le GoTo, une sortie de 2 heures me permet de regarder une foultitude d'objets, alors qu'avec mon Dobson de base, j'était content d'en avoir vu 5 ou 6, et encore cela dépendait de la colimation... Bien sur il y ai moins de diamètre que sur un Dobson, sur le planétaire je suis très content du piqué des images qui s'impriment sur ma rétine !

Après avoir eu des lunettes encombrantes 120mm, deux Dobson GSO 200 et 254, Plusieurs Newton 115 a 150, je suis redescendu au Maksutov 90 et maintenant 127. C'est le télescope qui sort le plus souvent, qui tient dans un petit sac avec les oculaires, la monture démonté dans une petite caisse plastique, un mini booster pout l'alimentation, et en avant Simone ! L'astronomie pour le plaisir...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Trapanelle a dit :

Salut! Je fais du planétaire et mème du CP avec mon petit Mak 127, monté sur une AZ-GTI, et je peu affirmer que c'est de la balle! Configuration monté en cinq minutes,  et opérationnelle en visuel en 15 minutes ! Je n'ai jamais attendu 1h comme le prétendent certains... Le poids réduit me permet de sortir le matos a chaque fois pour sortir de ma ville, et avec le GoTo, une sortie de 2 heures me permet de regarder une foultitude d'objets, alors qu'avec mon Dobson de base, j'était content d'en avoir vu 5 ou 6, et encore cela dépendait de la colimation... Bien sur il y ai moins de diamètre que sur un Dobson, sur le planétaire je suis très content du piqué des images qui s'impriment sur ma rétine !

Après avoir eu des lunettes encombrantes 120mm, deux Dobson GSO 200 et 254, Plusieurs Newton 115 a 150, je suis redescendu au Maksutov 90 et maintenant 127. C'est le télescope qui sort le plus souvent, qui tient dans un petit sac avec les oculaires, la monture démonté dans une petite caisse plastique, un mini booster pout l'alimentation, et en avant Simone ! L'astronomie pour le plaisir...

Je crois que ce qui compte le plus c'est de connaitre et comprendre ce qu'on observe.....ca évite de batailler à tenter d'observer les planète à 10° au dessus de l'horizon, ou quand il y a une forte turbulence, ou de les observer qaund elle sont très éloignées de la Terre..... sans compter que c'est quand meme plus enrichissante de comprendre ce qu'on observe (surtout en ciel profond et lunaire, le planetaire c'est plus simple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Trapanelle a dit :

Salut! Je fais du planétaire et mème du CP avec mon petit Mak 127, monté sur une AZ-GTI, et je peu affirmer que c'est de la balle! Configuration monté en cinq minutes,  et opérationnelle en visuel en 15 minutes ! Je n'ai jamais attendu 1h comme le prétendent certains... Le poids réduit me permet de sortir le matos a chaque fois pour sortir de ma ville, et avec le GoTo, une sortie de 2 heures me permet de regarder une foultitude d'objets, alors qu'avec mon Dobson de base, j'était content d'en avoir vu 5 ou 6, et encore cela dépendait de la colimation... Bien sur il y ai moins de diamètre que sur un Dobson, sur le planétaire je suis très content du piqué des images qui s'impriment sur ma rétine !

Après avoir eu des lunettes encombrantes 120mm, deux Dobson GSO 200 et 254, Plusieurs Newton 115 a 150, je suis redescendu au Maksutov 90 et maintenant 127. C'est le télescope qui sort le plus souvent, qui tient dans un petit sac avec les oculaires, la monture démonté dans une petite caisse plastique, un mini booster pout l'alimentation, et en avant Simone ! L'astronomie pour le plaisir...

 

Je profite de ce message, je m'intéresse aux Mak pour les mêmes raisons (besoin d'un truc compact, transportable à pieds), sauf que je n'ai rien à côté à part des jumelles 😅

Quels oculaires tu recommanderais pour le CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'ai acheté un Explore Scientific 24mm (68°), comme çà j'ai un champ plus important pour le CP...Il est super a part son poids ! La vision est très lumineuse, et précise. C'est un plaisir d'observer les amas globulaire avec c'est oculaire, et pour grossir plus, j'y adjoint une Barlow 2X Celestron.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces infos sur la Mak 127/1500 avec sa tête AZ-Gti Goto Wifi, que je commence à sortir et a découvrir.

