Aller au contenu

Le joint de chercheur.


Easternrider

Messages recommandés

Salut les WAstronautes.

J'ai, pour la deuxième fois, dû faire face à la rupture du joint de mon chercheur 9x50. Il semble sécher, se fissurer et fini par casser, ne permettant plus le maintient ni le réglage du chercheur.

Ma question est la suivante: dois-je graisser le joint pour lui assurer une résistance à toute épreuve ou ce joint est-il un consommable?

M'en vais en commander un 3eme et j'espère faire durer celui là un peut plus longtemps parce que ça fait cher le bout de caoutchouc lol

Bien à vous,

Florent 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Easternrider a dit :

dois-je graisser le joint pour lui assurer une résistance à toute épreuve

tu peux, avec du lubrifiant sec type teflon ou silicone.

 

il y a 31 minutes, Easternrider a dit :

ce joint est-il un consommable?

aussi, c'est un joint...

 

as tu essayé de trouver ton bonheur ici :

https://www.oring.fr/?gclid=CjwKCAiAjs2bBhACEiwALTBWZRau7wnvE_pjQrzJ-bL1h5TiA5CZE8ZosUUS_OEEdZRjyF8wbiGjmxoCyAEQAvD_BwE

 

je pense que c'est beaaaauuuucoup moins cher que dans un magasin astro ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant !... j'ai mon chercheur depuis 6 ans et je n'ai encore jamais changer le joint ( et il est toujours aussi intact !)... pourtant, le chercheur a affronté le gros gel souvent (jusqu'à moins 7 degré) et les grosses chaleurs !.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tyler a dit :

tu peux, avec du lubrifiant sec type teflon ou silicone.

 

aussi, c'est un joint...

 

as tu essayé de trouver ton bonheur ici :

https://www.oring.fr/?gclid=CjwKCAiAjs2bBhACEiwALTBWZRau7wnvE_pjQrzJ-bL1h5TiA5CZE8ZosUUS_OEEdZRjyF8wbiGjmxoCyAEQAvD_BwE

 

je pense que c'est beaaaauuuucoup moins cher que dans un magasin astro ;)

Salut Tyler, merci du tuyau parce que ouais, c'est pas donné en magasin!

Il y a 4 heures, pyrou61 a dit :

Étonnant !... j'ai mon chercheur depuis 6 ans et je n'ai encore jamais changer le joint ( et il est toujours aussi intact !)... pourtant, le chercheur a affronté le gros gel souvent (jusqu'à moins 7 degré) et les grosses chaleurs !.... 

Après, mon chercheur est a demeure sur le telescope. Je veux dire par là que je ne le range pas en malette comme j'ai pu le voir ici et là. Ça vient peut-être de là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Easternrider a dit :

Salut les WAstronautes.

J'ai, pour la deuxième fois, dû faire face à la rupture du joint de mon chercheur 9x50. Il semble sécher, se fissurer et fini par casser, ne permettant plus le maintient ni le réglage du chercheur.

Ma question est la suivante: dois-je graisser le joint pour lui assurer une résistance à toute épreuve ou ce joint est-il un consommable?

M'en vais en commander un 3eme et j'espère faire durer celui là un peut plus longtemps parce que ça fait cher le bout de caoutchouc lol

Bien à vous,

Florent 

 

Bonsoir @Easternrider,

Chez LeroyCastoDépôt vous trouverez en paquet de 5 ou 12, des joints toriques de différents diamètres pour une misère par rapport aux magasins astro. De plus comme il s'agit de joints d'étanchéité utilisés en plomberie, ils sont dimensionnés pour subir de très grosses contraintes thermiques. Par contre ils sont peut-être moins "armés" pour résister aux UV. Une couche de silicone dessus devrait nettement améliorer leur tenue sur ce point.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après ce joint n'est fait que pour centrer et laisser un peu de liberté aux vis de réglages

essayer un élastique? tu sais le petit pot sur l'étagère de la cuisine où l'on met (avec le mince espoir de s'en servir un jour) les élastiques à radis ....

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @Easternrider,

Chez LeroyCastoDépôt vous trouverez en paquet de 5 ou 12, des joints toriques de différents diamètres pour une misère par rapport aux magasins astro. De plus comme il s'agit de joints d'étanchéité utilisés en plomberie, ils sont dimensionnés pour subir de très grosses contraintes thermiques. Par contre ils sont peut-être moins "armés" pour résister aux UV. Une couche de silicone dessus devrait nettement améliorer leur tenue sur ce point.

 

Ney

Quoi qu'il advienne, un petit doigt de lubrifiant sera désormais déposé dessus !

Merci du tuyau @22Ney44!

Il y a 7 heures, gerard33 a dit :

après ce joint n'est fait que pour centrer et laisser un peu de liberté aux vis de réglages

essayer un élastique? tu sais le petit pot sur l'étagère de la cuisine où l'on met (avec le mince espoir de s'en servir un jour) les élastiques à radis ....

Je vois que nous avons la même manie qui consiste à garder ce qui pourrait servir éventuellement, peut-être, un jour, qui sait(ou pas)! 

En tout cas je vais en mettre un ou deux dans la malette pour depanner. Parce qu'evidement, ça a pété un soir de grande motivation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.