Aller au contenu

EVSCOPE 2


viking asgard

Messages recommandés

Posté (modifié)

@Skywatcher707 Tout à fait. S'il existe des astronomes amateurs aimant "mettre les mains dans le cambouis astro", il existe également des utilisateurs novices ne souhaitant pas forcément s'investir dans l'astro et d'autres utilisateurs appréciant la simplicité d'utilisation de ces smart télescopes automatisés. Cette catégorie d'utilisateurs est loin d'être marginale. Il est tout à fait normal que le marché leur propose des instruments adaptés.


J'ai pratiquement 50 ans d'astronomie à différents niveaux de technicité. Si l'eVscope 2 proposait une mise au point automatique et pas de collimation à faire, je trouverais cela bien appréciable.
Pour mémoire les setup sophistiqués d'imagerie disposent de système de mise au point automatique en temps réel. Demander à ces utilisateurs de se passer de leur système de mise au point automatique, j'imagine déjà leur réponse.

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Goofy a dit :

Si l'eVscope 2 proposait une mise au point automatique et pas de collimation à faire, je trouverais cela bien appréciable.

C'est pour cela que de nombreux possesseurs d'EV1 (ou par la suite déçus de l'évolution des produits Unistellar et surtout de l'appli, ça c'est une autre sujet hormis les performances des produits en soi), ont acheté un Vespera, notamment en Amérique du Nord...

Modifié par Skywatcher707
Complément d'information.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine aussi de mettre en œuvre un M12 C14 trop souvent décollimaté par des acquéreurs sans exp...

Trop souvent vu.

Le seestar en map auto peut pêcher en justesse, surtout quand les conditions météo sont difficiles, turbu et vent.

Même avec 50mm de diamètre, le petit masque de batinov est bien utile comme pour l'evscope pour la justesse espérée.

Mais je comprends qu'il faut que la photo soit émise avec le cadre qui plait pour l'acquéreur lambda.

On s'éloigne de l'astro amateur.

Quant à "améliorer" la résolution par logiciel, pourquoi pas, avec les imaginations logicielles.

Sur des courtes focales avec ces F/D courts, le pix est limitant et la diffraction optique tout autant.

Pourra-t'on séparer 2 étoiles distantes de 1" avec 50mm F/D5, même avec 114mm F/D4?

Autrement qu'est-ce que cette résolution améliorée?

Zwo la donne pour 2,4" et unistellar pour 1,3", la valeur du pix.

1,3" avec 2-3" de turbu avec 114mm cela donne quoi au final: pas ce 1,3" théorique?

Autrement sur jupi cela en ferait des détails dans la zone équatoriale, ce qui n'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir si le nouvel oculaire SmartEye ne va pas rebattre les cartes car même au prix annoncé de 1800 euros, il restera moins cher qu'un Evescope pour ceux qui ont déjà un instrument avec une monture motorisée suivi sidéral ou GO-TO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ajfr721 a dit :

Reste à savoir si le nouvel oculaire SmartEye ne va pas rebattre les cartes car même au prix annoncé de 1800 euros, il restera moins cher qu'un Evescope pour ceux qui ont déjà un instrument avec une monture motorisée suivi sidéral ou GO-TO.

Ca c'est plutôt un autre débat et ce sera encore une autre façon de faire de l'astronomie que celle qui est apparue avec les télescopes connectés. Il faut attendre pour voir comme cela évolue. Par exemple, par rapport à ce qui est a été dit plus haut et que je comprends tout à fait, perso (étant observateur visuel de longue date), je me fiche totalement de voir dans un oculaire électronique. J'ai évidemment été enthousiasmé dès que j'ai vu fonctionner un EV1, mais cela ne m'intéresse pas de regarder "dedans", l'intérêt, c'est d'avoir l'image sur le smartphone ou la tablette pendant que j'observe en // avec mon Dob 460 ou un autre engin. Un EQ1 m'aurait suffit même si je suis parti sur du plus compact et léger et sans aucun réglage (ni collim, ni MAP à faire). J'attends aussi de voir le Celestron Origin, mais je ne vois pas d'intérêt à avoir un oculaire dessus, si ce n'est augmenter encore son prix.

 

Les personnes qui ont déjà une monture motorisée et/ou Go-To et qui utiliseront le SmartEye devront quand même faire une mise en station et/ou une initialisation du Go-To, donc connaître à minima disons la polaire et les étoiles brillantes de référence. Avec un EV, non, cette phase se fait toute seule.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 03/05/2024 à 11:48, ajfr721 a dit :

Ah j'oubliais, ce qui me gène dans le futur Celestron, c'est le choix d'un capteur complètement dépassé, ce qui gâche tout je trouve.

