Aller au contenu

Modifier un 115/900


Lasilla

Messages recommandés

Ouais et encore : chuis même pas sûr que t'en ai besoin :) le delta de courbure entre ton 114 et mon 130 ne devrait pas être tel que tu doives t'adonner à la pâte à modeler ;)

 

moi par contre, j'ai un jour de plusieurs mm et je dois forer dedans ... bon demain je monte la colonne, je scie et advienne que pourra ..... aïe aïe aïe :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse
En l'appuyant par terre ou en le tenant sous le bras, genre bouzoscope?:?::be:

...

 

Oui et en le caresssant doucement il donnera de bien meilleures images !! :be:

Raaahh, vivement qu'il soit fini ce 114 de tueuse (pacifique quand même...) !! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:Fini?

Mais c'est jamais fini un truc comme ça, si? :D

 

Et sinon, je connais la technique qui consiste à caresser doucement pour avoir de meilleurs résultats;)

Je l'applique régulièrement... sur les boutons de mes oscilloscopes!:p

 

 

Mode [annecdote] on

Sans déc', ça fait halluciner les élèves quand leur matos ne marche pas et que discrètement, je règle le problème en le déguisant sous une caresse et en disant très sérieusement: "le matériel reconnait son maitre quand je le touche:be:".

L'autre truc que j'adore faire, c'est dévier un filet d'eau avec une règle en plastique: je me lave les mains au lavabo de la paillasse et "négligeament", je ferme mal le robinet... puis je prend un règle en plastique pour montrer des trucs au tableau et à un moment, je la frotte troujours très discrètement sur mon pull... puis négligeament, je poursuis l'explication en agitant l'air de rien à règle à proximité du filet d'eau... et là, il y en a toujours 2-3 hallucinés qui me disent "madame, vous z'avez vu?:?:"... ben quoi?... "l'eau, elle a bougé!:b:"... mouarf!... alors je refais le truc 2-3 fois pour que tous le voient bien, mais comme ça marche de moins en moins vu que je puis pleine d'électricité statique, je vais me "décharger" en allant poser les mains sur la porte de l'amphi de façon très théatrale... et forcément, après, ça marche mieux.

Et là, il y en a toujours un pour me dire: "mais qu'est-ce que vous avez fait pour que ça recommence?"... et moi de dire très naturellement "et bien j'ai été prier la grande porte bleue:D"

"Ah ouais?" perplexe... parce que là, ils commencent à sentir qu'il y a une feinte, mais ils ne voient pas trop où:roflmao:

 

Bon, après, je leur explique l'eausolvantpolaireleschampsélectrostatiquesettoutettout:D

Mais franchement, j'adooooore mon job!:cool:

 

Mode [annecdote] off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le coup de la cuiller plastoche devant un écran.

 

Pas mal aussi le coup de la pissette qui pisse toute seule (grâce à un petit morceau de carbo-glace)

 

Puis mon préféré: la balle ping pong qui tient dans un entonnoir inversé malgré qu'on voudrait la dégager en soufflant comme un éole déchainé (effet Venturi)

 

 

En astro, pour épâââter une âââme sœur potentielle, rien ne vaut que lui montrer des étoiles qui naissent et meurent rien que pour elle.

Tel un magicien de l'espââââce, vous montrez d'avance un endroit en disant: "regarde, làààààà", puis un claquement de doigts, hop, une "étoile filante" pour ses beaux yeux.

 

(faut seulement s'informer d'avance pour les flashs des satellites Iridium visibles pendant cette nuit qui se promettra magique)

 

On s'égare? Ben euhhhhh...très bien la pâte polyester!

Je me suis fait un PO 31.75/50.8 avec ça.

Bientôt dans bons plans bricos.

 

Pâtte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR!!!

Trop fort ce coup du flash iridium!

On sent l'homme d'expérience, là :be:

 

Et l'effet venturi, je connaissais l'expérience avec la balle de ping-pong qui reste dans le souffle d'air vertical d'un sèche-cheveux même si on promène celui-ci un peu partout;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent l'homme d'expérience, là :be:

 

Il y a plus efficace: une personne frileuse, 10 minutes dans le vent glacial sur le toit, puis la démonstration que toute énergie est conservée, par exemple la friction en chââââleur.

 

;)

 

Patte.

