Aller au contenu

Mars et Jupiter le 03/01/23 à la FC-100


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonjour,

 

décidément depuis cet automne l'impossibilité de ciel profond en raison de la météo catastrophique laisse tout de même place à quelques créneaux planétaires intéressants, soit en raison de grosse lune, soit d'éclaircie entre 2 nuages.

En ces occasions il n'est point question de monter le 300, déjà échaudé par 3 montages pour rien cet automne, mais plutôt de sortir la leste et rapide petite lunette FC-100. Le repli est immédiat en cas d'arrivée de nuages sournois, ou même de pluie comme récemment.

Le 03/01 dernier donc, l'après-midi le ciel se dégage miraculeusement et encore plus rare, l'éclaircie tient bon jusqu'au crépuscule ! Ni une ni deux branle bas de combat, je mets en attente les activités domestiques habituelles et m'installe vite, comptant sur la rapide mise en température du petit tube.

La turbulence est notée faible, ce qui engage à prendre les crayons.

 

Jupiter à 148 X présente une NEB plus marquée que la SEB, et assez tourmentée. Je note quelques spots plus marqués, plus ou moins grands, débordant un peu de la bande. L'un deux paraît notamment plus clair/gris que les autres, et le suivant est bordé d'une ligne plus sombre lui donnant un aspect de pseudo GTR ! La liaison entre ces deux spots est fine et marquée, sombre.

Je note 2 très faibles et fines bandes tempérées N, et une large au S comme d'habitude. Mais elle semble déviée et plus faible côté E de notre ciel. Difficilement je perçois 2 zones plus marquées dans la partie la plus marquée à O.

La SEB est toujours aussi tracée finement dans sa partie S, le reste étant plus dégradé et diffus vers le N, et quasi uni.

Mais, outre le départ de festons au S de la NEB, pas rares à la FC-100, et une amorce de formation entre les 2 bandes, j'ai la surprise de constater la couleur très légèrement gris tirant sur l'ardoise de cette zone, couleur évidente au T300 en général.

 

spacer.png

 

Mars déjà assez haute présente une teinte jaune-orangé légèrement teintée de saumon à 123 et 148 X, mais qui disparaît à 211 X pour rester dans le jaune-orangé.

Tout de suite la fameuse configuration barrant le sud du globe, en forme de moustache, est évidente, avec 2 zones plus marquées. Avec difficulté l'un des côtés semble plus vide au milieu, mettant en évidence les 2 bords parallèles.

Ensuite la pêche aux infos partie N du globe (hormis la fameuse zone blanche) a été d'une difficulté extrême. Il m'a semblé voir puis confirmer à 211 X ces 2 fines traces partant comme en V vers le pôle, mais pas vraiment sûr.

 

spacer.png

 

Ensuite, j'enchaîne sur une belle soirée de doubles vu que la météo décide de rester favorable.

Vers 23h15, en rentrant, je jette un oeil sur Mars qui paraît plus détaillée que tout à l'heure, mais trop fatigué pour la dessiner de nouveau !

 

Bon ciel à toutes et tous !

 

 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages ...en tous cas ça m'aura permis de voir que j'aurais pu m'améliorer sur Mars, dans la zone à droite de la moustache. A moins que ce ne soit que Mare Sirenum, auquel cas mon dessin correspondrait mieux ...Manque un petit peu de diamètre pour statuer

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis dessins en ces temps de météo métropolitaine totalement chaotique. J'ai pu le constater lors de mon séjour en Bretagne et à Paris. Douceur, douceur et flotte à n'en plus finir. 

Retour à la Réunion, j'espère bien vite remettre l'oeil à l'oculaire. J'ai profité de mon passage à Paris pour un petit oculaire zoom idéal lors de soirée en mode paresse. On verra ce que ça donne. 

La FC100 est idéal pour des sorties rapides surtout entre deux écharpes nuageuses !  A ce propos j'ai "halluciné" face à la hausse vertigineuse du prix de cette dernière dans la vitrine de la célèbre enseigne parisienne. Elle était à plus de 3000 euros ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien chopé un moment propice ! c'est toujours aussi pâle, au 200 mm je t'avoue que j'ai guère eu plus de détails, sur Jupiter deux à trois bandes supplémentaires...mais d'une pâleur !...à pleurer.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.