Aller au contenu

Débuté en astronomie


Lolo100._.moon

Messages recommandés

Bonjour, j’ai commencé l’astronomie il y a une dizaine de jours ( enfin g eu mon télescope , un bressiee 130/1000 je crois) et j’ai plusieurs questions :

• deja, pour viser, une fois que j’ai par exemple une planète dans mon viseur, il faut que j’enlève le porte oculaire et l’oculaire lui même pour vider plus précisément, non ?

• pourquoi est ce que je n’arrive qu’à observer des chose lorsqu’il y a un reflet de lumière sur l’oculaire ? 
• quels sont les oculaire de bases ? 
merci beaucoup~
cordialement 

une personne qui essaye d’observer Vénus depuis 2 semaines.

Aussi,avez vous des chaînes YouTube, des comptes Instagram ou des magazines à conseiller ? Merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

il y a 26 minutes, Lolo100._.moon a dit :

deja, pour viser, une fois que j’ai par exemple une planète dans mon viseur, il faut que j’enlève le porte oculaire et l’oculaire lui même pour vider plus précisément, non ?

Bah non Tu vise avec le chercheur et quand tu regarde dans l'oculaire tu dois observer directement l'objet que tu a visé au centre ! Il ne faut jamais enlever l'oculaire pour regarder, l'oculaire c'est l'objet qui sert à rendre l'image net.

 

il y a 28 minutes, Lolo100._.moon a dit :

pourquoi est ce que je n’arrive qu’à observer des chose lorsqu’il y a un reflet de lumière sur l’oculaire ? 

Reflet de ? Colle bien ton oeil à l'oculaire et tourne la molette de mise au point pour rendre l'objet le plus ponctuelle possible.

 

il y a 29 minutes, Lolo100._.moon a dit :

quels sont les oculaire de bases ? 

25, 15, 6mm en général, chacun à après ces préférence, en fonction de son matériel et du "zoom" que chaque oculaire procure.

 

il y a 30 minutes, Lolo100._.moon a dit :

Aussi,avez vous des chaînes YouTube, des comptes Instagram ou des magazines à conseiller ? Merci encore

Regarde à coté de chez toi si il y a pas un club d'astro, un contacte humain c'est toujours mieux pour apprendre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, solfra a dit :

Hello !

 

Bah non Tu vise avec le chercheur et quand tu regarde dans l'oculaire tu dois observer directement l'objet que tu a visé au centre ! Il ne faut jamais enlever l'oculaire pour regarder, l'oculaire c'est l'objet qui sert à rendre l'image net.

 
Ahhh logique :0 il n’est pas préférable d’avoir un oculaire qui ne zoom pas trop ? En fait, c’est que parfois je ne vois qu’une sorte de gris, et je ne sais pas si c’est le ciel ou un planet…

 

à l’instant, Lolo100._.moon a dit :

 

Oh mais il est compliqué ce site 😭

faut que je recommence 

il y a 9 minutes, solfra a dit :

Hello !

 

Bah non Tu vise avec le chercheur et quand tu regarde dans l'oculaire tu dois observer directement l'objet que tu a visé au centre ! Il ne faut jamais enlever l'oculaire pour regarder, l'oculaire c'est l'objet qui sert à rendre l'image net.

 

Ahhh logique :0 il est préférable d’avoir un oculaire qui ne zoom pas trop ? En fait, c’est que parfois je ne vois qu’une sorte de gris, et je ne sais pas si c’est le ciel ou un objet…

il y a 12 minutes, solfra a dit :

 

 

Reflet de ? Colle bien ton oeil à l'oculaire et tourne la molette de mise au point pour rendre l'objet le plus ponctuelle possible.

