Aller au contenu

DOBSON CELESTRON STARSENSE EXPLORER 10


SICHUAN

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai pour objectif l'achat d'un DOBSON 254.

 

Mon choix s'oriente sur un KEPLER GSO.

 

J'ai vu le modèle CELESTRON et je lui trouve quelques avantages.

En particulier, son système STARSENSE. J'habite en Lorraine et l'hiver peut-être très froid avec cependant de très belles nuits bien claires. Ce système pourrait permettre une sortie plus fréquente du matériel en profitant d'une recherche plus rapide. L'avantage étant de pouvoir l'utiliser normalement à d'autres moments.

Son poids peut également être intéressant pour les sorties dans des lieux bien sombres ainsi que la poignée en haut du tube pour le manipuler.

 

Si vous avez une expérience ou un avis sur ce matériel, n'hésitez pas!

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, SICHUAN a dit :

Si vous avez une expérience ou un avis sur ce matériel, n'hésitez pas!

 

Bonjour,

 

Personne n'aura d'expérience avec ce matériel car il est annoncé depuis plusieurs mois, mais c'est un peu comme tout le reste, il faut déjà que les porte-containers qui polluent bien les mers du monde pour notre passion amènent ces matériels de Chine en France...

 

Après, niveau technique, il existe chez Celestron déjà des gammes StarSense "initiation". Ces matériels sont assez prisés du grand public. Tout dépend si on estime avoir besoin d'une "aide au pointage" ou pas. Cet aspect n'est pas négligeable. Pour d'autres, ce sera plus gadget. Cela dépend aussi si l'on souhaite apprendre le ciel ou pas. Pour des petits matériels d'initiation, avec lesquels on observe principalement la Lune, les planètes et les 100 objets les plus brillants du ciel, le StarSense ne sert pas à grand chose. Sur des Dobson et plus on va monter en diamètre, pour observer des milliers d'objets, cela se discute plus.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SICHUAN,

Moi j'ai le GSO et je me suis retrouvé dans la même situation que toi au moment de faire mon choix (goto, intelliscope, manuel...).

Bref, pour utiliser mon téléphone et pointer les astres intéressants j'ai installé un support de téléphone sur le tube pour me rendre compte que le tube en métal perturbe le téléphone. Aucun pointage possible si le téléphone n'est pas à environ 20cm du tube.

La ça fonctionne relativement bien mais ce n'est pas aussi précis que ce que j'imaginais et j'ai laissé tombé pour un chercheur coudé/redressé. 

Résultat des courses, je suis bien content de ne pas avoir acheté de système d'aide au pointage mais je regrette de ne pas avoir le goto qui est la solution qui me conviendrait le mieux.

En espérant t'avoir donné matière à réfléchir.

Bien à toi,

FD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe sinon les Dobson push to j'ai eu ce medela avec une raquette vraiment très simple à utiliser https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-orion-skyquest-xt8i-intelliscope-c2x30317630

Sinon il est possible de rajouter un push to sur le gso système Romer optics 

https://www.webastro.net/forums/topic/210048-ez-push-to-kit/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

L'aide au pointage n'est pas pour moi une nécessité. Je trouvais juste que ça pouvait être plus confortable les nuits froides. Mais en fait, une petite couche de vêtements supplémentaires doit l'être tout autant.

De plus, des solutions existent si besoin.

Concernant le GOTO, électronique, mécanique et froid ne font pas toujours bon ménage.

J'avais pensé au XT10i mais apparemment plus disponible à part peut-être en occasion.

Au niveau poids le GSO, pas trop de problème? (Je pense que ce sera mon choix final)

 

Concernant la pollution liée aux transports, je pense que c'est malheureusement fait pour durer. La seule solution est d'essayer de compenser chacun au maximum.

 

Encore merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SICHUAN a dit :

Concernant la pollution liée aux transports, je pense que c'est malheureusement fait pour durer. La seule solution est d'essayer de compenser chacun au maximum.

