Aller au contenu

pointeur laser pour télescope


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Bonjour,

 

je cherche à installer un pointeur laser sur mon tube en complément du chercheur. J'aimerais quelque chose de facilement amovible, peut-être maintenu en place par une bande élastique autour du tube ?

Je me vois bien l'installer, en faire un réglage suffisant sur la polaire en début de nuit et m'en servir pour localiser "grosso modo" les objets invisibles à l'oeil nu et/ou au chercheur.

 

Si quelqu'un a une solution et éventuellement une référence de pointeur laser suffisamment puissant, je suis preneur. Je suis un peu paumé dans toutes les caractéristiques, prix, etc.

 

Merci de votre aide

Modifié par GeoffreyJoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un laser vert monté sur un support chercheur lambda, dont je me sers quasi uniquement pour repérer à l'oculaire 30 sur mon dob'400. C'est un machin chinois acheté sur Loisirs Plaisirs (comme le support), dont je soupçonne malgré les assurances du vendeur que sa puissance (200 mW) l'interdit en France. Par prudence, je ne lance donc que de brefs éclairs pour repérer la zone où je pointe. J'attends aussi d'être sûr qu'aucun avion ou hélico n'est en vue, dans ma zone qui sert souvent d'entrainement aux hélicos d'attaque.

Modifié par Pyrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • GeoffreyJoe changed the title to pointeur laser pour télescope
Il y a 2 heures, Pyrene a dit :

J'ai un laser vert monté sur un support chercheur lambda

En cherchant un peu, je trouve ce genre de supports : il permettent à la fois l'utilisation du laser + du chercheur.

Quelqu'un a déjà essayé ? ça coûte une dizaine d'euros chez nos amis chinois.

1568532901682bzVv5Xxqq4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Geoffrey!

J'ai testé ce genre de support, avec même une triple embase...

Je pensais l'utiliser avec mon chercheur coudé ( cause douleur nuque...)et un petit chercheur droit léger 6x30 qui m'aurait permis la visée, le tout en position surélevée pour l'ergonomie...

Je ne sais pas si c'est très clair...😉

J'ai finalement laissé tomber...car ce support était déjà assez lourd ( plus de 300g) et déséquilibrait ma lunette.

 

J'ai finalement trouvé mon bonheur en fixant un quickfinder au dessus de mon chercheur, avec sa base adhésive ( en renforçant avec un peu de " patafix " autour)

L'ergonomie pour la visée est parfaite, je sort d'un bloc de l'embase l'ensemble chercheur+ quickfinder que je range dans une housse.

Le quickfinder est très léger , ( environ 70 g) et peu sensible à la buée.

Depuis que j'ai ce système, c'est redoutable d'efficacité pour trouver les cibles.

Tu fais allusion à la recherche  avec un laser vert...je ne connais pas par contre cette utilité combiné avec le télescope...

 

 

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pyrene a dit :

malgré les assurances du vendeur que sa puissance (200 mW) l'interdit en France.

Oulà ! Faudrait éviter de jouer avec le feu, 200mW pour un laser c'est énorme. On est en classe IIIb, en limite de classe IV. Si par malheur ça tape dans un oeil ou une réflexion spéculaire le renvoie dans un oeil c'est l'accident assuré. Un laser 5mW sans danger est largement suffisant pour faire un pointeur, ça porte déjà à  plus d'1km.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GeoffreyJoe a dit :

Si quelqu'un a une solution et éventuellement une référence de pointeur laser suffisamment puissant, je suis preneur.

 

Un support

https://fr.aliexpress.com/item/33026908202.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.492.76bc5e5bOcFz4N&gatewayAdapt=glo2fra

 

Pour ce qui est du laser, je ne retrouve pas sur Ali, apparemment il y a maintenant des restrictions, mais c'est exactement ce modèle que j'ai monté et ça marche parfaitement (je l'avais acheté 9€ sur ali  à l'époque !!)  :

 

https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/532nm-5mw-militaire-303-vert-pointeur-laser-pen-co/f-1660102-auc2009875743997.html?idOffre=366485720&awc=6948_1689441222_b3d9373c82209129f5185f618990ed83&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-295295

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Tout pareil que @grosluc pour moi.

 

Le Lazer peut se trouver à moins cher en cherchant sur le net.

Le mien doit faire 10mW, ce qui est déjà un peu trop.

 

Je fais très attention aussi en l'utilisant, comme le précise @Pyrene.

 

Difficile de s'en passer une fois qu'on y a goûté.

 

Bon ciel

Pat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un laser comme celui proposé plus haut, et j'ai également ce modèle :

https://www.cdiscount.com/high-tech/sono-dj/new-stylo-pointer-pointeur-laser-vert-green-visibl/f-106390705-auc0635292436154.html?idOffre=1897611538#mpos=0|mp

 

Le 1er est très bien pour pointer un objet pour un groupe, le second est suffisant pour mettre sur un tube (si on s'éloigne d'une 20aine de mètres on ne le voit plus)

Par contre il a un défaut, par temps froid il ne fonctionne plus, donc il faut le garder dans une poche et le sortir en cas de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter un pointeur qui ne fonctionne pas dans le froid éviter les pointeurs chinois bas de gamme et prendre un taiwanais Leadlight (à meilleure électronique et cristal DPSS plus grand).
 

Le mien est celui-ci:

 

https://www.pearl.fr/article/NC5000/pointeur-laser-a-rayon-vert

 

et il tient en pratique jusqu’à environ -10° (avec piles lithium).

 

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

 

Je vais m'orienter vers un support triple pour y monter mon chercheur + un laser.

@Hans Gruber, @grosluc, @sixela : les lasers que vous proposez ont-ils un interrupteur ON/OFF ou faut-il rester appuyé sur le bouton pour que le laser reste allumé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est un bouton poussoir, mais il est très facile de bricoler un truc pour le laisser enfoncé, au début j'avais percé une rondelle de bouchon en liège (trou de 12mm) pour la faire glisser sur le bouton, par la suite j'ai fais un truc plus propre en impression 3D

Un point que j'ai oublié de mentionner : Si des petits garçons de 5/10 ans viennent observer le ciel avec toi ils seront bien plus intéressés par le laser que par tes explications, ça peut avoir un effet contre productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.