Aller au contenu

Vos avis sur le Pentax SMC XL 7mm


apnee44

Messages recommandés

Bonjour, je suis à la recherche d’un bon oculaire dans une focale de 6 ou 7mm (j’ai déjà un 5 et 4 NLV, mais ils ne sortent pas souvent du fait des conditions du ciel) pour le planétaire et DSO sur un Dobson 200 (f6).
 

Après de multiples recherches j’avais limité ma liste sur les oculaires suivants:

- Televue Delite 7mm (260 euro, frais de port inclus). Il semble vraiment bon, pas trouvé critique négative… un peu cher en occasion.

- Televue Radian 6mm (première génération, 175 euro, frais de port inclus). Mais il Ne semble pas faire l’unanimité, certains l’adorent, d’autres le trouvent moyen 🤔. Ce qui me pose question est que beaucoup le trouve équivalent en qualité optique aux Vixen NLV. Ayant changé mes 25/20/15/12 NLV par un Panoptic 19 et 13T6 du fait du bon en avant en terme de clarté, de piqué, de contraste, de ponctualité des étoiles … j’ai peur d’être dessus et de ne pas retrouver cette qualité TV.

 

Pourquoi Televue? Et pourquoi ces deux oculaires? Simplement car ils seraient para-focaux avec mon Panoptic 19 et Nagler 13T6. Relativement petit et léger.

 

Mais un autre oculaire s’est glissé dans la liste, un Pentax SMC XL 7mm (170 euro frais de port inclus). Plus grand et lourd que les deux autres, mais qui semble avoir d’excellents retours, notamment en terme de transmission et de contraste…. Et un champ plus grand.
 

Avez vous comparé ces oculaires? Notamment le Delite 7 avec le Pentax?

 

Merci par avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, apnee44 a dit :

Pourquoi Televue? Et pourquoi ces deux oculaires? Simplement car ils seraient para-focaux avec mon Panoptic 19 et Nagler 13T6. Relativement petit et léger.

Et en plus de ce que t'a dit Lyl, les Delite sont les successeurs des Radian. L'image est plus neutre (blanche) que dans le Radian qui tire sur le jaune et totalement corrigée en bord de champ. Les Radian sont également plus légers.

 

Normal au final que les Pano se complètent avec les Radian/Delite. La gamme Panoptic débute à 19mm maintenant (le 15mm a été supprimé depuis qq années) et les Delite vont jsq'à 18.2mm...

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Skywatcher707 a dit :

Normal au final que les Pano se complètent avec les Radian/Delite

C’est l’un des points positifs que je trouve si je prends le Delite… rester dans la continuité. Mais est-ce que les 100 euro de plus par rapport à un Pentax XL se justifie, je sais pas.

 

Sur CN, les différents comparatifs donnent une meilleure transmission au Pentax, qui semble rester, avec le XM, l’une des meilleurs références. Je sais que je me plaignais du poids de mon Meade 4000 8.8 par rapport au Panoptic,  Nagler 13T6 et mes NLV….🙂 Mais il est vraiment bon, et n’est pas du tout dans la continuité (deux fois plus grand, deux fois plus lourd, course pour trouver la mise au point vraiment loin de celle des TV,..).


Alors est-ce que le poids et la taille du Pentax peuvent être un problème, pas certain.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Skywatcher707 a dit :

Et en plus de ce que t'a dit Lyl, les Delite sont les successeurs des Radian

Historiquement oui, mais les Delite ont une base Erflé/Astroplan

Quant à l'histoire des Pentax XL et des Radians, allez savoir qui a copié sur qui, la formule des pentax a été rendue public alors que celle des radians a été rétro-conçue par quelques astrams dont moi et curieusement on retrouve presque pareil que les Pentax, au f/D de conception et type d'utilisation près. De nos jours les grands copieurs sont le BST paradigm, X-CEL LX, Meade HD-60 qui ont dirait qu'ils sortent de la même usine pour l'intérieur.

xl-pentax-series.jpg.7daa8ccc00aca249a04a49adaa68cfcd.jpg

En tout cas, à f/6, pas la peine de sauter sur un Radian ni un Delite, ni un NLV (idem fait pour f/4 mais champ réduit)

Et pour info : le radian 8 n'est pas "jaune", ce n'est pas tout à fait la même formule que les focales 4-5-6 et en dessous ; ces derniers ont une lentille en plus et c'était volontaire de la part d'Albert Nagler d'optimiser le traitement.