 

 

Alors en fait…disons que si j’observe depuis la chambre avec ma lumière allumée, la lumière se reflète dans l’oculaire, et lorsque je colle mon œil à ce reflet , je vois pleinnn de sortes de particules… alors que si je colle simplement mon œil sans lumière ( si se reflète ), je vois juste du noir . Désolé si c’est pas clair 🥲

il y a 16 minutes, solfra a dit :

 

 

25, 15, 6mm en général, chacun à après ces préférence, en fonction de son matériel et du "zoom" que chaque oculaire procure.

 

Regarde à coté de chez toi si il y a pas un club d'astro, un contacte humain c'est toujours mieux pour apprendre

Wah merci beaucoup pour les infos~ j’en prend note 📝 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolo100._.moon a dit :

disons que si j’observe depuis la chambre avec ma lumière allumée

Dison que c'est pas comme ça que s'utilise un télescope. Fait des test dehors de jours, en regardant un objet très loin. Il ne faut jamais regarder le ciel depuis l'intérieurs, la différence de température va produire beaucoup de turbulence. Pour regarder le ciel nocturne il faut être plongé dans le noir complet, sans aucune source de lumière. 

 

Vérifie que ton chercheur est bien aligné avec ton optique (test de jours) et ensuite essai de viser une étoile brillante. Il faut que l'étoile soit la plus ponctuelle possible. 

Modifié par solfra
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que je suis une débutante, c’est que je suis vraiment une débutante- 🥲

C’est vrai que c’est beaucoup plus logique ainsi… vraiment merci vous pouvez pas savoir combien vous m’aidez 🙏🙏🙏🙏🙏 

( si j’ai d’autres questions, pourrai-je revenir vers vous ?) 

Merciiii

il y a 6 minutes, solfra a dit :

Dison que c'est pas comme ça que s'utilise un télescope. Fait des test dehors de jours, en regardant un objet très loin. Il ne faut jamais regarder le ciel depuis l'intérieurs, la différence de température va produire beaucoup de turbulence. Pour regarder le ciel nocturne il faut être plongé dans le noir complet, sans aucune source de lumière. 

 

Vérifie que ton chercheur est bien aligné avec ton optique (test de jours) et ensuite essai de viser une étoile brillante. Il faut que l'étoile soit la plus ponctuelle possible. 

 

Quand je dis que je suis une débutante, c’est que je suis vraiment une débutante- 🥲

C’est vrai que c’est beaucoup plus logique ainsi… vraiment merci vous pouvez pas savoir combien vous m’aidez 🙏🙏🙏🙏🙏 

( si j’ai d’autres questions, pourrai-je revenir vers vous ?) 

Merciiii

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous débuté un jour et on a sûrement tous fait les choses un peu de travers... Donc bien sûr que tu peux revenir pour d'autres conseils. Peut-être en poursuivant dans cette discussion, d'ailleurs.

 

J'ai vu sur ce forum deux difficultés majeures (et la première, je l'ai moi-même vécue). 

 

1. Le chercheur doit être aligné. Sinon, tu vas viser Vénus au chercheur et croire, à tort, que Vénus est visible à l'oculaire alors que pas du tout. Une bonne idée, c'est de l'aligner en visant un objet éloigné (si possible 500 m ou 1 km, par exemple le haut d'un clocher). On vise l'objet éloigné directement au télescope, on le centre, et ensuite, on règle le chercheur sur cet objet : désormais, le télescope et le chercheur visent exactement dans la même direction. N'hésite pas à fignoler ce réglage. J'ai un proverbe : chercheur pas réglé, autant aller se coucher. Car sans se réglage on ne peut rien trouver. C'est peut-être ça qui t'a empêché de trouver Vénus (effectivement si le télescope vise le ciel à côté, ça peut expliquer le « gris »), c'est pourquoi j'en parle.

