Aller au contenu

Tête bino Baader Maxbright II + Taka FC100DF


Astro-N5

Messages recommandés

le second montage est très bien s'il te convient @EboO

Tu as mis le gk avant le rc et la PM après c'est ça ?

il y a 25 minutes, Foldedol a dit :

Oui faut juste une scie à métaux

et ne plus jamais vouloir faire de mono, sinon faut recoller le morceau :D

Modifié par olivufu
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Astro-N5 a dit :

 

Pour la collimation j'avais vu ça qu'une seule fois par contre sur un sujet, sur tous les retours que j'avais pu voir sur le net. Mais c'était des grossissement de l'ordre de 200x/250x de mémoire, quelque chose comme ça


ah ok alors dans ce cas je ne sais ps mais les jumelles ne sont pas faites pour ça effectivement.

Comme tu dis la taka encaisse bien les forts grossissements. Je poussais la fc100 à 210x sans détériorer l’image si la turbu le permettait 

 

il y a 33 minutes, Astro-N5 a dit :

 

Tu avais pu comparer tes jumelles à un instrument avec une tête bino pour voir si les jumelles sont encore plus confortable ou si il y a encore plus l'effet 3D ?


Non pas du tout. Mais j’avais bien cet effet 3D. Jamais testé de bino.

 

il y a 34 minutes, Astro-N5 a dit :

En tout cas tu as du prendre de belle claque à observer avec les 2 yeux surtout dans des jumelles comme ça ;)

Oh oui…, c’est un truc de fou surtout pour l’astro en mode désinvolte je me ballade dans la Voie lactée 

Mais là plus grosse claque que j’ai pris en astro c’était M13 dans un Dobson 400 il y de ça quelques années;)

 

il y a 38 minutes, Astro-N5 a dit :

 

Merci :hm: Je dirais que fin de semaine prochaine environ, je devrais avoir reçu tous les accessoires et la monture, il n'y aura plus qu'a attendre le beau temps. Et toi aussi avec ta TS102 ;)

Ça marche ;)

Pour ma part je sais à quoi m’attendre avec une lunette de 100

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Unospe a dit :

ah ok alors dans ce cas je ne sais ps mais les jumelles ne sont pas faites pour ça effectivement.

 

Oui c'est juste le petit point faible de ce genre de jumelle, sinon je serais surement parti sur ce genre de setup peut être

 

il y a 2 minutes, Unospe a dit :

Comme tu dis la taka encaisse bien les forts grossissements. Je poussais la fc100 à 210x sans détériorer l’image si la turbu le permettait

 

Ah ça promet :wub: C'est quand même rageant de se dire que c'est la plupart du temps le ciel qui bride la qualité de nos instruments :(

 

il y a 3 minutes, Unospe a dit :

Oh oui…, c’est un truc de fou surtout pour l’astro en mode désinvolte je me ballade dans la Voie lactée

 

J'ai vraiment hâte de tester tout ça :wub:

 

il y a 4 minutes, Unospe a dit :

Mais là plus grosse claque que j’ai pris en astro c’était M13 dans un Dobson 400 il y de ça quelques années;)

 

Je veux bien te croire ! Ca me donne encore plus envi d'accélérer le projet d'un petit dob 300 avec la bino, ça doit être quelque chose !

 

il y a 5 minutes, Unospe a dit :

Pour ma part je sais à quoi m’attendre avec une lunette de 100

 

Pour avoir eu la Skywatcher 100ED, c'est vraiment un diamètre que j'apprécie beaucoup pour une lunette, et sur les objets les plus lumineux et pour le grand champ c'est vachement top quand même

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, pour la problématique de @Astro-N5 et @EboO , le souci n'est pas un tube trop long qu'il faudrait raccourcir à la scie pour obtenir du grand champs bino facile, mais c'est plutôt comment transformer une lunette prévue pour du grand champs bino en lunette utilisée pour grossir fort en bino tout en gardant absolument des oculaires de longue focale.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, olivufu a dit :

tout en gardant absolument des oculaires de longue focale.

 

Je vais prendre une paire d'oculaire de plus courte focale, je peux pas rester sur les 25mm pour du grossissement fort. Je pense prendre les pentax XF 8.5mm si ils passent, sinon des 12mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, olivufu a dit :

le second montage est très bien s'il te convient @EboO

Tu as mis le gk avant le rc et la PM après c'est ça ?


oui c'est ça, je vais essayer si je peux mettre le gk entre le rc et la PM mais j'en doute. 
 

