Aller au contenu

Achat nouveau télescope. Besoin de conseils


thibault_chretien

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien !

 

Je poste un petit message ici car je suis certain d'être en bon endroit pour avoir des conseils ! Je possède actuellement un télescope Omegon 150/750 EQ-4 avec divers accessoires (fournis avec le télescope lors de mon achat).

 

J'aimerai le vendre et racheter un télescope d'une gamme supérieure. J'aime faire de l'observation planétaire, mais ce que je préfère c'est le ciel profond ! Par la même occasion, l'objectif de ce changement est de me permettre de réaliser de l'astrophotographie. 

 

Que pouvez-vous me conseiller comme télescope ? Je pensais aller vers celui-ci https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-150p-eq3-pro-synscan-goto/p,20298 mais je ne sais pas trop ...

 

J'attends vos réponses avec impatience :) 

Thibault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop l'intérêt de passer d un 150 à un 150 ? Même si le sw est peut-être un peu meilleur,  tu ne va pas gagner grd chose...

 

 

Du coup, soit tu achètes de meilleurs oculaires   effet garanti,  ou pas exemple tu garde l omegon si le PO permet  la photo et tu remplaces la monture par une Heq5.

 

Ou alors tu passes  à un dobson 200 ou 250 pour le ciel profond...une version goto te permettrait déjà du planétaire...

 

Donc plusieurs possibilités . ... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Otzi, j'espère que tu bien ! Merci pour ton retour :)

 

Je me suis fait cette réflexion également au début. "Pourquoi passer d'un 150/750 à un 150/750 ?". Hors mis la monture et le trépied, rien ne va réellement changer. Cependant, il est vrai que je suis un peu déçu du Omegon de part sa qualité de fabrication je dirais. 

 

Il est vrai que je pourrais conserver mon télescope actuel et l'améliorer en achetant une meilleure monture (qui est motorisée) ainsi qu'un meilleur trépied. Mais pour ce prix total, je préfère aller chez une autre marque ... Enfin, je ne sais pas trop.

 

Exemple dobson : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21050

Exemple Newton : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-200p-eq5-pro-synscan-goto/p,20291

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-heq5-pro-synscan-goto/p,19169

 

Cependant, je n'ai pas le budget pour l'instant pour adopter ce genre de matériel. C'est pour cela que j'essaie de trouver des alternatives pour me permettre de faire de meilleures observations et débuter l'astrophotographie avec mon télescope actuel. A ce sujet, j'aimerai acheter une lentille de barlow x2 pour y mettre mon appareil photo. Qu'en penses-tu au vu de mon télescope actuel ?

Par ailleurs, qu'elles sont les différences entre un Dobson et un Newton ?

Egalement, je tiens à détailler mes accessoires dont je dispose. 

 

FOURNIS AVEC TESLECOPE :

- Oculaire Plössl 6.5mm AF 50°

- Oculaire Plössl 25mm AF 40°

- Lentille barlow 2x (qualité vraiment pas ouf / plastoc)

 

ACHATS

- Filtre pro UHC Omegon (https://www.astroshop.de/fr/filtres-uhc/omegon-filtre-pro-uhc-1-25-/p,47288)

- Bague T (connexion pour appareil photo)

 

J'avoue avoir l'impression d'être bridé désormais, je devrais peut être investir dans de nouveaux oculaires ...

Pour le filtre UHC, ils vendent ça comme si ça faisait des TRUCS DE FOU sur les objets du ciel profond ... En réalité, je trouve pas que cela change grand chose 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si tu veux améliorer tes vues, rien mais absolument rien ne peut remplacer  un diamètre  plus important pour capter plus de photons.

Malheureusement ça coûte  plus cher. Si tu veux avoir  une amélioration, tu devrais aller vers un 8 pouces sinon un 10 pouces.

Mais tes oculaires sont toujours bons, pour la monture, je ne saurais pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue tu vas surtout avoir un dilemme majeur... Vouloir faire du CP en observation va t'obliger a été n gros diamètre...qui pour l'astrophoto va devenir une contrainte sur la monture....

