Aller au contenu

Masque de Bahtinov


hpspt

Messages recommandés

Bonjour

Un projet modeste que je voulais tester depuis longtemps et qui marche très bien.

Un masque de Bahtinov :

Rappelons que c'est une "grille" en plastique avec un motif particulier que l'on pose devant un télescope et dont la figure de diffraction obtenue permet de régler précisément et rapidement la mise au point.

http://spt06.perso.libertysurf.fr/bat.htm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, hpspt a dit :

Mon masque (largeur 305) ne rentre pas dans le gabarit de mon imprimante 3D (Ender 3 pro)...

oui je me doutais bien :)

En ce qui me concerne, j'ai acheté une Ender 5 plus (350x350x400) pour résoudre ce type de problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découpe à la main au cutter et à la règle est très simple, ne coûte rien, et est aussi efficace (et même plus *) que de se prendre le chou avec une impression 3D.

 

Mais bon, c’est plus « à la mode » de dire qu’on l’a « imprimé 3D »…

 

Attention dans tous les cas, le masque de Bahtinov fonctionne très bien sur les réflecteurs et catadioptriques (Newton, RC, SC…), mais moins bien sur les réfracteurs (lunettes) surtout ceux qui souffrent de chromatisme.

 

Pour tout connaître de ce masque :

https://sahavre.fr/wp/masque-de-bahtinov/

 

* plus efficace car :

- on fait la découpe dans une feuille fine, genre couverture plastique de cahier, alors qu’en 3D le masque à nécessairement une épaisseur de l’ordre du mm, donc les aigrettes peuvent être légèrement décalées par rapport à la bonne map, surtout si l’étoile visée n’est pas pile dans l’axe optique

- le trait de coupe est net alors qu’en impression 3D, il est crénelé ce qui cause des aigrettes plus diffuses qu’avec une découpe au cutter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fred_76 a dit :

mais moins bien sur les réfracteurs (lunettes) surtout ceux qui souffrent de chromatisme.

 

 

en fait sur les refracteurs et objectifs (les lentilles quoi), si on a du chromatisme, on a un décalage des aigrettes rouges, bleu et verte (ou rouge bleu avec un filtre Ha OIII). Donc on aura une couleur non focalisée.
Pour contrer ça on peut utiliser une cam couleur comme une mono, (avec un filtre Ha / OIII, une passe avec map sur le Ha et une passe sur l'OIII) en faisant la map une fois sur les aigrettes rouge, puis sur les bleu.
C'est long et "pas fait pour", mais ça permet de faire une photo sans chromatisme avec un objo (ou une lunette) qui en a.
j'ai testé ça il n'y a pas si longtemps sur les dentelles, j'avais du chromatisme et il fallait choisir entre Ha net ou OIII net. Avec cette technique j'ai eu les deux net, mais en deux fois 4 heures au lieu d'une seule fois avec cam couleur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Fred_76 a dit :

se prendre le chou avec une impression 3D.

Je ne comprends pas cette déclaration ... mais c'est pas grave :)

 

il y a 46 minutes, Fred_76 a dit :

le trait de coupe est net alors qu’en impression 3D, il est crénelé ce qui cause des aigrettes plus diffuses qu’avec une découpe au cutter

 

haha ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astrokor a dit :

Je ne comprends pas cette déclaration ... mais c'est pas grave :)


Tout le monde n’est pas familier avec les impressions 3D :

- faire le modèle 3d

- régler l’imprimante avec le bon fil, la bonne température du plateau, la bonne épaisseur de dépôt, la bonne vitesse de buse…

- attendre 4 heures que le bidule s’imprime en croisant les doigts pour que le fil ne se coince pas, que l’objet ne warpe pas…

 

Au cutter, il suffit d’un plan de travail plat, une règle et c’est tout. Tu prends n’importe quel modèle de masque sur le net, tu l’imprimes aux dimensions voulues sur une feuille papier que tu scotches bien sur la feuille plastique, et tu coupes. En moins de 30 minutes, tu as un masque. J’en ai fait pas mal pour le club, de 80 mm à 400 mm de diamètre et ça marche très bien ! Et si le masque se déchire, pas grave, on en refait un, c’est même pas 2€ pour une couverture en plastique.