 

2.Un oculaire ne permet pas de zoomer. Beaucoup de grands débutants croient, lorsqu'ils tournent les molettes de mise au point, que c'est un zoom, car l'image qu'ils voient grossit ou diminue. En fait, cette image est le reflet du miroir éclairé par l'astre. Ce qu'il faut faire quand on pointe Vénus (par exemple), c'est d'abord rapetisser cette image pour la rendre la plus petite possible : c'est alors qu'on voit l'astre et non pas le reflet du miroir qu'il éclaire. Toutes les étoiles sont des points (pas des ronds, des points !), et Vénus est minuscule (actuellement de forme gibbeuse : elle est éclairé aux trois quarts). Une planète au télescope, c'est tout petit, tout riquiqui, surtout la première fois. Et ça va te surprendre, tu vas te demander comment on arrive à voir des trucs sur un machin aussi petit... (Spoiler : on y arrive, mais pas forcément du premier coup.)

 

Chaque fois que tu vises un astre, commence par le plus faible grossissement, qui sert pour le pointage, et essaie les autres grossissements dans l'ordre croissant.

 

Sois conscient que tu as un télescope d'initiation donc n'attends pas de miracles. Sur Vénus, tu verras juste les phases. En ce moment elle est gibbeuse et très petite, mais elle s'approche lentement. Début juin, elle aura la forme d'un quartier éclairé à 50 % et sera nettement plus proche. Au mois de juillet elle sera plus intéressante, avec un croissant de plus en plus fin et un diamètre apparent qui augmentera, mais elle ne sera pas très haute au coucher du Soleil. En août elle va « doubler » la Terre par l'intérieur et sera visible, en septembre, au petit matin − et nettement plus haute qu'en juillet on verra un petit croissant symétrique qui sera de moins en moins fin. Ce sera le meilleur moment cette année pour apprécier sa phase, même avec un télescope d'initiation.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WoW WoW WoW !!!! Merci énormément 🙏je crois que m’inscrire sur ce site était une très bonne décision…( j’avais besoin de quelqu’un qui me fasse un bon pavé pour comprendre ahah) 

pour ce qui est du chercheur, je l’avais aligné, mais avec la pointe du toit d’une maison qui se trouvait à moins de 40 mètres 😅 ( mieux vaut que je vise la tour d’eau…)

Merci aussi pour les infos sur Vénus, mais il y a quelque chose que je n’ai pas très bien compris par rapport au grossissement :

lorsque vous parliez du grossissement, vous aviez dit « Ce qu’il faut faire pour venus,c’est d’abord rapetisser l’image », mais comment ça ? Grâce à la mollette..?😅

Ensuite, j’ai quelques questions concernant les oculaires  Dans ceux  fournit avec le télescope, il y a un K 4mm, un RK 20mm et un porte oculaire qui je crois augmente de x3, mais est ce que c’est suffisant ? Même si quelqu’un a déjà répondu, j’aimerai plus de renseignements 👀

aussi, petite question peut être un peu bête mais entre le 4mm et le 20mm, lequel zoom le plus ? Et aussi une autre question pas très maline mais est ce que je peux utiliser les oculaires sans le porte oculaire ..? Et si oui, à quels moments ?

merci pour votre réponse !
 

il y a 37 minutes, 'Bruno a dit :

On a tous débuté un jour et on a sûrement tous fait les choses un peu de travers... Donc bien sûr que tu peux revenir pour d'autres conseils. Peut-être en poursuivant dans cette discussion, d'ailleurs.

 

J'ai vu sur ce forum deux difficultés majeures (et la première, je l'ai moi-même vécue). 

 

1. Le chercheur doit être aligné. Sinon, tu vas viser Vénus au chercheur et croire, à tort, que Vénus est visible à l'oculaire alors que pas du tout. Une bonne idée, c'est de l'aligner en visant un objet éloigné (si possible 500 m ou 1 km, par exemple le haut d'un clocher). On vise l'objet éloigné directement au télescope, on le centre, et ensuite, on règle le chercheur sur cet objet : désormais, le télescope et le chercheur visent exactement dans la même direction. N'hésite pas à fignoler ce réglage. J'ai un proverbe : chercheur pas réglé, autant aller se coucher. Car sans se réglage on ne peut rien trouver. C'est peut-être ça qui t'a empêché de trouver Vénus (effectivement si le télescope vise le ciel à côté, ça peut expliquer le « gris »), c'est pourquoi j'en parle.

