Aller au contenu

MeMstar, découvrez les étoiles !


lenacus

Messages recommandés

Le 11/10/2023 à 15:36, 0zzy a dit :

Je peux te répondre car j'ai essayé : NON, ça ne pose aucun souci de légèrement décaler le boitier pour éviter que la barre supérieure (quand le tube est incliné) ne tape dedans au repli de l'instrument. Mon memstar est décalé de quelques cm à gauche, mais toujours au niveau de l'axe de rotation du tube, comme indiqué sur le mode d'emploi.

Bonnes observations facilités ! ;)

PS : le scratch du boitier est très costaud et tient très bien une fois bien plaqué. Aucun risque de glissement ou de déplacement intempestif du memstar.

Je l'ai fixé comme toi, légèrement décalé pour que le tube ne tape pas dedans en repliant et un peu plus bas que l'axe de rotation. Je confirme que le scratch n'est pas du simple  velcro. C'est  costaud.

Utilisé sur une tablette 10".  Écran partagé en 1/3 pour Memstar et 2/3 pour Skysafari. La plupart du temps quand l'objet esr bien centré dans l'oculaire, Memstar indique entre +0,5 et + 0,6 en altitude et en azimut. Très  constant dans l'erreur, ce qui pourrait indiqué que je peux faire mieux en peaufinant l'installation sur les 4 étoiles.

 

J'ai un peu galéré avec ladite installation. J'avais parfois du mal à cliquer sur "valider" que ce soit avec le doigt ou un stylet. Obligé de reprendre à zéro.

 

C'est bien complémentaire avec mon chercheur 9x50. En visualisant le périmètre du chercheur (5,5°) avec Skysafari et la photo de l'objet, je m'en suis  pas trop mal sorti.

Pour avoir un avis plus tranché il faudra certainement plusieurs sorties et se familiariser avec Memstar.

Pour l'instant, plutôt satisfait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cygnus65 a dit :

 Très  constant dans l'erreur, ce qui pourrait indiqué que je peux faire mieux en peaufinant l'installation sur les 4 étoiles.

 

Bonsoir,

 

Effectivement, peaufiner l'installation sur les quatre étoiles amène vraiment de la précision. Le choix de ces étoiles est aussi important. Si l'étoile suivante n'est pas proposée, c'est que la différence en altitude n'est pas assez importante.

 

Exemple : première étoile Altaïr. On voudrait Polaris comme deuxième, mais vu sa hauteur, elle n'est pas proposée. Faites un autre choix pour la deuxième, plus basse ou plus haute qu'Altaïr, et pour la troisième, Polaris pourra être proposée, et ainsi de suite...

 

Prévoir à l'avance le choix des quatre étoiles présentant des altitudes différentes avec une carte du ciel ainsi que des azimuts bien répartis, apporte un gain de temps appréciable sur le terrain.

 

L'utilisation d'un oculaire réticulé est réellement un plus.

 

Avant-hier soir, j'ai fait une installation aux petits oignons, ce n'était que du bonheur. Tous les objets visés étaient dans le champ à X  167, parfois même carrément centrés !

 

Hier soir, j'ai fait l'installation à l'arrache, ce n'était plus du tout ça !

 

Moralité : il faut bien prendre son temps pour soigner son installation, ce temps perdu sera très largement compensé par l'acquisition rapide des cibles sur toute la séance d'observation.

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel Boissel a dit :

Effectivement, peaufiner l'installation sur les quatre étoiles amène vraiment de la précision


C’est une évidence, et varier l’altitude c’est bien aussi, en fait j’essaie de prendre 4 étoiles proches des points cardinaux, et la précision est là.

 

Il y a 1 heure, Cygnus65 a dit :

J'ai lu, dans ce post je crois, qu'en defocalisant ça aidait pas mal. Une grosse tâche  est plus facile à centrer qu'un petit point.


C’est ce que je fais pour aller plus vite, sinon c’est l’oculaire réticulé.

En fait je fais en sorte de préparer le télescope de jour et dès que les principales étoiles apparaissent je pointe en commençant par la polaire. De toute façon à ces heures là le ciel profond n’est pas au mieux donc s’appliquer au pointage des 4 étoiles 😉

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Petite idée, comme ca en passant. En alternative ou en complément du scotch pour la fixation, il pourrait y avoir 2 petite fentes facon passant de ceinture. Une toute petite sangle réglable autour du tube suffirait alors pour fixer le boitier ou l'on veut, de façon fiable, et totalement amovible et sans traces de colle.