 

Du coup, partir sur qqc de plus gros va te mener a une monture a minima heq5 pro pour la photo (voir eq6...)...et donc le budget qui va avec...

Difficile d'avoir un télescope bon pour le visuel en CP Et en planétaire et en sus pour l'astrophoto... Ou alors...avec les n budget et matériel conséquent...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil!! Un seul instrument pour faire du cp visuel et de la

photo ça ne marche pas vraiment….. je t’encouragerais plutôt à prendre une petite lunette de 50-70mm sur monture star adventurer ou équivalent, et un dobson de 200mm au moins. En plus comme ça tu peux observer pendant que l’apn fait les photos. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, adamckiewicz said:

Pareil!! Un seul instrument pour faire du cp visuel et de la

photo ça ne marche pas vraiment….. je t’encouragerais plutôt à prendre une petite lunette de 50-70mm sur monture star adventurer ou équivalent, et un dobson de 200mm au moins. En plus comme ça tu peux observer pendant que l’apn fait les photos. 

PAs mieux :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précieux conseils et suggestions 🙂

 

Il est vrai qu'au delà d'une certaine limite, c'est une question de budget. On aimerait tous pouvoir faire du CP et du planétaire avec un télescope comme le miens et réaliser quelques clichés. Mais à un moment, il faut y mettre le prix. Car en effet, le diamètre du tube à son importance. Plus celui-ci est gros, plus il faut une monture en conséquence. De là, il faut un trépied qui s'accorde avec le reste ... 

Le 28/03/2023 à 13:26, adamckiewicz a dit :

Pareil!! Un seul instrument pour faire du cp visuel et de la

photo ça ne marche pas vraiment….. je t’encouragerais plutôt à prendre une petite lunette de 50-70mm sur monture star adventurer ou équivalent, et un dobson de 200mm au moins. En plus comme ça tu peux observer pendant que l’apn fait les photos. 

Pourrais tu m'envoyer quelques liens de ce à quoi tu penses afin que je puisse me rendre compte cela ? Merci d'avance :)

 

Par ailleurs, voici quelques photos que j'ai réalisé avec mon matériel :) 

 

- Nébuleuse d'Orion : photo prise avec mon Nikon D500 + objectif 300mm ( je pense ? la photo date ..)

- Saturne : photo prise à travers l'oculaire de mon télescope avec mon appareil photo sur un trépied

- Jupiter : idem que pour Saturne

 

Pour Jupiter et Saturne, je vous laisse imaginer comme j'ai galéré ... prendre une photo avec un appareil dans un oculaire 🤣

Orion.jpg

Saturne.jpg

Jupiter.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que changer de télescope pour un autre télescope d'une autre marque de même diamètre n'a aucun intérêt même si ton Omegon était bas de gamme. Je pense vraiment que du moins en visuel pour passer à la vitesse supérieur il faut partir sur 250mm, et ton urgence dans ce cas c'est de surtout ne pas dépenser tes économies pour des choses futiles et attendre le moment opportun pour t'offrir un instrument qui t'en montrera d'emblée beaucoup plus. La photo je mets ça à part car ce sont d'autres budgets et une course à l'équipement sans fin, il faut avoir les reins solides avant de s'y engouffrer.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'avais pas vu tout de suite que tu avais répondu... ;)

 

Je pense que la suggestion d'adamckievicz est intéressante

 

Sinon éventuellement un 200/1000 sur AZEQ6  pour la photo (planétaire ou CP) , et tu te construis une base dobson pour utiliser le même 200/1000 en visuel (perso je préfère le dobson pour le visuel, pointage plus intuitif et observation assis). J'avais fait en son temps une base dobson pour mon 200/1000 , ce n'est vraiment pas compliqué :

 

 

 

Un tuto plus détaillé  :

 

 

 

Mais évidemment ds ce cas tu ne peux pas observer et photographier en même temps....a voir si ce critère compte pour toi ou  non.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que dans ce loisir qui peut s'avéré très coûteux avec le temps il faut être patient. Je préfère attendre quelque temps encore, me contenter de mon télescope actuel et plus tard lorsque j'aurai plus de moyen financier, passer directement à un télescope avec un diamètre de 250mm pourquoi pas

Il y a 23 heures, adamckiewicz a dit :

Super merci, j'ai regardé ça. Donc si je comprends bien, j'aurai 2 "postes" d'observation.

