Aller au contenu

Archimedes et Jupiter à la lunette


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello,

 

le 02/11 dernier exceptionnellement une turbulence très faible m'a incité à prendre les crayons d'abord sur la lune au crépuscule. J'ai jeté mon dévolu sur Archimedes à la FC-100 DF X 92 puis 123 X pour confirmer quelques détails, mais la nuit tombant tôt c'était déjà fort détaillé le contraste jour/nuit aidant. La zone montagneuse notamment au sud du cratère est assez compliquée à rendre, et je m'aperçois que je l'ai représentée trop proche du cratère. Plus de temps, plus de patience et un grossissement supérieur auraient permis de déceler de plus fins détails dans les gradins de Archimedes, déjà fort prometteurs ici !

 

spacer.png

 

Après manger je suis ressorti sur Jupiter, et la petite claque visuelle (modulo le diamètre du tube bien sûr !) m'a incité à remettre cela. Curieusement la planète était très stable et bien définie, mais les détails comme "effacés" par l'éclat du disque, visibles presque par intermittences malgré la turbu très faible. Peut-être un effet de l'observation en pleine nuit alors qu'habituellement je m'y colle plutôt au crépuscule ?

A 123 et 148 X, j'ai noté peut-être moins de bandes et de détails "verticaux" que la dernière fois, mais une superbe GTR rouge carmin, entourée d'une drôle de structure en boucle. Les bandes au S de la planète se fondaient dans une douce régularité unie gris-café au lait, et surtout le ballet des satellites fut impressionnant ! Pendant que 2 d'entre eux arrivaient sur le disque, un troisième disparaissait derrière. J'ai pu suivre les deux pendant un moment.

 

spacer.png

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est superbe et ca va beaucoup mieux quand la turbu ne s'en mêle pas !

intéressant le remous au-dessus de la tache rouge : beaucoup de boucles en fait si j'en juge par les diamètres supérieurs qui ont pu suivre la planète sans être perturbés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe paysage jovien !!!! Y a du contraste sur le disque :) 

 Archimede est très réussie!! Tu aurais pu pousser le grossissement  (paie ta blague à deux balles 😕 ) . Je le trouve plus reussi que celui d’aristarque qe j’avais du mal à reconnaître (j’ai toujours du mal :D ) mais surtout tes montagnes s’insèrent mieux dans le sol, c’est plus naturel :) . Chapeau bas c’est une grande réussite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très beau dessin, archimedes est très détaillé, je n'avais pas capté autant de détails avec mon petit mak 100.

Très chouette Jupiter également,

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

GTR rouge carmin

C'est aussi ce qui m'a sauté aux yeux ,j'ai observé rapidement jupiter à la tv 85 le 4, la lune et jupiter passaient au chausse pied dans mon oculaire, puis j'ai un peu augmenté le grossissement pour voir Jupiter dans la petite apo. Je n'avait pas remis l'œil à l'occulaire depuis bien longtemps et jupiter était bien contrastée, quelques formations très légères, à 85mm, c'est pas très détaillé,  mais étonnamment bien visibles et surtout, ce spot bien rouge, ça m'a surpris compte tenue de ce que j'avais lu sur Jupiter cette saison. 

Bonne continuation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages ! C'est super le planétaire mais le ciel profond commence à manquer sérieusement, ça doit faire pas loin d'un mois ...et pas de soirée vraiment claire annoncée dans les prochains jours !

Hier soir j'ai enfin pointé Mars mais à la lunette comme au fond d'une piscine, énorme turbu ruinant l'observation. On reconnait tout de même la belle taille déjà de la pastille ocre-saumon, avec une vague formation dessus.

Jupiter idem, digne d'une 60 mm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais cela reste à 100 mm ....Si un jour le beau temps revient et surtout avec une faible turbu je tenterai à 300 mm ...

J'avais déjà fait mais dans des conditions moyennes, et du coup les fins détails en plus par rapport à 100 mm n'étaient pas si nets et flagrants que cela. Par contre plus de couleur à 300 même turbulent, notamment dans les bleus ardoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.