Aller au contenu

El sombrero depuis le nord ouest


shibon

Messages recommandés

La série sous la lune au C8 continue.

Depuis gamin cette galaxie me fait rêver. 

Mais dans le nord ouest et en ville, j'avais abandonné. Ici c'est 30° au mieux et comme je suis en ville c'est 3h30 max par nuit entre 2 immeubles...

Mais bon, si j'essaie pas... J'ai bien fait l'aigle et la trifide l'an passé au même endroit.

Pas de chance, un peu de cirrus sont aussi passés hier soir.

Comme je ne suis pas chez moi, j'ai tenté un traitement à distance sur mon téléphone donc je sais c'est sûrement pas super, je verrai à mon retour mais je suis déjà super content de voir ce fameux sombrero sur mon image! 

Donc même recette que les 3 dernières, C8 à F/6.3, sur AZEQ6, 26C et Nina. Pas de filtre en centre ville.

Siril 1.2 et Pix 

Environ 3h par poses de 30s

Je range tout cette fois, le mauvais temps arrive...

Bon dimanche Pascal 🙂

Sam1716978713_M104result_11280sRGB.thumb.jpg.b0996d758340357d69a9177403368055.jpg

 

Une idée de la situation avec stellarium (c'était pour la trifide cette vue mais c'est pareil pour M104)

image.png.a68a3124950590ea6274b7b2ca29c6d3.jpeg.74d3b4a4dd81a20ea6d7c8db504e990a.jpeg

 

 

Modifié par shibon
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, shibon a dit :

Comme je ne suis pas chez moi, j'ai tenté un traitement à distance sur mon téléphone

.../...

Siril 1.2 et Pix 

Après les mosaïques au Sol'ex sur le post du soleil voilà le traitement Pix sur un téléphone portable.. :)

Elle est chouette, ça m'a donné envie de m'y frotter aussi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

le traitement Pix sur un téléphone portable.

Oui, surtout avec mon mini tel avec écran très moyen!

VNC server à la maison sur le PC qui gère le télescope et VNC viewer sur le tel et roule ma poule.

Je fais ça aussi le matin qd je vais au boulot (en train hein, pas au volant 😁).

Et le soir je repars juste de la version empilée sur un bon écran. Ça permet de se réjouir en voyant que la nuit a été globalement fructueuse 😎.

 

Et ça évite en avril 23 de traiter les images de l'été 2022😂 (je ne vise personne en particulier !pomoi!)

Sam

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, shibon said:

La série sous la lune au C8 continue.

Depuis gamin cette galaxie me fait rêver. 

Mais dans le nord ouest et en ville, j'avais abandonné. Ici c'est 30° au mieux et comme je suis en ville c'est 3h30 max par nuit entre 2 immeubles...

Mais bon, si j'essaie pas... J'ai bien fait l'aigle et la trifide l'an passé au même endroit.

Pas de chance, un peu de cirrus sont aussi passés hier soir.

Comme je ne suis pas chez moi, j'ai tenté un traitement à distance sur mon téléphone donc je sais c'est sûrement pas super, je verrai à mon retour mais je suis déjà super content de voir ce fameux sombrero sur mon image! 

Donc même recette que les 3 dernières, C8 à F/6.3, sur AZEQ6, 26C et Nina. Pas de filtre en centre ville.

Siril 1.2 et Pix 

Environ 3h par poses de 30s

Je range tout cette fois, le mauvais temps arrive...

Bon dimanche Pascal 🙂

Sam1716978713_M104result_11280sRGB.thumb.jpg.b0996d758340357d69a9177403368055.jpg

 

Une idée de la situation avec stellarium (c'était pour la trifide cette vue mais c'est pareil pour M104)

image.png.a68a3124950590ea6274b7b2ca29c6d3.jpeg.74d3b4a4dd81a20ea6d7c8db504e990a.jpeg

 

 

 

Bien joué Sam, belle !

J'ai hésité avant hier mais j'ai tenté C38  (l'aiguille) dans le même genre...Pas eu assez de temps malheureusement mais le Sombrero est sur ma liste !

Belle prise.

 

Suis curieux par ailleurs pour la vue Stellarium, c'est une photo superposée ?

D'ailleurs, en passant, qqn connais une appli Android permettant de faire des relevés pour un horizon à mettre dans NINA (ou autre) ?

Patriot Astro évoque une appli...iOS :(

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Suis curieux par ailleurs pour la vue Stellarium, c'est une photo superposée ?

D'ailleurs, en passant, qqn connais une appli Android permettant de faire des relevés pour un horizon à mettre dans NINA (ou autre) ?

Patriot Astro évoque une appli...iOS :(

 

Salut, alors pour Stellarium, il y a une procédure assez simple mais faut vraiment respecter la proportion 2 de l'image panoramique, bien créer le zip et le plus dur c'est l'alignement avec les 4 point cardinaux.  

