Aller au contenu

NGC 2477 DE LA POUPE


Gildas974

Messages recommandés

CIEL AUSTRAL TOUTE !

 

Bonjour à tous,

 

Je profite d'une pause pour mettre enfin en ligne  ma dernière observation remontant à quelques jours seulement. Je me suis intéressé à un bel amas très dense de la constellation de la Poupe (désolé sur le dessin j'ai mis les Voiles !).  

L'amas offre tout son intérêt à ne pas être trop grossi pour garder cet amas quasi comparable à un amas globulaire difficilement résolu.

Voici une carte pour localiser l'objet :  j'exagère un peu en affirmant que c'est "ciel austral toute..." ! Nous ne sommes pas si loin du Grand Chien. Difficile cela dit de l'observer dans de bonnes conditions depuis le ciel métropolitain...

 

 

 

image.jpeg.34eadb2f907a057b4670eb7d88e176f0.jpeg

 

Pour ce qui est du dessin, j'ai fait joujou avec l'oculaire zoom pour, paresseusement faire apparaître ou pas les étoiles les plus discrètes. La Lune aura interrompu l'exploration, plus brillante que soupçonnée en début de séance. Demain, il faut absolument une belle veillée car, côté météo, un joli météore s'approche des Mascareignes pour lundi/mardi....On croise les doigts pour qu'il ne passe pas trop près. Il est déjà cyclone intense.....Mais en tout cas le ciel va dores et déjà se dégrader ce week end (laiteux, instable bref tout ce qu'on aime !)

 

Bon ciel à vous tous !

 

Gildas

 

image.thumb.jpeg.6fda89216f87f47fe9f22dc3a9254ec4.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est un des plus beaux amas ouverts du ciel et qu'il est malheureusement trop bas pour moi... Du coup je suis ravi de voir ton dessin ! Vu le nombre d'étoiles représentées, ça n'a pas dû être facile ! Heureusement qu'il n'était pas entièrement résolu d'ailleurs... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.