S’il n’y avait que ça de dépassé…

Le bazar fait plus de 18kg, mais rien que la monture et le trépied pèsent plus de 12kg, alors que skywatcher (donc la même boite que celestron) vient de sortir une monture harmonique. Comme s’il y avait de gros problèmes de cloisonnement dans cette boite.

 

Il y a 5 heures, Skywatcher707 a dit :

Les personnes qui ont déjà une monture motorisée et/ou Go-To et qui utiliseront le SmartEye devront quand même faire une mise en station et/ou une initialisation du Go-To, donc connaître à minima disons la polaire et les étoiles brillantes de référence. Avec un EV, non, cette phase se fait toute seule.

Un bon goto, pas besoin de connaître le ciel pour l’initialiser. J’utilise la procédure d’alignement manuelle via smartphone de la nexstar evo : je pointe une étoile avec le scope et j’indique l’étoile sur le planétarium, pas besoin de savoir son nom. En 5 minutes pour 3 étoiles c’est plié.

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Skywatcher707 a dit :

Ca c'est plutôt un autre débat et ce sera encore une autre façon de faire de l'astronomie que celle qui est apparue avec les télescopes connectés. Il faut attendre pour voir comme cela évolue. Par exemple, par rapport à ce qui est a été dit plus haut et que je comprends tout à fait, perso (étant observateur visuel de longue date), je me fiche totalement de voir dans un oculaire électronique.


Chacun à sa façon d’appréhender l’astronomie, pour ma part, et comme toi je suis un observateur visuel de longue date,  ce qui m’a convaincu avec l’Evescope2 c’est justement l’oculaire et sur le terrain visualiser nettement nos chères « tachouilles »

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Caius a dit :

Comme s’il y avait de gros problèmes de cloisonnement dans cette boite.

Il y a certainement un pb de cloisonnement et à mon avis, il est volontaire...

Il y a 8 heures, Caius a dit :

S’il n’y avait que ça de dépassé…

Le bazar fait plus de 18kg, mais rien que la monture et le trépied pèsent plus de 12kg,

Pour l'Origin, on voit clairement que Celestron a repris toute sa technologie accumulée depuis 20 ans (monture Evolution avec son autonomie, StarSense embarqué, RASA, gestion de la buée...) pour tenter de sortir "assez" rapidement un instrument, montrant qu'une grande marque (la grande marque ?) reste dans la course. Les Français avec Unistellar et Vaonis ont 5 ans d'avance y compris sur le marché US.

 

Il y a 8 heures, Caius a dit :

Un bon goto, pas besoin de connaître le ciel pour l’initialiser. J’utilise la procédure d’alignement manuelle via smartphone de la nexstar evo : je pointe une étoile avec le scope et j’indique l’étoile sur le planétarium, pas besoin de savoir son nom. En 5 minutes pour 3 étoiles c’est plié.

Si tu vas dans des clubs ou assos, tu vois que même cette étape là ("je pointe une étoile sur le scope et j'indique l'étoile sur le planétarium"), certains n'arrivent même pas à la faire (bien entendu, on va me dire qu'il faut au moins s'investir à minima pour voir comme fonctionne le matériel...), avec les instruments connectés, on en a pas besoin (et encore un Seestar n'est pas aussi évolué qu'un Vespera dans l'ergonomie de l'appli et la mise en oeuvre du produit, alors que les Chinois ont pompé un maximum dessus).

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le seestar, il suffit de poser de niveau le scope (à 1.5° près), de choisir un objet et 2-3min après de le voir centrer sur l'écran de la tablette, d'empiler le temps écoulé puis de le mettre en mémoire. Le système gère la mise en station, le pointage et la dérotation des subs.

Plus simple?

Sur le nexstar il faut 3 étoiles mini avec une raquette ou bien plus avec CPWI celestron (pour du poste fixe plutôt) pour trouver l'objet choisi dans le champs et proche du centre. L'origin n'est pas cela.

L'evscope demande une mise à niveau relative, le mieux c'est le mieux pour la rapidité, de faire un plate solve pour la mise en station de l'instant puis de choisir un objet et c'est parti. La collimation et la map est faite de temps à autre en étant sur de ces paramètres.

Plus simple?

Tous les systèmes robotisés utilisent le plate solve.

Même meade avec son lnt dans les années 2000 effectuait une mes automatique confirmée avec le pointage de 2 étoiles.

Sur planètes, avec envisage les subs étaient empilés, moyennés, l'image finale améliorable avec une légère retouche. L'image finale était crachée à la suite.

Libre à chacun de les passer après dans un photoshop ou autre. Que de temps gagné. Mais il y avait que les cam meade en corollaire utilisables.

