Aller au contenu

Nouvelles du 460


tutu56

Messages recommandés

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon, c'est décidé, celui-ci dans la salle de bains, le 600, dans la chambre...voui, je pense que ce sera pas mal ....:D...

......sacré travail d'artiste Tutu!!... allez, couraaaage! ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, quand j'ai vu l'image de la gallerie en tout petit, j'ai bondi!

"Bon sang, je parie que c'est le miroir de Tutu:D"

Gagné!

 

 

Bon, ben je continue à suivre attentivement ton topic... Parce qu'un jour, qui sait... P'têt ben que j'aurai envie de me muscler les bras...

Ca ou un abonnement à une salle de sport, ma foi...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition malhonnête : comme Tutu a déjà prévu de tailler un 600 et que dans ce cas son modeste 460 prendra alors la poussière et squattera de la place, je propose de l'en débarrasser gratuitement et en contre-partie de donner le XS-12 à Zaurel. Comme ça tout le monde est content : Tutu gagne de la place pour le futur 600, j'ai un 460 et Aurélie un 300. Merveilleux, non ??? :be:

Comment ça, non... On aide les gens et voilà comment on vous remercie, c'est un monde quand même ! :b::be:

 

L/4, c'est déjà un beau chiffre je trouve vu la taille de ton miroir. Par contre quid de l'état de surface général ?? C'est quoi les 'stries' à 45° visibles sur le foucaultgramme à droite ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je précisais il faut pas tenir compte de çà.Vu la faible luminosité j'utilise l'apareil en 1600 iso et çà fait des artéfacs.En plus il y a quelques strie du à des traces d'abrasifs et trace de doigts(en bas à gauche en particulier).

 

Sinon je peux confirmer visuellement que la surface est très douce et régulière enfin quand elle est bien propre.Je me contente juste de bien nettoyer la partie dans l'axe des fenêtres de l'écran de Couderc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frank mais je devrais y ariver.Au pire on a au club un expert en taille de miroir, il en a taillé près de 500 dont de grands diamètres.

 

Vu la forme général au couteau de foucault il est quand même pas mal parti.Disons que le soucis c'est qu'en semaine je peux pas bosser dessus: j'avance donc le Week-end.

 

J'ai effectué des retouches que je pense apropriées dimanche soir.Il aura toute la semaine pour reposer!Mesure et verdict vendredi.

 

J'ai fait un écran à 8 zones et en fait j'ai une bosse dans les zones 3 à 5 (5 étant la zone 0.7).Jusqu'à maintenant je cherchais à travailler directement sur la bosse.Ne parvenant pas à un résultat satisfaisant j'ai réfléchis un peu.

 

5.42/4.66---->10.08 (5.04) 5.42 correspond au tirage entre la zone 1 et 5 // 4.66 entre la 5 et la 8. j'en déduis donc que la parabole n'est pas assez ouverte entre les zones 5 et 8.

 

De plus je n'ai pas le tirage voulu entre là 1 et la 8 soit 10.30 mm ( je n'ai que 10.08).

 

C'était donc une erreur de vouloir agir directement sur la bosse.Lors de ma derniere retouche je n'ai agis que sur les zones 5 à8 afin d'augmenter le rayon de courbure de ces 3 zones là.

 

Du coup je devrais augmenter le tirage final également.Je pense que c'est ce quil faut faire.

 

Sinon l'opaline agie très lentement sur l'état de surface.On a le temps de voir venir la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello les amis!!!Ca avance çà avance.Après une retouche j'arrive à lambda/9 .

De plus le critère de couderc est quasi respecté; le rayon le plus dévié est 1.06X la tâche de diffraction.Encore une petite retouche de rien du tout au pouce et çà devrait être bon.

 

Reste à faire pas mal de mesure pour confirmer la qualité du miroir et pouvoir l'envoyé à aluminiser.

 

J'ai profité de la lune qui est très basse en ce moment pour y jeter un oeil avec.Difficile d'avoir une image nickel car on est toujours un peu en dehors de l'axe optique mais quelle joie de voir les cratère de la lune pour la première fois avec!!!!!!!!

 

J'espere pouvoir vous confirmer demain que le miroir est toujours à la bonne précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence déjà à voir la suite:

 

Le bois a été commendé sur le net à l'adresse que DEN m'avait donné:C'est du superbe contreplaqué Marine de 9 mm en 7 plis (okoumé).

