Aller au contenu

Renvoi coudé pour 80ed


Loïc30

Messages recommandés

Bonjour,  j'ai acheté ma 80ed d'occasion, l'ancien proprio m'a dit avoir changé le RC d'origine qui était une daube, mais ne m'a pas précisé de quelle marque est le nouveau..c'est un RC de 2" avec une bague réductrice pour recevoir des oculaires en 31.75...jusqu'à ce jour il m'a donné satisfaction..sauf que...en regardant sur YT des vidéos comme DKAstronomie, j'ai vu qu'il y avait des RC avec une bague interieure qui par le biais de la vis vient serrer l'oculaire, ce qui évite d'abimer ce dernier lors du serrage...je pense que du coup ces RC mieux fini doivent aussi etre superieurs au niveau traitement et qualité des miroirs...j'ai lu aussi sur le forum que les prismes seraient mieux en planétaire que les miroirs...bref je souhaite avoir un RC qui aille bien avec ma 80ed..31.75 ou 50 ??.j'ai donc mon 2" qui peu me servir pour le CP...je pense que beaucoup d'entre vous ont ou ont eu cette lulu et vos avis me seront précieux...j'ai une petite retraite et ne peu faire des folies...donc je ne veux pas me planter...d'avance Merci.

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loïc (un breton ?).

Le fait que ton RC ne dispose pas d'un serrage annulaire (c'est à cela que tu fais allusion je pense) ne signifie pas qu'il est optiquement mauvais. Peut-être est-il simplement un peu ancien. Un RC TELEVUE d'il y a une dizaine d'année par exemple avait un serrage par vis mais n'était pas pour autant une "daube".

Si tu pouvais mettre une photo peut-être quelqu'un pourrait-il en déterminer l'origine.

Tu pourrais aussi le tester simplement en tentant de déterminer si l'image est identique avec ou sans (en direct), par exemple sur la Lune. Si l'image est identique avec, après tout quelle que soit la marque et le modèle...

Enfin, si tu n'as pas d'oculaire en 50,8 (et n'envisage pas d'en acheter), un RC en 31,75 serait effectivement amplement suffisant pour le cas où tu déciderais de le changer.

Quant aux prismes, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais surtout peu de fabricants en proposent, contrairement aux RC à miroir. Il est donc assez facile de trouver un RC à miroir de qualité pour un prix contenu, ce qui n'est pas vrai pour les prismes.

Modifié par SMASHY
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SMASHY, non je ne suis pas Breton, mais la Bretagne est ma seconde partie..je suis passionné de Celtisme et Loïc est en fait le prénom de mon second fils..moi c'est Eric..un poil plus Scandinave comme prénom 😂.

Pour en revenir a mon RC, je n'arrive pas a redimensionner mes photos, je poste dont des photos du net qui sont identiques d'aspect...le vendeur de ma lunette m'a dit qu'il sagissait d'un Kepler à 150eur..ce qui serait déjà un bon RC peut etre dialectrique...???...perso je trouve qu'il ressemble a un SW à 80eur, il n'y a aucune marque inscrite dessus....n'ayant jamais eu de modèle dialectrique je ne peu comparer...je trouve qu'il donne une belle image, mais c'est vrai que si il existe mieux dans le même prix...ça demande a réflexion...après j'avais l'idée de me payer un 31.75 dialectrique car le RC de la lunette 93/1000 Perl Vixen de mon fils est un truc de base qui a 27ans..du coup ça m'aurait permis de l'essayer dessus pour voir si ça apporte un plus à celle-ci...sur ma 80ed, ça allègerais cette dernière et aussi coté pratique car c'est pas commode de bloquer les vis qui bloquent le RC en 2" je trouve..mais je ne vais pas y perdre en luminosité ???...il m'aurait servi pour le planétaire qui est ma passion première , j'aurais gardé le 2" pour le ciel profond...

 

AH j'y suis arrivé, les 2 dernières photos sont les bonnes.

 

renvoi-coude-a-miroir-skywatcher-50-8-31-75.jpg

renvoi-coude-coulant-50-8-mm.jpg

DSCF3833.JPG

DSCF3837.JPG

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Loïc30 a dit :

après j'avais l'idée de me payer un 31.75 dialectrique car le RC de la lunette 93/1000 Perl Vixen de mon fils est un truc de base qui a 27ans.

Attention, à une époque, le standard n'était pas le 31,75 mais le 24,5 😉. Il faut bien vérifier avant de sauter le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, antoinedub a dit :

Attention, à une époque, le standard n'était pas le 31,75 mais le 24,5 😉. Il faut bien vérifier avant de sauter le pas.

oui , je l'avais déjà passé au coulant 31.75, mais merci de l'avoir précisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello le breton d'adoption.

A première vue, ton RC n'a pas l'air complètement ridicule.

Il faudrait voir l'état du miroir, mais s'il est bon, à ta place je m'en contenterais pour le moment.

Si c'est un serrage annulaire que tu cherches pour éviter d'abimer les jupes de tes oculaires en 31,75 (ce que je comprends parfaitement), inutile de changer tout ton renvoi coudé. Une simple bague de conversion fera l'affaire.

