Aller au contenu

Messages recommandés

• 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Salut à tous,

Pour faire avancer un peu le Schmilblick, j'ai pu avoir en prêt depuis qq jours un Pentax XW 23mm en 85°. Afin de pouvoir l'essayer face à mon TVO Nagler 22mm (Type 4). Essais faits mercredi et jeudi soirs avec un très bon ciel et une Lune croissante.

1re constatation, le XW23 est vraiment plus volumineux que le N22T4 lors de la prise en main. Le N22T4 semble aussi plus "dense" que le XW23 alors qu'en fait il a une masse de 680g d'après les sites revendeurs alors que le Pentax ferait 770g.

Pour le positionnement de l'oeil, j'ai trouvé plus facile avec le N22T4 que le XW23 dès les première observations, mais sans grande difficulté, très rapidement, on s'habitue. D'une part, j'utilise le N22T4 depuis qq années et d'autre part, je possède d'autres XW 70°, et je suis habitué à leur bonnette "bizarre". 

Le Pentax est très fidèle à cette "neutralité" concernant les images rendues, pas de couleur "chaude", donc il est dans la suite des autres XW en 70°.

En observant la Lune (C14 en visée directe et lunette Astro-Physics Traveler 105 avec RC 2" Everbrite TVO), on constate un très léger liseré bleu sur les "cornes" de notre satellite, quand on laisse filer "en bord de champ" sur le N22T4. Ce liseré est totalement absent sur le XW23. Dans les 2 cas, l'image est vraiment très belle, on a toutefois une toute petite impression de meilleure définition avec le Pentax dans la Traveler.

En CP (Dob 18" @ F/D 3,7), utilisation obligatoire du Paracorr 2. Pointage de M3 en 1er, puis M13 ensuite. Dans les 2 cas, belle définition, difficile de les départager sur l'image des objets. NGC 6207 est parfaitement visible pas très loin de M13 avec le "Y" vu sans problème. Le N22T4 en revanche, pourtant bien réglé sur la bonne lettre (B) subit une déformation facilement sur le dernier tiers restant du champ et bien visible alors qu'on est sur les 8 ou 9/10 seulement avec le XW23. Sur M104, le triplet du Lion, ou encore M81/82, M51, M101 et en attaquant ensuite la chaîne de Markarian (et un ciel sombre), sans que le N22T4 soit laissé de côté, l'image semblait plus "transparente" à chq x dans le XW23 et les différences de contraste légèrement plus marquées (notamment sur M82, bras de M51).

Ce brave Nagler 22 T4 a été acheté en 2nde main en 2021 pour venir compléter la série des 12 et 17mm. L'occasion était belle de le comparer avec le récent Pentax XW 23. Force est de constater qu'il s'agit toujours d'un bel oculaire mais le Pentax semble bien quand même un "chouilla" devant, ce qui n'a rien d'exceptionnel quand on connaît le reste de la famille XW et qu'il est d'une génération optique bien plus récente que les Nagler T4 (les 12 et 17mm étant déjà arrêtés depuis des années, le 22mm connaîtra certainement la même destinée, la production TVO écoulée). Reste sa meilleure compacité. En occasion également (encore faut-il en trouver un), ce peut être un oculaire intéressant car en neuf, le N22T4 est maintenant à près de 700e (prix constaté TTC) vs le XW 23 à près de 600e. Il reste aussi une alternative intéressante face à l'Ethos 21 qui coûtera bientôt hélas 1 mois de SMIC.

Merci d'avoir lu tout ce baratin, Eric @maire qui a déjà parlé du XW23, entre autres 🙂

image.png.678a671f0f1c5420267072d2819e0af9.png

image.png.0a02f37922e0cea9be088ecce78b5af9.png

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Merci  @Skywatcher707 C’est vrai que le n22 est faiblement compact et léger, c’est une sacrée qualité! Je préfère son confort à celui du pentax, ainsi que le déploiement de sa bonnette ( qui se rétracte si on tape l’arcade dessus, sans dépointer le scope, sympa aussi) .

Le nagler a une belle déformation en coussinet , c’est mieux avec le pentax? 

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

Le nagler a une belle déformation en coussinet , c’est mieux avec le pentax? 

Il est meilleur niveau optique et un peu plus transparent. Finalement, c'est normal pour un produit qui est 20 ans plus jeune... Perso, je me sers pas bcp du 22T4 puisque un Ethos 21 était arrivé dans ma mallette oculaire (vers 2017 je crois à l'époque où il était encore accessible), mais comme il y a souvent plusieurs instruments qui "tournent" en même temps, il est toujours utile et cela reste un bon oculaire à prêter aux copains dans les soirées d'observation.

Je devrais pouvoir aussi récupérer le XW 16,5 pour positionner face au Nagler 17 T4 dans les semaines à venir. Il n'y aura sans doute pas non plus de grande surprise.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour

Tu nous diras ton ressenti pour le Pentax 16.5 car moi je me suis débarrassé du Nag 17 T4 pour incompatibilité de confort , je n arrivais  pas à chopper les 82 degrés et cette bonnette sensible...😢 Alors qu avec le Pentax 16.5 y a aucun problème.

