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Tilt, backfocus ou autre ?....


pyrou61

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Bonsoir, 

Hello !...Pourrait-on m'expliquer la ou les raisons des defauts de cette photo (forme des étoiles) ? ...photo de 120s gain 120 sur ASI 294 mc pro ( map nickelle, mise en station tip top, suivi 0.5)....et pourtant etoiles pourries !!..merci

(désolé, bug lors de la publication de la photo !) 

Amas_de_la_Libellule_LIGHT_120.00_120_0.005.jpg

Modifié par pyrou61
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il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

C'est le Hibou ça :)

 

Quel tube ? Newton ?

Correcteur de coma?

Si oui alors pas assez de backfocus (correcteur pas assez loin du capteur) et gros tilt en haut à droite de l'image.

Voir à quel coin du capteur ça correspond.

Merci pour ta réponse... Tube SW 200/800 avec correcteur coma SW fd4... pourtant, le backfocus étant de 55mm, avec tiroir filtre et filtre L-pro, je doit rajouter un tiers de l'épaisseur, soit 0.66mm (2mm/3)... pour un total de 55,66mm...j'ai mis des spacers pour une épaisseur de 0.7mm(je n'ai pas mieux)... quand penses-tu ? 

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Tu peux toujours essayer de rajouter 1 ou 2 mm carrément, tu verras bien si ça change ou pas l'aspect des étoiles.

Tu peux viser cette même région du Hibou.

Il y a des étoiles partout, surtout dans les coins.

Il me semble que dans Nina tu as un plugin qui aide à analyser l'image et te donne les défauts optiques (tilt, aberrations, etc...)

Mais je ne l'ai jamais utilisé.

Pourrais pas t'aider plus.

À part faire des essais/erreur jusqu'à ce que ce soit bien 😊

Ça peut prendre du temps c'est certain mais après ça bouge plus et tu es tranquille.

Sûrement que d'autres astrams pourront donner aussi leur avis et te faire avancer sur ce problème là.

Si tu ne connais pas cette image je la remets ici.

 

image.png.348adacc1872834b1d1b54fe78a155ba.png

 

Pour ton image, ça ressemble à celle du haut.

Les étoiles partent en direction des coins, signe qu'il manque un peu de distance entre le capteur et le correcteur.

 

Si tu mets trop d'espace, les étoiles des coins vont ressembler à des "+" un peu écrasé.

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Salut,

 

pareil, pas assez de backfocus et un petit tilt.
le backfocus n'est pas toujours exactement celui de la donnée constructeur, ça se joue à quelques dixièmes voire plus.

 

Pour le tilt, si ça peut t'aider, .... ne te prends pas la tête, je crois qu'avec ces focuser c'est impossible à régler. Du moins ça ne sera jamais stable.

 

J'ai un SW 150 quattro, mes dernières sessions sur le sorcier se sont passées sans tilt, et hier soir sur la nebuleuse du lion, comme toi MES parfaite, map au HFR le plus bas (donc nickelle) suivi entre 0.4" et 0.6", et pourtant re-tilt, évolutif sur la soirée.
J'ai fini quasi au zenith, mon PO ne le supporte tout simplement pas.

J'ai vérifié avec l'ocal en faisant la collim, à peine je touche au PO et ça fléchi donc avec une camera au bout...
de plus, toujours avec l'ocal j'ai remarqué que le tube du PO n'est pas  parfaitement centré dans le corps du crayford, donc suivant l'orientation de la camera la collim peu varier, j'ai trouvé un compromis sur le réglage mais bon.. ce PO est vraiment limite (oserais-je dire mauvais?) pour l'imagerie à F/d 4. (et je suis à f/d 3.45).




 

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il y a 52 minutes, 180Vision a dit :

Salut,

 

Utilises-tu NINA, pixinsight, Siril (tous ou aucun des 3) ?

 

j'utilise Nina et Siril... 

... je veux bien faire les tests, quoique je n'ai pas de spacers à foison (surtout les fins)...mais comment procéder exactement ?...

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2 hours ago, pyrou61 said:

j'utilise Nina et Siril... 

... je veux bien faire les tests, quoique je n'ai pas de spacers à foison (surtout les fins)...mais comment procéder exactement ?...

 

Dans Siril, tu charges ta séquence d'images brutes.