 

2.Un oculaire ne permet pas de zoomer. Beaucoup de grands débutants croient, lorsqu'ils tournent les molettes de mise au point, que c'est un zoom, car l'image qu'ils voient grossit ou diminue. En fait, cette image est le reflet du miroir éclairé par l'astre. Ce qu'il faut faire quand on pointe Vénus (par exemple), c'est d'abord rapetisser cette image pour la rendre la plus petite possible : c'est alors qu'on voit l'astre et non pas le reflet du miroir qu'il éclaire. Toutes les étoiles sont des points (pas des ronds, des points !), et Vénus est minuscule (actuellement de forme gibbeuse : elle est éclairé aux trois quarts). Une planète au télescope, c'est tout petit, tout riquiqui, surtout la première fois. Et ça va te surprendre, tu vas te demander comment on arrive à voir des trucs sur un machin aussi petit... (Spoiler : on y arrive, mais pas forcément du premier coup.)

 

Chaque fois que tu vises un astre, commence par le plus faible grossissement, qui sert pour le pointage, et essaie les autres grossissements dans l'ordre croissant.

 

Sois conscient que tu as un télescope d'initiation donc n'attends pas de miracles. Sur Vénus, tu verras juste les phases. En ce moment elle est gibbeuse et très petite, mais elle s'approche lentement. Début juin, elle aura la forme d'un quartier éclairé à 50 % et sera nettement plus proche. Au mois de juillet elle sera plus intéressante, avec un croissant de plus en plus fin et un diamètre apparent qui augmentera, mais elle ne sera pas très haute au coucher du Soleil. En août elle va « doubler » la Terre par l'intérieur et sera visible, en septembre, au petit matin − et nettement plus haute qu'en juillet on verra un petit croissant symétrique qui sera de moins en moins fin. Ce sera le meilleur moment cette année pour apprécier sa phase, même avec un télescope d'initiation.

WoW WoW WoW !!!! Merci énormément 🙏je crois que m’inscrire sur ce site était une très bonne décision…( j’avais besoin de quelqu’un qui me fasse un bon pavé pour comprendre ahah) 

pour ce qui est du chercheur, je l’avais aligné, mais avec la pointe du toit d’une maison qui se trouvait à moins de 40 mètres 😅 ( mieux vaut que je vise la tour d’eau…)

Merci aussi pour les infos sur Vénus, mais il y a quelque chose que je n’ai pas très bien compris par rapport au grossissement :

lorsque vous parliez du grossissement, vous aviez dit « Ce qu’il faut faire pour venus,c’est d’abord rapetisser l’image », mais comment ça ? Grâce à la mollette..?😅

Ensuite, j’ai quelques questions concernant les oculaires  Dans ceux  fournit avec le télescope, il y a un K 4mm, un RK 20mm et un porte oculaire qui je crois augmente de x3, mais est ce que c’est suffisant ? Même si quelqu’un a déjà répondu, j’aimerai plus de renseignements 👀

aussi, petite question peut être un peu bête mais entre le 4mm et le 20mm, lequel zoom le plus ? Et aussi une autre question pas très maline mais est ce que je peux utiliser les oculaires sans le porte oculaire ..? Et si oui, à quels moments ?

merci pour votre réponse !
( et désolé si le commentaire est en 2 fois, je ne maîtrise pas vraiment le site )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Le grossissement dépend de l'oculaire, et de ton miroir. Comme tu ne peux pas changer le miroir, il faut changer l'oculaire pour changer de grossissement. Plus le chiffre est petit, plus l'oculaire grossit. Mais comme la lumière qui te parvient est toujours la même, plus gros est aussi plus sombre... il faut choisir.

