Aller au contenu

Comment avoir une bonne observation sur la Galaxie d'Andromède (M31) ?


Tropigaby360

Messages recommandés

J'ai eu un télescope Dubson 300/1200 il y a pas si longtemps, pour cette été je pensait observer les Galaxies comme M31, mais je ne fait pas d'astrophotographie.

Je me demandais si il fallait des occulaires différent pour l'observation du ciel profond ou une bonne qualité des oculaire ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tropigaby360 a dit :

Je me demandais si il fallait des occulaires différent pour l'observation du ciel profond ou une bonne qualité des oculaire ?

Le ciel profond regorge de cibles superbes, plus ou moins faciles d'accès selon le ciel, le couple instrument/accessoires, le temps passé à observer, et bien entendu et surtout l’expérience de l'observateur. Tu peux ainsi y observer pleins de choses sans aucun instrument, ou faire de même avec la pointe de la technologie (optique, mécanique, électronique etc).

 

Pour M31 (le titre de ton post), il te faudra surtout un joli ciel bien noir et éloigné au maximum de la pollution lumineuse. A partir de là, des jumelles peuvent offrir une vue superbe de cette galaxie et un instrument de plus gros diamètre te permettra aussi de l'observer, mais pas forcément mieux, juste différemment :)

Attention à ne pas penser observer à l'oculaire ce que tu vois sur les photos de la belle, car tu risqueras d'être déçu.

 

Pour le ciel profond, il est intéressant (et possible) de l'observer à tous les grossissements et avec tout type d'instrument. L'oculaire n'est grosso modo qu'une loupe permettant de différencier les grossissements. Si tu en a plusieurs pour ton instrument, tu auras accès à divers grossissements, te permettant d'observer de façon différente des objets plus petits et contrastés (m57 dans la lyre ou M13 dans hercule), ou d'autres plus grands (M42 dans orion ou M45 dans le taureau).

 

Monter en prix permet la plupart du temps de gagner soit en correction de champs, soit en confort, soit en transmission, soit en champs apparent (voire les 4 en même temps), mais avec tous, tu auras la possibilité d'observer. Un simple oculaire comme un plössl permet d'observer pleins de choses en ciel profond. J'observe souvent avec d'ailleurs.

 

Alors au final, faut-il des oculaires différents pour observer le ciel profond ? oui en focale pour obtenir différents grossissements et différentes pupilles de sortie, mais tu en as peut-être déjà plusieurs. Et d'une bonne qualité ? cela dépend du budget, des besoins, et des envies.

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Et la bienvenue sur le forum !

En général, pour le repérage des objets du ciel profond, on utilise l' oculaire de plus grand chiffre ( de plus longue focale), qui donnera le grossissement le plus faible.

La qualité des oculaires joue bien sûr, mais pour débuter, on peut tout à fait commencer avec ceux fournis avec le télescope.

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que, en observation visuelle, M31 n'est pas un objet extraordinaire, loin de là, même au 300 mm. Il y a des dizaines d'objets plus spectaculaires. Dans le ciel d'été : M5, M13, M92, M22, M55 (depuis le sud de la France) ; M11, M23, M24, M25 ; M8, M17, les Dentelles avec un filtre UHC ou OIII ; M27, M57... tous ces objets là sont plus attractifs que M31 en observation visuelle.

 

Néanmoins, si M31 te passionne, tu peux consulter cet article : https://www.webastro.net/forums/topic/35773-keskifovoir-sur-m31/

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, déjà :

- attendre le bon moment pour qu'elle soit le plus haut possible dans le ciel (loin des brumes potentielles et de la plus forte turbulence ressenties à l'horizon) - donc plutôt en automne ou tard l'été

- pas de lune

- ciel le plus pur possible, idéalement en montagne

- l'appréhender aux petits instruments car son étendue se révèle bien dans les grands champs, et comme dit Bruno il n'y a pas tant de détails que cela au 300

- au 300, commencer par les faibles grossissements, et augmenter si besoin, mais bof ...

- ne pas oublier de chercher ses galaxies satellites M32 et M101

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, etoilesdesecrins a dit :

l'appréhender aux petits instruments car son étendue se révèle bien dans les grands champs, et comme dit Bruno il n'y a pas tant de détails que cela au 300

 

Ce qui confirmerait l'intérêt de l'observer aux jumelles?

Mais surtout dans un bon ciel...  on peut alors commencer à apprécier l'étendue du halo...