 

Quand tu dis « j’ai découpé mon masque au cutter », les autres : « ahhh 😳  ?! », et quand tu dis « j’ai imprimé mon masque en 3D », les autres « wouahhh 😮 !! », c’est sûr ça réchauffe le cœur du geek.

 

Si t’es capable de te servir d’une imprimante 3D, ce qui exige d’être un tantinet bricoleur, t’es aussi capable de te servir d’un cutter pour couper une feuille de plastique souple… l’inverse est plus difficile !

 

il y a une heure, Astrokor a dit :

haha ...


Il suffit de regarder à la loupe. Compare et tu verras… Tu peux lisser la surface du bidule, mais ça fait une étape supplémentaire dans le processus, et ça arrondi aussi les arêtes vives, alors que c’est ce qu’on recherche pour avoir des aigrettes fines et bien contrastées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fred_76 a dit :

Si t’es capable de te servir d’une imprimante 3D, ce qui exige d’être un tantinet bricoleur, t’es aussi capable de te servir d’un cutter pour couper une feuille de plastique souple… l’inverse est plus difficile !

 

pas trop d'accord avec ça, c'est pas parce qu'on sait se servir d'un PC et d'une imprimante 3d qu'on sait se servir d'outils.
ET le cutter c'est quand même un outils qui demande de la dextérité, si on dérape, on peu perdre un bout de doigt.

Pour ma part, le dessin 3D c'est au delà de mes compétences, et je n'ai clairement pas envie de me prendre la tête à essayer de comprendre comment fonctionne un soft 3D.

 

il y a 24 minutes, Fred_76 a dit :

Il suffit de regarder à la loupe. Compare et tu verras… Tu peux lisser la surface du bidule, mais ça fait une étape supplémentaire dans le processus, et ça arrondi aussi les arêtes vives, alors que c’est ce qu’on recherche pour avoir des aigrettes fines et bien contrastées.

+1, même pas besoin de loupe, ça se sent au touché.

 

les meilleurs masques de bahtinov que j'ai eu (et ai encore d'ailleurs) sont des WO transparents  découpés / gravés.
c'est vraiment nickel avec des filtres à bande étroite, avec des poses d'une seconde on a des aigrettes longues et bien nettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Astrokor a dit :

Notre ami @hpspt nous dit que la précision n'est pas critique sur cette pièce ! faudrait savoir ...

D'ailleurs pas besoin de loupe ici :jesors:

 

Allez j'arrête ... bon bricolage à vous, et afutez bien vos cutters 

 

image.png.a2146c73a168984dfd1c75d46e8aa54d.png


oui effectivement !!! 
 

Il a oublié la règle ! Là pour le coup, son masque est à mettre à la poubelle… cela dit il doit quand même donner les figures de diffraction voulues, simplement moins nettes que si le masque avait été fait correctement. Il faut bien appuyer sur la règle et utiliser une feuille de plastique pas trop molle, c’est le minimum…

 

En faisant un tantinet attention, et sur du papier (je n’ai plus de feuille de plastique) ça donne avec cette lame :

 

image.thumb.jpg.4f4f1fbc7765807de4a2c3dbde22c431.jpg


 

J’ai donc pris l’énorme de risque de me couper et en plus de choper le tétanos 🙀🙀🙀

 

Sur du plastique et avec un vrai cutter la coupe aurait été encore plus nette.

 

il y a 59 minutes, Tyler a dit :

ET le cutter c'est quand même un outils qui demande de la dextérité, si on dérape, on peu perdre un bout de doigt.

