Aller au contenu

Problèmes de ronds malgré des flats dans sharpcap


jazzseb

Messages recommandés

Il y a 6 heures, clouzot a dit :

Effectivement il est bizarre ce flat, avec un profil pas du tout habituel. Ca sent le reflet et/ou la fuite de lumière. Ou bien un truc auquel je n'avais pas pensé : tu refroidis à -20°C si j'en crois le petit fichier texte. Selon la température ambiante, c'est bien trop bas et le Peltier va lutter sans réussir à atteindre la consigne, ou bien il va y arriver mais tellement à fond qu'on finit avec de la condensation sur la vitre de caméra. Avec ma 294 actuelle, je laisse la caméra refroidir toute seule 10 bonnes minutes, voire plus.

 

On va mettre de côté le L-Extreme pour l'instant si tu veux bien. Et le L-Pro aussi.

 

Peux-tu juste recapturer un seul flat, sans filtre devant la caméra, toutes choses égales par ailleurs ?

 

 

maintenant que tu me le dis, j’ai déjà vu ce genre de halo sur ma 183m pro et il y avait effectivement de la condensation.

 

je vais faire un flat sans les filtres.

À -10 degré du coup?

bonne journée 

ceci dit, quand j’ai retiré le flat à -20 deg pendant la session le halo avait disparu, donc je n’avais pas de condensation, mais la température extérieure etait d’environ 10 degré alors que quand j’ai fait les flats la température ambiante était d’environ 19 degré chez moi (pas plus pour cause de sobriété énergétique !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à -10°C c'est déjà plus raisonnable. Je ne sais pas sur ta caméra, mais si ZWO annonce un refroidissement de -35°C dans ses specs, ici il ne faut vraiment pas dépasser -25/-30°C par rapport à la température ambiante, sous peine de voir le Peltier à 80-100% de puissance. Du coup, je tourne à -10°C l'hiver, et plutôt à 0°C l'été (mais on n'a pas la même météo entre Morvan/Idf et Sud-Est....)

 

Pour l'absence de filtres, c'est pour éviter d'avoir affaire à un phénomène supplémentaire dans la recherche du "bug", ce qui peut arriver avec certaines caméras (dont la 294, mais pas que). Le capteur a un traitement de surface qui peut (en particulier dans les bandes SII ou Ha), donner une apparence de "tâches" ou de gradients sur le flat. Avec ma 294 en SII, un flat ressemble presque au pelage d'un dalmatien. C'est surprenant à voir, mais la correction est bien la bonne, c'est le capteur qui est comme ça. Ca risque plutôt de toucher le L-Extreme que le L-Pro, mais autant virer le filtre de l'équation en première approche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, ok !

je vais refaire un master flat d’ici demain et l’essayer en prenant un brut s’il y a des éclaircies demain soir en rentrant du boulot, j’ai 15mn d’installation avec mon set up dans le jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici déjà les conditions techniques, train optique et position du filtre pour peut-être donner des informations complètes.

J’ai fait un flat sans le filtre, que j’enverrai plus tard mais j’ai l’impression qu’il n’y a plus ce problème.

voici les photos et aussi des photos prisent pendant le flat et ce fameux halo avec le filtre extreme (sans filtre, rien)

 

la 3eme photo est ce que je vois en mettant la camera est le train optique sur une tablette

la 4eme avec l’application du flat

et la 5eme lors de la prise du flat a 40 pour cent de l’histo

merci

bonne après-midi !

8BBA6253-482F-4451-B617-191D8F68CB1E.jpeg

E2B5EDB6-8EB2-4A6C-AAA0-E0915A7ABC2C.jpeg

A8D18B32-ECD6-4226-B378-730BDFA5C4EA.jpeg

373122A6-1CA8-49FC-9EF2-86DF9A29A8C1.jpeg

1090A044-6DD4-4F54-804E-7C668BEDC1BF.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, premiere chose à faire oublie le t-shirt.
la tension du tissu n'est pas uniforme, donc la lumière qui arrive au capteur non plus.
met plutôt des feuilles de papier (et encore des fois c'est pas uniforme). un morceau de plexi opal doit faire l'affaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, je me demandait justement si il y avait un lien, c’est pour ça que j’ai posté les conditions dans lesquelles je fais mes flats.

Mais le halo que l’on voit sur la photo 3 est pris sur la tablette sans t shirt et c’est ce halo qui est problématique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur ce filtre Optolong avec la 294MC, tu n'es pas le premier à croiser ce soucis. J'ai aussi un autre doute sur le montage d'un filtre 1.25" vissé de cette manière à l'avant de la caméra.

J'ai eu ce filtre L-Pro Optolong en 2" sur une 533MC et monté dans le tiroir à filtre ZWO, aucun problème. J'ai maintenant une 294MC que je n'ai utilisée que sans filtre pour l'instant et là encore, pas de problème avec les flats. J'avais d'ailleurs posé la question du choix de filtre anti PL quand j'ai pris la 294MC, c'est là que j'ai eu le conseil de ne pas utiliser de filtre et finalement, ça marche pas mal. Ca ne résout pas ton problème mais ça peut être une alternative en attendant de trouver ce qui cloche..

