Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 50 minutes, narnodel a dit :

Je crois j'ai à peine dépassé les 70, et pourtant j'y travaille dur !

La sagesse peut être de " prendre son temps"....🙏....comme rappelé par Geoffrey....

Et puis de toute façon, on observe avec son ciel ...son instrument...son expérience visuelle...avec " le coup de chance" aussi...

Pas se mettre la pression...;)...

@adamckiewicz m'a un peu froissée  récemment avec son post astro dessin intitulé " du gros Messier qui tâche"....😊

Après la lecture d'un super CROA de @joker0247 qui dissèque la petite NGC évanescente aux jumelles....m'arrive parfois de me sentir un peu comme une vieille taupe....

Moi, j' en veux bien du gros Messier éblouissant dans mon ciel péri bruxellois...:be:

• Comme je me gausse! 4
Posté
il y a 2 minutes, Lune cendrée a dit :

jumelles....m'arrive parfois de me sentir un peu comme une vieille taupe....

Moi, j' en veux bien du gros Messier éblouissant dans mon ciel péri bruxellois...:be:

Mais ouiiii chacun pratique comme il lui plaît, c'est très bien :)

Les "gros messiers qui tachent" sont mes objets préférés en général :)

M13 dans un (très) gros télescope, ou M51, ça ne me laissera jamais indifférent !!

• J'aime 4
Posté
il y a 46 minutes, Lune cendrée a dit :

La sagesse peut être de " prendre son temps"....🙏....comme rappelé par Geoffrey....

Et puis de toute façon, on observe avec son ciel ...son instrument...son expérience visuelle...avec " le coup de chance" aussi...

Pas se mettre la pression...;)...

@adamckiewicz m'a un peu froissée  récemment avec son post astro dessin intitulé " du gros Messier qui tâche"....😊

Après la lecture d'un super CROA de @joker0247 qui dissèque la petite NGC évanescente aux jumelles....m'arrive parfois de me sentir un peu comme une vieille taupe....

Ah je voulais pas te froisser 😂 

et non je dénigre pas les Messier!!! Au contraire je les adore!!!!!!!! J’en observe pas mal à chaque session. Et d’ailleurs c’est pas toujours les plus adaptés. 
‘hier soir  j’ai eu un ciel très noir avec @Floconoui mais très humide, pas moyen de dépasser les 300x avec néon 450 et mon 400. Ben y’avait du ngc dedans trop détail mais sympa comme le couple 4302/4298 plus adapté qu’une m109 petite mais pleine de détails que je n’ai pas pu observer correctement. 
dans mon jardin pollué , l’autre soir je voyais mieu les détails sur m100 qu’hier soir dans un ciel bien noir…. Mais humide et turbulent.  Mais c’est pas grave on a pu observer c’était l’essentiel!!!

et oui malheureusement on doit faire avec son ciel 😢. Ici on a des spots exempts de pollution lumineuse , mais on doit faire pas mal de km (je fais fais 1h15-1h45 aller et autant au retour pour  chacune de ces sorties). 

il y a 42 minutes, GeoffreyJoe a dit :

M13 dans un (très) gros télescope, ou M51, ça ne me laissera jamais indifférent !

Tu as fort raison!!!! J’aurai construit mon 400 juste pour m51, mon objet préféré!!! Et m13 est fantastique dans un gros scope!!! Pareil pour m57, faut la voir à 800x dans un ethos, c’est quelque chose !!!! Pour idée ça fait 16° de champ a ce grossissement soit 32x la pleine lune à l’œil nu !!!

• J'aime 3
Posté
il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Ici on a des spots exempts de pollution lumineuse , mais on doit faire pas mal de km (je fais fais 1h15-1h45 aller et autant au retour pour  chacune de ces sorties). 

Ha tout de même....il est rare apparemment que l' on ait la chance d'avoir un ciel de qualité sur place...

il y a 5 minutes, adamckiewicz a dit :

Mais c’est pas grave on a pu observer c’était l’essentiel!!!

