Aller au contenu

MeMstar, découvrez les étoiles !


lenacus

Messages recommandés

Bonsoir, je vous confirme que c’est bien l’application iPhone qui déconne, mon boîtier avec l’appli pour androïde et le téléphone pas top de

@Chris de Nicefonctionne et ne déconnecte pas.

A suivre et merci aux développeurs.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er test MemStar hier soir depuis mon jardin en banlieue parisienne a côté d'Orly ( bortle 8 ) en visuel avec un Dobson 300mm f5.

 

Je n'ai pas de chercheur, juste un petit laser d'airsoft de 5mW, je pointe au laser puis j'utilise mon oculaire de 24mm comme chercheur.

 

Alignement sur 4 étoiles pour l'installation Arcturus, polaire et 2 étoiles dans la grande ours, puis 1 étoile pour MES, tout ça a la louche au 24mm soit 1,3° de champ.

 

Le centrage des étoiles n'est pas très précis avec ce champ mais c'est juste un test vite fait.

 

Puis je lui demande M3 et M53 et il suffit de légèrement bouger pour les avoir dans le champ toujours au 24mm

M12 je le vois a peine même en vision décalé mais les étoiles autour me le confirme, je ne l'aurai pas trouvé si vite sans  memstar ou alors au prix d'un cheminement laborieux a partir de l'étoile visible la plus proche.

M14 pareil quasi invisible

IC4665 amas ouvert

 

Tous ça sans regarder le ciel, sans chercheur, juste oculaire 24mm et smartphone 😭

 

On perd la magie du visuel ou il faut d'abord se repérer dans le ciel a l'oeil nu.

 

Sur 2h environ juste une deconnection avec mon smartphone Samsung A52

 

Conclusion

Efficacité redoutable, en tout cas avec une pollution lumineuse importante 

L'outil idéal en milieu pollué pour du visuel au Dobson ou il est quasiment impossible de voir une constellation complète.

 

Prochain test avec la table équatoriale et sous un bon ciel ou j'utilise le laser pour pointer mes objets.

 

Est ce que MemStar sera plus efficace que mon laser d'airsoft ?

 

Suggestion d'amélioration :

  Clavier rouge en mode nuit et pas le clavier Android par défaut.

  Connection avec Skysafari 

 

Je ne regrette vraiment pas d'avoir participé à ce projet.

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question un peu bête vu qu'il semble que je sois le seul confronté au problème mais comment sont les vis qui ferment le boîtier ?

J'ai utilisé un fin tourne-vis en croix et un autre à plat et les 2 tournent dans le vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, copex30 a dit :

Question un peu bête vu qu'il semble que je sois le seul confronté au problème mais comment sont les vis qui ferment le boîtier ?

J'ai utilisé un fin tourne-vis en croix et un autre à plat et les 2 tournent dans le vide.

 

Chaque boîtier doit contenir un sachet avec les 2 vis, dans l'emplacement des piles.

Vous ne les avez pas reçu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour copex30 les vis sont dans le boîtier dans un petit sachet.

J’ai eu le reflex à la réception du boîtier de vouloir l’ouvrir avec un tournevis avant de me rendre compte que ce dernier n’est pas fermé avec les vis mais qu’il est juste clispé, donc ouverture par compression traction sur le boîtier, récupération du petit sachet et mise en place des 3 piles 3AAA et fermeture du boîtier avec les vis du sachet.

Michel.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le boîtier me semblait dur à ouvrir et je n’avais pas osé "forcer" dessus pensant que c'était à cause des  vis déjà placée.

Mais après quelques pressions sous les bons angles, le boîtier s'est ouvert facilement et le sachet avec les vis est bien dedans. Y a puka...:-)

Merci à vous

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 02:20, copex30 a dit :

En effet, le boîtier me semblait dur à ouvrir et je n’avais pas osé "forcer" dessus pensant que c'était à cause des  vis déjà placée.

Mais après quelques pressions sous les bons angles, le boîtier s'est ouvert facilement et le sachet avec les vis est bien dedans. Y a puka...:-)

Merci à vous

Pourtant des vis dans un trou, ça se voit comme Sirius au dessus de l'horizon sud, non ?

D'accord, ça aurait pu être des vis noires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Paul émile a dit :

Pourtant des vis dans un trou, ça se voit comme Sirius au dessus de l'horizon sud, non ?

D'accord, ça aurait pu être des vis noires !

Ben, justement en l'absence de vis, mon fin tournevis s'enfonçait de beaucoup dans le boîtier de sorte que je me disais que je ne pouvais pas bien voir le fond (j'ai même essayé de le filmer avec mon smartphone et son flash mais les 2 étant décalés, je ne pouvais pas simultanément éclairer et filmer le fond du trou).

Mais bon, ça sert à rien "que je me défende", c'était une grosse co@@%÷e de ma part... mais... eh, j'ai jamais dis que j'étais le couteau le plus affûté du tiroir 🙂

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Petit test hier (enfin !), ciel plutôt nuageux par endroit, les lumières de la commune allumées toute la nuit en ce moment, mais quand même possible d'aligner les 4 étoiles, suivie d'une mise en station. 

 

1er essai : infructueux

Mauvais réglage de ma part bien sûr !! 