 

PS: A+, je m'en vais contrôler le bon déroulement de la réaction exothermique de la prise de la résine polyester pour ma nouvelle araignée 4 fines branches au lieu de 3 énormes...(histoire de rester un peu dans le sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai maaaaaaaaaaaaaaaaaaaarre!!!!!!!!:blase:

 

Ca fait 3 jours que je cherche mon paquet d'oeuillets tout neuf pour coller au centre du primaire et je ne le trouve pas!!!!:cry:

 

Pfff pourtant ce soir, j'étais 'achement motivée pour bricoler mon barillet et corriger le léger aspect triangulaire de mon étoile au star test:confused:

Et du coup, je voulais en profiter pour le coller, cet oeuillet...

 

 

Haaaannnnnnnnn:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou làlàlàlà qu'il m'agace, lui!!!!!!:na:

 

 

 

:be:

 

 

EDIT: trouvé!!

Comment? Ben j'ai fait ce que toute femme aurait fait... après avoir retournée mon sac noir et la maison... j'ai cherché dans mon sac marron!

Mouarf, j'ai encore des progrès à faire dans ma féminisation, on dirait: je manque de réflexes élémentaires!

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai mis un il y a 15 jours sur le mien et je trouvais qu'un oeillet autocollant, c'était un peu gros vu la taille du miroir, alors j'ai remplacé par une petit rondelle métallique qui doit faire 6 mm de diamètre externe et que j'ai fixé avec un petit point de colle souple. Je ne pense pas que ça joue au niveau de la surface utile du primaire, mais par contre après quand tu fais la collimation, tu peux centrer beaucoup plus finement le petit point noir dans l'anneau. Depuis je trouve l'image beaucoup plus belle. Et pis c'est vachement plus beau quand tu contemples ton primaire ;) Comme on a le même bouzingue, je ne résiste pas à l'envie de t'en faire part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rondelle, je l'ai mise dans mon super collimateur:p... Tu n'as pas peur que sur ton miroir ça te fasse des reflets parasites?

Et c'est une rondelle ou une pastille?

Parce que du coup, si c'est plein au centre, ça t'interdit l'usage d'un collimateur laser vu que le faisceau ne sera pas réfléchi...

 

Bon, et sinon, je suis maudite: mes oeillets sont incolores!:confused:

Vous y croyez à ça??? Des oeillets incolores!!:cry:

 

J'en ai marre, ça me gave ce truc!

Ce soir, mon oeillet, je le découpe dans de l'étiquette blanche autocollante!

Non mais!:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne fait pas de reflets. la surface métallique est trop dépoli pour être gênante, elle apparait comme un anneau blanc bien net. Et c'est une rondelle, un donuts quoi, un oeillet, mais en métal.:p

oeillet.jpg

Ben non, patience! Au boulot, ils doivent bien avoir des oeillets, demande à un de tes élèves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla, il faut comparer la taille de l'oeillet à celui de ton miroir secondaire : sur un 115/900, de mémoire il fait 20 ou 25 mm de petit axe donc tu as une ombre projetée circulaire de 20-25 mm de diam. Dans l'absolu, tu pourrais coller un oeillet de ce diamètre... Donc no problemo pour les oeillets de classeur (15 mm). A noter, mon primaire de XS-12 est équipé d'un oeillet transparent et ça ne me pose aucun problème pour collimater même si les bords sont un peu moins faciles à voir que ceux d'un oeillet blanc.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla, il faut comparer la taille de l'oeillet à celui de ton miroir secondaire

 

 

Heu...

Si j'ai un truc qui est collé sur mon primaire, sa diminue sa surface collectrice d'autant, non?

Il est tout piti piti mon primaire:confused:

 

Rapelle-moi la taille de celui de XS-12?

300, c'est ça?

Mouis, tu peux te la jouer grand seigneur avec un oeillet de 15mm... moi ça représente plus de 10% du diamètre de mon miroir, 15mm...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

comme le dit si bien xs_man tu ne perd rien car le centre de ton miroir ne sert pas (il est caché par le secondaire, tapis dans son ombre ;) ..... donc ton oeillet n' aura aucune incidence sur le pouvoir collecteur de ton 114 ;) ) ton secondaire te fais perdre beaucoup plus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de toute façon, c'est fait et ça va pas mal comme ça...

On verra la prochaine fois que je laverai mon miroir pour le remplacer ;)

 

Sinon, le ciel était bien trop merdique pour que je vois si j'avais gagné un peu en qualité d'image: plein d'eau et des turbulence.

Tellement que la lune au 6mm, j'arrêtais pas de me frotter les yeux en croyant que je ne voyais plus clair de fatigue:(

 

J'ai également essayé de défocaliser sur Antarès pour voir si mon miroir était moins contraint, mais que dalle! Ca bougeait de partout!