Pour ma part, j'ai eu à une époque un radian 4mm, un des premiers sortis, son traitement optique était très transparent au point qu'un filtre UV-IR cut ou un minus violet lui faisait du bien pour enlever le voile blanchâtre/grisâtre en terrestre (qui correspond à du indigo + violet + near-UV défocusé). Al, au commande à cet époque avait eu les retours et avait restreint le traitement optique sur les générations suivantes.

Le Delite comprends un verre de plus (pas de lanthane), une base erflé 2-1-2 + flattener + barlow, c'est un ethos simplifé.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, lyl a dit :

En tout cas, à f/6, pas la peine de sauter sur un Radian ni un Delite, ni un NLV (idem fait pour f/4 mais champ réduit)

Merci pour toutes les explications Lyl. Sans parler de la correction de bord de champ (car effectivement f6 n’est pas vraiment un problème pour beaucoup d’oculaire),  je vois une très nette différence entre mon ancien NLV 20 et le Panoptic 19, idem pour mon NLV 12 (et LV 12 que j’ai aussi eu) avec le 13T6. La netteté de la vue et la ponctualité des étoiles sont bien meilleures dans les deux Televue. Le NLV le plus proche en terme de qualité optique est le NLV 15mm (idem pour 15 LV), il est vraiment très bon. Peut-être une différence de conception??
 

Ayant un trou entre mon Meade 8.8 et mes NLV 5 et 4, je cherche donc un bon oculaire, entre 7 et 6, pouvant me donner de bonnes vues en planétaire et surtout en ciel profond. D’où cette idée de Pentax XL 7mm à prix, me semble-t-il, abordable et qui semble être une valeur sûre et confortable, ou même un Radian (même gamme de prix en occasion). Je ne suis pas certain d’être capable avec mon 200 (f6) de voir une grande différence avec le Delite, ce qui ne  justifie peut-être pas l’investissement supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Et pour info : le radian 8 n'est pas "jaune", ce n'est pas tout à fait la même formule que les focales 4-5-6 et en dessous ; ces derniers ont une lentille en plus et c'était volontaire de la part d'Albert Nagler d'optimiser le traitement.

Je ne peux comparer que sur les focales 3 et 4mm puisque je possède ces Radian, acheté en occasion voici au moins une décennie. Et on m'avait prêté les 2 Delite de focale équivalente. L'image était plus agréable dans ces 2 derniers, plus neutre.

 

il y a 50 minutes, apnee44 a dit :

D’où cette idée de Pentax XL 7mm à prix, me semble-t-il, abordable et qui semble être une valeur sûre et confortable, ou même un Radian (même gamme de prix en occasion)

Si tu vois les 2 en occasion et si tu as le budget pour, dans ce cas peut-être acheter les 2 et voir celui qui te convient le mieux après période de test. C'est ce qu'on dit souvent, hormis la qualité en soi de l'oculaire, il y a aussi l'ergonomie qui entre en compte. C'est vraiment propre à chaque observateur. Après, tu ne gardes que celui qui te paraît le plus adapté. Sur des oculaires de cette qualité, vu le marché de l'occasion, de toutes les façons, tu ne perdras pas d'argent sur la revente...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

L'image était plus agréable dans ces 2 derniers, plus neutre.

Dans quel type de télescope avez-vous comparé? La différence est-elle vraiment importante?

 

Quand  je lis le rapport d’Amalia von Allmen entre un Televue Radian 12mm et un Pentax 12 XF sur Cloudy Nights, le dessin réalisé pour illustrer la différence de vue de la galaxie du Sombrero est vraiment la sensation que j’ai eu entre mon NLV 20 (vue de gauche) et le Panoptic 19 (vue du milieu), mais sur M81 et M82:

 

AEB6BB56-7711-4425-8DE0-21F1DAED2218.png.98cee037cef4972929c3374328a7c0f5.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, apnee44 a dit :

Dans quel type de télescope avez-vous comparé? La différence est-elle vraiment importante?