 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce post, effectivement, j’ai déjà vu passer des problèmes avec la 294 et les filtres optolons.

Mais j’ai aussi lu qu’il y avait des solutions possibles, notamment sur un forum ou optolon répond sur un forum je crois…

à voir si il y a une méthode pour quand même l’utiliser avec des flats.

Malgré tout, je peux l’utiliser sans flat, avec le ciel pollué que j’ai, c’est déjà pas mal rapport bénéfice/risques !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jazzseb a dit :

Malgré tout, je peux l’utiliser sans flat, avec le ciel pollué que j’ai, c’est déjà pas mal rapport bénéfice/risques !

C'est peut être pas la meilleure idée.. Les flats servent à corriger le vignetage et l'assombrissement dû aux poussières qui sont soit sur le capteur, soit sur.. le filtre ! Je préfère largement une capture sans filtre avec flats que le contraire.

Si tu as le lien du forum Optolong, ça m'intéresse :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula, faut que je recherche, c’était sur un forum en anglais 😱

je vais essayer de mettre le filtre plus éloigné du capteur, je ne sais si j’ai la possibilité de le faire avec toutes les rallonges pour le backfocus 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jazzseb a dit :

je vais essayer de mettre le filtre plus éloigné du capteur, je ne sais si j’ai la possibilité de le faire avec toutes les rallonges pour le backfocus 😅

Ca serait effectivement intéressant mais attention au vignetage si il est trop loin..

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jazzsebtu peux faire comme l’avait conseillé @kaelig sur le sujet où @Phil49 galérait avec son Optolong :

commencer par virer toute la chaîne optique et laisser uniquement caméra et filtre, posés sur la tablette lumineuse (si le filtre dépasse et rend l’équilibre bancal, mets une bête allonge M42 en plus). Capture de flat (conserve les réglages donnés plus haut, quitte à rajouter des feuilles de papier) : a quoi ressemble-t-il ? Toujours ces anneaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par curiosité j’ai essayé avec un autre setup et optique, un skymax90, pas top pour l’astrophoto niveau F/D mais le montant n’est pas le même.

Le filtre extreme est sur du 1’25 pouce

et monté plus loin du capteur et je trouve que le flat est bien mieux

Serait ce la solution? éloigner le filtre du capteur?

 

A2F805BC-E9E2-40D3-924A-43A099CB5F9B.jpeg

D938A1F3-86FB-400B-AD61-07230BA72371.jpeg

j’ai éloigné le filtre extreme du capteur (environ 3 cm) suite a l’essai concluant avec le train optique du skymax et j’ai l’impression que je suis sur la bonne piste.

 

F62D5BA1-86D7-4AC2-ACE7-DFBA3C717B3A.jpeg

j’ai éloigné le filtre extreme du capteur (environ 3 cm) suite a l’essai concluant avec le train optique du skymax et j’ai l’impression que je suis sur la bonne piste.

 

F7C96A0C-B208-4104-9A3D-4988B9CFF054.jpeg

A52D079D-257D-4B2D-81D5-A42039E7067A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flat que tu as partagé en PNG est bizarre sur un des canaux. Les deux autres sont OK. Mais j'aurais deux demandes, pour éviter les casse-tête de matrice de Bayer :

 

-> Peux-tu partager plutôt en FITS qu'en PNG ?

Le réglage se fait dans Sharpcap, à droite, dans "Capture Format and Area". Tu décoches Auto en face de Output format, et tu sélectionnes FITS.

 

-> Tant que tu y es, tu t'assures que Colour Space est bien réglé sur RAW16 et pas sur autre chose (pas de RGB24 par exemple). Mais ça apparemment c'est déjà bon.

 

Autre demande pour débugger : toujours sans mettre la caméra sur la lulu, faire le flat sans filtre aucun. Il servira de référence.

 

De manière générale, ne laisse pas Sharpcap faire sa cuisine, on est plusieurs à avoir galéré avec la 294MC ou ses équivalents, et ça rend difficile le fait d'ouvrir convenablement dans un autre soft par la suite. Le FITS va contenir des infos qu'on n'a pas en PNG, ce qui te permet d'ailleurs de ne pas avoir à partager le fichier capture.txt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin le master flat avec l'éloignement du filtre, cela parait beaucoup mieux? quand je l'applique il parait plus uniforme

 

 

723073823_MasterFlat_10_28_22extremeed72.png

ah mince je n'ai plus le temps ce matin mais je vais refaire plus tard les flats en fits, effectivement je n'avais pas vu qu'ils étaient en png

le flat de référence sans filtre c'est bien sûr avec tout le train optique? 

 

mais ça à l'air mieux en éloignant le filtre, mais cela ne doit pas tout régler car je n'ai pas encore essayé en ciel reel

merci

il y a 5 minutes, clouzot a dit :

Le flat que tu as partagé en PNG est bizarre sur un des canaux. Les deux autres sont OK. Mais j'aurais deux demandes, pour éviter les casse-tête de matrice de Bayer :

 

-> Peux-tu partager plutôt en FITS qu'en PNG ?

