Aller au contenu

Amas M53/NGC5053 - Newton 150/750 - PO Artemis-c Imx294 - 18/05/2023


sebseacteam

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Le temps exceptionnel continue ici dans les Hauts de France.

Il faut quand même trouver du temps pour traiter les images ;) 

 

Voici un autre duo d'amas, M53 + NGC5053.

 

M53 (ou NGC 5024) est un amas globulaire situé dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Il a été découvert par l'astronome allemand Johann Elert Bode en 1775. Charles Messier a observé cet amas le 26 février 1777 et il l'a inscrit à son catalogue comme M53. William Herschel a été le premier à résoudre les étoiles de cet amas.

Situé à ∼60 000 a.l. (∼18,4 kpc) du centre de la Voie lactée et à ∼58 000 a.l. (∼17,8 kpc) de Terre, il se rapproche rapidement du système solaire à une vitesse estimée entre 79 km/s et 112 km/s.

Son âge de 12,67 milliards d'années est comparable à celui des autres amas globulaires de notre galaxie dont les âges varient de 10,24 (NGC 1261 et NGC 3201) à 13,95 (NGC 6171) milliards d'années5. C'est l'un des amas avec la teneur en métaux les plus pauvres de la galaxies. On a même considéré par le passé que c'était l'amas le plus pauvre en métaux de la Voie lactée. Les mesures d'abondance des divers types d'étoiles montrent que la plupart des géantes rouges sont des étoiles de première génération, c'est-à-dire qu'elles ne ne se sont pas formées à partir de gaz recyclé des générations d'étoiles précédentes. Cela diffère de la majorité des amas globulaires qui sont davantage dominés par les étoiles de deuxième génération. Les étoiles de deuxième génération de NGC 5024 ont tendance à être plus concentrées dans la région centrale. Dans l'ensemble, la composition stellaire des membres de l'amas est similaire à celle des membres du halo de la Voie lactée.

 

Interaction avec l'amas voisin NGC 5053:

L'amas présente divers signes d'effet de marée, dont des régions plus denses et des ondulations à sa périphérie. On peut aussi observer des queues de matière le long de l'orbite de l'amas dans la direction est-ouest. Une structure semblable à un pont de marée ainsi qu'une enveloppe commune semblent relier M53 à un voisin rapproché, l'amas très diffus NGC 5053. Ces caractéristiques peuvent provenir d'une interaction dynamique de marée qui se serait produite entre ces deux amas, un événement probablement unique dans l'histoire de la Voie lactée, car il n'y a pas d'autre amas globulaire binaire connue dans notre galaxie. De plus, M53 est un candidat en tant que membre du courant de marée de la galaxie naine du Sagittaire.

 

image.png.d01bfbf021e9747cdb518024ad58c9e3.png

 

Les infos:

 

Newton Skywatcher 150/750  + correcteur de coma Skywatcher

Player One Artemis-c (IMX294) + filtre Player One IRcut "Anti Halos".

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

 

153 x 60s 

Gain 120

capteur à -10°C

 

 

Traitement Sirilic, Siril.

une brute de 60s: 

 

image.thumb.jpeg.d86560c9e8630fdf2a44180c3a7410cb.jpeg

 

image.thumb.jpeg.e831b8d824bc39b0297690d51db8e433.jpeg

 

image.png.8bf2d486c6346c5644d83dbde6b5a0fa.png

 

:) 

  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce cadrage, je le note.

Ton image est pas mal mais une petite remarque que j'espère ne pas être désobligeante, tes étoiles sont dédoublées.. Guidage, registration, optique ? 

Vous vous en foutez dans l'Nord avec toutes ces nuits dispos pour régler les soucis ;)

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, krotdebouk a dit :

Très sympa ce cadrage, je le note.

Ton image est pas mal mais une petite remarque que j'espère ne pas être désobligeante, tes étoiles sont dédoublées.. Guidage, registration, optique ? 

Vous vous en foutez dans l'Nord avec toutes ces nuits dispos pour régler les soucis ;)

Oui mes étoiles en ce moment sont pas top du tout.

