Aller au contenu

Stockage tube en extérieur


cboillo

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

Je possède actuellement un Newton 150/750 équipé pour faire de l'astrophoto avec une monture EQ6 Pro.

Mon plan est d'aquérir prochainement un autre tube et consacrer celui-ci à l'observation.

 

J'avais en tête de laisser ma monture en permanence sur mon toit (qui est plat bien sûr) sous une house type Gizmo, et de stocker mes tubes dans des caisses juste à côté, ainsi je n'aurai qu'à mettre le tube en place selon l'activité choisie et la monture sera déjà alignée.

 

Je pensais à deux grosses caisses étanches, soit en alu : https://www.amazon.fr/Caisse-Outils-Aluminium-Transport-Rangement/dp/B01MRPPQ77 ou alors en plastique : https://www.manomano.fr/p/abm-boite-de-rangement-80-l-noir-poignees-ergonomiques-joint-etanche-roulettes-plateau-ip44-642419

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains d'entre vous font de même ?

Merci

Modifié par cboillo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je réfléchissais de même à cette solution de laisser la monture préréglée en place sur ma terrasse de l'étage qui est en fait le toit plat de mon séjour, protégée par une housse de protection faîte maison, pour n'avoir plus qu'à remettre la lunette en place lors des observations...Je n'avais par contre pas pensé à monter l'ensemble sur le toit supérieur (toit plat également) pour tout laisser en place....

 

Pour la housse je prévois ceci:

un tissu étanche, de couleur blanche pour éviter la surchauffe en été, avec une couche à l'intérieur de mousse de 10mm d'épaisseur, qui sera pris en sandwich entre le tissu extérieur et un tissu intérieur pour éviter le contact de la mousse avec la monture.

La partie inférieure sera ouverte vers le sol pour éviter que cela soit complètement hermétique avec accumulation d'humidité.

 

A cela je pense confectionner une jupe pour envelopper le trépied et éviter que la pluie tombe directement dessus.

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/18/2023 at 10:54 PM, krotdebouk said:

Et est-ce que tu utilises un chauffage comme dans le post que tu as mis en lien ou seulement laisser ouvert vers le sol est suffisant ?

 

Truc con, mais j'ai peur que si je laisse mes tubes dans des caisses en alu, ça attire la foudre sur mon toit en cas d'orage...raisonnement con ou justifié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cboillo a dit :

Et est-ce que tu utilises un chauffage comme dans le post que tu as mis en lien ou seulement laisser ouvert vers le sol est suffisant ?

Oui je fais exactement ce que @fredogoto a montré. Enfin presque, j'ai pris un chauffage de 35W et ces dissipateurs.

Côté bâche, j'ai également celle de trépied qui couvre l'alimentation électrique, un répétiteur wifi pour quand le PC est à côté en séance et maintenant le chauffage à poissons rouges.

Il y a un petit passage d'air entre bâche et sol. L'eau ne tient pas sur les dalles, elle passe entre pour être évacuée. Ca fait maintenant 3 ans 1/2 que c'est comme ça et aucun soucis pour moi. D'ailleurs une remarque/question, c'est vraiment sec dans un observatoire fait avec une cabane de jardin ?

image.thumb.jpeg.51d6b7229f22a3316e32e186151c2cd2.jpeg

 

Pour être honnête, si c'est prévu 3 semaines de temps pourri, je rentre le tube + caméra mais par contre la monture reste sous sa bâche.

Et pour la foudre, je n'en sais strictement rien !

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
12 minutes ago, krotdebouk said:

Oui je fais exactement ce que @fredogoto a montré. Enfin presque, j'ai pris un chauffage de 35W et ces dissipateurs.

Côté bâche, j'ai également celle de trépied qui couvre l'alimentation électrique, un répétiteur wifi pour quand le PC est à côté en séance et maintenant le chauffage à poissons rouges.

Il y a un petit passage d'air entre bâche et sol. L'eau ne tient pas sur les dalles, elle passe entre pour être évacuée. Ca fait maintenant 3 ans 1/2 que c'est comme ça et aucun soucis pour moi. D'ailleurs une remarque/question, c'est vraiment sec dans un observatoire fait avec une cabane de jardin ?

image.thumb.jpeg.51d6b7229f22a3316e32e186151c2cd2.jpeg

 

Pour la foudre, je n'en sais strictement rien !

Et bien ça m'a l'air parfait tout ça ! Et donc le chauffage est allumé 24h/24 toute l'année et aucun soucis, même en hiver ?

J'habite en bord d'océan donc je pense que ce sera indipensable. 

J'ai aussi peur du vent, car parfois j'ai de grosses rafales. J'espère que tout ne se cassera pas la gueule 🥴

 

Modifié par cboillo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cboillo a dit :

Et bien ça m'a l'air parfait tout ça ! Et donc le chauffage est allumé 24h/24 toute l'année et aucun soucis, même en hiver ?