D’acheter le bon matériel d’emblée et de le garder. L’occasion aussi est un bon moyen de faire des économies, et que les appareils inutilisés ne pourrissent pas dans un placard. Tout le monde est gagnant dans cette histoire :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SICHUAN a dit :

Au niveau poids le GSO, pas trop de problème? (Je pense que ce sera mon choix final)

Point de vue poids entre les marques c'est kiff kiff bourricot. C'est plus de l'encombrement qu'autre chose et en séparant le tube du rocker, le transport vers la voiture se fait sans difficultés.

Je rajoute l'avantage du système d'équilibrage du tube sur le GSO qui est aisément réalisable avec une clé alen. Une fois réalisé, le freinage est fiable, pas besoin de bloquer les freins.

Je ne prêche pas pour ma paroisse, dis toi qu'il n'y a pas de mauvais choix, mais entre l'équilibrage et le focuser fin, je trouve ce tube pas trop mal.

Pour finir, je l'ai acheté ici même sur le grenier et en 3 ans d'utilisation, le seul problème que j'ai détecté est que le rocker a prit l'humidité et a légèrement gonflé. Ça ne gêne en rien l'utilisation, juste que ce n'est pas neuf. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, SICHUAN a dit :

J'avais pensé au XT10i mais apparemment plus disponible à part peut-être en occasion.

 

Voir

Veuillez noter

Orion a pris la décision difficile de fermer son entrepôt aux Pays-Bas. Avec les défis persistants de la chaîne d'approvisionnement/logistique et la lenteur de l'économie, nous avons constaté qu'il n'est pas économiquement faisable de maintenir les opérations au Royaume-Uni et en Europe.

Nous avons donc cessé de prendre des commandes sur ce site. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

Nous continuerons à avoir des revendeurs Orion en Europe pour répondre aux besoins des consommateurs Orion. Nous continuerons également à respecter la période de retour des produits de 30 jours ainsi que la garantie Orion pour les achats effectués au Royaume-Uni et en Europe.

Nos représentants du service client basés aux États-Unis sont là pour vous aider. Contactez-les par e-mail à support@telescope.com

 

ORION a donc décidé de fermer son entrepôt aux Pays-Bas et de cesser de prendre des commandes sur ce site en continuent d'avoir des revendeurs ORION pour répondres aux besoins des acheteurs  mais seront ils les mêmes que ceux existants ou de nouveaux ??   Donc, à voir avant de se lancer chez le premier concessionnaire (si pas connu)  ... 

 

Pour la France, les revendeurs étaient :

Optique Unterlinden
3 Place De La Cathedrale
Colmar 68000
France
Numéro de téléphone : 33 03 89 24 16 05
Site web : https://www.optique-unterlinden.com

L'Astronome
32 Rue Du Gaillec
Lorient 56100
France
Numéro de téléphone : 02.97.21.00.44
Fax : 02.97.84.92.45
Site web : https://www.astronome.fr

La Maison De L'Astronomie
33
35 Rue De Rivoli
Paris 75004
France
Numéro de téléphone : 33 01 42 77 99 55
Site web : https://www.maison-astronomie.com/

Cosmodiff
La Clef Des Etoiles
3 Rue Rominguieres
Toulouse 310000
France
Numéro de téléphone : 33 05 61 22 58 55
Site web : https://www.laclefdesetoiles.com

 

 

Autre solution , le marché de l'occasion.

Quelques sites de forums  

Petites annonces tube, télescope et lunette astronomique (webastro.net) 

Petites-annonces - Astrosurf

AstroGAS (presencenet.be)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Jean-Louis pour le lien mais je regarderai un peu plus lorsque j'aurai un peu de temps. 

 

Je vais plutôt m'orienter vers  un tube sans assistance.

Ce sera sans aucun doute un GSO KEPLER 254 en neuf  ou occasion (Ou éventuellemnt un ORION  XT10i). C'est le diamètre le plus adapté à mes possilités. Je peux observer correctement sans avoir à porter mais pour profiter pleinement, je connais quelques coins  ou le poids peut-être un handicap.

 

Je n'ai rien contre l'occasion mais malheureusement, il faut que les étoiles (Modèle, prix, distance, vendeur...) soient alignées.

 

Je le prendrai certainement chez Optique Underlinen qui est à un peu plus de 2 heures de route de chez moi.

 

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.