Aller au contenu

autoguidage star adventurer


petitjean

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà mon set up : une star adventurer 2, samyang135, APN 70D + asiair V1

Je fais la MES avec l'asiair et arrive péniblement à 1min de pose, et reste plutot à 45s pour être sûr (sinon j'ai du filé). Est ce normal ?

Du coup, comme j'ai une asi385 pour le planetaire, je me suis dit que je pouvais l'utiliser pour autoguider sur l'axe AD, et en profiter pour faire du dithering.

Mais ca ne fonctionne pas.

Voilà le montage : st4 entre la cam de guidage et la monture - usb entre cam guidage et asiair - désactivation de la DEC dans tous les réglages du guidage.

Quand je lance la calibration l'asiair me répond un message du style que "les étoiles ne se déplacent pas suffisement", et puis dans tous les cas, l'aisair ne reconnait pas la monture (en mettant "connexion via cable st4").

Est ce que quelqu'un aurait l'expérience de guidage avec la SA ?

En vous remerciant

Yannick

Modifié par petitjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le logiciel qui est implémenté dans l'Asiair pour le guidage est PHD2 qui est aussi utilisé sous windows ... Il faut donc que la liaison entre PHD2 et la monture soit correcte si tu veux pouvoir faire une calibration et/ou un guidage. Le guidage, c'est le principe d'une action (une mesure sur une étoile) et une contre-réaction (la monture bouge), s'il n'y a pas de liaison ... pas de guidage.

 

Voilà ce que j'avais écrit à l'époque ou j'avais étudié PHD:

 

ici: https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=1894

 

"

 

Avant de réaliser la calibration, vérifier que PHD est capable de commander la monture. J'ai eu ce problème, l'étoile ne bougeait pas suffisamment, la calibration s'arrêtait. Aller dans: Outils > guidage manuel, une raquette directionnelle apparait ... jouer avec pour valider la liaison PHD-monture.

L'autoguidage fonctionne mal dans la zone du pole céleste, donc éviter de faire la calibration dans cette zone :whistle:

La première fois, PHD va calibrer votre système de guidage pour créer des fichiers de calibration qui serviront pour vos guidages ultérieurs. La qualité de vos futures guidages est en partie dépendante de la qualité de votre fichier de calibration. S'il n'arrive pas à créer cette calibration, vous ne pourrez passer à l'étape de guidage.

Il est recommandé de se positionner sur une étoile proche de l'équateur et du méridien (+/-1h en AD et +10°en DEC vu que l'on est dans l'hémisphère Nord).

Personnellement, j'ai choisi la chevelure de Bérénice qui est riche en étoiles.

"

 

Ensuite, vire ST4 (ca ne marche pas très bien) et passe en connection avec un cable USB-Mini USB

 

 

ASI120mm   -----usb 2.0--->  ASIAir+  ----->usb 2.0/usb b mini--->SA 2

 

Cela est discuté sur CN: https://www.cloudynights.com/topic/810500-star-adventurer-2i-eqmod/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'utilise un boîtier asiair V1 pour faire du guidage sur ma vieille SA et ça marche plutôt pas mal. Un point crucial et pas forcément évident: tu dois préciser dans phd2 que le guidage ne se fera que sur l'axe AD ! Sans cela... phd va essayer de calibrer l'axe dec également et bien évidemment ton étoile ne bougera pas sur cet axe puisqu'il n'est pas motorisé. Je n'ai pas mon matos sous la main dans l'immédiat donc je ne puis te donner la configuration à réaliser mais ru devrais vite trouver la case à cocher pour ne guider que sur l'axe AD 🙂

Bon courage 

Nicolas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il y a un truc qui cloche dans la mise en station car normalement avec 135 mm de focale, tu devrais pouvoir poser bien plus longtemps, rien qu’avec le viseur polaire de base…

 

Si tu sais poser des opérations, tu peux estimer grossièrement la précision à atteindre ici :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'aime bien faire mon alignement polaire avec l'Asiair, y compris sur Star Aventurer. Je n'ai pas testé l'autoguidage avec cette monture.

 

En tout cas si tu es connecté que juste avec le ST4 en passant par la caméra, il faut que les réglages de l'ASIAIR pour la monture soit "ON_CAMERA_ST4" pour que cela fonctionne.

Il est aussi indiqué que l'autoguidage avec le port ST4 ne fonctionne qu'avec la fonction Astrophotographie avec suivi sidéral activé. Donc la molette sur l'étoile et sans dithering.

