Aller au contenu

Comment observer le soleil en h-alpha pour pas cher


Gaby70000

Messages recommandés

Bonjour, je suis passionné d'astronomie est particulièrement de notre étoile , j'avais déjà observé le soleil en lumière blanche m'est y a pas grand chose à observer par rapport au h-alpha.

 

Donc je voulais voir comment observer le soleil en h-alpha m'est j'ai trouvé que s'était beaucoup trop cher pour moi avec le daystar quark a  1 640 000€ 🥵 et j'ai trouvé le filtre Filtre H-Alpha 7nm Optolong coulant 31,75mm

Donc je voulais savoir si sa marcherait

pour voir de protubérance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Observer le soleil avec un filtre H-alpha de 7nm est dangereux, il passe beaucoup trop. Un filtre Daystar ou Lunt a une bande passante de 0,7 Å c'est à dire de 0,07 nm, et même là il faut des filtres en amont pour rejeter la plupart de l'énergie.

Même si on arriverait à atténuer le soleil avec un filtre ND et mettre un filtre H-alpha de 7 nm, on ne verrait rien de plus qu'en lumière blanche: c'est justement la bande passante super-fine qui montre des détails sur le disque solaire, en rendant noir les objets dont le décalage Doppler décale ainsi aussi le rayonnement H-alpha.

 

Pas de raccourci, un PST ou un petit Lunt sont bien les appareils les plus "abordables" pour ça. 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaby70000 a dit :

 

J'ai oublié de rajouter que devant le télescope il y avait une feuille astro Solar parceque oui je suis d'accord avec le filtre optolong sa va me carbonisé pa rétine.donc sa serait combien le budget minimum pour du h-alpha pour le soleil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le Quark est vendu autour de 1600 euros.On trouve aussi des lunettes Lunt 50.Et ici il y a l'essentiel sur le matériel solaire pour acquérir de bonnes bases:http://www.astrosurf.com/jiaifer/index.htm

Ne pas se contenter de lire en diagonale:be: Il y a sur ce forum une section solaire avec le tag Soleil qui parle de matériel et de photo,lancer une recherche.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de finir mon filtre astrosolar plein ouverture pour mon GSO 300. Je n'ai donc pas pu résister à le tester aussitot.

Ma premiere experience visuelle solaire.

 

Comme dit olivufu, tout est relatif ;)

 

KZclEif.jpg

(photo tres modestement prise avec mon smartphone)

 

 

 

Modifié par Serge_87
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle nouvelle Serge ! Profites en au max, et poste nous une petite photo du filtre à l'occasion (sur ton post bien entendu, pas ici).

Par ailleurs, et comme conseillé par Johannes Baader et lu à plusieurs reprises, un UV ir cut n'est pas inutile pour ces diamètres là.

J'attends un kg3 commandé il y a 15 jours, pour 235mm.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de ma petite explication au cas où d'autres auraient rejoint la discussion

 

Solaire "lumière "blanche" (comme l'image ci dessus ) : on ne garde qu'1 / 100 000ème de la lumière solaire. C'est ce que font les feuilles astrosolar ND5, les filtres solaire pleine ouverture en verre ou les helioscopes (uniquement sur les lunettes, et avec un filtre ND supplémentaire inclus). Suivant les matériaux utilisés il peut y avoir une petite dominante bleue ou orange. Il arrive qu'on souhaite compléter le montage par un filtre qui donne une sécurité supplémentaire sur les UV. Et il arrive qu'on filtre quelques dizaines de % supplémentaires sur le cent-millième qui passe pour des questions de confort (filtre polarisant variable) et/ou de netteté (filtre continuum).

 

Solaire "h-alpha" (comme sur les image qui montrent les protubérances) : on doit laisser passer le maximum de lumière h-alpha avec une bande passante extrêmement resserrée et on doit enlever 100% d'absolument tout le reste. Et comme si ça ne suffisait pas, la longueur d'onde du h-alpha va très légèrement varier par effet doppler suivant que le phénomène se rapproche ou s'éloigne de nous, il faut donc que le système de filtration permette aussi de faire très légèrement varier la bande passante de part et d'autre de la longueur d'onde théorique du h-alpha. C'est pour cela qu'on a ici besoin de plusieurs techniques de filtrations qui se cumulent et qui permettent ce type de réglages. Naturellement c'est plus complexe et plus cher.

 

Dans ton idée Gaby avec un filtre astrosolar + un filtre h-alpha destiné à la photo des nébuleuses ciel profond, tu vas d'abord enlever 99.999 % de toute la lumière y compris celle du h-alpha (pour rappel, le but est d'en garder le plus possible) et ensuite tu vas filtrer avec une bande passante une centaine de fois trop large qui laissera effectivement passer le pauvre centmillième de h-alpha qui a survécu mais qui sera noyé dans 100 fois trop de lumière pas h-alpha. En gros tu auras une image comme en "lumière blanche", avec juste une teinte rouge et très sombre. Bref une image moche et moins exploitable que sans le filtre photo h-alpha.    

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, popov a dit :

Bref une image moche et moins exploitable que sans le filtre photo h-alpha.    

Ben en fait apparemment non, on en parle sur le fil "le soleil en ce moment", et C Viladrich en a parlé sur le forum d'en face (il me semble, ou alors c'était sur solar chat... je sais plus)

si tu utilise une feuille astrosolar (ça doit fonctionner avec un herchel aussi) et un filtre h alpha pour nebuleuse (7 - 12nm par exemple), tu filtre tout sauf le rouge puisque l'astrosolar ne filtre pas, il diminue l'intensité du flux.
du coup ça se passe comme avec un continuum qui a une bande de plus ou moins 10nm.


Donc tu peux faire ton imagerie dans le spectre h alpha, ce qui te permet d'être moins impacté par la turbulence (suivant évidement le setup, le ciel, la turbu du moment...).
Mais évidement tu reste en lumière blanche, en spectre visible, comme avec un filtre continuum, mais dans le rouge et avec moins de turbulence à gérer.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tyler, 

C'est pas le sujet de base ici mais en photo si on veut contrer la turbu ne vaut il pas mieux privilégier plus de flux pour des poses plus courtes ? Et pour le visuel, je préfère le vert du continuum pour le contraste que le rouge qui va être je pense très sombre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

Et pour le visuel

Ah oui là, je n'y connais rien, je ne fais que de la photo (j'essaie :) ).

Pour ce qui est d'augmenter le flux, je suis quasi au max avec un astrosolar nd3.8 et des poses de 0.7ms.
Après faut monter le gain, mais j'évite, peut être à tort, je suis grand débutant .


Le but du filtre rouge c'est d'avoir moins de turbu, donc plus facile "passer entre". mais en visuel, je ne sais pas si ça à une utilité.

 

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour toutes vos réponses je viens de regarder un peu la construction d'un spectrohelioscope m'est pas très précis je pense que je vais créer un nouveau sujet sur sa

Le 16/07/2023 à 12:06, Hans Gruber a dit :

spectrohelioscope

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.