 

2 ème essai : c'est bon !! Bien réglé, je recherche m13 et presque au centre de l'oculaire ! M92 à côté, trouvé tout de suite. La lune pour le fun, idem. 

 

J'ai hâte de tester avec un bon ciel et une liste d'objet à observer ! 

 

La recherche est devenue très simple, c'est hyper pratique. 

 

Je suis vraiment ravi d'avoir participé au projet sur Ulule. 

 

Vous avez fait du bon boulot !! 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Oryx pour ce compte rendu sur le ciel, il y en a peu pour le moment.
Quel était le champ sur le ciel ?

Je viens d’expédier mon boîtier pour la modification IOS, je languis son retour pour un test si le temps le permet. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, soulearth a dit :

Bonjour,

Et du coup, vous utilisez quoi comme astuce pour fixer le boitier au tube ?

 

Nous avons mis un adhésif type Velcro 3M dans chaque paquet.

 

Personnelement, j'utilise des aimants longs (genre ceux dans les portes de frigos) : https://www.amazon.fr/Magnetastico-magnétique-autocollante-organiser-dartisanat/dp/B07GMTQJWS/

Le souci avec les aimants, c'est qu'en déplaçant le télescope le boitier à tendance à bouger ce qui fausse l'installation (à refaire donc).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi rail picatinny plus attache rapide et double face sur le boîtier MemStar. C'est le système pour les lunettes de tir

 

Je cherchais un repositionnement fiable

 

20230530_164135.jpg

20230530_164148.jpg

Modifié par blesecq
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tu peux essayer, mais on ne le conseille pas car la prise au vent et les vibrations sont plus importantes en bout de tube qu'en son centre.

Modifié par lenacus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, lenacus a dit :

Tu peux essayer, mais on ne ke conseille pas car la prise au vent et les vibrations sont plus importantes en bout de tube qu'en son centre.

 

Ok. Donc c'est pour éviter les vibrations et les mouvements qui sont plus importants en bout qu'au niveau du rocker. Je crois que je vais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, après alignement et mise en station. J'utilise catalogues pour trouver mon objet puis le bouton Aligner pour améliorer la MES et il faut un certain temps pour que l'azimut revienne a zéro ?

Des fois il ne revient pas a zéro ou alors je n'attends pas assez longtemps.

Par contre l'altitude ne revient jamais a zéro.

Du coup je ne sais jamais si la commande Aligner a fonctionné ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, blesecq a dit :

Une question, après alignement et mise en station. J'utilise catalogues pour trouver mon objet puis le bouton Aligner pour améliorer la MES et il faut un certain temps pour que l'azimut revienne a zéro ?

Des fois il ne revient pas a zéro ou alors je n'attends pas assez longtemps.

Par contre l'altitude ne revient jamais a zéro.

Du coup je ne sais jamais si la commande Aligner a fonctionné ou pas ?

Tout pareil que toi.

L'altitude ne revient jamais à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur ne revient en effet jamais à zéro; @Manu007l'a expliqué mais je ne retrouve plus l'article dans le forum.

L'azimuth met 1 à 2 secondes à être ràz.

La MES ne permet pas d'améliorer les calculs, juste de remettre l'azimuth au bon endroit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact. Il n'y a pas de correction sur l'altitude. Le décalage est une "erreur moyenne" causé par un ensemble de facteur (précision du capteur, micro erreur sur l'installation...)

en fait, l'alignement sert surtout à repositionner  l'azimut qui se décale avec le temps. cela peut arriver après un certains moment d'utilisation non quantifiable car il dépend du nombre de manipulation du tube.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, lenacus a dit :

La MES ne permet pas d'améliorer les calculs, juste de remettre l'azimuth au bon endroit.

Il n'y a pas que l'Az qui change de session en session...si on déplace le télescope, il n'est pas toujours parfaitement horizontal, et l'orientation de l'axe Az par rapport à la verticale peut donc également changer. Avec une table équatoriale même franchement, sauf si on remet la table en début de course à chaque recherche.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAYDAY!!MAYDAY!!!

Hier soir j'ai repris mes tests sur le boîtier.

** Comprennant qu'il fallait étre trés précis dans le pointage des étoiles de réference j'ai utilisé un Occ de 4.5 mm soit un champ image de 0°,2. Je pousse même le vice à travailler avec une image intra-focale parfaitement centrée.

** Comprennant qu'il fallait une bonne stabilité du boîtier pendant l'enregistrement des étoiles de réference, le boîtier est colé avec un double face au centre de rotation du Dob.(voir photo).

Malgré toutes ces précautions sur 6 tentatives je suis toujours à 2° d'erreur. L'étape consistant à valider la position exacte de l'objet recherché me trouble. Car si juste aprés je demande à retrouver ce même objet, je retrouve l'erreur de 2°.

Je dois faire une erreur systématique....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, A2ksky a dit :

** Comprennant qu'il fallait une bonne stabilité du boîtier pendant l'enregistrement des étoiles de réference, le boîtier est colé avec un double face au centre de rotation du Dob.(voir photo).

 

Il manque la photo ! Le boîtier est-il installé comme indiqué dans le mode d'emploi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.