Admettons qu'elles s'appelle  images_.seq (via sirilic par exemple ça donne ça potentiellement)

 

Dans l'invite de commandes, tu tapes :   seqtilt  images_  

 

(commande = seqtilt

séquence sans extension)

 

Siril va calculer ton tilt et te montrer à l'écran le quadrilatère pondéré ou tu pourras te rendre compte s'il s'agit déjà de tilt ou non (auquel cas quelque chose n'est pas bien dans l'axe)

Attention, si la valeur en fin de commande est de moins de 8%, pas certain qu'il faille se fendre à arriver à la perfection.

 

Ensuite, tu peux utiliser CCDi   (CCD Inspector) qui peux aussi te montrer l'aspect de ton champ.

Dans NINA, l'assistant de vérification d'aberration dans l'onglet Imaging peut bien aider.

 

Commencer par Siril et éliminer la piste Tilt...

 

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il y a 13 minutes, 180Vision a dit :

 

Dans Siril, tu charges ta séquence d'images brutes.

Admettons qu'elles s'appelle  images_.seq (via sirilic par exemple ça donne ça potentiellement)

 

Dans l'invite de commandes, tu tapes :   seqtilt  images_  

 

(commande = seqtilt

séquence sans extension)

 

Siril va calculer ton tilt et te montrer à l'écran le quadrilatère pondéré ou tu pourras te rendre compte s'il s'agit déjà de tilt ou non (auquel cas quelque chose n'est pas bien dans l'axe)

Attention, si la valeur en fin de commande est de moins de 8%, pas certain qu'il faille se fendre à arriver à la perfection.

 

Ensuite, tu peux utiliser CCDi   (CCD Inspector) qui peux aussi te montrer l'aspect de ton champ.

Dans NINA, l'assistant de vérification d'aberration dans l'onglet Imaging peut bien aider.

 

Commencer par Siril et éliminer la piste Tilt...

 

Merci !... mais on est obligé de mettre toutes la séquence ou quelques unes suffisent ? 

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1 hour ago, pyrou61 said:

Merci !... mais on est obligé de mettre toutes la séquence ou quelques unes suffisent ? 

 

Non, vois déjà avec une séquence de brutes sur un objet fait récemment, avec une trentaine d'images ça fait une bonne moyenne.

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Le 23/07/2023 à 13:20, 180Vision a dit :

 

Dans Siril, tu charges ta séquence d'images brutes.

Admettons qu'elles s'appelle  images_.seq (via sirilic par exemple ça donne ça potentiellement)

 

Dans l'invite de commandes, tu tapes :   seqtilt  images_  

 

(commande = seqtilt

séquence sans extension)

 

Siril va calculer ton tilt et te montrer à l'écran le quadrilatère pondéré ou tu pourras te rendre compte s'il s'agit déjà de tilt ou non (auquel cas quelque chose n'est pas bien dans l'axe)

Attention, si la valeur en fin de commande est de moins de 8%, pas certain qu'il faille se fendre à arriver à la perfection.

 

Ensuite, tu peux utiliser CCDi   (CCD Inspector) qui peux aussi te montrer l'aspect de ton champ.

Dans NINA, l'assistant de vérification d'aberration dans l'onglet Imaging peut bien aider.

 

Commencer par Siril et éliminer la piste Tilt...

 

... je viens de faire le test !... 25%.. pas fameux !... que puis-je faire pour y remédier ? merci 

20230724_175221.jpg

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voici un test de tilt avec le  même matériel en mai !.. Il faut signaler qu'en juin, un pote de mon club astro, m'a réglé le PO, car il n'était pas dans l'axe, et du coup, collim difficile à régler (voire impossible)... suite à cette opération, avec l'Ocal, la collim fut plus facile à faire...mais apparemment, ça a rajouté du tilt ?... on ne s'en sort plus ? 

20230724_175849.jpg

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... ce problème ne viendrait-il pas du serrage du PO ?...c'est vrai que j'ai tendance à beaucoup serrer (il y a quelques billets dessus, je ne voudrais pas qu'il se retrouve par terre)... j'ai peut-être tord, et c'est peut-être ça qui occasionne le tilt ?... ne faudrait-il pas mieux acheter un serrage click-lock ?... ça ne va pas m'arranger pour le réglage du Backfocus ! 

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Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

ne va pas m'arranger pour le réglage du Backfocus ! 


le BF ne sera pas impacté mais la MAP oui puisque tu vas rajouter des cm en tirage

Ton PO a un serrage annulaire ?

 

 j’ai un peu le même problème pour les étoiles mais à F3…

Impossible de mettre un clicklock car mon PO Baader n’a pas assez de tirage ou alors limite ce qui n’est pas bon généralement pour le tilt

Modifié par fcouma
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il y a une heure, fcouma a dit :


le BF ne sera pas impacté mais la MAP oui puisque tu vas rajouter des cm en tirage

Ton PO a un serrage annulaire ?

non, PO classique avec crayford de série !... et on m'a dit sur un autre forum que j'avais également un problème de collim et que le tilt n'était pas trop grave !... plutôt la collim et le backfocus apparemment ! 