 

Voila, c'était une idée comme ca.

Bonne journée.

Modifié par soulearth
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel Boissel a dit :

Si tu ne veux rien coller et que ton tube est métallique, la solution des bandes magnétiques adhésives est absolument parfaite.

Oui mais les tubes optiques sont souvent en aluminium...  ;)

Edit: Ah oui, je n'avais pas pensé à la bande adhésive... donc là effectivement ça le fait  

Modifié par polorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la stabilité de la sangle est a confirmer. C'est un système que j'ai déjà utilisé pour tenir un pare-lumiere et ça ne semblait pas bouger d'un poil mais un léger décalage sur un pare-lumiere n'a aucune incidence, contrairement à notre cas...

 

Ce n'était qu'une idée, mais elle n'est peu être pas très bonne 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'avais pensé aussi à un système de sangle. Mais la fiabilité est pas simple ! 
Ce que je crains, c'est qu'une personne qui nous fait un retour pour un problème de précision avec une attache par sangle, la première chose qu'on lui dira, c'est de vérifier si sa sangle ne bouge pas...
 

adhésif magnétique c'est pas mal (encore que je trouve que c'est hyper fixe).

 

Solution durable : colle a chaud ou silicone ! :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer les piles une fois par an... J'avais calculer ca à la base. 150h, ca permettais d'assurer une année d'utilisation "moyenne" (bon après chacun à sa moyenne!)

Et puis ca a l'avantage d'assurer une réinstallation sur 1 étoile en rapide ;)

 

Colle a chaud et silicone, ca reste facile a enlever et à nettoyer
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens d’acheter le MeMstar pour une aide au pointage quand je pratique l’astronomie dans mon petit village à SQM 19.80. Et je constate qu’il fait parfaitement le job. J’avais des séances d’une heure ou deux, et là le push to me trouve rapidement les objets là où je ne cherchais pas par manque d’étoiles.

Je fais de l’astro avec une bande de copains, les RAGBR (RAGBR - RAGBR) et les dobsoniens sont très intéressés par ce petit boîtier. Une seule chose semble manquer à ce bel objet ce sont des catalogues d’objets ARP, HCG ou Abell. Mais cette absence de catalogue pourrait être comblée par l’entrée des coordonnées des objets. Est-ce que, sans faire appel systématiquement à SkySafari, il serait possible de rentrer manuellement les coordonnées des objets comme il est possible de le faire avec les coordonnées GPS ? Il me semble que Sixela ou LeDen avaient posé la question plus haut, et cela me semble être une amélioration pertinente de ce push to.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toujours très satisfait du boitier, c'est vraiment une belle trouvaille !
bémol qui concerne l'appli, je trouve que la barre blanche qui s'affiche en bas sur samsung S9 est handicapante, surtout pour la vision nocturne indispensable pour le ciel profond.
J'attends vraiment une amélioration de ce côté là. Pour mémoire, des applis comme stellarium escamotent directement la barre.

Merci d'avance.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.

 

Tous les points que vous avez remonté ont été notés dans notre todo list ;)

 

Nous nous y pencherons. Cela pourra prendre un peu de temps, comme nous l'avons déjà évoqué, nous travaillons sur MeMstar durant notre temps libre, il ne s'agit pas de notre emploi à plein temps. 

 

Merci pour vos retours/conseils et idées !!

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne semble avoir trouvé le truc alors, je donne un tips qui pourrait etre utile :

 

si vous cliquez sur la zone qui affiche le delta, vous obtenez un nouvel affichage :

 

image.png.ea9c85bb83a29f98425c2955f0d91c62.png

 

Ce nouvel affichage indique les coordonnées de l'objet cherché et celle du telescope.

Si vous avez les coordonnées de votre objet en alt az, vous pourrez le pointer.

 

Je vous laisse la surprise :)

 

OK, ca ne dispense pas de rajouter l'option ;)

Modifié par Manu007
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après pas mal de recherches je vois que MeMstar est toujours associé à des scopes en montures Dobson.  D'où ma question: MeMstar fonctionne-t-il avec les montures azimutales motorisées Célestron SE?

