Aller au contenu

Test de temps de pose unitaire Vs règle des trois sigmas


Tyler

Messages recommandés

Salut,

 

A force de discuter et de lire des choses sur les temps de pose, les trois sigmas, le pour, le contre, le oui, le non... je me suis fais un petit test.

J'ai choisi une cible ténue : sh2.114, histoire de bien faire la différence entre signal et pas de signal.
Les images ont été réalisées des soirs sans lune, pas de brume ou nuages, ciel bien noir et cible haute, pas de pollution lumineuse, avec à chaque fois le même matériel :

newton 130PDS, asi533 couleur, filtre altair dual band 7nm.

Les deux sessions (en fait trois mais y'en a une... vous verrez en bas du post) ont étés faites sur 4 heures total chacune, même température de capteur (-10°C), même darks, flats faits à chaque fois (même temps de pose des flats) et offsets synthétiques.
Les empilements ont été faits sous siril, pas de traitement.

Les photos présentent la couche rouge (celle qui nous intéresse, parce-que dans sh2-114 y'a pas grand chose à part du Ha).

Bref, tout pareil sauf pour le temps unitaire.

 

Première session, poses unitaire de 180 secondes sur 4 heures :

180sec.thumb.png.199b360a9125ee97e157182a465a0d99.png

 

deuxième session, poses de 240 sec, 4 heures :

 

240sec.thumb.png.e2c4376b6aff9143ea0da931852eeef2.png

 

 

 

j'me goure si je trouve qu'il y a beaucoup plus de signaux faibles avec les poses de 240 secondes?

Avec les 180 on est déjà bien au delà des trois sigmas.

 

D'ailleurs, j'ai fait une session à tout juste trois sigmas, mais elle est tellement pas crédible que j'ai un doute, j'ai vérifié et re-vérifié mes brutes, darks et flats, refait l'empilement de diverses manières et j'ai toujours le même résultat :

poses de 120 secondes, 4 heures :

ben à trois sigmas tout juste y'a rien..
Bon après traitement j'ai un peu de signal, mais clairement que dalle.

 

512200915_120sec.thumb.png.ac73df611343b66f1c343a1376e5cd04.png
 

 

Conclusion, je pense que je vais oublier cette règle et privilégier les poses longues.

Du coup, je repars de zero pour cette image (et pour les autres aussi en fait :D )
Ca va, j'ai encore un peu de temps devant moi avant que ma prochaine cible (sh2-240) passe mon toit, si je peux me refaire quelques sessions à 240 sec de ce dragon je devrais pouvoir sortir un truc pas trop moche..


 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il y a un soucis dans ton traitement : Passer de 120 à 180 secondes ne devrait pas changer grand chose au résultat, en tout cas pas à ce point.

Tu devrais plutôt comparer les brutes, avec le même réglage d'histogramme.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

A mon avis il y a un soucis dans ton traitement

il n'y a pas de traitement, l'empilement est fait avec un script, et bien-sur toujours le même.

si je compare les brutes, c'est pareil, il n'y a rien de visible sur les 120, mais on commence à bien deviner les zones du centre à 180, et encore mieux à 240.

 

il y a 50 minutes, rmor51 a dit :

En réalité, c'est 3.5 sur une image traité. 

sur une image pré-traitée avec darks, masi pas traitée à proprement parler. Et là je dois avoir bien plus que ces 3.5 pour avoir un signal correct.
Cette règle, comme elle est souvent décrite, sert à trouver le temps minimal pour avoir tout le signal. Hors à priori ce n'est pas le cas, en tout cas pour les faible nébulosités ça ne fonctionne pas.

 

il y a 19 minutes, Hans Gruber a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre cette règle des 3 sigma ; pourquoi ne s'applique elle pas aux images ultra courtes, qui donnent pourtant d'excellents résultats ?

je me pose la même question, c'est en partie pour ça que j'ai fait mon test.

n'empêche que là à 120sec j'ai quasi rien en signal. Tout doit passer dans le bruit, on n'est même pas capté car trop faible.

 

Bon après on n'est pas sur la nébuleuse d'Orion, le dragon c'est loin d'être un phare.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test est intéressant mais ce que tu nous présentes ne veux pas dire grand chose à mon avis. Tu nous montres des images dont l’histogramme n'est pas étiré du tout de manière homogène. Notamment sur l'empilement de 120s qui est quasiment une image bicolore (même si il n'y a pas de trace de la nébuleuse je ne vois pas de raison d' étirer l'histogramme de cette façon)!

Il faut bien comprendre qu'à partir du moment ou une image n'est plus linéaire il y a bien un traitement (subjectif) qui a été effectué. Pour pouvoir comparer visuellement  il nous faudrait donc des images avec des niveaux et un fond de ciel à-peu-près comparables.