Pour un oculaire donné, la mise au point est bonne quand l'objet est le plus petit possible. Une étoile, c'est juste un point lumineux. Si tu vois qqch de plus grand, c'est que la mise au point (qui se fait avec ce que tu appelles la molette) n'est pas bonne.

La barlow permet de multiplier le grossissement (par 3 pour celle que tu photographies). Commence par les oculaires seuls avant de l'essayer.

Le mieux est de viser la lune ...quand on peut la voir, c'est une cible facile et tu peux te familiariser avec ton instrument.

Modifié par Pyrene
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pyrene a dit :

Hello

Le grossissement dépend de l'oculaire, et de ton miroir. Comme tu ne peux pas changer le miroir, il faut changer l'oculaire pour changer de grossissement. Plus le chiffre est petit, plus l'oculaire grossit. Mais comme la lumière qui te parvient est toujours la même, plus gros est aussi plus sombre... il faut choisir.

Pour un oculaire donné, la mise au point est bonne quand l'objet est le plus petit possible. Une étoile, c'est juste un point lumineux. Si tu vois qqch de plus grand, c'est que la mise au point (qui se fait avec ce que tu appelles la molette) n'est pas bonne.

La barlow permet de multiplier le grossissement (par 3 pour celle que tu photographies). Commence par les oculaires seuls avant de l'essayer.

Le mieux est de viser la lune ...quand on peut la voir, c'est une cible facile et tu peux te familiariser avec ton instrument.

La Lune, oui, mieux vaut que je commence par là 💡

C’est vrai que c’est plus évident sans la barlow…

merci pour les explications, c’est beaucoup plus clairs pour moi !😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lolo100._.moon a dit :

il y a quelque chose que je n’ai pas très bien compris par rapport au grossissement :

lorsque vous parliez du grossissement, vous aviez dit « Ce qu’il faut faire pour venus,c’est d’abord rapetisser l’image », mais comment ça ? Grâce à la mollette..?😅

 

Je parlais du processus de mise au point, pas toujours bien compris par les débutants, en me demandant si ce n'était pas ça qui t'avait empêché de voir Vénus. Ceci n'a rien à voir avec le grossissement. (*)

 

Si tu vises Vénus, tu places un oculaire dans le porte-oculaire. À ce moment là, sauf coïncidence extraordinaire, l'image n'est pas au point. À la place de Vénus, on voit un grand disque brillant : l'image du miroir primaire éclairé par Vénus. Ce qu'il faut faire, c'est rapetisser cette image jusqu'à ce qu'elle soit la plus petite possible : alors c'est Vénus qu'on voit (et non le miroir primaire qu'elle éclaire).

 

Il y a 3 heures, Lolo100._.moon a dit :

il y a un K 4mm, un RK 20mm et un porte oculaire qui je crois augmente de x3, mais est ce que c’est suffisant ?

 

Ah, ce n'est pas un très bon choix. Tu n'as rien entre le 20 mm et le 4 mm ? Le 4 mm grossit trop pour ton télescope. À part sur la Lune, il donnera des images peu contrastées, probablement décevantes. L'oculaire de 20 mm avec la Barlow ×3 donne un grossissement intéressant, compatible avec le télescope, mais c'est une Barlow bas de gamme et ça ne sera pas terrible. Mais essaie !

 

Il y a 3 heures, Lolo100._.moon a dit :

entre le 4mm et le 20mm, lequel zoom le plus ?

 

Les oculaires ne zooment pas. Mais je suppose que tu voulais dire : lequel grossit le plus ? Il faut absolument que tu saches faire ce calcul :

G = F / f

où G = le grossissement, F = la focale du télescope (ici 1000 mm) et f = la focale de l'oculaire.

 

− Oculaire de 20 mm : G = 1000 / 20 = 50 fois.