+1 👍 👍 

il y a 6 minutes, adamckiewicz a dit :

Pareil pour m57, fait la voir à 800x dans un ethos, c’est quelque chose !!!!

:wub:....

Posté
Le 18/05/2025 à 15:01, GeoffreyJoe a dit :

M13 dans un (très) gros télescope, ou M51, ça ne me laissera jamais indifférent !!

Ouep, en dessous de 36" ça n'a pas grand intérêt 🤣

Le 18/05/2025 à 15:26, adamckiewicz a dit :

J’aurai construit mon 400 juste pour m51, mon objet préféré!!!

Ah, M51..🥰

Le 18/05/2025 à 15:26, adamckiewicz a dit :

Ici on a des spots exempts de pollution lumineuse , mais on doit faire pas mal de km (je fais fais 1h15-1h45 aller et autant au retour pour  chacune de ces sorties). 

Idem pour moi (1h15) mais ça vaut la peine pour trouver un bon ciel. Je dors généralement sur place dans mon fourgon.

• J'aime 1
Posté
Le 18/05/2025 à 15:01, GeoffreyJoe a dit :

Mais ouiiii chacun pratique comme il lui plaît, c'est très bien :)

Yes, il n'y a pas de mauvaise pratique (sauf celle qui consiste à mettre la lumière blanche dans l'oeil de son voisin !). 🙂

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Troisième (et dernière ?) fournée galactique

Hier soir, veille de jour chômé et ciel annoncé clair... Hop, direction ma p'tite montagne pour valider quelques cibles manquantes dans la Vierge et la Chevelure de Bérénice. C'est que la saison avance !!

Il me manquait M85, M98, M99 et M100 à identifier. Car oui, la difficulté est là : voir des galaxies ok, mais les identifier formellement dans cette zone ce n'est pas simple 😅 

Je me suis littéralement perdu dans les myriades de petites NGC mais j'ai fini par identifier les quatre galaxies de Messier en partant de l'étoile 11Com. J'y ai passé un très long moment, mais quel plaisir de se promener dans ces millions d'années-lumière !

J'ai trouvé aussi M83, galaxie très très basse, avec seulement 15° de hauteur !! Forcément très peu de chose à voir, à tester lors de vacances plus au sud peut-être 😄

Le ciel était d'une transparence et d'une stabilité assez inédite malgré le vent frais qui soufflait sur la crête... En levant les yeux de l'oculaire, j'ai réalisé qu'il était possible de distinguer certaines galaxies à l'oeil nu. Du coup j'en profite, direction M101 avec le 300 et quelle surprise ! La galaxie - d'ordinaire fantomatique - est bien contrastée et occupe presque tout le champ du 11mm 82°. Sa forme asymétrique saute aux yeux et en vision décalée les bras spiraux se laissent deviner assez facilement. Grisé, je vais voir M51 et là c'est le choc : la galaxie est très très contrastée, très lumineuse avec des bras spiraux visibles directement. C'est la première fois que je vois aussi les nébulosités autour du noyau de sa galaxie compagnon. Franchement, le rendu à l'oculaire était incroyable et j'ai profité du spectacle un long moment. 

Petit coup de coeur aussi pour M102, que j'ai découvert hier soir avec une bande d'absorption très sombre et bien nette sur toute la tranche de cette belle galaxie, comme si elle s'était apprêtée avec un highliner 😄

Une excellente soirée donc, qui s'est terminée vers 3h du matin et qui a justifié allègrement l'heure de route pour se rendre sur site.

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)

Yo ! Super !

Chance extraordinaire aussi pour moi, je viens d'enchainer 2 méga sorties au 300 comme "jadis", sans la moindre gêne ni contrainte, aucun bruit, aucune lumière parasite, rien, que le chant des grenouilles !

J'ai pu finir mes listes "exotiques" des Chiens de Chasse, Balance et Vierge, principalement des Arp et Hickson.

