Aller au contenu

Quelle taille font les anneaux de saturnes VISIBLE A L'OEIL NU ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de réaliser une maquette de saturne dont la planète fait 40cm. Je suis allé voir la taille des anneaux pour la reporter à l'échelle :  j'ai trouvé sur wikipédia un diamètre de 360 000 km. Mais sur la maquette ça fait beaucoup trop grand !! Du coup je pense que ça considère les anneaux même invisible à l'oeil nu... (ils auraient pu le préciser 😩). Du coup je ne trouve pas l'info du diamètre des anneaux VISIBLE à l'oeil nu. Merci si vous avez une source ! :)  Bonne journée !

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaouououou ! Y'en a dès qui voient les anneaux de Saturne à l'oeil nu ? ben dis donc ! Ça c'est balaise.

 

Comme @Pyrene, java chez mon oculiste de ce pas.

 

Ney

 

PS : Comme il y a un "s" au mot Saturne dans le titre, je m'interroge. Y-aurait-il plusieurs saturne"s" ?

Modifié par 22Ney44
L'ajout du PS
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 10/04/2023 à 19:01, 22Ney44 a dit :

ouaouououou ! Y'en a dès qui voient les anneaux de Saturne à l'oeil nu ? ben dis donc ! Ça c'est balaise.

 

Comme @Pyrene, java chez mon oculiste de ce pas.

 

Ney

 

PS : Comme il y a un "s" au mot Saturne dans le titre, je m'interroge. Y-aurait-il plusieurs saturne"s" ?

 

En effet, il y a confusion dans les termes haha !

 

Mais quand on y pense... ma phrase est pourtant valide ! Visible à l'oeil nu se rapporte à "ce qui est observable sans instrument optique"... Je n'ai pas précisé depuis quel endroit elle devait être "visible à l'oeil nu" : imaginons qu'on se trouve dans l'espace à proximité de saturne, alors on pourrait effectivement voir les anneaux à l'œil nu... (et c'est justement ce que je compte faire avec mes maquettes de planète : faire observer les planètes telles qu'on les verrait à proximité !)

 

Il y a "visible à l'oeil nu" de par la distance (combien d'anneaux visible à l'oeil nu depuis la terre ? = aucun) et il y a visible à l'oeil nu de par la nature de la lumière émise (combien d'anneaux visible avec la simple utilisation de l'oeil = une partie des anneaux si on observe à proximité de la planète).

 

Moi ? chercher la petite bête ? JAMAIS

 

Sinon, merci à vous pour vos réponses ! :)

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, AstronomieLorraine a dit :

l y a "visible à l'oeil nu" de par la distance (combien d'anneaux visible à l'oeil nu depuis la terre ? = aucun) et il y a visible à l'oeil nu de par la nature de la lumière émise (combien d'anneaux visible avec la simple utilisation de l'oeil = une partie des anneaux si on observe à proximité de la planète).

Bonjour,

Désolé mais c'est ambigu car tu ne précises pas la distance !

Si tu te trouves dans la proximité de la planète les anneaux vont paraître plus grands (relativement bien sûr) car tu verras en plus les anneaux périphériques beaucoup plus faibles, ainsi que de nombreux détails comme les tourbillons et  "satellites bergers" : c'est d'ailleurs le cas dans les images issues de Cassini.

Désolé encore donc mais la petite bête est là 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.