Donc peut-être vérifier que ton sélecteur était sur et pas sur APP

 

Voir, tu peux même faire une connexion en wifi entre l'ASIAIR et ta monture, mais je n'ai jamais testé (il faut indiquer le réseau de l'Asiair à ta monture, un lien ici : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Files/131989/Notice_wifi_SW_to_asiair.pdf )

 

Il est bien marqué sur le manuel de la Star Adventurer que le port USB peut servir à

  1. alimenter la monture
  2. mettre le firmware à jour
  3. il permet aussi de commander la monture en liaison filaire

 

NB pour le Polar Align perso au moment où la monture doit pivoter de 60° je fais la rotation en manuel  et ça fonctionne très bien vu que la monture n'est pas GOTO.


 

 

 

 

Le manuel en français de l'Asiar est ici sur le forum.

 

 

Bon ciel

 

 

 

Modifié par entreplume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

J’ai bien saisi le système de calibration, j’utilise aussi un autoguidage sur mon Heq5.

ici le problème semble plus reposer sur la connexion de la SA….

 

Le 28/02/2023 à 23:27, Lenico75 a dit :

J'utilise un boîtier asiair V1 pour faire du guidage sur ma vieille SA et ça marche plutôt pas mal. Un point crucial et pas forcément évident: tu dois préciser dans phd2 que le guidage ne se fera que sur l'axe AD

Pourrais tu stp me donner ton montage exact stp? Pour la désactivation de la DEC j’ai trouvé, mais ça ne fonctionne toujours pas.

 

par ailleurs j’ai essayé de connecter la monture, mais que ce soit en st4 ou en mini USB, la monture ne semble pas reconnnue. 

Il y a 16 heures, entreplume a dit :

 

En tout cas si tu es connecté que juste avec le ST4 en passant par la caméra, il faut que les réglages de l'ASIAIR pour la monture soit "ON_CAMERA_ST4" pour que cela fonctionne.

Il est aussi indiqué que l'autoguidage avec le port ST4 ne fonctionne qu'avec la fonction Astrophotographie avec suivi sidéral activé. Donc la molette sur l'étoile et sans dithering.

Donc peut-être vérifier que ton sélecteur était sur

Oui j’avais bien fait ces réglages.

par contre je n’ai pas la SA wifi, j’ai le modèle 2i de base.

 

Il y a 16 heures, entreplume a dit :

est bien marqué sur le manuel de la Star Adventurer que le port USB peut servir à

  1. alimenter la monture
  2. mettre le firmware à jour
  3. il permet aussi de commander la monture en liaison filaire

Excellente info. Merci, je ne savais pas.

 

Il y a 16 heures, entreplume a dit :

NB pour le Polar Align perso au moment où la monture doit pivoter de 60° je fais la rotation en manuel  et ça fonctionne très bien vu que la monture n'est pas GOTO.

Je fais ça aussi en manuel. Ça fonctionne bien, mais je reste déçu du temps de pose que j’arrive à obtenir.

 

Le 01/03/2023 à 01:24, Fred_76 a dit :

mon avis il y a un truc qui cloche dans la mise en station car normalement avec 135 mm de focale, tu devrais pouvoir poser bien plus longtemps, rien qu’avec le viseur polaire de base…

J’ai effectivement l’impression. 45s c’est limite. La prochaine fois, une fois l’alignement polaire fait avec l’asiair, je regarderai ce que ça donne dans le viseur polaire (en mettant un niveau à bulle qui se visse au VP pour retrouver mon « horizontale » de mon AD). Parce que j’ai toujours l’impression d’être au top en visuel, mais quand je Check l’AP avec l’asiair il me fait faire des grosses corrections. C’est bizarre…

d’autant plus que mon VP est aligner et bien réglé !!

Le 01/03/2023 à 01:24, Fred_76 a dit :

 

Si tu sais poser des opérations, tu peux estimer grossièrement la précision à atteindre ici :

C’est très surprenant le résultat !!

avec un 70D : photosites de 4microns, focale de 135, et 45s de temps de pose.

 

=> 0,5 degré, soit 30’, soit 1800’´

c’est bien ça???????

incomprehensible… a l’asiair j’arrive toujours à une erreur totale entre 10 et 5 sec…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur ma Star Adventurer j'ai du mal à la minute sans avoir des ratés, la monture est super légère et comme pour le PA en manuel il faut souvent le faire sans l'appareil photo ça peut vite bouger.