Récemment aussi en fin de sortie au 300 sous le même site j'ai pointé M101 mais je suis assez régulièrement déçu, c'est un gros pâté diffus avec des amorces de bras, mais faut avoir de l'imagination ! M51 oui est bien plus contrastée.

M101 est très dépendante de la qualité du ciel, sous un très bon ciel elle est évidente aux 10X56 mais ne présente bien sûr pas de détails. Et à la FC-100 elle commence à montrer non pas une ébauche de structure, mais des nodosités et irrégularités - sous très bon ciel je répète.

Récemment j'étais aussi dans les Alpes du sud aux 10X56 sous très bon ciel, je me suis régalé sur les objets Messier que tu évoques, surpris par la facilité de M83 (site au sud, et ciel pur jusqu'à l'horizon). M100 m'a paru plus facile que M99, par contre M98 a été à peine perçue.

Voilà, on dirait que les affaires reprennent, pour effacer un hiver 2024 catastrophique

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté
Le 30/05/2025 à 09:53, GeoffreyJoe a dit :

En levant les yeux de l'oculaire, j'ai réalisé qu'il était possible de distinguer certaines galaxies à l'oeil nu

Wouah.....:wub:.... apparemment....tu en as bien profité ensuite, de retour à l' oculaire sur des galaxies connues...

Ton 300mm doit montrer tout son potentiel sous un ciel pareil....

Et ça vaut bien l' heure de voyage!!!

• J'aime 1
Posté
il y a 54 minutes, etoilesdesecrins a dit :

j'ai pointé M101 mais je suis assez régulièrement déçu, c'est un gros pâté diffus

Je suis bien d'accord, je la pointe (presque) systématiquement et c'est bien la première fois que j'en vois quelque chose d'intéressant 😄

il y a 55 minutes, etoilesdesecrins a dit :

on dirait que les affaires reprennent, pour effacer un hiver 2024 catastrophique

Espérons ! Bon là pendant un bon mois et demi les nuits seront vraiment courtes, mais j'espère que nous aurons un bel été pour en profiter :) 

il y a 41 minutes, Lune cendrée a dit :

Ton 300mm doit montrer tout son potentiel sous un ciel pareil....

Franchement c'est le jour et la nuit comparé à mon site de plaine, et même sur ce site, selon les jours c'est plus ou moins bien. Là, c'était exceptionnel ! 

• J'aime 2
Posté
Le 30/05/2025 à 09:53, GeoffreyJoe a dit :

première fois que je vois aussi les nébulosités autour du noyau de sa galaxie compagnon. Franchement, le rendu à l'oculaire était incroyable

Il y a parfois des moments de grâce, comme ça. Reste à être là au bon moment, au bon endroit... Bravo ! :)

• J'aime 4
Posté

Quel chance d'avoir pu avoir un ciel pareil ! Discerner des galaxies à l'oeil nu... je suis déjà bien content quand c'est la nôtre que j'arrive à deviner !

M51 est une de mes favorites sur laquelle je reviens souvent, mais jamais je n'ai pu autant la détailler que ce que tu décris là. Voilà qui me donne envie de faire les 2h de route un de ces soirs pour aller me perdre dans le Morvan... ou alors de souhaiter une panne électrique généralisée comme l'Espagne en a connu il y a quelques semaines ! 😉 

Encore une belle avancée dans ta liste de Messier, combien t'en reste-t-il à présent ? Une poignée je suppose...

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, narnodel a dit :

Encore une belle avancée dans ta liste de Messier, combien t'en reste-t-il à présent ? Une poignée je suppose...

Sept. 

M56 dans la Lyre, M54, 55, 69 et 70 dans le Sagittaire, et enfin M74 dans les poissons 😅

Normalement, prochaine session ciel profond, il ne m'en restera plus qu'une donc 😄

Voilà qui me donne envie de faire les 2h de route un de ces soirs pour aller me perdre dans le Morvan...

