Jump to content

Demande d'aide pour préparation d'une séance de sensibilisation de jeunes enfants


SMASHY
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'ai accepté d'organiser début décembre une petite séance (une heure) de sensibilisation à l'astronomie dans la classe de l'aîné de mes petits fils. Mon public aura 7/8 ans.

Je pourrai disposer d'un support de projection d'images.

L'idée serait de leur exposer le système solaire et de leur faire prendre conscience de certaines dimensions. Je pense que c'est déjà suffisant come programme.

j'en profiterai bien entendu pour les sensibiliser à la beauté du ciel et les inciter à l'observer à l'oeil nu. Nous sommes quasiment en campagne.

Il me faut bien sûr rester sur des notions simples, compréhensibles par des enfants de cet âge.

Je me permets donc de solliciter votre aide, pour des idées, supports, etc...

Merci d'avance à tous.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Voilà une initiative fort sympathique !

 

1°- Pour la question des dimensions relatives des planètes elles-mêmes et du Soleil, il y a déjà des collègues qui ont bien travaillé, c'est facile de trouver des images.

https://tronic.fr/maitronaute/astronomie/questions-diverses/la-taille-des-astres/ 

https://tronic.fr/maitronaute/sciences/astronomie/le-systeme-solaire-177/

https://www.planet-techno-science.com/ciel-et-espace/quelques-comparaisons-dechelles-entre-les-planetes-et-les-etoiles/

 

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Planets_and_sun_size_comparison.jpg

https://starlust.b-cdn.net/wp-content/uploads/2020/11/how-big-is-the-sun-compated-to-the-planets.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Telluric_planets_size_comparison.jpg?uselang=fr

http://pedagogie.ac-limoges.fr/physique-chimie/spip.php?article120 (là, il y a une animation sympa mais trop rapide / il doit être possible de la bidouiller)

 

L'idéal serait évidemment d'avoir un assortiment de ballons, boules et billes à peu près à l'échelle, mais ce n'est pas facile à trouver !

 

2°- Attention, c'est plus délicat de faire prendre conscience aux enfants (et aux adultes aussi, d'ailleurs 😕) des distances immenses qui séparent les planètes, relativement à leurs diamètres. A ce sujet, il y a d'ailleurs un "obstacle épistémologique" important, qu'il ne faut pas sous-estimer : un grand nombre de schémas, dans les livres ou sur les sites mêmes "sérieux", montrent bien les diamètres relatifs mais pas du tout les distances relatives... Du coup, ces immenses distances sont en quelque sorte "gommées" dans l'esprit du lecteur.

C'est pour ça que "pédagogiquement" j'aime bien les images du style "des boules posées sur la table" : elles n'induisent pas d'idée préconçue sur les distances relatives.

Un exemple d'image "sérieuse mais qui peut être trompeuse" sur ce problème des distances : https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_terre-etoiles/images/Planetes.jpg

Et à mon avis c'est encore pire si on essaye de mettre sur le même schéma des traits censés représenter les orbites, forcément "supercomprimées" et les planètes avec leurs dimensions relatives correctes, comme dans cette image là :  https://assets.lls.fr/pages/16121257/svt.01.bilan-01.png

La seule solution, toujours à mon avis, est de RENONCER à mettre, sur un même schéma, à la fois des "boules" et des "orbites". Ou bien on met des boules, mais on prévient que les distances ne sont pas respectées, ou bien on met des orbites, mais les planètes ne sont plus que des points... Exemple : https://www.cosmovisions.com/images/orbites-systeme-solaire.gif

 

Bon, l'heure tourne, je reviendrai plus tard avec une ou deux idées que j'ai expérimentées "autrefois" 😁

 

A suivre...

 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Link to comment
Share on other sites

(suite)

 

Pour faire "expérimenter" aux enfants l'immensité du système solaire, j'avais préparé une activité "hors temps scolaire" un samedi matin, à l'occasion d'une éclipse partielle de Soleil. Les enfants (et les parents présents !) avaient bien apprécié.