Modifié par pyrou61
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Désolé, je sors un peu du sujet (ton problème @pyrou61), mais vous êtes 2 à citer l'OCAL, sur lequel je lorgne : toi et @Tyler, qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour la commande dans Siril, je ne connaissais pas : je vais la lancer sur ma session de vendredi, voir ce que ça indique (je sais manquer de tirage, je reçois des rondelles d'ajustage ce jour justement. À voir pour le tilt).

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On 7/23/2023 at 10:38 AM, Tyler said:

 

Pour le tilt, si ça peut t'aider, .... ne te prends pas la tête, je crois qu'avec ces focuser c'est impossible à régler. Du moins ça ne sera jamais stable.

 

 

Comme le dit @Tyler, si c'est gérable, faut faire avec...sur ma 72ed, jamais rien pu faire contre, aléatoire selon la position.

Sur la FRA300, je suis a 6-8% en moyenne, je cherche même pas la ... Mais c'est stable.

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Il y a 12 heures, pyrou61 a dit :

ce problème ne viendrait-il pas du serrage du PO ?

le PO sur ces tube est plein de flexions, de jeu etc... (j'ai le même).
si tu serre trop la vis de blocage, tu va engendrer du tilt,(même si tu la serre à peine de toute façon).
il vaut mieux regler le crayford assez serré pour se limiter à un leger blocage, voire pas de serrage de la vis de bocage.
mais de toute façon il se prendra du tilt au fil de la soirée.
le tube ne peut pas sortir de toute façon, ta camera ne tombera pas.

 

il y a 39 minutes, schizophrene a dit :

mais vous êtes 2 à citer l'OCAL, sur lequel je lorgne : toi et @Tyler, qu'en pensez-vous ?

Que du bien ;)

 

 

Modifié par Tyler
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Il y a 1 heure, schizophrene a dit :

Désolé, je sors un peu du sujet (ton problème @pyrou61), mais vous êtes 2 à citer l'OCAL, sur lequel je lorgne : toi et @Tyler, qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour la commande dans Siril, je ne connaissais pas : je vais la lancer sur ma session de vendredi, voir ce que ça indique (je sais manquer de tirage, je reçois des rondelles d'ajustage ce jour justement. À voir pour le tilt).

... je trouve ça pas mal, quoique un peu cher quand même, pour ce que l'on en fait !... j'ai fait faire la collim à un chevronné (il a un rasa 11 et un observatoire au top !.. je pense que je peux lui faire confiance, côté collim !)... et pourtant en voyant une de mes dernières photos, peut-être celle-ci, d'ailleurs, il m'a fait remarquer que j'avais toujours un problème de collimation !... donc l'Ocal ne fait pas tout, il faudra affiner sur une étoile... j'avoue être un peu déçu de cet accessoire, au prix que ça coûte !... moins enthousiaste que Tyler !... 

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il y a une heure, pyrou61 a dit :

... je trouve ça pas mal, quoique un peu cher quand même, pour ce que l'on en fait !... j'ai fait faire la collim à un chevronné (il a un rasa 11 et un observatoire au top !.. je pense que je peux lui faire confiance, côté collim !)... et pourtant en voyant une de mes dernières photos, peut-être celle-ci, d'ailleurs, il m'a fait remarquer que j'avais toujours un problème de collimation !... donc l'Ocal ne fait pas tout, il faudra affiner sur une étoile... j'avoue être un peu déçu de cet accessoire, au prix que ça coûte !... moins enthousiaste que Tyler !... 

 

Tu peux avoir la collimation qui bouge selon l'endroit où tu vises... J'ai eu cela avec le tube du newton qui fléchissait sous le poids de la camera, de la roue à filtre etc.

Pour le détecter, faire la collimation à la verticale, tube orienté vers le zenith --> photo.

Tube à 45° vers l'est--> photo

tube à 45° vers l'ouest --> photo

idem vers le sud et le nord --> photos

 

Est ce que la collimation reste en place?

 

Sinon pour régler les problèmes d'étoiles déformés sur les photos, il faut avoir une approche systématique: un problème peut en cacher un autre et les problèmes se combiner.