Franchement ça change tout. 

Être bien reposé avant de partir histoire de pouvoir bien profiter d'une longue session !

Posté
il y a 1 minute, GeoffreyJoe a dit :

M56 dans la Lyre, M54, 55, 69 et 70 dans le Sagittaire,

Ah oui, une seule observation et tu en as 5 qui vont être vite vus ! (M56 est quand même vraiment facile en ce moment).

J'ai pas mal exploré le Sagittaire la semaine dernière, j'avais bien ces 4 là en projet, mais j'ai été envahi par la buée juste quand ils ont commencé à dépasser de l'horizon. Tu es plus au sud que moi, ils devraient être un peu moins périlleux.

En tout cas tu devrais pouvoir accomplir la mission des Messier d'ici août, une grande étape ! Tu ne manqueras pas de nous en informer, on sablera le champagne virtuel pour l'occasion !

Moi il va me falloir attendre jusqu'à la fin de l'automne, j'en ai bêtement oublié dans la licorne et le lièvre en mars dernier...

Posté
Il y a 2 heures, narnodel a dit :

tu devrais pouvoir accomplir la mission des Messier d'ici août

M74 risque de me faire tirer jusqu'au début de l'automne mais oui normalement cette année c'est bouclé 😄

Ce sera l'occasion de faire un petit bilan de mes 3 ans de pratique de l'astronomie ! 

Posté
Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit :

M56 dans la Lyre, M54, 55, 69 et 70 dans le Sagittaire,

Ah oui, une seule observation et tu en as 5 qui vont être vite vus ! (M56 est quand même vraiment facile en ce moment).

J'ai oublié M75 !

En fait le même soir je peux en faire 6, un dans la Lyre et 5 dans le Sgr 😅

Me faudra attendre le retour des poissons pour finir la liste donc.

Posté

Dans ce cas, une bonne soirée d'amas globulaires se profile à l'horizon ! (dans les deux sens du terme...) 😉 

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

M56 devrait le faire facilement, il est bien placé dans quelques semaines.

M55 n'est pas difficile mais bas et victime d'une potentielle brume d'horizon. Sous un ciel très pur il se révèle, quelle beauté !

M54, M69, M70 et M75 sont petits et peuvent être piégeux car bas aussi, il faut pouvoir grossir un peu.

Quand à M74, hé hé, je pense que c'est lui qui donnera plus de fil à retordre

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde,

vu l'engouement actuel pour les étoiles carbonnées, j'ai voulu tester T Lyr et RS Cyg hier soir avec la 80 APO. Et bien, c'est un échec cuisant 😅

Je pense avoir repéré le champ de T Lyr, mais aucune étoile ne m'est apparue rouge. Il y en a bien une que j'ai soupçonné d'être légèrement plus orangée que les autres, mais je n'ai pas pu confirmer. Idem pour RS Cyg. 

Puisque je ne voulais pas rester sur un double échec, je suis quand même allé voir quelques cibles connues et de saison, toujours sympathiques. J'ai eu l'agréable surprise d'arriver à dédoubler la double-double Epsilon Lyr également, à "seulement" 80x de grossissement. Il faut dire que la qualité optique de cette petite lunette est vraiment gratifiante :) 

• J'aime 3
Posté
il y a 50 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je pense avoir repéré le champ de T Lyr, mais aucune étoile ne m'est apparue rouge. Il y en a bien une que j'ai soupçonné d'être légèrement plus orangée que les autres

Merci Geoffrey ! Je te rejoins un peu sur ce témoignage....😁

Voir aussi les explications intéressantes de Bruno, au sujet du ressenti de la couleur avec un petit diamètre...

Je suivais de près sinon les commentaires de étoiles des écrins avec sa FC 100 mais ne me considère pas tout à fait avec la même capacité d'observation....;)

• J'aime 1
Posté

Citation

T Lyrae est une étoile carbonée de type C8. Elle apparaît visuelle

ment très rouge (B-V=5,46!). De plus c’est une variable irrégulière lente dont la luminosité oscille entre 7,8m et 9,6m.