Zwo avec le asiair fait similaire depuis une tablette.

Il me semble que l'origin avec son rasa 6" balayera les autres au prix connu. Seestar est une façon d'entrer dans la game de ces styles de scope auto, bien qu'il présente déjà un intérêt certain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Si tu vas dans des clubs ou assos, tu vois que même cette étape là ("je pointe une étoile sur le scope et j'indique l'étoile sur le planétarium"), certains n'arrivent même pas à la faire (bien entendu, on va me dire qu'il faut au moins s'investir à minima pour voir comme fonctionne le matériel...)

C'est tout à fait vrai. Il y a des membres de club de longue date qui ne prendrons jamais la peine de "s'y mettre" à ce point qui pour nous (qui avons déjà fait l'effort de nous inscrire et participer à un forum en ligne) est juste la base. 

Certains aspirent à de la simplicité absolue dans le matériel, leur plaisir n'est pas là. 

Un membre de notre club vient de recevoir son Seestar... Et c'est son premier instrument ! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple avec le seestar pour le suivi de T corona borealis la supernova récurrente.

L'image pousse jusqu'à magn.14,5 en 5 min de poses, subs de 10s. Les conditions: ciel voilé par moment et un vent à écorner les boeufs.

T crb est au alentour de 10,1 (en comparant avec The Sky6), le pointage s'effectue en utilisant IC4587 (magn 14,3), l'étoile variable est toute proche.

Ce n'est pas la mer à boire.

Une C2023A3 à la suite la même soirée avec 3min de pose, pour 700 balles.

 

resized_C2023A303_05.24b3min.jpg.c9ab246fbcde179ce98453b65b3d1ff1.jpgresized_C2023A303_05.24c3min.jpg.4155c60c74e6a290e534cdb35ac7355c.jpg

 

resized_Tcoronaborealis04_05.245min.jpg.d4405c83ddc4c13507e5e280b21143a0.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Il y a certainement un pb de cloisonnement et à mon avis, il est volontaire...

Pour l'Origin, on voit clairement que Celestron a repris toute sa technologie accumulée depuis 20 ans (monture Evolution avec son autonomie, StarSense embarqué, RASA, gestion de la buée...) pour tenter de sortir "assez" rapidement un instrument, montrant qu'une grande marque (la grande marque ?) reste dans la course. Les Français avec Unistellar et Vaonis ont 5 ans d'avance y compris sur le marché US.

Oui, celestron en a même fait une présentation… ils ont encore du temps, mais ce qui fait un peu peur, c’est que la roadmap présentée n’aborde pas du tout le sujet.

 

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Si tu vas dans des clubs ou assos, tu vois que même cette étape là ("je pointe une étoile sur le scope et j'indique l'étoile sur le planétarium"), certains n'arrivent même pas à la faire (bien entendu, on va me dire qu'il faut au moins s'investir à minima pour voir comme fonctionne le matériel...), avec les instruments connectés, on en a pas besoin (et encore un Seestar n'est pas aussi évolué qu'un Vespera dans l'ergonomie de l'appli et la mise en oeuvre du produit, alors que les Chinois ont pompé un maximum dessus).

Pour parler de ce qui existe chez celestron (il existe peut être des équivalences chez les autres marques), pour ceux qui ont le plus de mal avec le ciel, il y a skyalign (il faut pointer 3 objets sans avoir à les identifier. je préfère l’alignement manuel parce que le goto est dispo dès la première étoile, mais ça a au moins le mérite d’exister). Et aussi le SSAA.

 

Et je crois que le smarteye aura des capacités de platesolving, de dialogue avec skysafari et avec la monture. Mais c’est encore un peu flou sur ce qu’il sera vraiment possible de faire.

 

Donc ça ne me semble pas être un vrai point bloquant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

A mon avis un des nouveaux apports du SmartEye sera la possibilité avec un même instrument purement optique, au cours de l'observation d'un même objet, de pouvoir basculer entre un oculaire optique et une oculaire électronique. Avec l'oculaire optique, les galaxies et le nébuleuses ne sont que de vagues tachouilles grises très peu contrastées. Ils nous semble voir des détails, sans en être sûr. On bascule sur l'oculaire électronique et on en voit beaucoup plus. Ce qu'il nous semblait avoir été perçu est alors confirmé ou infirmé.

Je pense que même en planétaire cela sera aussi une avancée, par le contraste plus important et les couleurs plus franches apportées par la VA.

Je pense que ce sera un apport très important pour les observateurs visuels: on fait du visuel purement optique et on peut confirmer électroniquement.
 

