Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour et avant tout Bonnes Fêtes à toutes et tous.

🎅🏻

petite question aux pros : depuis quelques temps quand je lance une série, l’application me dit pour commencer « un filé d’étoiles à été détecté et que l’image n’est pas été enregistrée « mais 2 ou 3 minutes plus tard, en laissant le Seestar imager, tout rentre dans l’ordre et je peux poser 2 ou 3 heures sans rejet …j’ai tout vérifié, niveau,boussole, application etc…mais je ne trouve rien…si quelqu’un a une idée je suis preneur !

D’avance merci et bon ciel

Posté
Le 31/12/2025 à 14:47, polorider a dit :

A propos du S30 le S30 PRO

Un test ici: https://www.youtube.com/watch?v=_Y2toUGlRD4

😉

Un autre test par Cuiv le geek paresseux 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=WHwij7kp5Ao

Le 31/12/2025 à 17:14, astrosilly a dit :

petite question aux pros : depuis quelques temps quand je lance une série, l’application me dit pour commencer « un filé d’étoiles à été détecté et que l’image n’est pas été enregistrée « mais 2 ou 3 minutes plus tard, en laissant le Seestar imager, tout rentre dans l’ordre et je peux poser 2 ou 3 heures sans rejet …

Sous toutes réserves puisque je ne suis pas "pro" peut être un retard dans le démarrage de l'empilement à cause d'un jeu excessif dans la mécanique du Seestar... 

Tu l'utilises en azimutal ou en équatorial?

Posté
Il y a 6 heures, polorider a dit :

Un autre test par Cuiv le geek paresseux 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=WHwij7kp5Ao

Sous toutes réserves puisque je ne suis pas "pro" peut être un retard dans le démarrage de l'empilement à cause d'un jeu excessif dans la mécanique du Seestar... 

Tu l'utilises en azimutal ou en équatorial?

Merci pour ta réponse…idem en az ou Eq on dirait qu’il y a un retard de démarrage de suivi …mais cela dure tout de même 2 à 3 minutes…cela ferait beaucoup de jeu !

Posté
il y a 45 minutes, Le jupitérien a dit :

T'as vérifié le niveau avec un niveau autre que celui du seestar ? Peut-être que ce dernier et lui-même "pas de niveau" 🤔

La mise à niveau se fait par l'application grâce aux puces électroniques intégrées au Seestar. La correction se fait automatiquement. Je pense qu'il y a peu de chance que le problème vienne de là.  

Il y a 1 heure, astrosilly a dit :

mais cela dure tout de même 2 à 3 minutes…cela ferait beaucoup de jeu !

En effet oui... Je pense qu'il y a peu de chance que le problème vienne de là.  

Le 31/12/2025 à 17:14, astrosilly a dit :

l’application me dit pour commencer « un filé d’étoiles à été détecté et que l’image n’est pas été enregistrée « mais 2 ou 3 minutes plus tard, en laissant le Seestar imager, tout rentre dans l’ordre

Ça te fait combien d'images rejetées pendant ces 2/3 minutes (en fonction du temps de pose que tu as choisi)?

Posté
Le 02/01/2026 à 20:23, polorider a dit :
Le 02/01/2026 à 19:22, Le jupitérien a dit :

T'as vérifié le niveau avec un niveau autre que celui du seestar ? Peut-être que ce dernier et lui-même "pas de niveau" 🤔

La mise à niveau se fait par l'application grâce aux puces électroniques intégrées au Seestar. La correction se fait automatiquement. Je pense qu'il y a peu de chance que le problème vienne de là.  

La mécanique du seestar est avec du jeu méca sur les 2 axes. Ce n'est pas un problème en soi il y a des procédures intégrées qui gomment ces soucis.

Le filé d'étoile:

- avec  la mise à niveau est compensée en réglant la nivelle du seestar (les 2 cercles vert pour la mise station) et on pourra s'apercevoir qu'en tournant le scope de 180° en azimuth les 2 cercles vert ont dérivé au de là des 2° tolérables. Pas de soucis la mise à niveau peut se faire automatiquement en cochant la rubrique "mise à niveau auto"  pour le début de prise de chaque cible. Cela prend une trentaine de secondes mais la correction de niveau est refaite électroniquement à +/- 20° de la cible.

Faut voir que l'axe vertical n'est géométriquement pas aussi vertical qu'on l'imagine.

- au départ de la prise de vue sur la cible, et bien faut rester patient en laissant passer 1-3 cycles pour obtenir des étoiles bien rondes au final.

Faut laisser le rattrapage de jeu faire son boulot...

En fait vu la répartition de ces jeux méca sur les 2 axes selon la position du bras, un réglage de jeu, comme pour l'azgti, pourrait s'opérer.

Dans l'azgti il n'y a que de la mécanique... Donc à déconseiller vivement.

Dernier point si la cible est à plus de 75° de l'horizon, c'est le type de monture qui est la source du problème de filé d'étoiles. Faut passer à l'équatorial.

Il n'y a pas que seestar qui pose ces questions, même soucis avec unistellar (j'ai eu) et j'imagine avec vaonis.

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, Algenib a dit :

a mécanique du seestar est avec du jeu méca sur les 2 axes.

Tout à fait, la première fois que j'ai sorti le S50 de sa boite, j'ai failli le renvoyer illico en voyant ce jeu sur les deux axes 🤔

Mais finalement, comme tu le dis, à l'usage tout est compensé par l'électronique.

il y a une heure, Algenib a dit :

Il n'y a pas que seestar qui pose ces questions, même soucis avec unistellar

En revanche sur mon eVscope 2 aucun jeu 🙂

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Algenib a dit :

et j'imagine avec vaonis.

Chez Vaonis, c'est différent. D'une part, pour ce qui est du niveau horizontal, ce n'est pas la même technologie que chez ZWO. Cela m'avait d'ailleurs surpris lorsque j'ai vu le fonctionnement du S50 que les Chinois n'aient pas "pompé" là-aussi, ce qui avait été développé pour le Vespera... Il n'y a pas besoin d'avoir un très bon calage du trépied ni un niveau horizontal aux "petits oignons", tout se fait au niveau à bulle et très rapidement. J'utilise le trépied de la Star Adventurer, donc comme tous les trépieds/montures SW, c'est du "grossier". Parfois, même, suis sur un bord du cercle et cela ne pose pas de pb. D'autre part, il n'y a pas de prise en charge de l'équatorial, cela n'est pas nécessaire : la dérotation est logicielle et cela fonctionne bien. Il y a eu des améliorations successives, tout est géré dans le mode CovalENS (Mosaïque) et qui existe depuis 3 ans maintenant. Sur le produit précédent (Stellina en 80mm), la dérotation était intégrée déjà, la monture restant en azimutal, et par un système opto-mécanique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.