Aller au contenu

Quelle tolérance aux nuages ?


Flogus

Messages recommandés

Pour la plupart de mes sorties en nomade, j'attends un ciel 0% dégagé sur la nuit ou du moins la première partie de la nuit, sachant que à moins de 3h d'imagerie, l'effort nécessaire à la préparation de la sortie, au transport et à la mise en place ne vaut pas la peine.

 

Mais là, ça fait un moment que le ciel est 100% bouché quand la Lune est cachée.

 

Ce soir, j'ai ces prévisions de Meteoblue et de la Météo agricole.

3h avec ~20% de nuages bas, ça ne me plait pas trop. Dans ces conditions, vous sortez, vous ?

 

Quelle est votre tolérance aux nuages pour une nuit d'imagerie en nomade ?

 

meteoblue.png

meteoagricole.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en local, avec 20% de couverture sur la météoagricole, je surveille en me préparant.

Si les 20% correspondent à des passages denses, je tente, si c'est un voile, non.

Les rares fois où je suis partie (1h de route pour un bon ciel) j'ai attendu d'avoir la nuit complète sur meteoblue et meteofrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi @Flogus, j'attends des nuits parfaites (ou presque).

Je suis 100% nomade, avec 1h de route environ pour un très bon spot.

 

Je désespère de la météo actuellement, et surveille en permanence, mais ça se dégrade toujours (au point que ça ne vaille même pas le coup de tester).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la tendance est aux passages nuageux, je tente quand même et je trie les brutes après.
Je fais plusieurs versions d'empilement pour voir l'effet des voiles.

Bon souvent ça donne un fond de ciel difficile à travailler, même avec plusieurs extractions de gradient.

Et c'est sûr que ça ne vaudra jamais une belle nuit dégagée.
On peut aussi en profiter pour vérifier du tilt ou une collimation ou des temps d'exposition.

On n'en sortira pas forcément une image APOD mais ça servira toujours pour avancer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,je fais beaucoup moins de nomade, je tire depuis chez moi en ville et donc je prends tout ce qui passe et je jette...

Parfois les 20% c'est de l'incertitude et toc une bonne nuit dans la boîte.

Comme ça je me couche tôt.😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Celebrinnar a dit :

Si les 20% correspondent à des passages denses, je tente, si c'est un voile, non.

tout pareil.

ça fait depuis décembre que je n'ai pas sorti mon matos, et à priori c'est pas encore pour tout de suite... 😕

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors le matos uniquement dans le jardin, je me sers du site Windy et Meteociel - cartes satellite, ca fait bien longtemps que je n'ai pas 

pas sorti la lunette, le temps en RP est un peu meilleur mais trop instable...

J'ai l'impression que plus le temps passe moins il y a d'anticyclones, montée des températures oblige ... mais bon c'est qu'une pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Bavière, En 6 mois, j'ai sorti 2 fois le matos dans le jardin. Juste pour le lunaire. Car il y a presque moyen de faire du lunaire enfin quand il n'y a pas un sofa en coton dans le ciel...

C'est de pire en pire.

Il y a quelques nuits, j'ai sorti seulement mon apn pour une voie lactée couverte de nuages à moitié...

J'espère que juin, juillet et août seront plus cléments....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.