On l avait comparé avec un astran et son Nikon 17 HW 100 degrés. C était très très proche sauf que sur des détections de certaines étoiles à peine visible sur le Nikon elles étaient en intermittence sur le Pentax 16.5. je garde donc le Pentax.

JM

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, DOB BLEU a dit :

Tu nous diras ton ressenti pour le Pentax 16.5 car moi je me suis débarrassé du Nag 17 T4 pour incompatibilité de confort , je n arrivais  pas à chopper les 82 degrés et cette bonnette sensible...😢 Alors qu avec le Pentax 16.5 y a aucun problème.

Bonjour JM,

C'est vraiment intéressant une nouvelle x ton témoignage JM car comme on le dit très souvent, même sur des accessoires haut de gamme, le confort oculaire est vraiment primordial et propre à chacun. On peut tourner le pb dans tous les sens, comparer la qualité d'image, la masse, le volume, mais au final, c'est le confort qui fait tout. Perso, je n'ai absolument aucun souci avec les T4. Le premier a été le 12mm (et mon premier Nagler) acheté neuf, il y a plus de 20 ans, ensuite, j'avais trouvé le 17 et comme dit plus haut, le 22 n'était pas impératif, mais je l'ai pris plutôt parce qu'il se présentait et avoir les 3 de la série. Là, le XW 23, fallait trouver la bonne position, mais c'était vraiment une histoire d'accoutumance rapide. J'ai encore essayé il y a peu un Delos 14, histoire de me dire, c'est pas possible, mais vraiment, cette série n'est pas du tout faite pour moi, comparé aux XW 70°.

Posté (modifié)

Bonjour

J ai eu en main le 23 XW mais juste pour essai vu que j ai le TV 21. Pas eu de soucis niveau confort comme avec tous les XW pourtant je connais des astram à qui le Pentax n est pas pour eux.🤷 Ils n y arrivent pas , morphologie différente. 

Il est vrai aussi que je n ai aucun Délos.🙂

Par contre j aimerais bien un XW 7 85 degrés.

JM

Modifié par DOB BLEU
  • J'aime 1
Posté
Le 02/05/2025 à 22:45, Skywatcher707 a dit :

image.png.678a671f0f1c5420267072d2819e0af9.png

image.png.0a02f37922e0cea9be088ecce78b5af9.png

Merci pour cet excellent retour. J’avais pensé à ce 23…. Mais la taille est vraiment importante. Un gros bébé ! 

• J'aime 1
Posté

Je découvre ce sujet un peu tard, mais il n'a fait que me conforter dans mon choix !

J'ai il y a deux semaines justement fait l'acquisition du fameux XW 23mm d'Eric Maire.

Je n'ai pas l'expérience pour une analyse détaillée, et surtout que je n'avais comme point de référence précédent que la position "24mm" de mon zoom Baader Hyperion.

Je peux juste confirmer que j'en ai pris plein les yeux. L'image est extrêmement bien définie sur toute la surface (on pourrait en effet pinailler sur les quelques derniers % en bordure de champ). Avec un F/5 je ne ressens pas le besoin d'avoir recours à un correcteur de coma.

En revanche je confirme aussi que j'ai partagé la difficulté d'utilisation dont certains parlent, au moins dans un premier temps. Les ombres volantes apparaissent très facilement, on doit suivre les rotations de l'oeil d'un léger mouvement de la tête (ce qui n'était pas le cas dans mes oculaires plus bas de gamme). C'est la même particularité que sur les autres de la série XW (j'ai le 5 et 10). Ça demande un peu d'habitude, de passer du temps à chercher la hauteur de bonnette idéale. Mais on s'y fait vite, personnellement j'ai déjà pris le pli en quelques sorties.

Cette série d'oculaires me comblera pendant de nombreuses années, je n'ai aucun doute à ce sujet !

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, apnee44 a dit :

Merci pour cet excellent retour. J’avais pensé à ce 23…. Mais la taille est vraiment importante. Un gros bébé ! 

Le volume qui pourrait en effet dissuader certains observateurs car on voit clairement le "monstre" face au N22T4.

Il y a 10 heures, narnodel a dit :

En revanche je confirme aussi que j'ai partagé la difficulté d'utilisation dont certains parlent, au moins dans un premier temps. Les ombres volantes apparaissent très facilement, on doit suivre les rotations de l'oeil d'un léger mouvement de la tête (ce qui n'était pas le cas dans mes oculaires plus bas de gamme). C'est la même particularité que sur les autres de la série XW (j'ai le 5 et 10). Ça demande un peu d'habitude, de passer du temps à chercher la hauteur de bonnette idéale.

Oui, ça été pareil pour moi, comme décrit, au moment de la 1re utilisation, le temps de prendre ses marques, quand on est habitué observer avec d'autres XW.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.