 

Non, la main entière ! 🙀😂😂😂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une imprimante 3D qui n'était pas destinée aux masques de Bahtinov à la base mais comme je l'ai, ben je m'en sers aussi pour ça.

Pour les adeptes des masques de Bahtinov sur mesure en impression 3D : http://www.astrokraken.fr/2015-07-24-masque-de-bahtinov-parametrique-avec-openscad-a118254270 

image.thumb.png.b3064ab769265a95f7eb48aeff415621.png  image.jpeg.5b1f2ef37b7736b6a027d0d5f7ed0ff3.jpeg

Masque brut d'impression, épaisseur 1mm. C'est vrai, 3h30 d'impression sur une Creality Ender-3.

 

C'est dommage de critiquer l'impression 3D, surtout quand on est astram. Cette pièce de technologie d'avant garde (2h d'impression) n'existe pas dans le commerce et sans elle point d'EAF sur ma petite lulu..

image.png.c2873b0c6bcdef34b3caae507f754275.png  image.thumb.jpeg.24e20eb46fedb18e9ba492df3b03c86c.jpeg

 

Ca peut aussi servir à faire des prototypes avant de payer un usinage de pièce finale qui n'ira peut être pas, on peut parfois se tromper..

C'est pas si compliqué qu'il y parait un logiciel de conception 3D. C'est comme l'astrophoto, ça demande un petit effort au début et il y a là aussi des tutos à la pelle.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne critique pas l’impression 3D en général, juste que lorsqu’on peut le faire simplement, ce n’est pas la peine de se compliquer la vie.

 

Faire un masque de Bahtinov avec des fentes à largeur variable, ou adapté à un objectif/lunette de petite focale (< env. 250 mm), ou des pièces complexes, c’est clairement plus simple en 3D qu’avec les moyens du bricoleur du dimanche.

 

Il faut être efficace et se contenter de ce qui est suffisant. La surqualité est complètement inutile, elle prend du temps et coûte cher sans rien apporter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Fred_76 a dit :

Non, la main entière ! 🙀😂😂😂

tu rigole mais un accident est vite arrivé.
J'ai eu un collègue qui s'est méchamment coupé avec un cutter, pourtant menuisier depuis plus de vingt ans, il savait le manier.
mais quand tu force et que ça dérape... aïe.

 

Bref, tu as plus de chance de te faire mal avec un cutter qu'avec une imprimante :)

 

il y a 42 minutes, Fred_76 a dit :

La surqualité est complètement inutile, elle prend du temps et coûte cher sans rien apporter.

et l'autosatisfaction alors? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

tu rigole mais un accident est vite arrivé.
J'ai eu un collègue qui s'est méchamment coupé avec un cutter, pourtant menuisier depuis plus de vingt ans, il savait le manier.
mais quand tu force et que ça dérape... aïe.

 

Bref, tu as plus de chance de te faire mal avec un cutter qu'avec une imprimante :)

 

Et tu as plus de chance de te faire mal avec une imprimante qu'avec un mouchoir en papier...

 

Ton ami menuisier n'utilise pas le cutter de la même façon, il découpe franchement 💪, avec l'énergie du menuisier expérimenté, des trucs durs, comme du bois, des lanières, etc. et avec du matériel professionnel  bien mastoc généralement. Là on parle d'un simple cutter domestique, qu'on utilise calmement avec concentration pour découper des petits trucs. On peut se couper oui, mais ça restera une simple égratignure, pas une escalope qui va finir sur un bac de glace dans les urgences 🚑 !

 

Il faut arrêter avec ce principe de précaution à la c***on qui pousse tout le monde à ne plus rien faire parce qu'on pourrait, parfois, peut-être, dans certains cas, risquer ceci ou cela. La fille de ma voisine refuse de venir chez nous avec ses enfants parce que notre poêle à bois n'est pas protégé avec 2 barrières de sécurité et ses bambins risqueraient de se brûler, les pov'choupinous (pourtant les nôtres, et leurs copains, ne s'y sont jamais brulés). Ah mais oui, la vendeuse de la boulangerie lui avait dit que l'amie de la petite fille de la femme de ménage d'une grand-tante d'une cliente avait eu la main brûlée au 6ième degré 😱 parce qu'elle l'avait posée sur un insert de cheminée 🔥, comme quoi.