Ce n'est pas sur un télescope, j'ai comparé ces oculaires sur une lunette Vixen FL 102/920 (+ renvoi coudé 2" TVO Everbrite). La différence se voit. Après, je n'ai pas revendu mes 2 Radian 3 et 4mm pour acheter tout de suite les 2 Delite de même focale... Je ne peux pas comparer avec des Pentax XF, je ne les connais pas. De plus, ce qui t'intéresse est une focale de 6, 7 ou 8mm... Si tu as lu de bons avis sur les XL, il n'y pas de raison qu'ils ne soient pas crédibles.

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, apnee44 a dit :

Si vous chercher des Radians, un gars du forum allemand propose le 6 et le 8. 

Perso, non, sur cette plage de grossissement que j'ai revue il y a 2 ans, c'est le Pentax XW 7 que j'utilise et juste au-dessus le Meade UWA 8,8 série 5000... Mais ca peut intéresser d'autres astrams. Merci pour l'info.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, apnee44 a dit :

Comment se comporte le Pentax avec les Newton à F5 et F6? Avez-vous eu l’opportunité de comparer le XM avec le XF?

Salut,

 

Désolé, je ne connais que les XW et je n'utilise pas de Newton avec ce F/D.

 

D'autres astrams passant par là pourront certainement te répondre.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ayant loupé le Pentax XL, j’ai eu l’occasion de prendre un Radian 8 et un 6 à un prix correct. Les deux sont en excellent état, de première génération. Si le temps veut bien, demain j’espère pouvoir faire un essai.
 

J’essayerai aussi prochainement une comparaison des deux avec un 7 UWAN de TS, je sais que le champ est très différent, mais je trouve l’essai intéressant. J’ai eu dans le passé un Nirvana UWA 7mm, il fonctionnait extrêmement bien avec mon Newton Vixen 100/800, et j’ai toujours regretté de l’avoir vendu (vendu car il fonctionnait pas du tout avec le VMC 200). Donc je suis curieux de voir le comportement du UWAN à f6. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ayant eu une proposition sympathique pour un Pentax XL 7, j’ai craqué… dès que le temps le permet j’essayerai un test comparatif entre le Radian 6 et le XL 7. Le Radian 6 étant, honnêtement, incroyable sur Jupiter, j’ai hâte de voir le résultat avec le XL sur le même sujet.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques heures dehors ce soir, j’ai passé un peu de temps sur la lune pour comparer le Televue Radian 6 et le Pentax XL 7 que je viens de recevoir.j’aurais aimé passer du temps sur Jupiter, mais elle était trop basse et avec beaucoup de turbulences. 
 

Premier constat, deux oculaires très différents dans le rendu des couleurs. Le Radian donne une couleur chaude, alors que le Pentax semble totalement neutre. Le contraste est excellent dans les deux, mais du fait de sa neutralité en couleur, le Pentax donne une vue plus agréable. Le Pentax est aussi plus nette, peut être du fait de l’écart de focale de 1mm, et ma permis de voir certains détails subtils que je n’avais pas vus avec le Radian.

 

Malgré une focale légèrement plus grande, le Pentax donne un fond plus noir que le Radian.

 

J’ai aussi comparé le Pentax avec mon Radian 8 sur différentes cibles, mais là le résultat est partagé, sans doute du fait de l’écart de focale.

 

Par exemple sur Orion dans la zone du trapèze le Pentax est vraiment incroyable. Un voyage dans la nébuleuse.  
 

Sur M81 et M82, les vues sont plus nettes dans le Radian 8, idem sur quelques petits amas…. 

 

A suivre 
 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conclusion entre le Pentax XL 7 et le Radian 6 est la suivante, le Pentax XL 7 est neutre en couleur, ce que le Radian 6 est loin d’être… Sur la lune, aucune discussion possible, je préfère de loin le Pentax.
 

