Aller au contenu

Sortie au Soulor du 18 février 2023


adamckiewicz

Messages recommandés

Superbe @adamckiewicz

Merci de le partager deux fois pour permettre aux visiteurs d'ici ou d'en face d'en profiter.

Ce CROA est magnifique, complet, riche, et fort bien illustré qui plus est. Il me laisse rêveur et plein d'entrain pour y retourner de plus belle dès que possible.

Observer encore et encore.

Cette rubrique dessin est un appel à sortir pour aller voir ces fameux détails, souvent fins, souvent discrets, souvent (peut-être) inaperçus, mais fort heureusement perçus et dessinés par d'autres sur d'autres lieux et derrière d'autres instruments. C'est ce qui finalement donne beaucoup d’énergie pour (re)partir à la chasse. Cette chasse, qui nous anime.

Ce fut très largement le cas concernant M43 par exemple, avec plusieurs dessins partagés récemment par d'autres, sans quoi je ne me serais jamais arrêté longtemps comme je l'ai fait hier justement.

Sous un ciel très joli, j'ai passé de très longues minutes (plus d'une heure même) sur la belle, à jouer de la vision décalée notamment, pour tenter de faire ressortir un maximum de détails observés et dessinés par d'autres ici. Une magnifique experience que je vous recommande : choisir un objet, et prendre le temps, prendre le temps de le découvrir sous tous ses angles, puis de changer de grossissement et repartir à zéro sur cette prise de temps. C'est riche comme temps d'observation, même si ça l'est moins quant à la quantité de cibles pointées par unité de temps bien entendu. Frustrant d'un côté, enrichissant de l'autre. Il parait que l'astro est l'école de la patience ? c'est aussi celle du compromis.

 

Merci pour ce partage ici :)

J'ai repéré dans ton CROA de nouvelles cibles à aller visiter dès que possible, avec mon 235mm sous mon ciel moins clair, mais qu'importe :D

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !!!! le sempiternel débat - et dilemne -  entre choisir 2 ou 3 objets par soir et les observer sous toutes les coutures en poussant le dessin, et tenter de découvrir le plus d'objets possibles sur des listes par curiosité ...

HS désolé : tu as pu bien observer hier soir Olivufu ? j'ai perdu 30 min de 19 à 19:30 et cela s'est voilé à partir de 22 h environ, dégradant énormément la transparence. Mais turbu faible ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réponse courte au HS désolé : oui, hier c'était un ciel plutôt bien stable ici, et de belles observations faites malgré une sortie qui n'était pas initialement prévue. Bonne transparence également, hors PL habituelle. Je t'ai mis plus de détails en MP :) 

Et là, je viens de sortir la 80ed sur le trépied video, au cas ou :D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je tombe sur le c ... devant d aussi magiques dessins ❤. Quelle qualité de coups de crayons et quelle qualité d observations ! 

 

Votre ciel au Soulor doit être exceptionnel pour en ressortir tant de détails. Félicitations. 

 

Je viens de regarder où se situe ce col, je me serais bien joint à vous un jour avec mon timide Sumerian 300, mais cela fait un peu loin de mon lieu de villégiature en Catalogne. 

 

Bravo encore pour ET ce récit Croa,  ET ces dessins extraordinaires. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivufu a dit :

Et merci aussi à @cagou68 @EleusisT @John Deuxsource pour l'aimable TDA :D

Oh que oui!

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ah !!!! le sempiternel débat - et dilemne -  entre choisir 2 ou 3 objets par soir et les observer sous toutes les coutures en poussant le dessin, et tenter de découvrir le plus d'objets possibles sur des listes par curiosité

Ça dépend des soirs aussi :) mais en la matière je suis mes envies , et samedi il n’y avait pas d’hésitation!! 

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

désolé : tu as pu bien observer hier soir Olivufu ? j'ai perdu 30 min de 19 à 19:30 et cela s'est voilé à partir de 22 h environ, dégradant énormément la transparence. Mais turbu faible ...

C’est pas HS!  En ce moment faut vraiment être là au bon moment…

Il y a 3 heures, Will a dit :

Bravo encore pour ET ce récit Croa,  ET ces dessins extraordinaires. 

Merci! Pourvu que ça donne envie d’observer et que ça aide à l’observation :) . Au plaisir de te voir un soir dans le coin! C’est top les sumerian!

Il y a 1 heure, Gildas974 a dit :

Quelle belle moisson !  Un grand merci pour ces dessins aux faux airs du grand Serge !

Merci à toi! Que les faux airs alors, il manque de la substantifique moelle et du poumon!

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

Il y a pire comme travail :D . Merci de tes encouragements :) j’espère que ça donne envie de sortir les télescopes :) 

C est sūr qu'il y a pire comme travail 😉 .

Bien sûr que ça donne envie de sortir les télescopes/lunettes mais aussi se mettre à l'astrodessin (j'ai acheté l année dernière ce qu il faut pour se faire mais jamais encore franchi le pas 😏) et là j'avoue que ça me titille beaucoup  😁

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, margarita a dit :

C est sūr qu'il y a pire comme travail 😉 .

Bien sûr que ça donne envie de sortir les télescopes/lunettes mais aussi se mettre à l'astrodessin (j'ai acheté l année dernière ce qu il faut pour se faire mais jamais encore franchi le pas 😏) et là j'avoue que ça me titille beaucoup  😁

Faut pas hésiter :) tu risques rien! Tu peux commencer avec m81-82 par exemple : placer les étoiles du champ au bon endroit puis les deux galaxies à faible grossissement, avec une plus ou moins ovale et l’autre plus allongée, y a rien de difficile :) apres tu grossis sur le cigare m82 et t’essaies de discerner les détails à retranscrire en dessin :) 

les objets les plus durs sont à mon sens les amas globulaires,  certains ici comme gildas savent les rendre merveilleusement bien :) . La lune ca peut etre un enfer mais c’est fantastique à dessiner :) . Pour commencer il faut se cantonner à un cratère unique pas trop près du terminateur où les ombres changent très vite :) . Pour les planètes faudra attendre un peu :D 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Faut pas hésiter :) tu risques rien! Tu peux commencer avec m81-82 par exemple : placer les étoiles du champ au bon endroit puis les deux galaxies à faible grossissement, avec une plus ou moins ovale et l’autre plus allongée, y a rien de difficile :) apres tu grossis sur le cigare m82 et t’essaies de discerner les détails à retranscrire en dessin :) 

les objets les plus durs sont à mon sens les amas globulaires,  certains ici comme gildas savent les rendre merveilleusement bien :) . La lune ca peut etre un enfer mais c’est fantastique à dessiner :) . Pour commencer il faut se cantonner à un cratère unique pas trop près du terminateur où les ombres changent très vite :) . Pour les planètes faudra attendre un peu :D 

Merci beaucoup pour ces précisions et j'en prends bonne note 🙂. J'essaierai dès que je le pourrais de mettre tout ça en application 😁.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.