J'avais une patatoïde pulsante:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cheer:200:cheer:

 

Oué, mais si je vise le zénith, va faloir que j'accroche une étoile artificielle sur mon plafond!!:be:

:nono:

 

Bon, là je commence à avoir hâte de retourner chez mes parents à la campagne... Pas ce w-e, mais peut-être le prochain!

 

EDIT: au fait, CAL?

Tu as survécu à ton changement de PO?

Sans rire, ça a marché ton idée pour compenser la courbure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!

Bon.

 

Je te dirais bien de retourner en page 1: l'auguste Jeff Hawke ne me comprenait pas plus que toi:be:

 

Alors:

1- parce que je n'aime pas faire simple quand je peux faire compliqué

2- parce que je n'apprendrai jamais rien de profond sur le tuyau et les possibilités d'en tirer le meilleur si je me contente d'un truc sorti d'usine.

3- parce que justement, je n'ai pas encore tiré le meilleur de mon tube et que vu le peu de frais engagé pour l'instant et les améliorations que ça a occasionnées (tant sur le scope que sur ma pomme), je suis très largement bénéficiaire:be:

4- parce que je suis pleine de variables cachées. (cf. Jeff:p)

5- parce que je suis complètement chtarbée!orbite! (cf. CAL)

6- parce que je n'ai pas le ciel qui va avec un tube plus gros.

7- parce qu'en ayant des images médiocres, j'en apprendrai bien plus sur le traitement desdits images qu'en ayant des conditions fabuleuses... et que du coup, quand j'aurais ces conditions... hé hé...

8- parce que je préfère bousiller mon 115 en m'y faisant la main dessus qu'un cdk20... (comment ça? non non, j'ai rien dit, vous n'avez rien lu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re coucou:)

 

Même si tu as un ciel pourri, tu verras toujours plus de choses avec un telescope de plus gros diamètre( le pitoyable mythe du fait qu'un plus gros diamètre est plus handicapé qu'un plus petit diamètre par la polution lumineuse ne sont rien d'autres que des foutaises).

 

Tu dis que tu as une monture faible, sais-tu que la monture le plus adapté coute plus cher que le tube adequat?

 

A ta place j'économiserais pour un telescope de plus gros diamètre, que d'investir dans des accesoires pour ton 115/900.

 

Deux modèles qui claquent:

 

Il y en a chez Optique Unterlinden:

 

Un telescope qui déchire pour le visuel:

Le Dobson Kepler GSO

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

 

Un telescope qui claque pour le suivi des planètes:

Le Newton Orion SkyView Pro 200/1000

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

 

C'est ce que j'aurais fait à ta place.

Et n'écoute pas les mauvaises langues de certains vendeurs.

 

A bientot Lasilla;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Setesh, il y a beaucoup d'autres choix tout aussi intéressants, le panel est large...

Lasilla fait partie d'une caste à part, celle des bricoleurs/bricoleuses et optimisateurs/optimisatrices de télescopes... Ceux et celles qui cherchent le meilleur pour un instrument donné quelque soit sa taille et ses défauts sans se ruiner et tout en s'amusant... C'est une philosophie passionnante qui n'a pas à se justifier mais qui se vit tout simplement....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, je suis d'accord avec toi, Albéric!

 

Nan, je plaisante, je suis toujours d'acoord avec toi, sauf pour... la Lune! Et encore, quand elle donne la lumière cendrée, j'aime aussi la Lune!

 

En tous c'est vrai, ceux qui n'ont jamais refait un 115/900 ne peuvent pas comprendre...

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric! :D

 

 

Setesh... Je crois que tu ne m'as pas comprise :)

 

Je sais que même avec un ciel pourri, on en verra toujours plus dans un diamètre plus gros... J'ai déjà observé avec le 1m de l'observatoire de Lyon...

 

Je sais aussi qu'un bonne monture coûte plus cher que le tube... en général.;)

 

Et de plus, vois-tu, si j'investis dans du matériel, ce sera de très bons oculaires, une cam genre ToUcam pro III, un adaptateur pour cam... le tout en 30.75, pas rien en 24.5!:D

Des choses qui pourront resservir sur un scope plus gros;)

 

 

Et enfin, je n'ai pas besoin d'économiser pour acheter ce que tu viens de me proposer, voir même bien plus... Ma démarche n'est donc pas motivée par un soucis d'économies, mais bien par une réelle envie de comprendre à fond puis de chercher à optimiser mon matériel.