Sur Jupiter, je dis les deux sont quasi complémentaires. Pour ressortir facilement les différentes bandes de nuages, le 6 est vraiment efficace. Par contre le 7 est plus efficace sur de subtils détails. Exemple, une lune passante devant Jupiter, passante vraiment juste au bord, Vendredi soir était évidente au premier cout d’œil dans le Pentax, pas dans le 6.

 

Sur Mars, les deux ont été battus par le Meade 4000 UWA 4.7 que je viens de recevoir 😁…. Mais a choisir entre le Pentax 7 ou le Radian 6, je dirais le Pentax car il donne un fond du ciel absolument noir (c’est même déroutant dans premier temps). 
 

Pour le ciel profond, le Pentax est évidemment le gagnant du fait de sa neutralité et du fond de ciel absolument noir.

 

Donc, si certains hésitent entre les deux, le prix en occasion étant équivalent, je conseillerai le Pentax… pour ceux qui peuvent, prendre les deux 🙂

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, apnee44 a dit :

Ma conclusion entre le Pentax XL 7 et le Radian 6 est la suivante, le Pentax XL 7 est neutre en couleur, ce que le Radian 6 est loin d’être… Sur la lune, aucune discussion possible, je préfère de loin le Pentax.

Merci pour ton intervention, c'est toujours intéressant d'avoir des comparaisons, oculaire contre oculaire. Ce qui est surprenant aussi, c'est que tu sembles avoir accès à des oculaires en occasion à  "pas cher" (tant mieux !).

 

Pour en rajouter une petite couche car je crois que tu nous avais dit que tu avais récupéré un Radian génération 1 (le 6mm ?). Les Delite, successeurs des Radian, sont plus neutres (image moins jaune) et il y a un Delite 7mm... Enfin, ils sont bien plus récents et semblent hélas pas très répandus (en France du moins). J'avais pu le constater sur les Delite 3 et 4 que j'avais pu mettre en parallèle de mes Radian 3 et 4. Les Delite sont plus légers aussi que les Radian. Faudrait que j'essaie de récupérer un Delite 7 pour mettre en face du Pentax XW 7...

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ce qui est surprenant aussi, c'est que tu sembles avoir accès à des oculaires en occasion à  "pas cher" (tant mieux !)

J’achète souvent en Allemagne. Le marché Allemand est souvent plus abordable en matériel astro que le marché Français 👍👍 … et puis j’achète à d’autres membres de différents forums  🙂

 

il y a 9 minutes, Skywatcher707 a dit :

Les Delite, successeurs des Radian, sont plus neutres (image moins jaune) et il y a un Delite 7mm...

J’aimerai en essayer un, mais vraiment pas facile à trouver en occasion et bien souvent dans la fourchette des 300 euro.

 

pour le Radian 6, effectivement c’est une version de première génération. Il serait intéressant de trouver un 6 deuxième génération car sur CN certains disent que hormis le champ, le Delite est quasi identique au Radian 🤔 en terme de couleur et contraste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, apnee44 a dit :

pour le Radian 6, effectivement c’est une version de première génération. Il serait intéressant de trouver un 6 deuxième génération car sur CN certains disent que hormis le champ, le Delite est quasi identique au Radian 🤔 en terme de couleur et contraste.

Mes Radian 3 et 4 sont de première génération. Ils donnent une image "jaune" (identique au Nagler 12 T4). Les Delite de même focale en comparaison donnaient une image bien plus neutre. Essai fait voici 4 ou 5 ans sur une Vixen FL 102 avec RC TVO 50,8mm Everbrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ils donnent une image "jaune"

Idem avec le 6 que j’ai. Par contre, pas avec le 8 (qui est aussi première génération), ni le 12 (qui est de deuxième génération). Il faudrait comparer avec des focales équivalente de d’autres oculaires connus pour leur neutralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me permets, c'est un avis comme un autre bien-sûr, chacun ayant un point de vue différent sur des optiques identiques.

Je possède un Pentax 7 XW (donc pas le XL), j'en suis satisfait mais je pense que les Televue et les Delite en particulier sont supérieurs. Delos c'est encore mieux mais ce n'est hélas pas le même prix.

