Aller au contenu

Les RAP 2023 c'est reparti


Haviorig

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Il y a 3 heures, chrismlt a dit :

Alors, le Pilat à l'Ascension, comprends pas. Jamais compris.

Peut-être que tout simplement pour organiser ce type de manifestation, il faut soit envisager sur une période de vacances (été comme les NCN ou encore Valdrôme) ou alors un WE suffisamment long et le seul WE permettant cela chaque année est bien celui de l'Ascension, ce qui permet d'organiser les RAP et les NAT, sur 2 parties différentes de la France.

 

On peut aussi préciser que si ces manifestations se déroulaient en septembre/octobre, qui participerait ? C'est la rentrée ; faut se remettre dans le bain... En hiver, quid de la météo et il fait froid (un comble pour les astrams, dormir sous la tente ou alors, il faudrait organiser dans une région où il y a des gîtes adaptés), en été, il y a déjà des "star party" (voir dessus)...

 

Bref, pas facile de trouver la période et le site qui conviendrait à tout un chacun...

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

Craponne sur Arzon c'est pas dans le Pilat 

 

 

Ouh la ! Tu fais bien de préciser, Polo. J'en étais resté au temps où les RAP avaient lieu à Saint Régis du Coin, dans le Pilat. Donc, pas loin d'ici, 55 km à vol d'oiseau. Romans sur Isère, nord Drome. C'est bien simple, le massif du Pilat je le vois quasi d'ici, sur la route en descendant de la colline. ça porte jusqu'au Diois, et côté Ardeche, on voit le Mezenc et le Gerbier au sud, et jusqu'au Pilat au nord. Bon, enfin quand il fait clair, parce que là, tu vois un truc noir qui englobe tout, le ciel, la terre et les hommes.

 

Craponne, du coup c'est à 100 km d'ici, et c'est perdu dans le grand noir mouillé.

🤧

il y a 1 minute, Skywatcher707 a dit :

il faut soit envisager sur une période de vacances (

 

Je le pense également.

il y a 3 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bref, pas facile de trouver la période et le site qui conviendrait à tout un chacun...

 

 

Un endroit/région souvent mouillé, ce n'est hélas pas très pratique pour observer le ciel, dans une période notoirement mouillée.

 

Le secteur est difficile pour le ciel, c'est bien connu. Sauf en cas de période anticyclonique impossible à prévoir à l'avance, hors été.

Les gens du club Mars, en haute Ardèche, dans le même secteur, pourraient en causer, j'imagine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, chrismlt a dit :

Je le pense également.

Il y a 2 Star Party connues à cette période et qui semble appréciées des astrams... Elles sont citées ici dessous (les Nuits du Causse Noir et Valdrôme). Perso, on m'y a invité plusieurs x, mais je n'ai hélas pas pu y aller à ce jour (contrairement aux RAP). Il y en a peut-être d'autres moins connues que d'autres astrams pourront préciser ici.

 

il y a 21 minutes, Skywatcher707 a dit :

il faut soit envisager sur une période de vacances (été comme les NCN ou encore Valdrôme)

 

Bonne soirée.

 

 

Modifié par Skywatcher707
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sérieusement à ouvrir un nouveau topic pour proposer une nouvelle star party. 

Qu'elle s'appellerait Nuit astronomique des rageux ou bien Rencontres Astronomiques des grincheux. Qu'ils s'organisent leur petit rassemblement entre eux chaque weekend pour balancer leur fiel sur les autres rassemblements. Ça nous ferait des vacances.

Non parce que franchement, qu'une personne vienne sur ce topic pour raconter n'importe quoi sur les rap alors qu'il n'y a pas mis les pieds depuis plus de 20 ans, c'est limite de la malveillance. 

Personne n'a mis de pistolet sur la tempe des 300 et quelques astrams qui se sont inscrits cette année. Il y a des rassemblements toute l'année, il y en a pour tout le monde. 

Ça me sidère. .

  • J'aime 3
  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre de donner mon point de vue de nouveau venu aux RAP.. 

 

Oui je me suis tapé 500km pour venir, oui le temps était pourri... Mais une organisation au top, des conférences très bonnes, une ambiance super sympa, des bénévoles adorables. 