 

D'autre part, celui qui arrivera à me vendre un truc que je ne veux pas acheter aura du fil à retordre... je me souviens d'un vendeur de la FNAC qui a halluciné :b: en me voyant essayer et critiquer/comparer devant lui toutes les grosses paires de jumelles de son rayon pour finalement choisir celle qui me semblait la meilleur optiquement, indépendamment de la marque et de son avis pré-formaté.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lasilla,

 

Pourquoi n'achettes-tu pas simplement un nouveau telescope?

__________________

Seth

 

Comment expliquer à ceux qui n'aiment pas ça, qu'on peut éprouver un réel plaisir à démonter, comprendre et améliorer un système existant. Même si le résultat reste inférieur à ce qu'on peut se procurer tout monté.

C'est un défi qui, comme dirait Poirot, fait travailler les petites cellules grises; ceux d'entre nous qui préfèrent le pointage sans goto éprouvent un peu le même sentiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite du feuilleton, enfin!:D

 

 

Etape n°6: restreindre les contraintes sur le primaire et faciliter la collim

 

Bon, je vous avais donc dit que l'autre fois, sur un star-test, en défocalisant un peu, j'avais un beau disque vaguement triangulaire:confused:

Comme le miroir était dur à bouger dans le barillet, je n'ai pas été chercher plus loin la source de mon problème.

D'autre part, j'ai profité de la manoeuvre pour coller mon oeillet en son centre.

 

Alors voilà, un barillet à 3 points classique, dont il me falait abraser un peu les faces en contact avec le miroir.

Pour celà, j'ai ressorti ma multi-mini-machin (quelqu'un peut me dire son nom officiel?:?:) en me demandant quel outil j'allais bien pouvoir utiliser :confused:

dscn0089sj7.jpg

 

Finalement, j'ai pris le gros cylinde de papier abrasif renforcé et j'ai poncé doucement... Après tout, le but n'était pas d'enlever 1mm de métal!

Ca a donné ça:

dscn0090oh2.jpg

Comme ça à l'air d'être de l'alu au poids et à la couleur, ça ne sera pas bien gênant d'avoir enlevé la peinture... Au pire, ça s'oxydera et du coup la pièce sera naturellement protégée...

 

Après avoir positionné le miroir dans son logement, il s'ajuste désormais aisément et il y a même un 1/4 de poil de jeu qui doit être du aux petits tampons qui protègent le miroir du contact avec le barillet.

 

Ensuite, donc, positionnement de l'oeillet.

Pour trouver le centre, il faut découper une forme qui a la même surface que le miroir

dscn0088aj0.jpg

 

Puis la plier et découper le sommet du pliage à la taille de l'oeillet et enfin fixer cette empreinte sur le primaire avec quelques morceaux de scotch sur le tour.

dscn0092va6.jpg

L'oeillet que j'ai également découpé est posé dessus pour comparer les tailles.

 

Puis dans ma main avec une mine de critérium comme référence de taille

dscn0091ez0.jpg

[Notez que je ne suis pas si douée que ça puisque j'arbore les restes d'une belle ballafre due à un décorticage foiré d'une noix de coco:confused:]

 

On colle l'oeillet:

dscn0093bw6.jpg

 

Pis on retire la feuille...

dscn0094gt0.jpg

 

Ensuite, reste à remonter et collimater le bazard.

Pour celà, j'ai suivi le conseil de Patte et j'ai collé une petite rondelle à l'intérieur de mon super collimateur afin de gagner en visibilité.

dscn0085wy4.jpg

 

Et j'ai orienté mon tuyau sur le mur éclairé... Et là, dépitée, je me suis dit: "mais j'y vois rien de rien!!!"

Alors j'ai carrément visé la lampe... Et là, j'ai VU mes 2 rondelles:D

 

Bon, ben plus qu'à jouer du tournevis et ça a donné ça:

dscn0096rg4.jpg

Bon, j'ai l'impression que mon secondaire n'est pas parfaitement (euphémisme!)centré... C'est grave docteur?

Faudra quand même que j'essaye de faire mieux que ça même si j'y vois parfaitement le primaire dedant.

 

Mais j'ai une pensée compatissante pour tous les possesseurs de gros dob qui sont obligés de monter sur un escabeau pour atteindre l'oculaire:D

Il doivent avoir de belles jambes à force de faire des vas-et-viens oculaire/vis de collim :wub:

 

Bilan:

Ben rien, parce que le ciel est tellement naze en ce moment qu'il m'est impossible de faire un star test!

J'ai bien essayé sur une étoile 'achement haute ce soir, mais ça tenait plus du kaléïdoscope qu'autre chose...:b:

Enfin si, quand même, faut pas abuser... J'ai l'impression que c'est plus rond... Mais bon... p'têt que c'est parce que j'ai envie de le croire...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.