1/ Mon boitier photo à l'arrière de la lunette astronomique ?

2/ le dobson pour faire les observations ?

Il y a 22 heures, Otzi a dit :

Salut,

 

Je n'avais pas vu tout de suite que tu avais répondu... ;)

 

Je pense que la suggestion d'adamckievicz est intéressante

 

Sinon éventuellement un 200/1000 sur AZEQ6  pour la photo (planétaire ou CP) , et tu te construis une base dobson pour utiliser le même 200/1000 en visuel (perso je préfère le dobson pour le visuel, pointage plus intuitif et observation assis). J'avais fait en son temps une base dobson pour mon 200/1000 , ce n'est vraiment pas compliqué :

 

 

 

Un tuto plus détaillé  :

 

 

 

Mais évidemment ds ce cas tu ne peux pas observer et photographier en même temps....a voir si ce critère compte pour toi ou  non.

 

Ne pas pouvoir observer et photographier en même n'est pas un problème pour moi :) J'ai regardé un 200/1000 sur AZEQ6, c'est hors de prix pour moi à ce moment. Cela tourne autour des 2000€ d'après ce que j'ai vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je pars sur une lunette pour l'astro photo.

 

- lunette astronomique : 409€ https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-skywatcher-evostar-72mm_detail

- monture EQ motorisée + trépied : 893€ https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-equatoriale-neq5-pro-go-to-avec-trepied2454_detail

Budget total : 1302€

 

Sur un autre plan, je peux avoir pour ce prix (1299€) :

 

- télescope Newton SW 203/1000 sur monture NEQ5 Pro Go-to https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-200-1000-ds_detail

 

OU 

 

- Télescope Dobson 203/1200 FlexTube Goto - SW https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/dobson-flextube-305-1500_detail

 

🤔 🤔 🤔 🤔 🤔 🤔 🤔 🤔 🤔

 

(le dobson est à 1239€)

En comparant tout cela, je (pense) préfère opter pour un télescope (dobson ou newton) qui me permet de faire de l'observation et de la photo. Plutôt que d'acheter une lunette, utile seulement pour l'astro photo.

 

Vous me reprendrez si je me trompe :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, thibault_chretien a dit :

Donc si je comprends bien, j'aurai 2 "postes" d'observation.

1/ Mon boitier photo à l'arrière de la lunette astronomique ?

2/ le dobson pour faire les observations ?

Tout à fait :) 

il y a 56 minutes, thibault_chretien a dit :

Ne pas pouvoir observer et photographier en même n'est pas un problème pour moi

Oui. Mais il faut les deux pour avoir de  bonnes observations à l’oculaires et faire de belles photos sans dépenser deux reins :) 

il y a 41 minutes, thibault_chretien a dit :

Pas facile à gérer en photo (sauf planétaire) car le tube est lourd et la monture trop légère pour lui, mais attend l’avis des photographes quand même.

en visuel un newton sur équatoriale ca a beaucoup d’inconvénients : placement de l’oculaire. Complexité de manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 
 

Il y a 1 heure, thibault_chretien a dit :

En comparant tout cela, je (pense) préfère opter pour un télescope (dobson ou newton) qui me permet de faire de l'observation et de la photo. Plutôt que d'acheter une lunette, utile seulement pour l'astro photo

Ton commentaire montre que tu n es pas encore prêt à faire ton achat. Quand on choisit du matos - qui plus est pour la photo astro - on détermine en premier ce qu on veut faire, ce qu il est possible de faire et comment on veut le faire. On place ensuite le budget. Et ensuite on regarde le matériel qui peut correspondre. En relisant cette discussion on voit plein de liens vers du matos astro, on serait donc aux dernière étapes du choix alors que les premières ne semblent pas réglées. Un newton ne sera pas polyvalent dans le sens où il va te contraindre à un type de photo, à une niveau de difficulté, de mobilité, de maîtrise,… que t auras même pas choisi en fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Quand on choisit du matos - qui plus est pour la photo astro - on détermine en premier ce qu on veut faire, ce qu il est possible de faire et comment on veut le faire. On place ensuite le budget