 

Un "jeu du système solaire" dans la cour :

- avec des élèves, un décamètre, de la ficelle et de la craie, on a d'abord tracé (directement sur le sol) les orbites des planètes telluriques (échelle : 10 cm pour 1 million de km… la cour permettait d'aller jusqu'à Mars ;))

- on a posé au centre une feuille A4 avec un dessin du Soleil à la même échelle (soit 14 cm de diamètre / il aurait été préférable d'avoir une balle de ce diamètre, mais je n'avais pas ça sous la main)

- ensuite, des élèves munis de feuilles A4 représentant les 4 planètes telluriques par des cercles (à la même échelle : étonnement de voir qu'on est "tellement petits" :b:) ont parcouru les orbites en marchant… d'où des questions sur les durées de révolution, etc...

- et pour les "planètes extérieures", il y avait aussi des feuilles A4 pour "voir" les diamètres, et  un plan de la ville avec des repères connus soulignés par des étiquettes (mairie, piscine, etc...) et une liste des distances. Il fallait chercher à quel endroit les planètes extérieures se seraient trouvées, bien en dehors du groupe scolaire... 

 

Bref, rien d'extraordinaire, pas trop long à préparer, mais une matinée intéressante. Bien sûr, il faut réserver du beau temps !

 

Remarque : j'ai déjà parlé de cette activité dans un fil "vieux tubes et souvenirs", le message correspondant est là : 

 https://www.webastro.net/forums/topic/183436-vieux-tubes-et-souvenirs/?do=findComment&comment=2769696

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Link to comment
Share on other sites

Pour la distance, mon truc est constitué d'une Terre en papier de 12cm, d'une lune de 4 cm. Je colle la Terre sur un mur et je demande aux enfant de placer la Lune selon eux. Ca ne va jamais au delà de 1m. La réalité c'est 3.86m à l"échelle. Habituelement c'est un concert de Oh, Ah, Eh ben !

Pour des plus grand, je place un ballon de 1.40m au point kilométrique zéro devant Notre-Dame. A l'échelle, la Terre est une bille de 1.2cm à 150m du Soleil et le reste à l'avenant. Nepture est une bille de 5cm, grosso modo sur le péripĥérique et l'étoile la plus proche est sur l'orbite synchrone de nos satellites de TV a 36000km du centre de la Terre.

Pour expliquer que l'on voit toujours la même face de la Lune, un enfant au centre figure la Terre, Un autre tourne autour de lui en figurant la Lune, en faisant une rotation en même temps qu'une révolution. C'est comme cela que j'ai compris moi-même !

  • Merci / Quelle qualité! 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

Pour la distance, mon truc est constitué d'une Terre en papier de 12cm, d'une lune de 4 cm. Je colle la Terre sur un mur et je demande aux enfant de placer la Lune selon eux. Ca ne va jamais au delà de 1m. La réalité c'est 3.86m à l"échelle. Habituelement c'est un concert de Oh, Ah, Eh ben !

 

Très bonne idée pour rendre les choses "sensibles" !

Et après, tu dis qu'à la même échelle le Soleil serait à 1500 mètres... effet "wahou" garanti 😄   

 

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

Pour des plus grand, je place un ballon de 1.40m au point kilométrique zéro devant Notre-Dame. A l'échelle, la Terre est une bille de 1.2cm à 150m du Soleil et le reste à l'avenant. Nepture est une bille de 5cm, grosso modo sur le péripĥérique

 

Bon, d'accord, c'est une bonne idée aussi, mais tout-le-monde-y'est-pas-parisien :lol:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces superbes idées. Elles vont dans le sens de ce que j'avais déjà imaginé mais m'aident énormément en me fournissant de nopmbreuses idées concrètes.

Je pense effectivement partir d'une bille, extrapoler à la même échelle le soleil (environ 100 x plus gros si je ne m'abuse) avec un ballon ou quelque chose comme ça, et localiser sur Géoportail un point qu'il connaissent bien (l'église du village, le stade, que sais-je) qui soit à la bonne distance.

J'aime beaucoup l'idée d'un jeu dans la cour mais il faut que je vois avec leur maîtresse si c'est réalisable.

Bien entendu, je prévois de jolies images des principales planètes du système solaire.

Il faudra aussi répondre aux questions, et là je m'attends à tout.

J'avais déjà fait le même genre d'intervention pour deux de mes filles lorsqu'elles étaient en primaire. Ce sont d'excellents souvenirs, mais c'est bien loin...

Les enfants sont un formidable public !

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.