Je ne peux pas te dire, j'ai mis le chauffage à poisson rouges au mois d'avril.. ce qui veut dire qu'avant il n'y avait pas de chauffage ;)

Il se met en service quand la température est inférieure à 25°C, on peut considérer qu'au dessus c'est la chaleur naturelle qui permet d'évacuer l'humidité.

il y a 3 minutes, cboillo a dit :

J'ai aussi peur du vent, car parfois j'ai de grosses rafales.

Alors moi j'habite en vallée du Rhône et le vent n'est pas anecdotique par chez moi. Pour l'instant le setup n'est pas passé par dessus la rambarde mais comme je précisais, si c'est prévu un temps pourri, je rentre le tube..

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fredogoto

C'était en 2019, direct OPT (US) pour cause d'indisponibilité longue en France : 145 USD celle du trépied + 149 USD pour un SCT 8 0 10" + 90 USD de port. Livraison par UPS pour les finitions...

https://optcorp.com/products/telegizmos-365-series-cover-for-tripods-canvas-radiant-liner

 

Quand je vois le prix en FR, je me dis que c'était pas si mal finalement...

image.png.e3328b90e908bd4b77ef367dd96e587f.png

https://www.optique-pro.fr/housses/telegizmos-t3tp-s-housse-de-protection-pour-trepied-serie-365-/p,21318

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 15:43, cboillo a dit :

Truc con, mais j'ai peur que si je laisse mes tubes dans des caisses en alu, ça attire la foudre sur mon toit en cas d'orage...raisonnement con ou justifié ?

Normalement aucun risque, c'est les objets qui dépassent qui attirent la foudre, pas forcément les métaux (les arbres solitaires secs se prennent tout le temps la foudre alors qu'ils sont parfaitement isolants).

 

Le 20/06/2023 à 16:05, krotdebouk a dit :

D'ailleurs une remarque/question, c'est vraiment sec dans un observatoire fait avec une cabane de jardin ?

J'imagine que ça dépend de la cabane mais dans la mienne, avec un sol en gravier, des trous de 1 cm entre les planches (elles ont séché un peu fort pendant l'été) et une forte circulation d'air au niveau du toit, j'ai jamais eu de problème. La lame de Schmidt a des petites traces de gouttes d'eau si je laisse le tube sans le bouchon, donc je vais mettre une résistance automatique tous les soirs pour m'assurer que ça reste bien sec. Je pense qu'avec un peu plus d'isolation à l'air même sans bouchon l'intérieur est au sec.

 

Le 20/06/2023 à 16:18, cboillo a dit :

J'ai aussi peur du vent, car parfois j'ai de grosses rafales. J'espère que tout ne se cassera pas la gueule 🥴

Si tu a le même setup au final que @krotdebouk, le profil est assez aérodynamique et le vent ne peut pas soulever la monture puisque la jupe descend assez bas, donc ça devrait bien se passer. Il est possible que la monture bouge un peu pendant la rafale de la décennie mais elle devrait pas finir chez le voisin non plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je laisse ma monture et tube sous un drap, mais surtout un parasol de jardin. En hivers quand il pleut alors je mets une bâche au dessus de la monture et le tube à l'intérieure.  Faut être sûr de bien couvrir l'électronique si ça reste dehors.

Je vois sur Cloudy Nights certaines gens qui couvrent tout même quand il fait très froid avec de la neige dessus!

Je ferais tout de même attention aux vents, surtout quand on est perché où la bâche pourrait s'envoler?!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui sont super utiles.

Mais alors j'ai une question, je vois que beaucoup de personnes utilisent une bâche de moto pour protéger leur téléscope/monture (qui serait donc idéale couplée au chauffage pour poissons de @fredogoto).

Est-ce vraiment fiable ? Car je ne comprends pas la différence de prix entre une bâche de moto à 20 balles et une Telegizmo 365 à 400€...

Vous pouvez m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pour participer à la discussion.

 

Bien sûr, il faut protéger la monture, mais il faut que de l'air circule. La résistance ne sèche pas l'air mais augmente la convection ce qui augmente la circulation d'air.

Pour la question sur l'abri de jardin, c'est la même chose, l'air doit circuler pour empêcher l'humidité de se déposer. On connait tous la condensation quand il fait froid, mais elle existe, quelle que soit la température. On peut très bien avoir de la corrosion dans un garage en béton en apparence bien au sec si l'air ne circule pas. Donc, il faut des ouvertures pour la circulation.

Au sujet de la foudre, ce sont effectivement les points relativement hauts qui accumulent les charges électriques et vont favoriser un canal de conduction.

Si ton télescope ou ta monture sont sur une terrasse d'un immeuble qui n'est pas au dernier étage, pas de risques supplémentaires. Sur un toit terrasse, par contre, il faut regarder l'environnement, maison ou immeuble isolés, le plus haut du quartier, paratonnerre à proximité, sinon le risque peut être augmenté.