Je garde la possibilité de faire du mono avec mes xw et quelques orthos aussi, pas question de se priver de quoi que ce soit avec cette lunette. 

Modifié par EboO
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Astro-N5 ça ne veut pas forcément dire de changer tout, mais on fait chacun avec ce que l'on a pour optimiser au mieux.

 

- Foldedol à une superbe paire de pano 24 et il a tout fait pour l'optimiser au maximum. Cela passe par une allonge, une PM et des gk, mais sur un PO qui doit bien supporter tout ça. Il l'a, alors aucun souci.

- EboO a déjà sa PM et un gk, donc il essaie d'optimiser au mieux sans racheter de paire pour grossir fort au besoin, et le plus simplement possible avec son matos à dispo.

- Moi j'utilise un montage hyper court et léger mais je n'ai pas accès ni au très fort grossissement, ni au champs ultra large sans gk car il faudrait raccourcir mon tube. J'utilise plusieurs paires pour compenser, des orthos pas trop chers, mais j'ai un suivi.

- Toi AstroN5, il te faut aussi trouver ta voie, c'est ce que je te disais au tout départ. Et si ça passe par deux paires, peut-être est-ce le meilleur choix :)

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivufu a dit :

@Astro-N5 ça ne veut pas forcément dire de changer tout, mais on fait chacun avec ce que l'on a pour optimiser au mieux.

 

- Foldedol à une superbe paire de pano 24 et il a tout fait pour l'optimiser au maximum. Cela passe par une allonge, une PM et des gk, mais sur un PO qui doit bien supporter tout ça. Il l'a, alors aucun souci.

- EboO a déjà sa PM et un gk, donc il essaie d'optimiser au mieux sans racheter de paire pour grossir fort au besoin, et le plus simplement possible avec son matos à dispo.

- Moi j'utilise un montage hyper court et léger mais je n'ai pas accès ni au très fort grossissement, ni au champs ultra large sans gk car il faudrait raccourcir mon tube. J'utilise plusieurs paires pour compenser, des orthos pas trop chers, mais j'ai un suivi.

- Toi AstroN5, il te faut aussi trouver ta voie, c'est ce que je te disais au tout départ. Et si ça passe par deux paires, peut-être est-ce le meilleur choix :)

 

Oui c'est très intéressant de voir les setup de chacun en plus ça permet de se faire une idée :) 

Je préfère dans mon cas me diriger vers une deuxièmes paires d'oculaires pour les forts grossissements et avoir 2 GP en tout. Pas de barlow pour moi du coup

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Astro-N5 a dit :

 

Oui c'est très intéressant de voir les setup de chacun en plus ça permet de se faire une idée :) 

Je préfère dans mon cas me diriger vers une deuxièmes paires d'oculaires pour les forts grossissements et avoir 2 GP en tout. Pas de barlow pour moi du coup

Et c'est tout à fait envisageable. En revanche attention aux oculaires trop courts en bino. 
J'ai un second set de Plossl 15mm en projet pour grossir plus. Avec une arrière pensée pour faire un setup comme foldedol, peut-être à base de TPL 25. 
Profite des conseils du forum mais une part des décisions se fera en fonction de tes besoins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 39 minutes, EboO a dit :

Et c'est tout à fait envisageable. En revanche attention aux oculaires trop courts en bino. 
J'ai un second set de Plossl 15mm en projet pour grossir plus. Avec une arrière pensée pour faire un setup comme foldedol, peut-être à base de TPL 25. 
Profite des conseils du forum mais une part des décisions se fera en fonction de tes besoins. 

 

Oui j'ai vu pas mal d'avertissement là dessus, mais j'ai pu voir quelqu'un du forum d'en face qui a utilisé des pentax XF 8.5mm en bino et ça passait bien. Je testerais en tout cas, et si ça ne va pas je prendrais les 12mm ou je trouverais une paire de 10mm d'une autre marque c'est pas grave. Les TeleVue delite ont excellente réputation avec de la bino (relief d'oeil 20mm !) mais le budget n'est plus du tout le même... J'avais envisagé les plossl TeleVue, mais le relief d'oeil est bien trop faible et pas mal de mauvais retour en bino (en mono aucun soucis). Il faut au minimum environ 15mm de relief d'oeil sur un oculaire pour que ça soit confortable en bino, sinon le placement d'oeil sera trop pénible et ça n'ira pas. 