Perso Eos Canon soit 7d mark2 non défiltré, soit 1200 défiltré, soit avec le 100mm macron canon, soit avec un tamron 70/200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 22:36, kaelig a dit :

L'autoguidage fonctionne mal dans la zone du pole céleste, donc éviter de faire la calibration dans cette zone :whistle:

j'avais lu assez vite.... prise de conscience... le con...

je suis quasi sur d'avoir lancé la calibration du guidage sans avoir rien bougé après ma MES

🤦‍♂️

je ré essaye dès qu'il fait beau et vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, petitjean a dit :

> 0,5 degré, soit 30’, soit 1800’´

c’est bien ça???????


Oui, ça veut dire que tu peux placer la Polaire n’importe où dans le bon quadrant et ça ira (le cercle gravé du réticule fait 0,6° de rayon). Pas besoin d’une meilleure MES pour des poses de 45s à 135mm de focale avec un 70D.

Le 01/03/2023 à 18:39, entreplume a dit :

Il est aussi indiqué que l'autoguidage avec le port ST4 ne fonctionne qu'avec la fonction Astrophotographie avec suivi sidéral activé. Donc la molette sur l'étoile et sans dithering.


Grosse erreur que de ne pas faire de dithering !!!! C’est plus important que les darks !!!

 

Maintenant pour la photo avec suivi sans autoguidage, l’erreur périodique limite aussi le temps de pose, indépendamment de la qualité de la mise en station. J’ai donné ici une façon d’estimer le temps de pose max envisageable, en considérant une bonne MES :

 

https://sahavre.fr/wp/temps-pose-sans-autoguidage/

 

Pour le 70D avec un 135 mm ouvert à 2.8 sur SA, on obtient :

 

Tmax=600*(60*2.8+0.35*135+50*4)/(135*45)
= 41 s

 

On voit donc que ton temps de pose de 45s max est bien compatible avec cette estimation très grossière. Pour poser plus longtemps sans trop de déchet, il faut faire de l’autoguidage.

 

En réglant bien la monture (mais les réglages de la SA sont limités) il pourrait être possible de réduire un peu l’amplitude de l’EP et donc de pouvoir poser un peu plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 00:10, Fred_76 a dit :

Grosse erreur que de ne pas faire de dithering !!!! C’est plus important que les darks !!!

Hello

Je suis plus que d'accord avec toi, mais c'est ce qui est marqué sur le mode d'emploi de ma Star Adventurer pour que le guidage ST4 fonctionne. Je cherchais à savoir pourquoi son guidage ne marchait pas.

En général je fais un dithering de 10, sur un conseil de Colmic.  (vu que c'est un nombre aléatoire entre 1 et le chiffre que tu choisis.) c'est pour te dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 22:36, kaelig a dit :

 

ASI120mm   -----usb 2.0--->  ASIAir+  ----->usb 2.0/usb b mini--->SA 2

 

Quand je fais ce branchement, en indiquant "eqmod mount", avec le baud 115200, l'application plante.... et impossible de régler l'onglet "monture" sans redémarrer l'asiair.

 

j'essaye de diriger la monture via phd2 mais je n'arrive pas à trouver la commande de la monture dans le logiciel (je ne suis pas sur que cela fonctionne en ST4 ?)

 

Des que je peux remettre le nez dehors et que la météo se calme je re essaierai "pour de vrai"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai eu une petite éclaircie cette semaine pour faire les tests, et c'est bon ca marche!!!

Je crois qu'effectivement calibrer l'autoguidage vers l'étoile polaire n'est pas une bonne idée...🙄🙄 j'ai fait mon boulet....

Ca ne marche pas avec le cable eqmod, en revanche via le ST4 pas de souci.

 

Après un début difficile

spacer.png

 

Voilà ce que ca donne ensuite (arpès une MES à l'aisiair). Je trouve que c'est top, j'ai quasi la même RMS avec mon heq5!!

 

spacer.png

 

Et du coup, je me suis amusé à pousser jusqu'à  3 et 5 min et ca passe !

Voilà une pose de 10min même a iso 200 sur un 600D avec le samyang ouvert à 2 (c'est un imprim écran) !! (ne faites pas attention à la MAP, comme c'était une soirée test, je l'ai faites rapidos)

 

spacer.png

 

Merci à tous pour votre aide.

Yannick

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, entreplume a dit :

 

Comme quoi même s'il n'y a qu'un axe pour le guidage, cela fonctionne pas si mal que ça en fait.