− Oculaire de 20 mm avec Barlow ×3 : G = 3000 / 20 = 150 fois (c'est un grossissement déjà élevé pour ce télescope).

− Oculaire de 4 mm : G = 1000 / 4 = 250 fois (oculaire bien trop fort pour ce télescope).

− Oculaire de 4 mm avec Barlow ×3 : G = 3000 / 4 = 750 fois (grossissement grotesque absurde).

 

Documente-toi ! :)

 

(Oui, très bonne idée de commencer par la Lune ! Bon, en ce moment elle est visible en fin de nuit, ce n'est pas forcément pratique, mais ça évolue vite.)

 

------

(*) Si tu gardes les même oculaire, la mise au point doit être faite au début. Ensuite, pas besoin d'y retoucher même si tu changes de cible (tous les astres sont à l'infini par rapport au télescope). Par exemple si tu passes de Vénus à la Lune sans changer d'oculaire, pas besoin d'y retoucher.

Par contre, chaque fois que tu changes d'oculaire, il faut refaire la mise au point, car chaque oculaire a sa propre mise au point.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 'Bruno a dit :

 

Je parlais du processus de mise au point, pas toujours bien compris par les débutants, en me demandant si ce n'était pas ça qui t'avait empêché de voir Vénus. Ceci n'a rien à voir avec le grossissement.

 

Si tu vises Vénus, tu places un oculaire dans le porte-oculaire. À ce moment là, sauf coïncidence extraordinaire, l'image n'est pas au point. À la place de Vénus, on voit un grand disque brillant : l'image du miroir primaire éclairé par Vénus. Ce qu'il faut faire, c'est rapetisser cette image jusqu'à ce qu'elle soit la plus petite possible : alors c'est Vénus qu'on voit (et non le miroir primaire qu'elle éclaire).

 

 

Ah, ce n'est pas un très bon choix. Tu n'as rien entre le 20 mm et le 4 mm. Le 4 mm grossit trop pour ton télescope. À part sur la Lune, il donnera des images peu contrastées, probablement décevantes. L'oculaire de 20 mm avec la Barlow ×3 donne un grossissement intéressant, compatible avec le télescope, mais c'est une Barlow bas de gamme et ça ne sera pas terrible. Mais essaie !

 

 

Les oculaires ne zooment pas. Mais je suppose que tu voulais dire : lequel grossit le plus ? Il faut absolument que tu saches faire ce calcul :

G = F / f

où G = le grossissement, F = la focale du télescope (ici 1000 mm) et f = la focale de l'oculaire.

 

− Oculaire de 20 mm : G = 1000 / 20 = 50 fois.

− Oculaire de 20 mm avec Barlow ×3 : G = 3000 / 20 = 150 fois (c'est un grossissement déjà élevé pour ce télescope).

− Oculaire de 4 mm : G = 1000 / 4 = 250 fois (oculaire bien trop fort pour ce télescope).

− Oculaire de 4 mm avec Barlow ×3 : G = 3000 / 4 = 750 fois (grossissement grotesque absurde).

 

Documente-toi ! :)

 

(Oui, très bonne idée de commencer par la Lune ! Bon, en ce moment elle est visible en fin de nuit, ce n'est pas forcément pratique, mais ça évolue vite.)

Ahhhhh j’ai tout compris !!! Il me faudrait donc plutôt un entre 20 et 4 donc ? ( et oui, je voulais dire celui qui grossit le plus xD) pour le calcul, ça devrait aller si je me penche un peu dessus.

Merci énormément, mais vraiment énormément 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lolo100._.moon

Les collègues t'ont dit l'essentiel. 

En complément, à tout ce qui a été dit, je te conseille La Chaîne Astro, faite par @CDLC et qui est hautement qualitative. Il a une playlist "Débutants" particulièrement bien faite, c'est grâce à lui que j'ai franchi le cap et me suis mis à l'astro il y a moins d'un an. 