Les TPL 25mm ont de bons retour et un super relief d'oeil (18mm). Du coup j'ai envisagé une paire de TPL 9mm mais ce n'est plus du tout la même :D Les retours sont pas incroyable, et relief d'oeil de 6.5mm, donc en bino c'est mort...

Pour ton soucis de barlow, ce serait peut être à cause de son coulant en 31.75mm que tu aurais des soucis ? :refl:

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon faut essayer. Puis changer (ou pas). 
C'est comme ça qu'on avance. 

 

J'ai eu une Taka 100mm. Super mais résolution un poil faible. 
revendue

 

J'ai pris un 300 (j'ai coupé les tubes pour passer en bino à 40x) pour faire du ciel profond. Mais galère dans le jardin. et lourd en voyage. 

revendu

 

J'ai maintenant une 120 qui est le bon compromis pour mon jardin. Et qui a une résolution très appréciable en planétaire. 


J'ai d'autres projets mais je crois que c'est humain de vouloir toujours changer. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, chez moi sur côteau en bord de vallée du Rhône c'est souvent la turbu qui limite les perfs des instruments, notamment en planétaire, et surtout au T300 le pauvre ! En CP, j'ai plus de chance, j'habite dans un petit hameau sans lumières.

Comme lu ci-dessus, j'arrive tout de même à pousser de temps en temps la FC à 211 X sans bino, notamment sur les objets contrastés, lune bien sûr, Mars à l'opposition superbe, Saturne et même cette année Jupiter (qui tournait plutôt à 148 X voire 185 X vu les contrastes moindres). Si la turbu est calme, sur Jupiter à 211 X même si l'image est plus fade, cela permet de temps en temps de sortir des détails très difficiles en plus, par rapport à 148 / 185 X.

Sinon, le piqué des grands champs et des amas ouverts est un régal absolu vers 50 X, et elle ne dédaignera pas montrer quelques détails sur des galaxies faciles, sous des ciels très purs

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Astro-N5 changed the title to Tête bino Baader Maxbright II + Taka FC100DF
Posté (modifié)
Il y a 10 heures, EboO a dit :

Je te dirai avec des Plossl 15 si tu veux, avec les 32 aucun souci. 
Pour la barlow je ne pense pas, j'avais surtout peur qu'elle induise du vignettage. 

 

Ce sont des plossl TeleVue ? Si oui, le 32mm à un généreux relief d'oeil de 22mm, donc ça doit être bien confort sur ta tête bino :) En revanche, le 15mm en a que 10, ça risque de coincer peut être un peu, ce sera plus délicat, tu me diras ce qu'il en est ;) 

 

Il y a 8 heures, Foldedol a dit :

de toute façon faut essayer. Puis changer (ou pas). 
C'est comme ça qu'on avance. 

 

J'ai eu une Taka 100mm. Super mais résolution un poil faible. 
revendue

 

J'ai pris un 300 (j'ai coupé les tubes pour passer en bino à 40x) pour faire du ciel profond. Mais galère dans le jardin. et lourd en voyage. 

revendu

 

J'ai maintenant une 120 qui est le bon compromis pour mon jardin. Et qui a une résolution très appréciable en planétaire. 


J'ai d'autres projets mais je crois que c'est humain de vouloir toujours changer. 

 

C'est ça oui :) 

Je dis souvent que l'idéal est d'avoir une belle petite lunette (ou mak) et un gros dobson (ou SC) par exemple en complément.

En tout cas, la TSA120 doit vraiment être une lunette d'exception ! J'imagine même pas la 130 et la 150...

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai été chercher la tête bino :hm:

Elle est dans une belle petite mallette qualitative, c'est sympa pour la transporter, elle est parfaitement protégée même si je vais la mettre dans la mallette de la lunette :) Elle n'est pas si lourde que ça, on ne dirait pas qu'elle fait 600gr quasiment et je la voyais aussi un poil plus grosse. Tant mieux du coup :) En tout cas ça respire la qualité, l'écart pupillaire se règle fermement, sans points durs, c'est nickel. Ca ne risque pas de bouger tout seul. Les mollettes pour régler la dioptrie également, elles sont bien positionner, on ne peut pas les dérégler par inadvertance, pas de soucis à ce niveau là. Le système de verrouillage d'oculaire est simple, fluide, bien pensé, et fonctionne très bien. 