Dans un site avec pollution lumineuse, on doit souvent se contenter de voir le noyau, et c'est vrai que l'observation peut s'avérer décevante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, personnellement je fais partie de ceux qui l'apprécient bien dans une petite lunette, voire aux jumelles, mais alors sous très bon ciel. L'étendue est alors assez bluffante. Encore plus de minimalisme, à l'oeil nu en montagne elle est déjà marquante, surtout quand on réalise ce que l'on voit alors !

Après, un gros instrument y est intéressant pour rechercher des détails comme les bandes d'absorption, l'amas NGC 206 ou les globulaires les plus brillantes.

A noter que même dans un petit instrument, on peut percevoir un bord plus tranché que l'autre, à cause d'une bande d'absorption.

A mon avis, sous ciel dégradé, c'est plutôt le bulbe que l'on peut voir (partie centrale légèrement ovale la plus brillante), qui contient le noyau

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2023 à 11:34, Tropigaby360 a dit :

J'ai eu un télescope Dubson 300/1200 il y a pas si longtemps, pour cette été je pensait observer les Galaxies comme M31, mais je ne fait pas d'astrophotographie.

Je me demandais si il fallait des occulaires différent pour l'observation du ciel profond ou une bonne qualité des oculaire ?

Bonsoir,

 

Dans le même sens que les collègues dessus... M31, M42, M45 sont des objets "géants". Ils ne sont pas si nombreux que cela sous nos latitudes. Voir les objets donnés par Bruno dessus avec un intérêt particulier. Soit une petite lunette compacte (type 72/80 ED, ou encore les fameuses Perl Halley 70 recherchées en occasion) ou bien une bonne paire de jumelles...

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

M31, moi, je ne l'observe quasiment qu'aux jumelles. Pas vraiment d'intérêt supplémentaire au 300 mm.

Dès lors, le plaisir est de la retrouver le plus rapidement possible. Et j'y reviens souvent, au cours d'une même soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le ciel est le plus important donc ciel très claire et noir, et puis l'altitude, etc.

Quand à ton matériel me parait très bien. Mais l'observation demande beaucoup de patience.

M31  est certainement bien à observer, mais il y d'autres objets qui sont encore bien plus interessants et fascinants à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M31 s’observe avec bonheur à l’œil nu et aux jumelles avec un bon ciel.

 

Avec un petit télescope et un grosssesselent faible elle est aussi très jolie. (60 à 150mm de diamètre) avec ses deux galaxies satellites dans le champ.


Avec un télescope plus grand dont la focale avoisine les deux mètres, (400/1800, 200/2000) l’ensemble rentre péniblement dans le champ de l’oculaire au plus faible grossissement ce qui donne une image moins jolie, puisqu’on voit à peine la galaxie se détacher du fond du ciel. On distingue par contre bien une bande sombre entre les bras de la galaxie.

 

par contre une fois fait abstraction du bulbe très brillant de la galaxie, en grossissant (200x par exemple) et en sortant ce bulbe du champ de l’oculaire, on détaille bien les bras spiraux et l’amas ngc206. 
 

il y a aussi dans la direction de m31 un nuage de gaz récemment de ouvert par des astrophotographe à amateurs. Ce nuage a été observé et dessiné par Mel bartels avec un télescope de 800mm.

 

https://www.cloudynights.com/topic/860229-oiii-cloud-next-to-m31-seen/

 

on a essayé de l’observer dans un bon site de montagne avec d’autres astram sur un 620mm, ce fut un echec. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, adamckiewicz a dit :

M31 s’observe avec bonheur à l’œil nu et aux jumelles avec un bon ciel.

 

 

Bonjour, sorry,  avec un bon ciel  (très) et une altitude de près de 1300m, dans un endroit pommé de l'Oregon?

C'est normal de pouvoir voir  autant à l'oeil nu, mais le lien que tu nous a donné n'est pas une photo mais d'un très beau dessin.

 

"The M31 / M32 / M110 portion is drawn 'conceptually'."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VNA a dit :

 

Bonjour, sorry,  avec un bon ciel  (très) et une altitude de près de 1300m, dans un endroit pommé de l'Oregon?

C'est normal de pouvoir voir  autant à l'oeil nu, mais le lien que tu nous a donné n'est pas une photo mais d'un très beau dessin.

 

"The M31 / M32 / M110 portion is drawn 'conceptually'."

Je sais bien que c’est un dessin! C’est justement pour ça que je le cite ;) . A noter que les conditions de ciel sont là , mais aussi l’instrument et le talent :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.