 Capturedcran2023-12-04101435.png.4dadbf8c7260d9ebd96ebaae0adf9670.png

 

Et avec les montures manuelles Sky-Watcher AZ5?

Capturedcran2023-12-04101710.png.cf8b658023b35cdf56974e6eb3171ed7.png

Merci.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhm -- comme la première a déjà une fonctionnalité "GoTo", je vois mal pourquoi je mettrais un MemStar dessus.

 

Pour la deuxième: oui, sans problème. Je l'ai déjà utilisé souvent sur une Giro Ercole, par exemple.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sixela pour l'info :pou:

il y a 7 minutes, sixela a dit :

Euhm -- comme la première a déjà une fonctionnalité "GoTo", je vois mal pourquoi je mettrais un MemStar dessus.

Moi je vois bien l'utilité ^^ car il me semble que MeMstar a l'air bien plus simple à initialiser que le Goto Célestron. Me trompè-je?

 

il y a 7 minutes, sixela a dit :

Je l'ai déjà utilisé souvent sur une Giro Ercole, par exemple.

Tu places MeMstar à quel endroit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, polorider a dit :

Merci @sixela pour l'info :pou:

Moi je vois bien l'utilité ^^ car il me semble que MeMstar a l'air bien plus simple à initialiser que le Goto Célestron. Me trompè-je?

 

Si tu laisses le MemStar en place, non, il suffit de pointer une étoile.

 

S'il doit venir d'un autre télescope, oui, il faut refaire un alignement avec 4 étoiles.

 

Mais franchement, je trouve que l'alignement d'une monture Celestron est simple et la précision supérieure, donc je n'utiliserais pas un MemStar.

 

il y a 45 minutes, polorider a dit :

 

Tu places MeMstar à quel endroit?

 

Sur une Alt-Az, sur le dessus du tube du télescope quand il est près de l'horizontale. À l'arrière où l'avant, peu importe (moi je le mets derrière, mais c'est parce que sur un Newton l'avant est déjà assez encombré).

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sixela a dit :

Si tu laisses le MemStar en place, non, il suffit de pointer une étoile.

Oui il restera en place sur la monture de ma fille qui en a marre d'initialiser le goto à chaque fois. Elle n'observe plus depuis quelques temps à cause de ça. Ça la remotivera peut être à faire de l'observation :) 

Et puis voilà... j'ai trouvé une idée de cadeau de No...  euh pardon de solstice d'hiver ;)

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bsr,

Ce soir je sors le dobson, et première manip je veux allumer le boitier Memstar. Mais les piles sont H.S.

La dernière séance d'observation, c'était il y a 2 mois. C'était la première et seule fois ou j'ai utilisé Memstar et les piles étaient neuves.

@blesecq tu as eu le même soucis, est-ce resolu ?

Si je dois oter les piles entre les séances, ça va rapidement me gonfler...

 

 

 

Modifié par Cygnus65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr @blesecq

Finalement j'ai aussi enlevé une pile et rangé le boitier dans un tiroir.

Je suppose qu'on perd la mise en station, donc obligation de refaire la manip sur 4 etoiles à chaque fois.

Il serait intéressant de savoir si nous avons tiré un mauvais numéro, ou si c'est un problème de conception impactant tous les utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Cygnus65 a dit :

Bjr @blesecq

Finalement j'ai aussi enlevé une pile et rangé le boitier dans un tiroir.

Je suppose qu'on perd la mise en station, donc obligation de refaire la manip sur 4 étoiles à chaque fois.

 

Bonjour,

De toute façon, à partir du moment où tu déplaces, même d'un chouia, ton dobson, tu perds ta mise en station. L'option réalignement sur une étoile n'est valable que pour un instrument qui reste sur place et aussi à condition que le boitier reste bien en place.

 

Pour les soucis de piles, je constate donc que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute de mieux, on va se contenter d'enlever une pile.

Ce serait bien d'avoir l'avis des concepteurs @lenacus et @Manu007

Peut-être une mauvaise manip ? Un courant de fuite ? Quand le boîtier est déconnecté, est-il vraiment hors tension ?

Trois utilisateurs avec le même problème, y en a t il d'autres  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.