Elle se range parfaitement dans la mallette de la lunette, c'est vraiment appréciable aussi. Il n'y a plus qu'a la tester maintenant :)

 

 

20240108_171212.jpg

 

 

20240108_171338.jpg

 

 

20240108_182231.jpg

 

 

20240108_182245.jpg

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, EboO a dit :

oui c'est ça, je vais essayer si je peux mettre le gk entre le rc et la PM mais j'en doute. 

 

A priori ça marche oui (du moins sur la TSA120 de Foldedol)

(Tu as vendu ta powermate x2.5 ? Tu vas faire quel setup du coup ?)

 

Il y a 22 heures, EboO a dit :

Je garde la possibilité de faire du mono avec mes xw et quelques orthos aussi, pas question de se priver de quoi que ce soit avec cette lunette. 

 

Je suis tout à fait d'accord ;) Au fait, on peut monter via un adaptateur T2/50.8mm des oculaires 2" sur le RC à prisme baader pour une observation en mono ? Ou il faut absolument prendre un RC traditionnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Astro-N5 a dit :

on peut monter via un adaptateur T2/50.8mm des oculaires 2" sur le RC à prisme baader pour une observation en mono ?

oui tu peux, mais essaie de rester sur un diaph de champs en cohérence avec les primes t2 (32 ou 34mm selon le modèle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astro-N5 a dit :

 

A priori ça marche oui (du moins sur la TSA120 de Foldedol)

(Tu as vendu ta powermate x2.5 ? Tu vas faire quel setup du coup ?)

 

 

Je suis tout à fait d'accord ;) Au fait, on peut monter via un adaptateur T2/50.8mm des oculaires 2" sur le RC à prisme baader pour une observation en mono ? Ou il faut absolument prendre un RC traditionnel ?

J'ai toujours ma PM, j'ai juste clôturé l'annonce. 
J'ai le prisme zeiss finalement alors ça laisse un peu plus de champ, personnellement je ne suis qu'avec des 1,25" donc je n'ai pas prévu de 2" mais je sais que l'option existe. Et au plus ce serait pour aller vers 30mm. 
 

Sinon ma question va sûrement choquer mais pourquoi le choix des oculaires fixes et GPC alors qu'il existe des zooms ? Notamment le Baader Hyperion, est-ce trop compliqué à utiliser ?

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, EboO a dit :

J'ai toujours ma PM, j'ai juste clôturé l'annonce. 
J'ai le prisme zeiss finalement alors ça laisse un peu plus de champ, personnellement je ne suis qu'avec des 1,25" donc je n'ai pas prévu de 2" mais je sais que l'option existe. Et au plus ce serait pour aller vers 30mm. 
 

Sinon ma question va sûrement choquer mais pourquoi le choix des oculaires fixes et GPC alors qu'il existe des zooms ? Notamment le Baader Hyperion, est-ce trop compliqué à utiliser ?

 

Ah d'accord :) 

Normalement je peux avoir finalement un prisme zeiss, mieux que le prisme de base que j'avais commandé (et annulé du coup).

Pour l'instant je n'ai pas non plus prévu d'oculaire en 2" pour le grand champ. Des 25mm 58° (et à therme des 24mm 68°) me suffisent pour le moment. 

Alors moi personnellement je n'ai pas pris de zoom baader car j'ai déjà des oculaires Skywatcher de 25mm. Je préfère des focale d'oculaire fixe et une meilleur qualité, puis le champ des baader est trop restreint pour moi à certaines focales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te disais je suis en fixe aussi mais je me pose la question. 
La notion de champ est perçue différemment en bino et pareil pour le grossissement, dans les deux cas la fusion semble favoriser la perception d'un champ plus grand et d'un grossissement plus important. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, EboO a dit :

Comme je te disais je suis en fixe aussi mais je me pose la question. 


Les plossl 32mm que tu as ont l'air vraiment top en tout cas pour la bino. Ce sont les TeleVue ?