Dit Laurent Ferrero, mon maître à penser du moment. Je vais ajouter ça à ma liste d'observations ce soir, je te dirais ce qu'il en est au 300mm. Mais j'apprécie beaucoup aussi ces petites perles cuivrées, surtout au grand champ !

• J'aime 2
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Les amas globulaires du Sagittaire. 

Dur dur de profiter de cette nouvelle Lune de juillet tant la météo fait des siennes en Drôme-Ardèche. Le temps est extrêmement changeant et les prévisions météo sont très peu fiables (et changent aussi plusieurs fois par jour). Difficile dans ces conditions de prévoir une sortie sous bon ciel dans un nouveau spot, que ce soit à droite ou à gauche du Rhône. 

Du coup, ça a finit sur notre spot habituel, en vallée du Rhône, avec un ciel bien nettoyé par le Mistral et très transparent. Le retour des nuages annoncé pour 2~3h du matin est arrivé bien avance, vers minuit, nous laissant en gros une belle heure et demie de nuit. 

L'horizon sud particulièrement bien dégagé m'a permis d'observer les quelques amas globulaires du Sagittaire qui me manquaient, ceux au niveau (et en dessous) de la ligne Ascelle - Kaus Australis. M70 facilement repérable au milieu de cette ligne imaginaire, M69 également proche de deux étoiles de magnitude 5. M54, d'aspect vraiment plus petit que les autres est assez proche d'Ascella et repérable aussi aisément. Là où ça se corse, c'est pour M55 dit "amas du spectre"... 12° de hauteur seulement ! 😑Du coup, même si l'horizon est "relativement propre" par rapport à d'habitude, il ne faut pas non plus exagérer... Je suis dans la poisse et très très peu d'étoiles sont visibles. Pour le situer il nous a fallu le laser, et nous prolonger à peu près 2,5x la ligne Nunki - Namalsadirah (la poignée de la théière). L'amas est repérer mais extrêmement peu contrasté au 300, noyé dans la bouillasse atmosphérique. Pour finir, M75, plus haut et plus simple à repérer. Peu d'étoiles dans le champ pour un pointage direct mais en cheminant depuis la poignée de la théière vers l'Est, en repérant deux astérisme de trois étoiles de mag 4 pour le premier, 6 pour le deuxième, il se trouve facilement. L'amas est tout petit, d'aspect cométaire. En effet, en regardant sur l'atlas : il se trouve à 67500 al. Ça commence à faire !

Du coup, il ne me reste plus que la "fameuse" galaxie M74 à débusquer pour avoir fait "officiellement" le tour du catalogue de ce bon vieux Charles. 😉

Petit point matos : j'ai acheté deux sangles à poignées sur amazon pour déplacer le tube du 300. C'est teeeeellement plus pratique comme ça ! J'aurais dû faire ça bien plus tôt. 

Modifié par GeoffreyJoe
modification
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Hello Geoffrey !

Et oui... météo fort capricieuse dans le nord aussi...

Il n' y a pas tant d'opportunités que cela , je trouve, pour observer dans de bonnes conditions cette région basse du Sagittaire, et pour aller "à la pêche" des globulaires du " fond de la théière....

J' ai réussi à repérer ceux que tu cites un seule fois avec la 100 ED lors d'une nuit d'été, bonne transparence, et horizon bien dégagé de mon spot ardennais .

Certains étaient vraiment palichons...

il y a 14 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Du coup, il ne me reste plus que la "fameuse" galaxie M74 à débusquer pour avoir fait "officiellement" le tour du catalogue de ce bon vieux Charles. 😉

Haha !!! Ça fait toujours plaisir quand on a " fait son Messier"....🙏

Et tu as aussi un bon stock de NGC à ton tableau de chasse je crois...

M 74 avec le 300....ça devrait pas poser de problème ?