 

Donc météo ou pas, rageux ou pas, nous les Apexiens du 89 reviendront l'année prochaine quoi qu'en disent certain ;)

 

Apexement votre !

 

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que cette année,  hormis des échanges super sympas, avec des conférences à la hauteur de  ces rencontres, il y avait de nombreux groupes qui testaient des boissons régionales assez étonnantes bref c'était plutôt festif....

Et oui l'astronomie peut être aussi un moment de partage entre copains autour d'un camembert et d'une bouteille de piquette...en toute simplicité.

Bref j'ai adoré.

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, 4h30 de route depuis la Suisse et toujours autant de plaisir à venir aux RAP pour la 2e fois. En 2022, j'ai bénécifié de la "chance du débutant" avec un ciel quasi parfait sur les trois nuits. Malgré un cru 2023 bien bien maigre côté "pratique de l'astronomie", et bien c'est pas grave, ce genre de rassemblement apporte d'autres plaisirs : les premiers contacts avec d'autres astrams l'an dernier ont pris une dimension encore plus cordiale, festive, épicurienne et délirante cette année! Merci à vous, les gars du Sud pour ces beaux souvenirs aux accents chantants ! 🤣

 

Et puis n'oublions pas qu'il y a eu quelques belles éclaircies durant la matinée pour observer le Soleil en Ha...un pur régal, pleinement savouré en compagnie de nombreux RAPistes 😉

 

Vive les RAP à Craponne!

 

Christophe 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Etonnant ces réflexions sur les RAP.....

 

Faut-il rappeler combien les RAP sont historiques ?

ce fut le premier GRAND rassemblement d'amateurs (500 participants aux heures fastes), avec une participation dépassant très largement la région. Ça venait des quatre coins de France et pour certains de l'étranger. Les parisiens, les bretons, les Ch'tis et bien d'autres n'hésitaient pas à traverser le pays pour s'y découvrir, s'y rencontrer, s'y retrouver. Combien de solides amitiés s'y sont créées, combien de projets fous s'y sont bâtis. C'est l'un des points de départ public où l'on pouvait observer dans des télescopes hors normes, découvrir des trucs géants jamais vu auparavant, des bricolages astucieux ou incroyables, etc. Ce fut -et c’est encore probablement le cas aujourd'hui - un formidable creuset de rencontres amicales où s'échangeait tout un tas de pratiques, tant astronomiques que gastronomiques. Bref, c'était totalement incontournable et ça a participé notablement au rayonnement du monde amateur et l’explosion des pratiques - tout comme l'avènement du forum AS.

A noter pour le choix de la date que c'est le WE prolongé tombant toujours sur une nouvelle lune, ce qui n'est pas anodin quant à ce choix.

Désormais, l'idée à fait son chemin et bien d'autres rencontres sont proposées, sur d'auters régions, d'autres périodes de l'année.

Oui les RAP font figure de pionniers - la météo n'étant qu'un truc accessoire prétexte à amusements

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

la météo n'étant qu'un truc accessoire

Mille fois oui ! Sauf à se considérer comme une machine, l'important, ce sont les gens. Vous allez rire mais mon  ciel est superbe seulement j'y suis bien seul. Un très beau (le meilleur?) ciel  : les NCN sans aucun doute. Un normal (ça va pas faire plaisir à quelques copains mais je suis sûr qu'il ne m'en voudront pas) : les NAT. Un pourri pour le CP : les ROS :D, normal c'est le Soleil. Mais à chaque fois, les amateurs d'astronomie sont là !

Les RAP : un morceau d'histoire ! Bon, il y en a d'autres : Astrociel (que je ne connais pas encore), les RAAGSO, les RPL ;) et encore quelques uns que j'aurai l'occasion de fréquenter : chacun son tour !

Quelle chance nous avons.

Modifié par norma
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais franchi le pas mais chaque année j'ai plaisir à lire vos commentaires et regarder vos photos.

Pour moi le plus proche serait la NCN ou Tautavel mais impossible de prendre des congés en été, surveillance feux de forêt oblige.

Alors longue vie aux astro-rencontres et merci de nous en partager quelques souvenirs.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.