Aller au contenu

Pourquoi je ne vois jamais mercure


Ismaël

Messages recommandés

Bonsoir,depuis au moin 2ans je m acharne littéralement pour voir mercure à l œil nu mais je n'arrive pas c'est impossible apogée ou pas complète à 100% ou pas je ne sais pas pq je ne la vois pas?

Avez vous des astuces ou des dates favorables pour la voir svp?

 

Merci et bonne soirée😉👋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ismaël a dit :

Bonsoir,depuis au moin 2ans je m acharne littéralement pour voir mercure à l œil nu

Salut,

 

Faut pas s'acharner sur Mercure, tu la verras un jour où tu ne t'y attendras pas...

 

C'est pas comme Vénus, Mercure est bcp, bcp moins brillante, plus basse, faut un horizon parfaitement dégagé et transparent, un ciel pur, ce qui est est rarement le cas (rien que de la crasse masquera la planète). Des jumelles peuvent aider en balayant l'horizon. Et le nombre de jours pour l'observer est très limité (surtout si on tient compte des conditions actuelles et depuis des mois !).

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ismaël a dit :

Bonsoir,depuis au moin 2ans je m acharne littéralement pour voir mercure à l œil nu mais je n'arrive pas c'est impossible apogée ou pas complète à 100% ou pas je ne sais pas pq je ne la vois pas?

Avez vous des astuces ou des dates favorables pour la voir svp?

 

Bonjour,

Pour Mercure, apogée n'est pas le terme adéquat. L'apogée est réservé aux satellites (naturels ou artificiels) de la Terre.
Pour une planète tournant donc autour du Soleil, on parle d'aphélie et de périhélie.
Mercure n'est visible qu'aux alentours de ses élongations maximales, est ou ouest. Voici les prochaines élongations de 2023 :

 

Visibilité        Date       Élongation  Magnitude
----------      -----------       ----------     ---------

 Matin     2023 Jan 30    25.0°W    +0.1
 Soir       2023 Avr 11    19.5°E     +0.3
 Matin     2023 Mai 29    24.9°W    +0.7
 Soir       2023 Aou 10    27.4°E     +0.6
 Matin     2023 Sep 22   17.9°W     -0.2
 Soir       2023 Déc  4    21.3°E      -0.2


À cause de l'inclinaison de l'écliptique, même aux élongations maximales, Mercure est souvent noyée dans les lueurs du couchant et du levant. Même si celles du 11 avril et du 22 septembre ne sont pas énormes,
elles seront les plus propices pour l'observation dans l'hémisphère nord. Sur Terre, se trouver près de l'équateur facilite son observation, ce n'est pas une bonne idée de se placer près des pôles !
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut privilégier les tentatives qui ont lieu aux élongations maximales en hiver, car c'est la période où l'écliptique est la plus verticale par nos latitudes ; et au contraire laisser tomber du printemps à l'automne.

 

Autre solution qui fonctionne très bien : attendre une conjonction de Mercure avec Vénus ou Jupiter, un rapprochement avec le croissant de Lune, ou une étoile très brillante dans une constellation bien dessinée.

 

On commence aux jumelles, et on affine à l'oeil nu quand on a pris des repères dans le paysage et sur l'horizon.

 

Ce n'est pas facile au début, mais quand on l'a vu une fois, la deuxième tentative est plus simple.

 

C

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel Boissel a dit :

 

Bonjour,

Pour Mercure, apogée n'est pas le terme adéquat. L'apogée est réservé aux satellites (naturels ou artificiels) de la Terre.
Pour une planète tournant donc autour du Soleil, on parle d'aphélie et de périhélie.
Mercure n'est visible qu'aux alentours de ses élongations maximales, est ou ouest. Voici les prochaines élongations de 2023 :

 

Visibilité        Date       Élongation  Magnitude
----------      -----------       ----------     ---------

 Matin     2023 Jan 30    25.0°W    +0.1
 Soir       2023 Avr 11    19.5°E     +0.3
 Matin     2023 Mai 29    24.9°W    +0.7
 Soir       2023 Aou 10    27.4°E     +0.6
 Matin     2023 Sep 22   17.9°W     -0.2
 Soir       2023 Déc  4    21.3°E      -0.2


À cause de l'inclinaison de l'écliptique, même aux élongations maximales, Mercure est souvent noyée dans les lueurs du couchant et du levant. Même si celles du 11 avril et du 22

Merci de tas réponse 😉

Merci à tous pour vos réponses qui à l avenir m aideront beaucoup 😉👋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Chrismlt !

 

(D'ailleurs j'avais commencé par taper un message et je me suis rendu compte que j'avais dit la même chose :) )

 

Si, je rajoute un truc : Mercure est toujours plus basse qu'on le croit (en tout cas pour moi...)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercure est un objet difficile qui peut s'apercevoir à l'oeil nu parfois le soir ou le matin avec un ciel pur bien dégagé, 1/2H à 1H par rapport aux instants de lever ou coucher du soleil.

Mais le mieux c'est avec un instrument style 100mm sur un équatorial mis en station. Un simple chercheur de 6x30 peut la monter comme une petite étoile. En pointant le soleil (avec les précautions d'usage) puis par différence de coordonnées se trouver sur mercure.

Les meilleures périodes sont aux alentours des équinoxes où elle peut se trouver le plus haut dans le ciel.

La pratique aidant, le faire aussi en plein jour avec la même méthode pour la rechercher lorsqu'elle se trouve au méridien local du site.

Tout pareil pour vénus.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu habites où?

Dans le sud de la France, quand on est pas abonné aux revues, qu'on regarde pas les éphémérides, et qu'il fait beau (c'est le plus compliqué souvent...), on voit parfois un truc lumineux à un endroit où il est censé ne rien y avoir près de l'horizon, et on se dit "ça ne peut être que mercure!"

Quand on vit dans la zone intertropicale, Mercure est visible le soir ou le matin (en France non-métropolitaine, on vit davantage au rythme du soleil...)on la voit plus souvent que Mars ou Saturne!!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.