( A la lunette 100mm, ce fût " chaud"...)

• J'aime 1
Posté
il y a 53 minutes, Lune cendrée a dit :

mon spot ardennais

Hello ! 

Oui chaque degré de latitude gagnée et une aide précieuse pour observer ces cibles. Ce doit être plus simple depuis chez moi que chez toi déjà 😅

il y a 55 minutes, Lune cendrée a dit :

tu as aussi un bon stock de NGC à ton tableau de chasse je crois...

Oui quelques uns, mais je n'ai pas tenu de compte des autres catalogues.

il y a 55 minutes, Lune cendrée a dit :

M 74 avec le 300....ça devrait pas poser de problème ?

( A la lunette 100mm, ce fût " chaud"...)

Oui je pense, j'ai essayé à la lunette 80 c'était impossible. Avec le 300 ça devrait le faire oui, il va falloir attendre un peu que la saison avance ☺️

• J'aime 1
Posté
il y a 11 minutes, GeoffreyJoe a dit :

j'ai essayé à la lunette 80 c'était impossible

Tu as tenté sous un de tes meilleurs ciels? Ça devrait être possible alors...mais c'est "tachouille fantomatique"....

Une fois observée avec le 300, ça pourrait être intéressant de la retenter avec la 80...

il y a 13 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Ce doit être plus simple depuis chez moi que chez toi déjà 😅

Je suis déjà assez contente de pouvoir observer M 6 et M7...

Posté

Et bien, grosse récolte, et si près du but !!!

J'ai observé ces amas il y a quelques semaines, et en effet, même s'ils sont tous bien visibles, ils ne sont pas spectaculaires dans nos latitudes tant ils sont près du sol. 

M74 devrait être visible vers 4h du matin... vas-tu céder à la tentation d'une dernière escapade nocturne pour boucler ça, ou sauras-tu attendre sagement une saison pour une observation à une heure plus raisonnable ? 😉 

D'ailleurs j'ai pu voir que tu avais remplacé ton Mak par une belle longue lunette ! As-tu pu déjà tester sur des planètes ? Il faut veiller tard pour commencer à pouvoir profiter de Saturne et Neptune. Je serais curieux d'avoir ton retour d'expérience et comparaison Mak / Lunette.

Sinon ça ressemble à ça tes sangles ? J'hésitais à m'en prendre aussi, c'est quand même un gros bébé un 300 et mon dos va finir par me jouer des tours...

https://www.astroshop.de/fr/aide-au-portage/oklop-sangles-de-transport-pour-telescopes-newton-8-12/p,77333

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, narnodel a dit :

Sinon ça ressemble à ça tes sangles ? J'hésitais à m'en prendre aussi, c'est quand même un gros bébé un 300 et mon dos va finir par me jouer des tours...

https://www.astroshop.de/fr/aide-au-portage/oklop-sangles-de-transport-pour-telescopes-newton-8-12/p,77333

Salut narnodel !

J'ai acheté ça en deux exemplaires : https://www.amazon.fr/dp/B003ZZ31JE?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title 

Une vers le bas du tube, une plus haut aux 2/3 je dirais. Je porte le tube à bras-le-corps mais avec une bieeeeen meilleure prise évidemment, et du coup la sensation de forcer beaucoup moins. Je ne ressens pas le besoin d'une "sangle" pour faire porter par mon dos, vu que je ne le déplace jamais de plus de 10m de toute façon. 

il y a 8 minutes, narnodel a dit :

M74 devrait être visible vers 4h du matin... vas-tu céder à la tentation d'une dernière escapade nocturne pour boucler ça, ou sauras-tu attendre sagement une saison pour une observation à une heure plus raisonnable ? 😉 

Il se trouve qu'hier soir, j'étais parti pour ! J'ai fait la (grosse) sieste dans l'après-midi et tout pour être d'attaque toute la nuit, mais les nuages en ont décidés autrement. J'ai peut-être une autre possibilité de "grosse" sortie le weekend prochain, enfin ça c'est niveau planning. Après, niveau météo... je ne fais plus de pronostics :) 

il y a 9 minutes, narnodel a dit :

D'ailleurs j'ai pu voir que tu avais remplacé ton Mak par une belle longue lunette ! As-tu pu déjà tester sur des planètes ? Il faut veiller tard pour commencer à pouvoir profiter de Saturne et Neptune. Je serais curieux d'avoir ton retour d'expérience et comparaison Mak / Lunette.