 

Il y a 6 heures, EboO a dit :

La notion de champ est perçue différemment en bino et pareil pour le grossissement, dans les deux cas la fusion semble favoriser la perception d'un champ plus grand et d'un grossissement plus important. 

 

Oui c'est ça, et j'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne :) 

A 24mm avec l'hyperion on perd un peu l'intérêt du grand champ que la lunette peut nous offrir, on est qu'a 48° (même si c'est déjà bien c'est sur pour un oculaire zoom !). Autant prendre le max qu'on peut si possible ;)

Par contre le relief d'oeil est intéressant, on voit qu'ils ont été étudié pour la bino. 

 

Capture d'écran 2024-01-08 222416.png

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, après avoir essayé tout un tas d'oculaires en bino, j'ai fini par trouver pénible de permuter oculaires et/ou Barlow/GP.

il y a en plus le risque de voir basculer la lunette vers l'avant si on a pas bien verrouillé les axes de la monture en alt-az.

Du coup je me suis laissé tenter par ces zooms Baader que j'utilises de 8 à 20mm.

ils sont un peu moins bons à 24mm, à partir de 16mm ils sont corrects et à 8mm je n'ai pas vu de différence avec mes XF 8,5 en planétaire.

 

Je me retrouve avec des grossissements qui vont de 32x à prés de 280x en utilisant divers Barlow et GP, ou pas d'ailleurs.

Effectivement le champ n'est que de 53° à 20mm mais ça reste correct, d'autant plus qu'aux plus forts G le champ est bien plus large et permet un bon suivi à condition de grossir raisonnablement, 120 à 200x est déjà pas mal en bino avec une lunette de 100/120mm de diamètre.

 

 

 

Modifié par ELVASY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, ELVASY a dit :

Franchement, après avoir essayé tout un tas d'oculaires en bino, j'ai fini par trouver pénible de permuter oculaires et/ou Barlow/GP.

il y a en plus le risque de voir basculer la lunette vers l'avant si on a pas bien verrouillé les axes de la monture en alt-az.

Du coup je me suis laissé tenter par ces zooms Baader que j'utilises de 8 à 20mm.

ils sont un peu moins bons à 24mm, à partir de 16mm ils sont corrects et à 8mm je n'ai pas vu de différence avec mes XF 8,5 en planétaire.

 

Je me retrouve avec des grossissements qui vont de 32x à prés de 280x en utilisant divers Barlow et GP, ou pas d'ailleurs.

Effectivement le champ n'est que de 53° à 20mm mais ça reste correct, d'autant plus qu'aux plus forts G le champ est bien plus large et permet un bon suivi à condition de grossir raisonnablement, 120 à 200x est déjà pas mal en bino avec une lunette de 100/120mm de diamètre.

 

Merci pour ton retour. Tu avais bien apprécié les pentax XF 8.5 en bino ? Niveau confort, qualité, fusion etc...? Tu avais pu essayer les 12mm aussi ?

C'est souvent ce qui en ressort pour le grossissement, entre 100 et 200x ça marche vraiment bien sur une lunette de 100mm.

Tu utilises quoi comme lunette, barlow, GP, bino etc... ?

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Astro-N5 a dit :


Les plossl 32mm que tu as ont l'air vraiment top en tout cas pour la bino. Ce sont les TeleVue ?


Oui, initialement j'en avais un pour mon quark. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Astro-N5 a dit :

 

Tu avais bien apprécié les pentax XF 8.5 en bino ? Niveau confort, qualité, fusion etc...? Tu avais pu essayer les 12mm aussi ?

 

Les XF 8,5 sont top, 150g de pure qualité et confort aucun problème de fusion même avec des oculaires de 5mm.

Malheureusement depuis quelques temps j'ai une image fantôme de la planète observé qui se balade dans le champ des XF que je n'avais pas avant, mes yeux ne sont plus top qualité  :be:

Jamais essayé les 12 mais j'imagine qu'ils doivent être aussi bon.

 

Il y a 8 heures, Astro-N5 a dit :

Tu utilises quoi comme lunette, barlow, GP, bino etc... ?