 

C’est clair!! J’ai été très étonné de constater que j’avais moins d’erreur en DEC qu’en AD… 🤔
même si le ciel ne « bouge » qu’en AD, c’est quand même l’axe qui est autoguidé !?

Modifié par petitjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir

je remonte ce sujet car j'ai le meme soucis. J'essaye faire de l'autoguidage avec SA et Asiair Plus et j'ai une erreur m'indiquant que les etoiles ne bougent pas assez.

Du coup je n'ai pas bien compris quelle est la configuration qui a fonctionné Petitjean?

c'est bien :

AsiAir-> Camera en usb 

Camera guidage -> Monture SA en ST4

?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de re essayer ce soir, j'ai toujours cette erreur ;

image4.png.0decb1a61ca7f0dbf48ca444fa9ab03e.png

 

pourtant je coche bien dans les parametres RA only. alors je ne vois pas pourquoi l'asi air vient m'embeter avec la DEC

image1.png.820d6e78948cd6434074c0fbdbbe3fb1.png

mes autres paramétrages sont les suivants:

image3.png.74814225e4f7169c446854b354d85ee4.pngimage0.png.4a446bf4f7a27e100a1e8f72146b0751.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jey_bis a dit :

pourtant je coche bien dans les parametres RA only. alors je ne vois pas pourquoi l'asi air vient m'embeter avec la DEC

 

Je ne connais pas l'ASIair, mais là tu as seulement indiqué que tu voulais du dithering en AD uniquement.

Rien à voir avec le guidage lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jey_bis a dit :

J'essaye faire de l'autoguidage avec SA et Asiair Plus et j'ai une erreur m'indiquant que les etoiles ne bougent pas assez.

Es-tu certain que ta monture SA fonctionne? Comment l'alimentes-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est alimenter par les piles interne. Oui la SA fonctionne , lumiere rouge et elle bouge bien

Il y a 15 heures, schizophrene a dit :

 

Je ne connais pas l'ASIair, mais là tu as seulement indiqué que tu voulais du dithering en AD uniquement.

Rien à voir avec le guidage lui-même.

d'apres les tuto que j'ai regardé, il n'y a qu'a cet endroit ou il est possible d'indiquer qu'on travaille en AD uniquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jey_bis a dit :

elle est alimenter par les piles interne. Oui la SA fonctionne , lumiere rouge et elle bouge bien

d'apres les tuto que j'ai regardé, il n'y a qu'a cet endroit ou il est possible d'indiquer qu'on travaille en AD uniquement

 

C'est possible.

Il y a un topic dédié ASIair dans Astrophotographie, avec des experts du produit : tu devrais pouvoir y trouver réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai pas ma configuration sous le nez avant ce week-end mais je peux affirmer qu'il est possible de ne guider qu'en RA. Je le fais très bien avec ma SA et mon asiair V1.

En revanche je me souviens que j'avais un peu souffert pour trouver l'endroit où cela se paramètre. Et ton bouton RA only concerne à mon avis juste le dithering. C'est à un autre endroit que cela doit se parametrer. Je vais chercher.

Bon courage 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 05/06/2023 à 22:27, jey_bis a dit :

Bonsoir

je remonte ce sujet car j'ai le meme soucis. J'essaye faire de l'autoguidage avec SA et Asiair Plus et j'ai une erreur m'indiquant que les etoiles ne bougent pas assez.

Du coup je n'ai pas bien compris quelle est la configuration qui a fonctionné Petitjean?

c'est bien :

AsiAir-> Camera en usb 

Camera guidage -> Monture SA en ST4

?

Merci

bonjour

désolé du retard...

alors oui, ton montage est le bon : camera vers l'asiair en usb ; et camera vers la monture en ST4

de ce coté là tu as bon

en revanche il faut effectivement annuler le dithering en DEC mais surtout désactiver le guidage en dec

regarde en bas à droite de cette photo : il faut cocher "dec mode off"

 

spacer.png

 

ensuite ca marche !!! et plutôt bien même, tu peux pousser jusqu'à 3 min ca passe nickel

ensuite dernier point TRES TRES important, je parle en connaissance de cause... essayer de faire le calibrage de ton autoguidage vers la polaire (apres ta MES) ça ne marche pas...

il faut t'orienter plein sud par exemple

voilà, n'hésite pas à revenir vers moi si tu veux plus d'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.