Le guidage n'est pas évident en Déc. Ça part en vrille régulièrement.

Pas encore trouvé pourquoi 😭

À cette période là, y avait la lune bien présente, le rognotudju de lampadaire... Forcément les brutes sont affreuses.

Un de ces 4 je remettrai tout par défaut pour repartir sur de bonnes bases.

Ce soir ça tourne sur NGC6888 le Croissant en Ha.

Demain je fais le OIII et ensuite j'essaie de sortir une image 🤣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce champs, bien cadré je trouve !!! 

pfff ce lampadaire, ya a pas à dire il faut faire quelque chose ! 

Il y a 7 heures, krotdebouk a dit :

Vous vous en foutez dans l'Nord avec toutes ces nuits dispos pour régler les soucis ;)

rhhhhaaaaa pour une fois dans l'année !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

Ce soir ça tourne sur NGC6888 le Croissant en Ha.

Demain je fais le OIII et ensuite j'essaie de sortir une image 🤣

Sadique !

il y a 38 minutes, TuxAstro a dit :

rhhhhaaaaa pour une fois dans l'année !!! :rolleyes:

Vous avez eu en un mois ce que j'ai en un an, c'est scandaleux. J'envisage un remote dans l'nord, c'est dire..

 

Profitez en ;)

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis ces amas,

 

Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

Ce soir ça tourne sur NGC6888 le Croissant en Ha.

Houlà, va pas trop vite, peut-être qu'il va pleuvoir ce soir la haut 😁

 

En tout cas chez moi, hier première soirée sans orage depuis au moins 1 mois alors je n'ai pas hésité, j'ai visé M51 avec ma TS80 mais à cause de ma monture pas du tout de niveau j'ai galéré pour la calibration et commencé les images qu'à 00h30 (à minuit j'ai tout démonté pour vérifier et corriger le niveau, quel c..)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, sebseacteam said:

Oui mes étoiles en ce moment sont pas top du tout.

Le guidage n'est pas évident en Déc. Ça part en vrille régulièrement.

Pas encore trouvé pourquoi 😭

À cette période là, y avait la lune bien présente, le rognotudju de lampadaire... Forcément les brutes sont affreuses.

Un de ces 4 je remettrai tout par défaut pour repartir sur de bonnes bases.

Ce soir ça tourne sur NGC6888 le Croissant en Ha.

Demain je fais le OIII et ensuite j'essaie de sortir une image 🤣

 

Plutôt que d'acheter un filtre anti pollution, le filtre lance-pierres devrait systématiquement offert avec un setup....

21 minutes ago, krotdebouk said:

Sadique !

Vous avez eu en un mois ce que j'ai en un an, c'est scandaleux. J'envisage un remote dans l'nord, c'est dire..

 

Profitez en ;)

 

@krotdebouk moi dans l'Ain, ça va...je déconne...bon, hier soir et avant hier j'ai pu sortir qd même faire une trompe... J'espère pouvoir finir...lol

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

très joli amas, et très beau cadrage. C'est toujours agréable d'avoir 2 objets dans le même cadre.

il y a 11 minutes, cezanne a dit :

Jolis ces amas,

 

Houlà, va pas trop vite, peut-être qu'il va pleuvoir ce soir la haut 😁

 

En tout cas chez moi, hier première soirée sans orage depuis au moins 1 mois alors je n'ai pas hésité, j'ai visé M51 avec ma TS80 mais à cause de ma monture pas du tout de niveau j'ai galéré pour la calibration et commencé les images qu'à 00h30 (à minuit j'ai tout démonté pour vérifier et corriger le niveau, quel c..)

Pareil ici, j'ai visé NGC5907 avant hier soir, par contre, j'ai perdu 1/2H à la trouver (il faut que je recalibre le Gemini....).

et puis, on est dans la saison des nuits les plus courtes et en plus, ils n'éteignent les lampadaires qu'à 23H. Donc, il faut être sur la cible prêt à tirer à 23H. Mais bon, ils les éteignent au moins les lampadaires. Ca fait une réelle différence dans mon village et au dessus d'Albertville.  Par contre, il faudrait que Frontenex (73) fassent pareil car on voit bien le halo au dessus de la commune 🤬.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, cezanne a dit :

hier première soirée sans orage depuis au moins 1 mois

C'est malheureusement très souvent comme ça: pour avoir du beau temps au Nord, il faut qu'il fasse moche au sud.