Le réglage se fait dans Sharpcap, à droite, dans "Capture Format and Area". Tu décoches Auto en face de Output format, et tu sélectionnes FITS.

 

-> Tant que tu y es, tu t'assures que Colour Space est bien réglé sur RAW16 et pas sur autre chose (pas de RGB24 par exemple). Mais ça apparemment c'est déjà bon.

 

Autre demande pour débugger : toujours sans mettre la caméra sur la lulu, faire le flat sans filtre aucun. Il servira de référence.

 

De manière générale, ne laisse pas Sharpcap faire sa cuisine, on est plusieurs à avoir galéré avec la 294MC ou ses équivalents, et ça rend difficile le fait d'ouvrir convenablement dans un autre soft par la suite. Le FITS va contenir des infos qu'on n'a pas en PNG, ce qui te permet d'ailleurs de ne pas avoir à partager le fichier capture.txt

 

 

j'avais le flat (en png) ah oui je ne savais pas qu'il fallait aussi un masterflat avec juste la caméra sans filtre et lulu ! je vais me planifier et noter tout ça

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, sixela a dit :

Euh? Pourquoi tu dis ça? Un L-extreme laisse passer de l'OIII qui est plus vert que vert, et l'ASI294MC a même une réponse en vert (faible) pour H-alpha...

Tu as raison. 500nm c’est vert-bleu. Donc en théorie, selon les courbes de sensibilité des filtres de la matrice de la 294, un signal qui sera deux fois plus présent dans le vert que dans le bleu. 

Le sous texte : en attendant le FITS qui contiendra les bonnes infos, je cherche simplement à trouver la bonne matrice de Bayer ET le bon sens de lecture des lignes pour obtenir un flat correctement dematricé que ce soit dans SiriL, ASTAP ou autre soft qui permet l’inspection du fichier. 

Il peut y avoir plusieurs phénomènes en parallèle ici : la taille insuffisante du filtre, des fuites dues au montage via adaptateur, des reflets multiples dans la chaîne (entre le filtre et le capteur, entre le filtre et un éventuel réducteur…) donc j’essaie d’isoler chaque élément pour ne pas trop faire varier de paramètres en même temps. Ceci dit avec un filtre interférentiel comme le L-Extreme dont les bandes passantes bougent avec l’angle d’incidence, ce n’est pas simple de systématiser 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 09:21, jazzseb a dit :

 

Merci, c'était nettement plus facile à ouvrir comme ça !

 

Rien de très bizarre dans ce master flat, déjà. Le flat semble bien neutralisé (chaque canal a sa moyenne à peu près au même endroit dans l'histo).

Niveau géométrique, un léger décentrage vers la gauche. Je ne me m'explique pas la forme ovale et pas circulaire mais comme on n'est pas dans des conditions habituelles d'utilisation de la caméra, on va dire que ce n'est pas grave.

Niveau histo, un peu faiblard en luminosité (pic à 30%), mais rien d'horrible.

(canal vert ici)

image.thumb.png.640db86da60d13b05f99d793f3a1cb58.png

 

Comme on procède étape par étape en ne rajoutant qu'un seul élément à chaque fois, pourrais-tu maintenant, toujours sans filtre, capturer un masterflat bien exposé (pic de l'histogramme vers les 40%), mais en mettant la caméra sur la lulu ? Assure-toi que la MAP de la lulu est faite à l'infini, donc que ce montage serait capable de capturer des étoiles bien focalisées. Un objet lointain peut suffire pour la MAP, on n'est pas à quelques années-lumière près.

Bien penser à désactiver la balance des blancs... (cf le bouton Auto cité plus haut dans le sujet)

 

Ensuite, idem mais avec juste l'adaptateur M42-1.25" qui te sert à installer ton filtre, mais sans le filtre. Le but est de vérifier que cette restriction de diamètre ne vignette pas trop. J'ai quelques doutes à ce sujet, mais on va voir.

 

Enfin, en rajoutant le filtre L-Pro. Faire gaffe à l'histogramme qui va avoir une tête bizarre à cause du filtre qui ne passe pas toutes les fréquences. S'assurer de ne pas saturer et que le canal rouge reste quand même assez fort.

 

Puis avec le L-Extreme. C'est là où l'histogramme devient critique car tu vas te retrouver avec deux pics, le plus souvent le rouge se retrouve très à gauche et le vert plutôt à droite. Là il faut trouver le bon compromis entre ces deux extrêmes, avoir un flat "rouge" avec suffisamment de signal tout en ne saturant pas le vert (ou le bleu).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le flat demandé le problème est que j’au un backfocus de 9cm environ pour arriver a faire un mise au point?

Je le fait avec? (voir photo) et en retirant l’anneau qui me permet de mettre le filtre?

merci

bon week-end !

C12AAA0B-B9B8-45AA-99B9-C50C3339438D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.