Voilà la playlist

 

https://youtube.com/playlist?list=PLTonx1qVxeinbqAFcl4yaQBn99t3n8JMJ

 

Si jamais tu as l'occasion d'approcher un club vers chez toi, c'est le top. 

 

En te souhaitant plein de plaisir dans cette belle passion qu'est l'astronomie. 

 

Geoffey

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, GeoffreyJoe a dit :

@Lolo100._.moon

Les collègues t'ont dit l'essentiel. 

En complément, à tout ce qui a été dit, je te conseille La Chaîne Astro, faite par @CDLC et qui est hautement qualitative. Il a une playlist "Débutants" particulièrement bien faite, c'est grâce à lui que j'ai franchi le cap et me suis mis à l'astro il y a moins d'un an. 

Voilà la playlist

 

https://youtube.com/playlist?list=PLTonx1qVxeinbqAFcl4yaQBn99t3n8JMJ

 

Si jamais tu as l'occasion d'approcher un club vers chez toi, c'est le top. 

 

En te souhaitant plein de plaisir dans cette belle passion qu'est l'astronomie. 

 

Geoffey

 

 

 

 

Merci, justement je cherchais plus une playlist car souvent , les vidéos sont dans le désordre et c’est compliqué pour s’y retrouver 😅

Je ferai mes recherches pour un club : )

Encore une fois , merci !😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter un peu aussi le discours des collègues :

 

Les éléments à observer dans le ciel se répartissent en deux catégories :

  • le planétaire (la Lune, les planètes, les comètes et les étoiles double)
  • le ciel profond (amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies)

Dans nos instruments d'astronomie amateur, les éléments planétaires comme la Lune et les planètes s'observent avec les grossissements moyen et fort.

Pour les autres éléments du ciel profond, on utilisera toujours principalement le plus petit grossissement autour de 40 à 50 fois généralement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, oliver55 a dit :

Pour compléter un peu aussi le discours des collègues :

 

Les éléments à observer dans le ciel se répartissent en deux catégories :

  • le planétaire (la Lune, les planètes, les comètes et les étoiles double)
  • le ciel profond (amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies)

Dans nos instruments d'astronomie amateur, les éléments planétaires comme la Lune et les planètes s'observent avec les grossissements moyen et fort.

Pour les autres éléments du ciel profond, on utilisera toujours principalement le plus petit grossissement autour de 40 à 50 fois généralement.

Merci ! De toute façon, je ne compte qu’observer le planétaire pour le moment 😁 

Il y a 17 heures, Alhajoth a dit :

@Lolo100._.moon Celle-là m'a l'air de coller à ton problème de mise au point, mais je ne sais pas si c'est clairement expliqué (pas pris le temps de la regarder).

Merci, j’essayerai ce soir ou quand le temps sera favorable, mais en fait c’est que je ne voyais rien. Mais vraiment rien. Même pas de surface , juste du gris…enfin je crois  que je problème venait principalement surtout du fait que je pensais qu’on ne peut utiliser les oculaires qu’avec la lentil de Barrow ( hum). En tout cas, si je rencontre ce problème, merci pour la vidéo : ) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui au début on commence tous par observer la Lune puis les planètes Jupiter, Saturne, Vénus et Mars car elles sont faciles à repérer dans le ciel à l'oeil nu et donc à les viser avec un instrument d'astronomie.

Aprés tu iras observer des choses un peu moins facile à trouver dans le ciel comme nous tous ici.

C'est juste une question d'habitude et de pratique au final.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oliver55 a dit :
  • le planétaire (la Lune, les planètes, les comètes et les étoiles double)
  • le ciel profond (amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies)

 

Les étoiles doubles dans le planétaire ? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lolo100._.moon a dit :

Oui je pensais ça aussi même si je m’y connais pas vraiment… mais du coup les simples étoiles sont considérées comme quoi ?