Si actuellement nous pouvons avoir une approche un peu similaire, il faut deux instruments (optique et optoélectronique), mais les focales, les diamètres et les grossissements sont trop différents. Avec le SmartEye ce ne sera pas le cas.

 

A 1800 € environ le SmartEye, s'il tient ses promesses, je n'hésiterais pas à en faire l'acquisition.

Modifié par Goofy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j’ai testé avant hier le sombrero en visuel (C8, 12mm) à travers la pollution lumineuse parisienne. Bah je me dis que ça peut pas être pire, hein.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Le Den a dit :

Et si on monte le Smarteye sur l’oculaire de l’Evscope…

 

🤣 Bon je sort…

Oui et pour parfaire la chaine opto électronique il faudrait pointer un Vespera sur la sortie du SmartEye pour voir le résultat sur tablette   😂

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En tout cas le matos évolue très vite depuis l'arrivée des smart telescopes, c'est une bonne chose je trouve quand on voit les beaux telescopes d'artisans pilotés encore par du ServoCAT et ArgoNavis datant de 25 ans! 😀

Modifié par ajfr721
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello   🙂
 
Le 08 mai 2024. Les nuages sont peu présents. Le ouistiti pointe le Soleil.
Le Nord est en haut (à 12h00).
Un joli groupe de taches solaires bien développé est présent. Probablement encore en cours de développement.
Un léger réseau de facules est présent près du limbe autour du groupe de taches solaires au Nord-Est (à 02h00)
  

Soleil_08mai2024_eVscope2.jpg.fcc3ca00054be9d03e0408b9c4268115.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello   🙂
  
Le 09 mai 2024. Nouvelle lune, ciel dégagé.
Le Ouistiti est de sortie pour tenter un galaxie très difficile, très peu lumineuse: NGC 4395.

NGC 4395 est une galaxie spirale rapprochée de type magellanique. Elle est située dans la constellation des Chiens de chasse. 
Avec une brillance de surface égale à 15,60 mag/am2, on peut qualifier NGC 4395 de galaxie à faible brillance de surface de type LSB. Les galaxies LSB sont des galaxies diffuses avec une brillance de surface inférieure de moins d'une magnitude à celle du ciel nocturne ambiant. Elle renferme plusieurs régions HII plus brillantes. 
Cette galaxie a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1786.
 
- Dimensions apparentes:    13,2′ × 11,0′
- Dimensions réelle: 64 700 années-lumière
- Distance: 13,9 millions d'années-lumière
 

GalaxieNGC4395_09mai2024_eVscope2.jpg.370c3d027dfe9813172ca416503c038d.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello    🙂
 
Le 10 mai 2025, lune de 1 jour déjà couchée, ciel contrasté, pas de nuage.
L'eVscope 2 pointe une galaxie assez facile: NGC 4725
 
NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.
Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.
La classe de luminosité de NGC 4725 est I-II (donc très lumineuse). Elle présente une large raie HI. C'est aussi une galaxie active de type Seyfert 2. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 492 ± 20 km/s.
 
- Dimensions apparentes:    10,7′ × 7,6′
- Dimensions réelle: ~149 000 années-lumière
- Brillance de surface: 14,18 mag/am²
- Distance: ~ 42,7 millions d'années-lumière
 

Galaxie_NGC4725_10mai2024_eVscope2.jpg.b062b2ff81f8cdcf93c39b92455ef43d.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello   🙂
 
11 mai 2024, Lune de 3 jours déjà couchée. Pas de nuage, ciel contrasté.
L'eVscope pointe la galaxie Messier 90, cible facile.
 
M90 (NGC 4569) est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Vierge. Cette galaxie fait partie d'un groupe de galaxies qui compte 22 membres, le groupe de M86 (NGC 4406), M86 étant la plus brillante de ce groupe.
La classe de luminosité de M90 est I-II (donc lumineuse). Elle présente une large raie hydrogène I. C'est aussi une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
Présentant un taux de formation d'étoiles peu élevé, les bras de M90 sont lisses, sans régions distinctives.
Cette galaxie présente un décalage vers le bleu, donc elle se dirige vers notre Voie lactée.
Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1781 dans la même nuit que M88.
 
Nota: la petite galaxie située au nord de M90 est IC 3583. Elle est à une distance de notre Voie lactée semblable à celle de M90. M90 et IC 3583 forment une paire de galaxies.
 
- Dimensions apparentes:    9,5′ × 4,4′
- Dimensions réelles: ~132 000 al
- Distance: ~39,9 millions d'années-lumière
 

Galaxie_M90_11mai2024_eVscope2.jpg.jpg.26ff6c4644eb8d9dbca930af3684c144.jpg

Modifié par Goofy
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.