 

J'ai une Astro-Tech 111/777 EDT avec un PO possédant une course de 138mm, ainsi la bino passe avec ou sans Barlow/GP ou encore cumule de Barlow/GP tout passe. J'ai n'ai jamais eu de regret suite à cet achat, il n'y a eu que 400 modèles produits en 2 versions différentes donc assez rare en occase.

C'est un excellent triple optique crée par Thomas M. Back (TMB) avec un PO costaud.

Le revers de la médaille elle pèse autour de 6,5 kg toute nue.

 

La bino est une Baader Mark V qui a l'avantage de me permettre de faire la mise au point oeil par oeil puis de bloquer le tout (réglage dioptrique inclus) et ainsi de pouvoir faire tourner les zooms ensembles sans dérégler la mise au point.

J'utilise un GP 1,7 qui donne plutôt 1,5x

le GP 2,6 qui est plus proche de 2,9x

une Barlow 2x et une 2,6 qui fait en réalité 3x.

 

 

Modifié par ELVASY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Astro-N5 je ne sais pas si ça a été évoqué mais perso c’étaitles ES82 pour la vision bino.

Ils sont légers, laissent de la place pour le nez, ont un relief de 15mm environ (ce qui reste correct en bino) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, EboO a dit :


Oui, initialement j'en avais un pour mon quark. 

 

D'accord. Jamais testé le quark, c'est bien ? C'est du H-alpha ?

 

Il y a 7 heures, ELVASY a dit :

 

Les XF 8,5 sont top, 150g de pure qualité et confort aucun problème de fusion même avec des oculaires de 5mm.

Malheureusement depuis quelques temps j'ai une image fantôme de la planète observé qui se balade dans le champ des XF que je n'avais pas avant, mes yeux ne sont plus top qualité  :be:

Jamais essayé les 12 mais j'imagine qu'ils doivent être aussi bon.

 

 

J'ai une Astro-Tech 111/777 EDT avec un PO possédant une course de 138mm, ainsi la bino passe avec ou sans Barlow/GP ou encore cumule de Barlow/GP tout passe. J'ai n'ai jamais eu de regret suite à cet achat, il n'y a eu que 400 modèles produits en 2 versions différentes donc assez rare en occase.

C'est un excellent triple optique crée par Thomas M. Back (TMB) avec un PO costaud.

Le revers de la médaille elle pèse autour de 6,5 kg toute nue.

 

La bino est une Baader Mark V qui a l'avantage de me permettre de faire la mise au point oeil par oeil puis de bloquer le tout (réglage dioptrique inclus) et ainsi de pouvoir faire tourner les zooms ensembles sans dérégler la mise au point.

J'utilise un GP 1,7 qui donne plutôt 1,5x

le GP 2,6 qui est plus proche de 2,9x

une Barlow 2x et une 2,6 qui fait en réalité 3x.

 

 

 

Génial pour les pentax XF 8.5 :) Pierro Astro les à soldé hier à -25%, je suis tombé dessus par hasard, 149€ l'oculaire au lieu de 199 ! J'en ai pris un de suite, dommage qu'ils en avaient pas un deuxième en stock...

Carrément des 5mm ?! Ta bino doit être collimaté aux petits oignons alors.

Ah zut pour l'image fantôme, c'est pénible sa, un moyen d'y remédier ?

Ah oui jolie matos la ;) Un triplet ça pèse son poids c'est sur, mais j'imagine qu'au vu de sa qualité ça s'oublie assez vite :be:

En tout cas ça doit être une belle bête la baader mark V. Je me demande si il y a une grande différence avec la maxbright II ?

Merci pour ton retour ;)

 

Il y a 6 heures, Unospe a dit :

@Astro-N5 je ne sais pas si ça a été évoqué mais perso c’étaitles ES82 pour la vision bino.

Ils sont légers, laissent de la place pour le nez, ont un relief de 15mm environ (ce qui reste correct en bino) 

 

Je ne crois pas, mais 82° c'est trop de champ pour la bino il me semble, c'est du moins ce que j'ai toujours vu sur les sujets. 68° semble être le max et le mieux adapté d'après tous les retours :)

Par contre le jour ou je change mes Skywatcher 25mm 58° pour des 24mm avec 68° de champ, je prendrais bien le temps de faire un comparatif entre panoptic 24mm et ES 24mm 68°. Parce que le budget n'est pas du tout le même pour la paire d'oculaire...

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.