Tout à fait. Pour le moment j'ai seulement testé la lunette à sa réception sur des doubles et sur la Lune décroissante au petit matin. L'image m'a semblé particulièrement piquée et contrastée, plus flatteuse qu'avec le Mak150. Tout cela sera bien-sûr à confirmer sur les planètes quand elles seront là en soirée, et avec toutes les limites imposées par le fait que je n'ai plus le Mak150 pour comparer objectivement. 

il y a 22 minutes, Lune cendrée a dit :

Tu as tenté sous un de tes meilleurs ciels? Ça devrait être possible alors...mais c'est "tachouille fantomatique"....

Une fois observée avec le 300, ça pourrait être intéressant de la retenter avec la 80...

Non seulement de chez moi donc avec un ciel moyen. Je pensais que dans ces conditions j'arriverais quand-même à la localiser en vision décalée, j'ai identifié le champ avec certitude, me suis vraiment concentré mais non, rien. Je n'ai guère eu l'occasion d'y retourner ensuite, quand j'ai voulu la tenter la saison était déjà bien avancée. 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bravo pour ces amas résiduels ! Ils sont assez petits / faibles /bas sur l'horizon, sauf M55 qui est plus gros. Je me souviens d'une grosse différence (à instrument égal ?? à vérifier) entre un site moyen et un autre bien meilleur, pur jusqu'à l'horizon où ce n'est plus un pâté flou mais un joli "M46 miniature" et fin.

M74 est accessible à 80/100 mm sous bon ciel, mais je ne me souviens plus si je l'ai tentée aux 10X56, sûrement pas car ces dernières sont arrivées en fin d'hiver ...

Sinon pour la météo, ben oui, que dire, on atteint des summums !! Pas loin de la fois où il avait neigé en juillet sur la route du Tour et qu'ils avaient dû adapter le parcours ...hallucinant.

J'ai eu la chance de pouvoir faire 2 belles sorties au 300 il y a une dizaine de jours mais avec arrivée des nuages à la fin.

Depuis, ce ne sont que T° glaciales, vent et averses, j'étais en vacances en Haute-Loire / Monts d'Ardèche. Vacances "sportives" et mobiles dont pas astro possible, j'ai tout de même vu 2 beaux moments de nuits très étoilées, fidèles à ces régions.

Mais sinon ,oui, météo très imprévisible et non conforme aux prévisions (ex : vendredi légère bruine annoncée seulement vers 17 h, on s'est pris des averses dès le lever, jusqu'en début d'aprem)...

Peut-être demain soir et/ou mardi soir ?

Sinon la lune va grossir, reprise de l'activité ciel profond pas avant mi-août je pense (avec en plus sollicitations diverses et variées hors astro d'ici là)

Posté

@GeoffreyJoe toujours un plaisir à lire à tes CROA merci

je n’ai jamais pensé à me faire une liste des Messier je pense en avoir une bonne partie mais pas tous quand même 

je ne fais quasiment que ça à part quelques ngc brillantes…

il faudrait que je le les note, ça fait un bon défi 

tu les as noté au fur et à mesure?

Posté
Il y a 11 heures, Unospe a dit :

tu les as noté au fur et à mesure?

Quand j'ai commencé, j'avais déjà une bonne liste de Messier à mon actif, donc quand j'ai commencé à noter j'en ai mis d'emblée une quinzaine que j'étais sûr d'avoir observé. 

Puis j'ai noté au fur et à mesure... 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.