Une question à chaque sortie vous faites un étalonnage sur 1, ou 2 ou 3 étoiles, ou vous pointez manuellement un objet céleste, et ensuite serrez les deux embrayages, sélectez l'objet dans SynScan et lancez la fonction "Pointer et Suivre" de SynScan ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Oui, a chaque sortie je fais un étalonnage sur 3 étoiles, après avoir fait un bon niveau pour le trépied ! Par contre dans mon jardin j'ai marqué le sol, pour toujours mettre la monture au mème endroit . Si j'observe plusieurs fois de suite du jardin je n'ai pas a refaire d'étalonnage, surtout pour du visuel. Cela dit, l'étalonnage est facile et rapide ! Et sur 3 étoiles c'est précis. Après les objets de la liste dans SynScan sont facilement trouvables, avec un oculaire grand champs. Bien sur il faut mettre d'abords le télescope a l'horizontale et au nord, et serrer les 2 freins de la monture, le bon résultat de l'étalonnage tient en grande partie a çà !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 07:59, Skywatcher707 a dit :

Chacun a son idée de la compacité mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas d'une 100ed...

 

Ok mais pour en avoir eu une durant quelques années ce n'est pas non plus très encombrant (895 mm) ni très lourd (3.4 kg) 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astro_007 a dit :

Ok mais pour en avoir eu une durant quelques années ce n'est pas non plus très encombrant (895 mm) ni très lourd (3.4 kg) 🙂

J'ai la Fl. 102 Vixen, c'est identique. Faut que notre ami s'interroge sa propre notion de compacité et transportabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skywatcher707

C'est clair que cela reste très personnel, d'où la difficulté de conseiller.

Après difficile de faire plus compact qu'un Mak 127, les reproches pour ce qui me concerne : l'absence d'une sortie en 2" et l'accès au (très) grand champ.

L'obstruction aussi pour l'accès aux faibles contrastes.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Trapanelle a dit :

Salut! Oui, a chaque sortie je fais un étalonnage sur 3 étoiles, après avoir fait un bon niveau pour le trépied ! Par contre dans mon jardin j'ai marqué le sol, pour toujours mettre la monture au mème endroit . Si j'observe plusieurs fois de suite du jardin je n'ai pas a refaire d'étalonnage, surtout pour du visuel. Cela dit, l'étalonnage est facile et rapide ! Et sur 3 étoiles c'est précis. Après les objets de la liste dans SynScan sont facilement trouvables, avec un oculaire grand champs. Bien sur il faut mettre d'abords le télescope a l'horizontale et au nord, et serrer les 2 freins de la monture, le bon résultat de l'étalonnage tient en grande partie a çà !

Ok merci @Trapanelle, je vais faire des répétitions pour savoir faire cet étalonnage.

J'ai pensé aussi chez moi sur la terrasse faire trois petits creux au burin pour que le trépied soit toujours à la même place, en numérotant les pieds, et bien sur si je comprends bien, en ne desserrant surtout pas les embrayages pour retrouver l'étalonnage. 🙂

Coté niveau je le fait au niveau à bulle en le mettant à la place du télescope Maksutov 127/1500, ensuite je le remonte et vérifie avec le niveau à bulle dessus 360 °.

C'est comme ça que j'ai découvert qu'il y avait un petit décalage à la fixation par rapport à l'axe de ma lunette 60/415.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Astro_007 a dit :

Après difficile de faire plus compact qu'un Mak 127, les reproches pour ce qui me concerne : l'absence d'une sortie en 2" et l'accès au (très) grand champ.

L'obstruction aussi pour l'accès aux faibles contrastes.

C'est pour cela que mon Mak 127 sort très peu comparé à la 80ED qui comme toi est dans ma liste d'instruments !

 

Bon ciel à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits essais ce soir, c'est assez surprenant le résultat! Un poil mon net au niveau du piqué que sur ma 80 ED, (peut être) mais je me demande si le RC livré ne serait pas une "daube" ...

Je vais voir un renvoi coudé redresseur en 45° de chez Baader si ça peut le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BEGNAT996 a dit :

mais je me demande si le RC livré ne serait pas une "daube" ...

Bonsoir,

 

S'il s'agit d'un Mak 127 SW ou d'un Bresser, je te confirme qu'il s'agit d'un RC série "initiation" et que pour la qualité du tube optique et si les oculaires derrière sont de qualité aussi, il faut rapidement envisager de remplacer ce RC...

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BEGNAT996 a dit :

Ha, une question, pour vous les trois oculaires nécessaires pour faire du planétaire avec un Mak 127?

7mm

12mm

25mm

A voir pour la qualité (pas initiation vu que le Mak 127 est très bon), jsq'à du haut de gamme selon budget.

A compléter par un 32/35/40 (voir le champ) pour le repérage et les grands objets.

 

Perso, le Mak 127 me sert en nomade ou matériel de "WE/vacances". Donc config minimaliste. Donc avec un zoom 8-24 + Eudiascopic 35. C'est à peu près le seul moment où j'utilise le zoom 8-24...

 

D'autres avis vont venir.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.