Pourrais tu partager les images linéaires en sortie d'empilement?

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nico1038 a dit :

il nous faudrait donc des images avec des niveaux et un fond de ciel à-peu-près comparables.

Pourrais tu partager les images linéaires en sortie d'empilement?

Ok, donc linéaire avec un histogramme equivalent.
je fais ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici donc les trois images, avec comme traitement photometrie (sinon c'es tout vert et on voit rien), puis un étirement d'histogramme équivalemment sur les trois images.

Effectivement, la différence n'est quasi plus visible., il faut vraiment se concentrer sur un détail et passer de l'une à l'autre pour voir une légère différence.
ça m’embrouille encore plus.. :D
je vais devoir faire des tests sous les trois sigmas maintenant... je ne suis pas prêt de la sortir ma photo 😁


120sec :

120.thumb.png.16180bbbbbb96b28e108519b8825591c.png

 

180

180sec.thumb.png.eb9f17285b286dd68c85feda510e2630.png

 

240

240.thumb.png.f81ba0969ee512eeb2e9ba4e1e7c8317.png

 

 

 

 

 

 

Mais du coup, quand je fais une photo en plusieurs soirs, je dois empiler mes "resultat.fit" avec un histogramme équivalent, sinon j'ai de la perte de signal, j'ai bon?
avant j'empilais mes brutes d'empilement résultantes de chaque session sans me poser de question.
... j'ai encore du boulot pour sortir des images potables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais mesurer le bruit des images empilées dans la même zone de fond de ciel sans étoiles.

 

En toute logique, par rapport à l’image faite avec des poses de 240s, il devrait être 15% plus élevé sur celle à 180s et 41% sur celle à 120s… Comme ta caméra à un faible bruit, l’écart est faiblement visible (c’est comme comparer rien avec deux fois rien puis trois fois rien, dans les deux cas c’est pas grand chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble plus cohérent 😉

La leçon à retenir à mon avis c'est qu'avec 120s tu dois être proche du minimum pour optimiser ton image et que toutes les durées au dessus te donneront des résultats assez proche. Le choix doit alors être fait selon d'autres critères comme le nombre total d'image souhaité, le risque de raté avec des poses plus longues, le temps perdu entre chaque pose, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tyler a dit :

je ne suis pas prêt de la sortir ma photo 😁

 

Te prends pas la tête, l'important c'est le temps de pose cumulé et le tri des meilleures poses.

Là tu peux expérimenter si tu veux entre le meilleur rapport signal/bruit, la meilleure excentricité, le meilleur FWHM, le plus grand nombre d'étoiles ou la meilleure PSF ou une combinaison des 5 😁.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred_76 a dit :

Tu devrais mesurer le bruit des images empilées dans la même zone de fond de ciel sans étoiles.

 

En toute logique, par rapport aux poses de 240s, il devrait être 15% plus élevé sur les poses de 180s et 41% sur les poses de 120s… Comme ta caméra à un faible bruit, l’écart est faiblement visible (c’est comme comparer rien avec deux fois rien puis trois fois rien, dans les deux cas c’est pas grand chose).

 

Pas d'accord: si tu parles bien des images empilés et comme on est sur une durée constante de 4h pour chaque empilement il n'y a pas de raison que le bruit soit plus fort pour les images de 120 (ou on va donc empiler 120 images) par rapport à celle de 240s (ou on va en empiler 60) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fred_76 a dit :

(c’est comme comparer rien avec deux fois rien puis trois fois rien, dans les deux cas c’est pas grand chose).

:D vu comme ça... je me prends la tête pour trois fois pas grand chose :)

 

il y a 17 minutes, waogll a dit :

le meilleur rapport signal/bruit, la meilleure excentricité, le meilleur FWHM, le plus grand nombre d'étoiles ou la meilleure PSF ou une combinaison des 5 😁.

j'aime la simplicité :D

 

 

Et  alors pour l'empilement de plusieurs soirées, j’étire ou j'étire pas mes histogrammes des "resultat.fit" avant empilement final ?
 

 

HS :

Sinon j'ai remarqué plusieurs choses (qui n'ont rien à voir), l'araignée du 130PDS n'est vraiment pas géniale, du coup j'ai craqué pour une usinée en alu :)

les halos qu'on reproche au l-extreme (j'en ai aussi sur ces images) ne sont pas dues qu'au filtre, je n'en ai pas du tout sur mon objectif sigma avec ce même filtre.

donc le revêtement des lentilles des correcteurs doit être en cause aussi.

prochains tests : filtre devant le correcteur, derrière, avec correcteur et et sans! mais avec filtre 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tyler a dit :

Et  alors pour l'empilement de plusieurs soirées, j’étire ou j'étire pas mes histogrammes des "resultat.fit" avant empilement final ?