 

il y a une heure, Tyler a dit :

et l'autosatisfaction alors? 😁

 

Oui tu as raison, c'est plus valorisant de dire "je l'ai imprimé 3D en PLA bio sourcé avec ma Turluprint 3000, après avoir conçu le modèle dans Fusion 360, regarde je peux même le faire pivoter sur l'écran" que d'expliquer "je l'ai découpé dans ma cuisine en 30 minutes dans une couverture de cahier en plastique avec le cutter et la règle de mon gamin". 😊

 

Ah m***erde, les gamins n'ont plus de cutter dans leur trousse, trop dangereux ! Quand je pense qu'en colo on jouait à la pichenette avec nos Opinels 🔪 et les monos jouaient avec nous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fred_76 a dit :

Il faut arrêter avec ce principe de précaution à la c***on qui pousse tout le monde à ne plus rien faire parce qu'on pourrait, parfois, peut-être, dans certains cas, risquer ceci ou cela.

Ah mais ne te méprends pas, je suis bien d'accord avec toi ;)

Je ne suis pas du genre a dire aux enfants "cours pas, tu va tomber", ou "ne va pas chez lui il n'a pas de double barricade devant le poêle à bois." 😁

Je suis pour l'expérience, c'est pour ça que mon fils, lorsqu'il avait moins d'un an avait le droit de manger de la terre, des escargot crus, le droit de jouer avec les ortilles et les rosiers, et plus tard d'escalader les murets, de jouer à planter des clous dans sa cabane avec un marteau (petit le marteau quand même)..., la découverte du monde quoi.

 

 

il y a 12 minutes, Fred_76 a dit :

Oui tu as raison, c'est plus valorisant de dire "je l'ai imprimé en 3D en 3h30, après avoir fait le modèle 3D dans Fusion 360, regarde je peux même le faire pivoter sur l'écran" que d'expliquer "je l'ai découpé en 30 minutes dans une couverture de cahier en plastique avec un cutter et une règle". 😊

non, ça vaut pour les deux techniques. ;)
Tu es content quand t'as fait un truc bien propre au cutter aussi.
Je te dis pas comme j'étais content d'avoir fait un barillet de collimation en CP pour ma modeset 70/500.
j’aurais pu le faire en 3D et le faire usiner, mais en CP c'est cool, mais, ... bon...ok, c'est moche 😁.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

Bon, je vais tous vous mettre d'accord : je n'aime ni l'impression 3D perso, ni la découpe au cutter. Par contre, avec une découpe laser, c'est bien plus propre :m1::jesors:

 

100% d'accord ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

Bon, je vais tous vous mettre d'accord : je n'aime ni l'impression 3D perso, ni la découpe au cutter. Par contre, avec une découpe laser, c'est bien plus propre :m1::jesors:

 

Tout à fait d'accord ! Mon voisin Anakin a eu quand même quelques problèmes de découpe intempestive... :darth:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fred_76 a dit :

Tout à fait d'accord ! Mon voisin Anakin a eu quand même quelques problèmes de découpe intempestive...

 

Ça doit être pour ça qu'il a fini par utiliser un masque de Darth Vador, et pas un masque de Bahtinov.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pour info, j'ai fait des essais de fabrication du masque de Bahtiniv avec Fusion 360 et ma CNC 3040 maison. 

Pas très facile de maintenir la feuille de plastique.

De plus, la fraise fond le plastique et le bord n'est pas terrible. Il faudrait que je fasse des essais avec d'autres plastiques ou monter mon laser de puissance maison à la place de la broche de la fraise...

http://spt06.perso.libertysurf.fr/bat.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.