 

J'ai commandé aussi un porte oculaire crayford hélicoïdal Kinéoptic en 50.8 mm.Profitez en avec le taux de change de l'euros/dollars c'est vraiment pas cher.

 

J'ai acheté aussi 1m² de tissus de carbone pour faire la cage du secondaire ... ultralégère.

Je compte la faire en stérodur recouvert de carbone impreigné de résine époxy.Le but est donc de gagner un maximum de poids sur l'avant ce qui est necessaire pour déplacer le centre de gravité sur l'arrière le plus possible et gagné en compacité sur la monture fer à cheval.

 

On verra tout çà une fois le miroir achevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte la faire en stérodur recouvert de carbone impreigné de résine époxy

 

Je penserais plutôt au balsa qu'au styrodur(comme serge vieillard). les fibres du bois donneront un apport de solidité non négligeable alors que le styrodur n'a aucune solidité ni rigidité mécanique en lui même à ces épaisseurs.

Un contre plaqué de quelques baguettes plates serait même un plus certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cage du secondaire va être réalisée comme suit:

 

2 octogones en fibre de carbone reliée par des entretoises réalisée en balsa elle même recouverte de carbone.

Les 8 facettes de l'octogone seront obturée par des plaques de contreplaqué vernis.Ca donnera une belle cage de secondaire moitié carbone moitié bois.Je pense que du bois vernis sur fond noir devrait être joli.

 

L'araignée elle même sera réalisée en carbone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Je pense que du bois vernis sur fond noir devrait être joli.[/I]

 

:rolleyes:Et en plus, tu n'oublies pas l'esthétique !! Bravo Tutu !! :cheer:

 

Nous sommes passés à l'atelier aujourd'hui pour voir où en était le 400 de David : c'est la dernière ligne droite mais comme disait un certain politique "la route est droite mais la pente est rude !!" :cry: Heureusement, Phil dispense ses conseils et encouragements !

 

Bon courage, et continue de nous tenir au courant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de refaire une série de mesure sur un méridien.J'ai utilisé l'écran de 6 zones et celui de 8 zones qui donnent des mesures cohérantes.On trouve au moins L/10.Si çà se confirme sur un autre méridien j'arrête!!!!!

 

Je pense avoir terminer cette belle oeuvre!L'objectif est atteint L/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
bon je viens de refaire une série de mesure sur un méridien.J'ai utilisé l'écran de 6 zones et celui de 8 zones qui donnent des mesures cohérantes.On trouve au moins L/10.Si çà se confirme sur un autre méridien j'arrête!!!!!

 

Je pense avoir terminer cette belle oeuvre!L'objectif est atteint L/10

 

:vague: Bravo Tutu ! ça nous fait un deuxième expert miroir au club !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan c'est le premier miroir que j'ai réalisé Jeff.Mais j'ai bien envis de renouveller l'expérience.Sur un grand miroir çà devient chaud les mesures.Le plus dur c'est la zone centrale et la dernière zone (la plus externe).

 

Pour celà je me suis aidé d'un écran de couder 8 zones et 6 zones.Les zones du deuxième étant bien plus large m'ont permis de faire des mesure plus juste mais avec moins de finesse que le 8 zones.

 

En recoupant les mesures des deux on peut se faire une bonne idée de la précision du miroir.

 

J'ai préparé la caisse pour le transport, prévu plein de papier bulle et de polystyrène.Après un bon nettoyage il partira à l'aluminure.La surface est très douce bref la qualité des images devrait être au rendez vous.

 

J'ai commencé la cage du secondaire.J'ai réalisé les deux octogones en balsa.L'étape suivante sera d'enduire sa surface de tissus de carbone impreigné de résine époxyJe pense arrivé à une cage de secondaire qui fera au total

kg tout compris c'est à dire avec le porte oculaire, le secondaire et bien sur les occulaires eux même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 600 ce sera des que le vice-président de mon club (Alias Solarian sur le forum) aussi fêlé que moi décidera d'acheter une galette de suprax de 600 de diamètre.Si le président est ok pour le budget alors le vice président executera ses souhaits et moi je commande avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voilà ma cage de secondaire en cours de construction.La structure est en balsa et en tissus de carbone + epoxy.

 

Encore quelques finitions et çà devrait être joli.Une fois polymériser, je couperai tout ce qui dépasse et je mettrais une deuxième couche de tissus carbone là où il faut.

 

La pièce est très légère: elle ne fait que 300 ou 400 grammes

 

3057-1191183836.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.