 

Pour empiler plusieurs soirées la meilleure solution est de ré-empiler toutes les images calibrés. En gros:

Tu calibres tes images par soirée (avec notamment les flats spécifiques de chaque soirée)

Tu alignes toutes tes images sur une référence

Tu empiles le tout

C'est d'autant plus vrai si il y a une forme d'analyse et de pondération des images dans l'empilement (et je crois que ça arrive dans les prochaines versions de Siril)

 

Si malgré tout tu veux empiler des stacks il faut absolument que tu le fasses sur des images linéaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général j'empile des images pré traitées (donc brutes avec DOF), toutes les images de toutes les sessions alignées et empilées en un seul coup. (mais qu'est-ce que c'est long, si en plus il me prend l'idée de cocher la case drizzle...)


Mais du coup quand je vais étirer mon stack final (celui qui regroupe toutes les sessions) je ne vais pas avoir de perte de signal si j'ai des sessions avec des temps unitaires différents?
Vu que là, dans mon test, je n'étire pas autant d'un stack à l'autre pour avoir le même histogramme.

Bon, ... re-tests d'empilement de plusieurs soirs...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on s'en tient au temps de pose unitaire, UNE pose courte sera plus bruitée qu'UNE pose longue. L'allongement du temps de pose constitue une intégration au sens mathématique et PixInsihtient du terme.

Donc les poses courtes seront pénalisées face au poses longues lors de l'empilement. Aucun intérêt à mélanger des poses longues et courtes dans le même empilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la situation est différente si tu empiles des images de durée différentes. Dans ce cas là il est nécessaire de pondérer le poids des images (ce que ne fait pas Siril actuellement je crois). Avec Pixinsight cette pondération existe et rend possible ce genre d'empilement.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, waogll a dit :

Aucun intérêt à mélanger des poses longues et courtes dans le même empilement.

Donc pour dé-cramer un coeur de nébuleuse, comme orion par exemple il vaux mieux faire un HDR?

 

il y a 23 minutes, nico1038 a dit :

la situation est différente si tu empiles des images de durée différentes. Dans ce cas là il est nécessaire de pondérer le poids des images

ça y est tu m'as perdu là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tyler a dit :

ça y est tu m'as perdu là :D

 

Si tu empiles des images de durée différente sans pondération il va considérer que chaque image unitaire est équivalente dans le résultat final. C'est une erreur car l'image plus courte aura un rapport signal/bruit plus faible que l'image plus longue et cela va donc détériorer ton résultat final. La pondération consiste à analyser l'image puis à appliquer un coefficient en fonction du rapport signal/bruit (ou d'autres critères) de chaque image. Par exemple une image de 120s ne sera prise en compte qu'à hauteur de 50% par rapport à une image de 240s (valeur arbitraire pour comprendre l'idée) dans le résultat final.

En tous cas avec Siril actuellement il ne faut mieux pas empiler des images de durée différente.  Pour ton cas particulier, si tu veux profiter au maximum de tes 3 séries d'images de 4h la meilleur solution, je pense, est d'empiler les 3 stacks (ou de faire une simple moyenne des 3 images avec Pixelmath).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tyler a dit :

il vaux mieux faire un HDR?

 

Faut déjà pas cramer le centre avec des poses longues car quand c'est cramé c'est cramé. En photo classique on parle d'exposition à droite de l'histogramme.

Après tu peux jouer sur la montée d'histo pour obtenir 3 ou 4 exposition différentes et les passer à un logiciel de traitement photo qui fait du HDR. Ça peut se faire dans PixInsight mais c'est plus intuitif dans un logiciel photo.

Modifié par waogll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, waogll a dit :

Faut déjà pas cramer le centre avec des poses longues car quand c'est cramé c'est cramé. En photo classique on parle d'exposition à droite de l'histogramme.

oui je sais bien ;)

justement, c'est pour ça qu'on est amené à faire des temps unitaire differents sur certaines images.
des courtes pour ne pas cramer les hautes lumières et des longues pour avoir du détails dans les sombres.

 

il y a 11 minutes, nico1038 a dit :

En tous cas avec Siril actuellement il ne faut mieux pas empiler des images de durée différente.  Pour ton cas particulier, si tu veux profiter au maximum de tes 3 séries d'images de 4h la meilleur solution, je pense, est d'empiler les 3 stacks (ou de faire une simple moyenne des 3 images avec Pixelmath).

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.