Ou alors quand on a envie de se lancer dans l’astrophoto on choisis un matériel simple d’utilisation, peu coûteux et assez léger pour se contenter d’une monture simple et d’un suivi pas trop exigeant…. Et on fait avec pour commencer . Avec la progression technique on peut adapter son matériel en fonction des domaines astrophoto preferés. 
mais je pars du principe que Thibaut a déjà déterminé que la photo qui l’intéresse est celle du ciel profond. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton idée de privilégier un 200 sur monture équatoriale je vois ça sur les les petites annonces : un 200mm avec anneaux pour  équatoriale mais avec une base dobson. 
https://www.webastro.net/petites_annonces/tube-skywatcher-200mm-pds-f5--base-dobson_83642.htm

 

comme ça tu as une monture pour le visuel et une pour la photo (non fournie ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, popov a dit :

Salut ! 
 

Ton commentaire montre que tu n es pas encore prêt à faire ton achat. Quand on choisit du matos - qui plus est pour la photo astro - on détermine en premier ce qu on veut faire, ce qu il est possible de faire et comment on veut le faire. On place ensuite le budget. Et ensuite on regarde le matériel qui peut correspondre. En relisant cette discussion on voit plein de liens vers du matos astro, on serait donc aux dernière étapes du choix alors que les premières ne semblent pas réglées. Un newton ne sera pas polyvalent dans le sens où il va te contraindre à un type de photo, à une niveau de difficulté, de mobilité, de maîtrise,… que t auras même pas choisi en fait. 

Merci pour ta participation à cet discussion :) 

 

Pour répondre à ton commentaire, sache que j'ai déjà déterminer ce que je souhaite faire, du moins quel type d'observation je souhaite perfectionner : CP 90% / Pl 10%. Si je viens demander des conseils ici, c'est justement pour espérer obtenir des réponses à mes interrogations et me permettre d'adopter le meilleur compromis par la suite. Niveau budget, je me situe dans la tranche des 1000€ / 1500€. Je ne demande pas d'avoir un observatoire pour ce prix, mais simplement du matériel qui me permet de combler ma curiosité tout en me permettant d'explorer de plus ambres objets célestes :) 

Et dans l'idée, je ne suis contre aucune de vos propositions, bien au contraire j'apprend beaucoup. Je vois également qu'il existe une multitude de possibilités pour faire de l'observation et de l'astrophoto. C'est passionnant

 

il y a 14 minutes, adamckiewicz a dit :

Dans ton idée de privilégier un 200 sur monture équatoriale je vois ça sur les les petites annonces : un 200mm avec anneaux pour  équatoriale mais avec une base dobson. 
https://www.webastro.net/petites_annonces/tube-skywatcher-200mm-pds-f5--base-dobson_83642.htm

 

comme ça tu as une monture pour le visuel et une pour la photo (non fournie ici)

Merci pour l'info ! :) Dans l'idée, un 200mm me semble plus raisonnable car au delà, il faut une monture qui puisse supporter le tube. Par conséquent, le budget de celle-ci augmentera davantage (ainsi que le trépied)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thibault_chretien a dit :

CP 90% / Pl 10%.

Donc si tu veux faire les deux c’est déjà immensément large. Avec une petite lunette c’est quasi mort. Et il te faudra une caméra planetaire + un apn ( ou une caméra ciel profond mais pas dans ton budget)

 

quand @popov te demande de preciser tes projets , c’est détailler quel genre de cibles tu veux photographier en cp : grandes nébuleuses diffuses avec filtres interférentiels éventuellement ou petite galaxies et nébuleuses planétaires…. Il faudra des focales allant de 300mm à 800mm pour les premières à 800 voire 2000mm pour les secondes (schématiquement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Donc si tu veux faire les deux c’est déjà immensément large. Avec une petite lunette c’est quasi mort. Et il te faudra une caméra planetaire + un apn ( ou une caméra ciel profond mais pas dans ton budget)

 

quand @popov te demande de preciser tes projets , c’est détailler quel genre de cibles tu veux photographier en cp : grandes nébuleuses diffuses avec filtres interférentiels éventuellement ou petite galaxies et nébuleuses planétaires…. Il faudra des focales allant de 300mm à 800mm pour les premières à 800 voire 2000mm pour les secondes (schématiquement)

J'ai actuellement en ma possession un apn (nikon D500). Je prévois d'acheter un autre boitier d'ici quelque temps, un full-frame chez Sony.