J'ai aussi un Delite 5. Utilisés sur un Newton 300 ouvert à 5. Je crois ne  jamais avoir observé dans un Radian.

  • Question netteté et précision d'image : Delite Televue est supérieur au Pentax et d'assez loin toutes proportions gardées (oculaires comparés sur Jupiter et Mars avec un excellent seeing).
  • Quand le seeing est un peu en dessous, le Pentax 7 est plus agréable que le Delite 5 (normal j'ai un grossissement de 212x au Pentax 7 et 305x au Delite 5).
  • Question neutralité des couleurs : là aussi le Delite est supérieur, je ne trouve pas les Pentax si neutres que ça, affectés par une très légère couleur jaune
  • Question confort de vision, les 2 sont très confortables avec une préférence pour le Pentax
  • Question champ, le Pentax est évidemment plus agréable avec 70° contre 62° pour un Delite
  • Question prix c'est mieux le Pentax, la palisse, mais encore une fois il vaut mieux partir sur une excellente optique qu'une très bonne comme le Pentax
  • Question planéîté de champ : le Pentax 7 que j'ai est imbattable, l'image ne présente aucune différence du bord au centre.
  • Tandis que le Delite (5) est excellent au centre, mais légèrement dégradé au bord, l'image reste quand-même regardable  :)
  • Question noirceur du champ : aucune différence sur les 2 oculaires selon moi.
  • Question mise au point : la plage de mise au point au Delite 5 est plus tolérante que celle du Pentax 7 où finalement la mise au point n'est pas aussi simple à trouver comparé au Delite.
  • Enfin, ayant eu en main un Delite 18,2 neuf et un Delos 17.3 neuf aussi, j'ai préféré le 17. Mais de très peu. Le Delite 18 est mieux corrigé en périphérie (le 17 est plutôt décevant de ce côté là au premier abord) mais la transmission lumineuse m'a bien semblée (très) légèrement inférieure sur le 18. A cause du champ de vision plus grand sur le Delos ?
  • Voilà pourquoi je parlais plus haut du choix d'un Delos (8 ou 6 le cas échéant) plutôt qu'un Delite.
  • Le Delite est très léger, plus petit et plus maniable que le Pentax.
  • A choisir un 7, j'aurais tendance à prendre un Delite 7, j'ai l'intime conviction que l'image y est plus définie, contrastée et colorée que sur le Pentax 7. Là aussi, toutes proportions gardées, car les 2 sont bons. Et le prix est dissuasif chez Televue.
Modifié par Olivier G
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Olivier G a dit :

Bonjour je me permets, c'est un avis comme un autre bien-sûr, chacun ayant un point de vue différent sur des optiques identiques.

Je possède un Pentax 7 XW (donc pas le XL), j'en suis satisfait mais je pense que les Televue et les Delite en particulier sont supérieurs. Delos c'est encore mieux mais ce n'est hélas pas le même prix.

J'ai aussi un Delite 5. Utilisés sur un Newton 300 ouvert à 5. Je crois ne  jamais avoir observé dans un Radian.

Bonjour,

 

Merci pour ce retour tout aussi intéressant.

 

Les autres points qu'on met souvent en avant à ce niveau d'oculaire sont aussi l'ergonomie et le confort. Par exemple, j'ai eu plusieurs x accès à des Delos et je ne supporte pas du tout leur confort (mal de tête sur une observation prolongée et pourtant je suis équipé en TeleVue sauf les T6 qui ont tous été revendus, tests faits différents nuits avec différentes focales sur plusieurs mois, donc la fatigue le soir même de l'observation ne rentre pas en compte). Au moment de changer (disons plutôt "compléter"...) ma gamme d'oculaires, cela a été un point important et c'est pour cela que j'ai privilégié les Pentax XW. Inversement, d'autres observateurs n'aiment pas le confort des XW... J'ai déjà fait essayer mon Ethos 21 à d'autres astrams qui n'aiment pas non plus le confort et lui préfèrent le vieux Nagler 26 ou le Nagler 22 T4. Après, il y a aussi l'habitude à utiliser tel ou tel oculaire comme tel ou tel instrument, essayer ne signifie pas avoir l'habitude à utiliser.