Restons en Bretagne :

https://www.astronome.fr/produit-skte01-changeur-sky-optic-508-3175mm-Prix-25-euro-id-1607.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci SMASHY, Ben j'ai commandé un RC 31.75 Dialectrique avec serrage annulaire de marque Kepler à 85 euro.....comme ça il servira pour les 2 lulus..si j'en suis content j'en commanderais un autre...sinon je garderais mon 2" si celui-ci est meilleur et je refilerais le Kepler 31.75 a mon gamin , sa lulu ne 'en portera que mieux..je viens justement de regarder Jupiter et saturne dans la 1000.93 avec et sans ce renvoi coudé de pacotille...c'est le jour et la nuit des qu'on regarde direct sans ce RC, c'est bien meilleur...du coup le nouveau avec 99% de lumière...au lieu d'un nombre bien plus bas (il a 27 ans le vieux rc)...il doit plus transmettre comme quand il était neuf, c'est un alluminé vieillo donc.....elle ne s'en porteras que mieux la grand mère...j'en reparlerais des que je l'aurais essayé le p'tit nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'ai pas mal utilisé ma 80ED SW BlackDiamond avec le RC d'origine et jamais vu de problème majeur, ni en chromatisme ni en perte de mag limite. En visuel uniquement par contre. Après y a les puristes qui disposent de bancs de mesure optiques, et tout le tsintoui et qui avec forces courbes vont montrer que le meilleur c'est le Televue 😜

Mais au vu du diamètre modéré et donc aux grossissements qui vont avec cela limite les éventuels défauts optiques ?

Il faut aussi faire la part des choses quand à un quelconque défaut qui serait détecté, entre le RC et le reste de la chaîne optique (oculaires par ex, que j'avais de gamme fort moyenne à l'époque de la 80ED)

Par contre sur cette lulu le point faible c'est le porte oculaire, je confirme

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le porte oculaire est pas top, je fais avec.     le RC en 31.75 permettra d'attraper plus facilement les 2 vis de serrage car avec le RC de 2" c'est vraiment pas top.

Bon j'ai reçu mon RC en 31.75 dialectrique de chez Kepler et il ne fait pas mieux que mon 2", donc ce dernier est bon puisque la comparaison tiens la route..du coup je garde le 2" qui me donne quand même plus de champ et le 31.75 ira sur la lunette de mon fils remplacer le bas de gamme...je l'ai essayé dessus, c'est bien plus lumineux.

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour tlm

j'en profite de ces argument parc que je viens aussi d'acheter un 80ED pro Gold d'occasion pour faire de l'astrophoto avec mon APN.  je me suis posé la question du système de mise-au-point que n'est pas très résistant. vous avez des avis pour moi? je sais que il y a des trucs à lui faire pour l'améliorer mais je  pas trouvé le bon lien.

au pire si je voudrais changer le système de MAP quel est le filetage à choisir?  

merci

 

ath1-annuncio_159500_353925_80ed.jpg.f827daff65d1dbc14b400d426126bc97.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, gaiden a dit :

au pire si je voudrais changer le système de MAP quel est le filetage à choisir?  

Bonjour,

 

Tu peux par exemple changer totalement le PO. Cela se fait facilement, il suffit d'enlever les 3 vis à 120°, mettre le nouveau PO et revisser. Ces PO existent dans différentes marques (notamment Kepler et autres). Tu trouveras cela dans n'importe quel magasin astro ou site en ligne. En option "basse", au niveau de filetage de sortie, tu mets un Cliclock Baader qui va déjà améliorer les choses.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Tu peux par exemple changer totalement le PO. Cela se fait facilement, il suffit d'enlever les 3 vis à 120°, mettre le nouveau PO et revisser. Ces PO existent dans différentes marques (notamment Kepler et autres). Tu trouveras cela dans n'importe quel magasin astro ou site en ligne. En option "basse", au niveau de filetage de sortie, tu mets un Cliclock Baader qui va déjà améliorer les choses.

 

Bon ciel.

 

 

merci!

mais je cherche pour le filetage du "fond" du telescope, pas le filetage "coté oculaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Skywatcher707 a dit :

Qu'appelles tu du "fond" du télescope exactement ??? Sachant qu'au passage une 80ED est une lunette astronomique...

Pardon, je suis Italien et j'ai encore quelques difficultés avec le Français.

Je parle du trou où se visse le focuser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta lunette, le PO n'est pas vissé sur le tube via un pas de vis que comporterait ce dernier, mais par trois vis et trois trous dans le tube, à 120° l'un de l'autre.

Il suffit donc de trouver un PO au bon diamètre, ce qui, comme il te l'a été indiqué précédemment, est facile sur de nombreux sites.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gaiden a dit :

Pardon, je suis Italien et j'ai encore quelques difficultés avec le Français

 

Tu es tout excusé : le français est la seule langue qui n'a pas compris qu'une lunette astronomique est également un télescope..

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.