 

Au niveau de mes projets, je peux développer :

  • Planétaire : observation et réalisation de quelques clichés (notamment jupiter et saturne)
  • Ciel profond : observation et photographies de nébuleuses diffuses / planétaires, galaxies et amas (divers) 

Le ciel profond, c'est majoritairement ce que je souhaite développer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, popov a dit :

En relisant cette discussion on voit plein de liens vers du matos astro,

Ce ne sont que des petits exemples de ce qu’on peut trouver comme instruments d’observation d’une part et de photo d’autre part avec un budget très contenu ;) pour se rendre compte. Ça ne sert à rien de se donner des idées de ce qu’on veut faire comme photo pour se rendre compte après que c’est complètement hors budget. 
j’ai surtout parlé de ce matériel car en dehors du prix assez accessible, il est facile d’utilisation en photo. Les cibles sont à adapter à ces contraintes dans une première phase de découverte. 

il y a 2 minutes, thibault_chretien a dit :

Je prévois d'acheter un autre boitier d'ici quelque temps, un full-frame chez Sony.

Demande avis aux photographes avant! Le Sony est un super capteur très sensible, mais le full frame est exigeant en astrophoto. Par exemple il y a plein de correcteurs de champ qui ne permettent pas d’utiliser un si grand capteur. Et tout sera plus cher ( filtres, correcteurs etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, adamckiewicz a dit :

Ce ne sont que des petits exemples de ce qu’on peut trouver comme instruments d’observation d’une part et de photo d’autre part avec un budget très contenu ;) pour se rendre compte. Ça ne sert à rien de se donner des idées de ce qu’on veut faire comme photo pour se rendre compte après que c’est complètement hors budget. 
j’ai surtout parlé de ce matériel car en dehors du prix assez accessible, il est facile d’utilisation en photo. Les cibles sont à adapter à ces contraintes dans une première phase de découverte. 

Demande avis aux photographes avant! Le Sony est un super capteur très sensible, mais le full frame est exigeant en astrophoto. Par exemple il y a plein de correcteurs de champ qui ne permettent pas d’utiliser un si grand capteur. Et tout sera plus cher ( filtres, correcteurs etc)

 

je n'utiliserai pas le sony pour l'astrophoto 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, thibault_chretien a dit :

 

je n'utiliserai pas le sony pour l'astrophoto 😁

Ah ben alors c’est cool mais ça nous intéresse moins :D . Sauf que du coup tu peux utiliser le nikon 100% pour l’astro? Et du coup faire retirer le filtre anti IR :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Ah ben alors c’est cool mais ça nous intéresse moins :D . Sauf que du coup tu peux utiliser le nikon 100% pour l’astro? Et du coup faire retirer le filtre anti IR :) 

Je pense revendre le D500 et acheter un boitier défiltré à côté du sony que j'aurai :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

quand @popov te demande de preciser tes projets , c’est détailler quel genre de cibles tu veux photographier en cp : grandes nébuleuses diffuses avec filtres interférentiels éventuellement ou petite galaxies et nébuleuses planétaires…. Il faudra des focales allant de 300mm à 800mm pour les premières à 800 voire 2000mm pour les secondes (schématiquement)

 

Je ne suis pas d'accord. Si on augmente la focale, on sur-échantillonne (en fonction du télescope et du seeing). Avoir comme projet la photo du ciel profond est suffisant, surtout quand on n'a jamais fait de photo. Et alors on fait le choix que tu as décrit hier soir. (Disons que le choix d'un APN ou d'une caméra CCD me semble le seul choix vraiment important à cette étape.)

 

Je crains qu'on embrouille Thibault_ en lui demandant, dès maintenant, de se spécialiser.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.