 

La méthode que j'utilise pour régler les problèmes :

 

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il y a une heure, pyrou61 a dit :

quoique un peu cher quand même, pour ce que l'on en fait !.

c'est moins cher qu'un système cat'seye complet ;)

 

il y a une heure, pyrou61 a dit :

donc l'Ocal ne fait pas tout, il faudra affiner sur une étoile... j'avoue être un peu déçu de cet accessoire, au prix que ça coûte !... moins enthousiaste que Tyler !... 

Il ne fait pas tout, évidement, si tu pensais avoir trouvé un accessoire de collim magique... c'est raté :)


j'ai eu des cheshires, des lasers, un concenter, un système farpoint (equivalent au cat's eye), et maintenant l'ocal.
Avec ma vue et mes lunettes, le farpoint était devenu difficile à utiliser, l'ocal fait la même chose sans fatigue des yeux et sans bouger de son siège. On peux zoomer, changer l'éclairage... bref, c'est très confortable.


Mais, pour te donner un exemple, avec mon PO très moyen, la collim peut être sportive, mais ce n'est pas du à l'ocal mais à la mécanique de mon newton.

je trouve qu'un des gros atouts de l'ocal, c'est de pouvoir collimater sans donut sur le primaire.

un donut mal placé de quelques dixièmes à F/D 5 c'est pas très grave, ça passe ; à F/d 3.45 ça ne passe plus.
 

 

il y a une heure, schizophrene a dit :

C'est surtout pour l'alignement, le positionnement, du secondaire que je lorgne dessus.

C'est un jeu d'enfant avec l'ocal, mais, ... il faut une mécanique à la hauteur, qui ne bouge pas dans le temps et qui soit sans jeu. (mais ça c'est vrai avec n'importe quel materiel de collimation).
A F/d 5 je n'avais aucun soucis, à F/d 3.45 ça ne pardonne pas.

 

 

il y a 59 minutes, ursus a dit :

Tu peux avoir la collimation qui bouge selon l'endroit où tu vises...

C'est le cas avec les PO SW sur les PDS et quattro, la collim bouge, et du coup le tilt aussi puisque il y a flexion.
perso je compte commencer par régler les soucis de flexion en changeant le crayford.
Et quand j’aurai un peu de sous je me ferais bien plaisir avec ça :

https://www.backyard-universe.de/en/p/carbon-fiber-tube-ct150q
 

 

 

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je ne cherche pas une collim au top, mais acceptable. Je veux juste avoir des étoiles qui ressemble à des ronds et pas à des ovales... voire à des triangles !... de toute façon, il faudra que je la refasse souvent...A quoi bon perdre des heures à régler quelque chose de parfait, qui de toute façon, se dereglera assez vite !... je fais de la photo astro pour mon plaisir, je ne cherche pas à faire du Nicolas Outers, qui lui, cherche la photo parfaite avec des poses de plusieurs dizaines d'heures (et je suppose une collim et autres réglages aux petits oignons)... je pose entre 3h et 4h par objet pour avoir une collection d'objets ... 

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il y a une heure, pyrou61 a dit :

je ne cherche pas une collim au top, mais acceptable.

l'ocal peut te permettre d'avoir une collim au top.

 

il y a une heure, pyrou61 a dit :

des étoiles qui ressemble à des ronds et pas à des ovales... voire à des triangles

Pour les triangles, la collim ne peut rien ;)

l'ocal, comme tous les autres instruments de collimation, sont des outils. Il faut aussi apprendre à utiliser au mieux ces outils et avoir à l'esprit que nos instruments optique d'amateur ont des défauts.

 

il y a une heure, pyrou61 a dit :

A quoi bon perdre des heures à régler quelque chose de parfait, qui de toute façon, se dereglera assez vite !

C'est un peu la dure loi des newton, on verifie / refait la collim à chaaue session, sauf si on a un tube à plusieurs milliers d'euros, ou une lunette.

 

il y a une heure, pyrou61 a dit :

je fais de la photo astro pour mon plaisir,

pareil, mais les réglages et optimisation font partie de ce plaisir.

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Il y a 5 heures, Tyler a dit :
Il y a 6 heures, pyrou61 a dit :

 

pareil, mais les réglages et optimisation font partie de ce plaisir

... pas pour moi, je dirais plus galère que plaisir (en tout cas, en ce qui concerne la collim)... c'est dommage de maîtriser le côté logiciel, et d'avoir des étoiles degueu à cause de la collim capricieuse !... assez dégouté par moments !.. surtout quand on a shooté toute une nuit (et dieu sait, si elles sont rares ! ) pour avoir au final des photos médiocres... 

  • Snif, c'est trop triste 1
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