 

Bon ciel

Il y a 5 heures, VNA a dit :

Bonjour, je laisse ma monture et tube sous un drap, mais surtout un parasol de jardin. En hivers quand il pleut alors je mets une bâche au dessus de la monture et le tube à l'intérieure.  Faut être sûr de bien couvrir l'électronique si ça reste dehors.

Je vois sur Cloudy Nights certaines gens qui couvrent tout même quand il fait très froid avec de la neige dessus!

Je ferais tout de même attention aux vents, surtout quand on est perché où la bâche pourrait s'envoler?!!

Hello, j'ai un doute quand même avec le drap qui à la fois laisse respirer la monture mais suivant où est l'emplacement peut pomper de l'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, entreplume a dit :

La résistance ne sèche

elle augmente la température de l'air, ne diminue pas la qqté d'eau  certes, mais  diminue de fait le taux d'humidité

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais plus l'air est chaud, plus il  se charge en humidité. Le fait de chauffer l'air fait que l'humidité présente sur le matériel va être absorbée par l'air chaud. Cet air chaud est donc plus humide que s'il était froid, il faut que cet air s'évacue sinon l'humidité va finir par se redéposer sur une surface plus froide. D'où l'intérêt d'avoir une circulation d'air. Et, dans ce cas effectivement, tu as bien "sécher" ton matériel.

Un exemple que l'on connait tous, c'est la salle de bain, où le chauffage fait que l'air se sature en humidité et que cette humidité condense sur les surface moins chaude. Et le sèche serviette qui ne sèche les serviettes que si on a ouvert la fenêtre ou que l'on a une bonne vmc, sinon les serviettes sont chaudes et humides, car si l'air est saturée par l'humidité, la serviette même chaude ne peut sécher.

C'est globalement ce que tu dis sur lepost du site d'en face. :)))

 

En tout cas je trouve l'idée de la résistance pas mal.

Bien à toi

Modifié par entreplume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/20/2023 at 6:19 PM, krotdebouk said:

@fredogoto

C'était en 2019, direct OPT (US) pour cause d'indisponibilité longue en France : 145 USD celle du trépied + 149 USD pour un SCT 8 0 10" + 90 USD de port. Livraison par UPS pour les finitions...

https://optcorp.com/products/telegizmos-365-series-cover-for-tripods-canvas-radiant-liner

 

Quand je vois le prix en FR, je me dis que c'était pas si mal finalement...

image.png.e3328b90e908bd4b77ef367dd96e587f.png

https://www.optique-pro.fr/housses/telegizmos-t3tp-s-housse-de-protection-pour-trepied-serie-365-/p,21318

Je viens de trouver les telegizmo 365 pour trépied et monture + tube sur un site anglais, cher mais beaucoup moins que ça...

Du coup, et pardon pour mon ignorance, mais la bâche pour trépied sert à quoi exactement ? Éviter que les pieds ne rouillent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, cboillo a dit :

Du coup, et pardon pour mon ignorance, mais la bâche pour trépied sert à quoi exactement ? Éviter que les pieds ne rouillent ?

Je l'ai prise pour limiter l'entrée et remontée d'humidité vers la monture et aussi parce que dessous il y a mon alim électrique, prise multiple et répéteur wifi.

Sur les pieds (tubes) de ma monture il y a  également de la mousse pour isoler les tuyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, krotdebouk said:

Je l'ai prise pour limiter l'entrée et remontée d'humidité vers la monture et aussi parce que dessous il y a mon alim électrique, prise multiple et répéteur wifi.

Sur les pieds (tubes) de ma monture il y a  également de la mousse pour isoler les tuyaux.

Super, merci pour les explications. Je ferai sûrement de même dans très peu de temps... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cboillo a dit :

Je viens de trouver les telegizmo 365 pour trépied et monture + tube sur un site anglais, cher mais beaucoup moins que ça...

Une remarque, le revêtement argenté qui est à l'intérieur de la bâche Telegizmos est assez fragile, une petite déchirure est vite arrivée sur une partie saillante du setup.

Je te conseille de recouvrir le tube avec une housse de BBQ à 5€, une bâche pour protéger la bâche en quelque sorte :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, krotdebouk said:

Une remarque, le revêtement argenté qui est à l'intérieur de la bâche Telegizmos est assez fragile, une petite déchirure est vite arrivée sur une partie saillante du setup.

Je te conseille de recouvrir le tube avec une housse de BBQ à 5€, une bâche pour protéger la bâche en quelque sorte :) 

Merci ! Oui j'y avais effectivement pensé car j'avais aussi lu que l'intérieur pouvait être fragile. Me tarde d'essayer tout ça, dès que le portefeuille me le permettra 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.