 

Les étoiles simples, doubles, ou multiples appartiennent au ciel profond :

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-quel-tel-acheter-observer3.htm

 

Dans le planétaire, on trouve tout ce qui appartient au système solaire. Le ciel profond, c'est tout le reste.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

 

Les étoiles doubles dans le planétaire ? :)

 

Sans vouloir parler à la place de @oliver55 , j'aurais mis également les étoiles doubles dans la pratique "planétaire" car à l'usage les caractéristiques recherchées sont proches (fort grossissement, objet lumineux, etc.).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Sans vouloir parler à la place de @oliver55 , j'aurais mis également les étoiles doubles dans la pratique "planétaire" car à l'usage les caractéristiques recherchées sont proches (fort grossissement, objet lumineux, etc.).

 

Les étoiles doubles ne sont pas forcément lumineuses.

Et des objets du ciel profond peuvent nécessiter de forts grossissements, comme les nébuleuses planétaires.

 

Bref, ces deux critères ne sont pas bons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a les objets du Système Solaire (planètes, astéroïdes, comètes) et les objets hors du Système Solaire (étoiles, étoiles doubles et variables, amas, nébuleuses, galaxies). De plus :

 

− Le planétaire, c'est l'observation des surfaces planétaires (ou des phases, pour Vénus).

− Le ciel profond, ce sont les objets hors du système solaire qui ne sont pas des étoiles (amas, nébuleuses, galaxies).

− Et ce n'est pas tout : les étoiles doubles sont autre chose, les comètes sont autre chose, les astéroïdes sont autre chose, etc.

 

On observe tous les astres à tous les grossissements, même si on a tendance à utiliser les forts grossissements pour les planètes. Le ciel profond s'observe à tous les grossissements. Mais aussi c'est une affaire de préférences personnelles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 'Bruno a dit :

Le ciel profond, ce sont les objets hors du système solaire qui ne sont pas des étoiles (amas, nébuleuses, galaxies).

 

C'est là où je ne te suis pas. "Profond" veut dire qu'on s'enfonce plus profondément dans notre environnement par rapport au système solaire. Le terme n'a qu'un signification spatiale (dans le sens topologique).

La nature des objets qu'on va trouver dans ce ciel profond ne devrait pas intervenir.

 

Pour retrouver ta classification, on pourrait dire "objets ponctuels/diffus du ciel profond".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Suite du hors-sujet sur le ciel profond)

 

Je parle de l'expression « ciel profond », pas de l'adjectif « profond ». Ce n'est pas moi qui ai inventé cette expression. Certaines personnes incluent dans le ciel profond les étoiles, je ne sais pas pourquoi, en tout cas c'est assez récent. Pourtant les techniques et les buts d'observations sont différent(e)s. Dans son livre, S. Brunier le dit : « amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies ». Je trouve qu'on devrait en rester à cette définition, ce serait trompeur de la changer (pourquoi y ajouter les étoiles ?).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir~
Grace a vos conseils, j’ai réussi à voir quelque chose dans mon télescope ( oui, je visais toujours Venus )

il y a bien sûr des tas de choses à corriger , mais déjà que je ne vois plus « rien » ( oui, je ne voyais  strictement rien…), j’en suis déjà satisfaite 👀

je précise que je n’avais pas de chercheur ( plus de batterie )donc ça a été assez compliqué -_-

brefff le résultat !

 ( Telescope Newton, Bresser 130/1000, sans lentil de Barow , RK 20 mm, photo : iPhone XS)

B12C79DE-C738-46D6-8F38-653DFF9B06E9.jpeg

Modifié par Lolo100._.moon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lolo100._.moon a dit :

brefff le résultat !

 

Gros problème de mise au point : tu vois le miroir secondaire et les branches de l'araignée. Il y a une histoire de bague allonge.

Poste une photo de ton porte-oculaire vu de côté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.