 

Faut aussi tenir compte des instruments qui sont utilisés... Et là, les spécialistes du forum peuvent nous dire que tel oculaire est mieux adapté à telle formule optique et tel F/D.

 

Les Delite essayés m'ont vraiment laissé une très bonne impression (il y avait le 5mm aussi), notamment sur un petit Dob UL (DF 300 F/D 4,5 avec optiques Mirro-Sphere) et un Dob Perl 10" avec des images époustouflantes sur Jupiter et Saturne. C'est vraiment une évolution par rapport aux Radian (qui sont pourtant recherchés en occasion...).

 

Bon ciel à ceux qui ont la chance de pouvoir observer ces jours-ci !

 

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Radian (qui sont pourtant recherchés en occasion...)

ils sont recherchés pour leur prix par rapport aux delite, mais il serait intéressant de savoir comment ils se comparent parmi les offres actuelles, y compris dans des gammes moins élevées :) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

"Les autres points qu'on met souvent en avant à ce niveau d'oculaire sont aussi l'ergonomie et le confort. Par exemple, j'ai eu plusieurs x accès à des Delos et je ne supporte pas du tout leur confort (mal de tête sur une observation prolongée et pourtant je suis équipé en TeleVue sauf les T6 qui ont tous été revendus, tests faits différents nuits avec différentes focales sur plusieurs mois, donc la fatigue le soir même de l'observation ne rentre pas en compte). Au moment de changer (disons plutôt "compléter"...) ma gamme d'oculaires, cela a été un point important et c'est pour cela que j'ai privilégié les Pentax XW. Inversement, d'autres observateurs n'aiment pas le confort des XW... J'ai déjà fait essayé mon Ethos 21 à d'autres astrams qui n'aiment pas non plus le confort et lui préfèrent le vieux Nagler 26 ou le Nagler 22 T4. Après, il y a aussi l'habitude à utiliser tel ou tel oculaire comme tel ou tel instrument, essayer ne signifie pas avoir l'habitude à utiliser.

 

Les Delite essayés m'ont vraiment laissé une très bonne impression (il y avait le 5mm aussi), notamment sur un petit Dob UL (DF 300 F/D 4,5 avec optiques Mirro-Sphere) et un Dob Perl 10" avec des images époustouflantes sur Jupiter et Saturne. C'est vraiment une évolution par rapport aux Radian (qui sont pourtant recherchés en occasion...)."

 

Ah oui, d'où la mention du ressenti qui diffère en fonction de l'observateur. Pour ma part je trouve le confort des Delos très agréable, mais peut-être qu'en plus, l'oeilleton du Pentax est plus qualitatif et regarder longtemps dans cet oculaire procure satisfaction et aucun problème d'observation.

 

J'ai rajouté une comparaison sur mon post précédent à propos de la légèreté.

Bon ciel à tous.

 

 

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que les Pentax XL ne sont plus produits, depuis belle lurette sûrement, ils faisaient 65° de champ apparent contre 70° pour les XW.

Probablement que la qualité optique n'était pas supérieure aux XW actuels, donc ces comparaisons avec le XW restent sûrement pertinentes.

 

J'ai trouvé ce site (à traduire, en cas d'anglais limité), l'avis du gars, William Paolini, corrobore ce que je pense, sauf que pour ma part je compare plus haut un Pentax 7 avec un Delite 5.

Là, le gars compare un Delite 7 avec un Pentax XW7.

https://astronomyconnect.com/forums/articles/tele-vue-delite-eyepieces-first-light-review.1/

https://astronomyconnect.com/forums/articles/tele-vue-delite-5-9-15mm-eyepiece-review.33/

 

Vive les Televue ;) même si je trouve leur prix exorbitant, voire indécent.

Avec pour ma part une préférence pour les Delos ;)

 

Bon ciel.

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Olivier G a dit :

Avec pour ma part une préférence pour les Delos

Avec un bémol sur le fond (en dehors du confort qui est subjectif), c’est que quand on devient pointilleux sur les images planétaires on finit par avoir envie d’une bino, et là le délite a l’avantage du poids et surtout de l’encombrement :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.