 

Pour faire la photo pano 360, j'ai utilisé l'appli Android de Google Street View. Tu fais plein de photos tout autour de toi et ça fait une image 360. (moi elle fait 10240x5210)

Ensuite avec Gimp (gratuit aussi), tu dois découper le ciel pour avoir de la transparence et tu fais un PNG. Enfin pour Stellarium faut créer un zip avec un fichier landscape.ini et les images pano.

J'ai aussi assombri avec Gimp mon image de jour et ça fait le mode nuit dans Stellarium (il change seul entre l'image de jour et de nuit)

J'ai réglé l'orientation de l'image en regardant les étoiles avec la ligne angle_rotatez=-25 (c'est des degrés)

Dans Stellarium, "affichage" et "paysage" puis ajouter des paysages. Tu sélectionnes le zip qui contient les images et le .ini (voir ex joint). Bien penser à aller cocher la case ailleurs (je crois dans config) d'enregistrer la vue actuelle.

 

De cette image, j'ai  créé une courbe d'horizon pour NINA ! (ici M104 entre mon toit et les immeubles : j'ai simplifié le relevé et on ne voit pas le petit creux entre les immeubles dans NINA)

En gros tu fais un fichier texte et depuis Stellarium, tu fais au pif sur les directions cardinales (0 à 360) un relevé de la hauteur des obstacles en degré et ça donne par exemple pour moi :

image.png.ee61ec5df2e56c78ddf3097963fc70c2.png

 

Tu enregistre en .hrz et import dans NINA. Vraiment simple.

image.png.2ee6a42eda3dbce299c8d311c5be3574.png

 

Voir l'exemple ici :

20920375_PANO_LeMansreduit.thumb.png.c849627bd4a88ed490f2fcad6d2e2dcc.png

 

Et une fois intégré, tu peux déterminer la hauteur avec la grille :

image.thumb.png.aba1c0c6dbfb8eee4c27fed554f66cfe.png

landscape_ex.ini

Il y a 2 heures, +quasar2 a dit :

Avec son orientation particulière,

Ouep, je ne voulais pas la mettre juste à l'horizontale et le 45° c'était trop "téléphoné"... J'ai trouvé sympa de tourner un peu plus 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, shibon said:

 

Salut, alors pour Stellarium, il y a une procédure assez simple mais faut vraiment respecter la proportion 2 de l'image panoramique, bien créer le zip et le plus dur c'est l'alignement avec les 4 point cardinaux.  

 

Pour faire la photo pano 360, j'ai utilisé l'appli Android de Google Street View. Tu fais plein de photos tout autour de toi et ça fait une image 360. (moi elle fait 10240x5210)

Ensuite avec Gimp (gratuit aussi), tu dois découper le ciel pour avoir de la transparence et tu fais un PNG. Enfin pour Stellarium faut créer un zip avec un fichier landscape.ini et les images pano.

J'ai aussi assombri avec Gimp mon image de jour et ça fait le mode nuit dans Stellarium (il change seul entre l'image de jour et de nuit)

J'ai réglé l'orientation de l'image en regardant les étoiles avec la ligne angle_rotatez=-25 (c'est des degrés)

Dans Stellarium, "affichage" et "paysage" puis ajouter des paysages. Tu sélectionnes le zip qui contient les images et le .ini (voir ex joint). Bien penser à aller cocher la case ailleurs (je crois dans config) d'enregistrer la vue actuelle.

 

De cette image, j'ai  créé une courbe d'horizon pour NINA ! (ici M104 entre mon toit et les immeubles : j'ai simplifié le relevé et on ne voit pas le petit creux entre les immeubles dans NINA)

En gros tu fais un fichier texte et depuis Stellarium, tu fais au pif sur les directions cardinales (0 à 360) un relevé de la hauteur des obstacles en degré et ça donne par exemple pour moi :

image.png.ee61ec5df2e56c78ddf3097963fc70c2.png

 

Tu enregistre en .hrz et import dans NINA. Vraiment simple.

image.png.2ee6a42eda3dbce299c8d311c5be3574.png

 

Voir l'exemple ici :

20920375_PANO_LeMansreduit.thumb.png.c849627bd4a88ed490f2fcad6d2e2dcc.png

 

Et une fois intégré, tu peux déterminer la hauteur avec la grille :

image.thumb.png.aba1c0c6dbfb8eee4c27fed554f66cfe.png

landscape_ex.ini 354 B · 1 download

Ouep, je ne voulais pas la mettre juste à l'horizontale et le 45° c'était trop "téléphoné"... J'ai trouvé sympa de tourner un peu plus 🙂

 

En effet, belle procédure, je vais m'y tenter...

Tu fais avec une appli pour relever les hauteurs en degré ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

Tu fais avec une appli pour relever les hauteurs en degré ?

Non, comme je te disais et on voit sur la photo de stellarium, une fois l'image insérée et bien orientée, dans stellarium tu relèves l'orientation avec la grille (nord = 0, est=90, etc.) et avec la grille toujours je repère la hauteur des obstacles un peu au pif. C'est pas bien grave de pas être précis en fait. Je ne pilote pas NiNA avec ça, je fais mes limites de séquences avec des heures plutôt qu'avec la hauteur de la cible 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.