Et c'est très souvent l'inverse.

Mais je reconnais que ce temps de mi-Mai à mi-Juin n'est pas du tout habituel.

Normalement c'est 2-3 jours de temps estival puis ça tourne à l'orage et il faut quelques jours pour que ça se remette.

 

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Vous avez eu en un mois ce que j'ai en un an, c'est scandaleux. J'envisage un remote dans l'nord, c'est dire..

Y a de la place et la fibre ici, en plus en remote tu échappes aux moskitos de malheur !ph34r!

 

il y a 48 minutes, 180Vision a dit :

le filtre lance-pierres devrait systématiquement offert avec un setup....

Très bonne suggestion :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, C14edgeHD said:

Salut, 

très joli amas, et très beau cadrage. C'est toujours agréable d'avoir 2 objets dans le même cadre.

Pareil ici, j'ai visé NGC5907 avant hier soir, par contre, j'ai perdu 1/2H à la trouver (il faut que je recalibre le Gemini....).

et puis, on est dans la saison des nuits les plus courtes et en plus, ils n'éteignent les lampadaires qu'à 23H. Donc, il faut être sur la cible prêt à tirer à 23H. Mais bon, ils les éteignent au moins les lampadaires. Ca fait une réelle différence dans mon village et au dessus d'Albertville.  Par contre, il faudrait que Frontenex (73) fassent pareil car on voit bien le halo au dessus de la commune 🤬.

 

a+

 

Serge

 

C'est clair qu'il y a encore des communes qui diffusent beaucoup beaucoup de lumière/halo...

 

16 minutes ago, sebseacteam said:

Y a de la place et la fibre ici, en plus en remote tu échappes aux moskitos de malheur !ph34r! 
 

 

 

 

Punaise en ce moment, mon setup est posé vers ma haie de bambous pour viser Nord Noerd-Est...juste le temps de faire la mise en station tu te fais attaquer par ces **** de moustiques de **** !

Vivement le poste fixe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 180Vision a dit :

Vivement le poste fixe

ça dépend où tu le mets :D 
moi c'est entre 2 haies :cry:


image.png.785322d10fe25db36fb726eeccdf1413.png

 

(vous noterez que j'ai aussi des problèmes de suivi quand je prends en photo la monture elle même !ph34r!)

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sebseacteam a dit :

 

(vous noterez que j'ai aussi des problèmes de suivi quand je prends en photo la monture elle même !ph34r!)

Mort de rire! 🤣

là on est plutôt mal parti...

😊😁😁

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, sebseacteam said:

ça dépend où tu le mets :D 
moi c'est entre 2 haies :cry:


image.png.785322d10fe25db36fb726eeccdf1413.png

 

(vous noterez que j'ai aussi des problèmes de suivi quand je prends en photo la monture elle même !ph34r!)

 

Il faut remettre le bouton stabilisateur ON :)

Ou moins d'apéro...

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sebseacteam a dit :

Oui je sais on n'est pas sages en ce moment :D 

ça doit être le soleil du Nord qui tape trop fort, c'est qu'on n'est pas habitué ici !ph34r!

Il y aurait pas aussi la "descente" légendaire des nordistes (qui rivalise avec celle des Bretons)? 

OK, je sors😁

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 180Vision a dit :

Prise quasi de nuit , le stabilisateur est plutôt défaillant quand je suis en mode "chasse aux moskitos" :D 🦟

Euh c'est pas plus une chasse au Morito ?

Ce soir j'ai tout plié sauf trépied monture sous sac poubelle, temps pas terrible et vous ?

Seb, pour ton HA t'y crois ce soir ? ca semble un peu nuageux !:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • sebseacteam changed the title to Amas M53/NGC5053 - Newton 150/750 - PO Artemis-c Imx294 - 18/05/2023

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.