Aller au contenu

image floue


phil19350

Messages recommandés

bonjour à tous.

fasciné par l'astronomie, j'ai franchi le pas en m'équipant d'un Bresser dobson 203.

petit soucis, malgrés de nombreux essais, de jour comme de nuit avec le soleil et la lune, je n'arrive pas à avoir une image nette.

comme oculaire j'ai un 25mm.

merci de me donner un conseil, je fais certainement un truc de travers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La bienvenue sur le forum WA.

 

As-tu essayé déjà cet oculaire de 25mm de jour sur un sujet éloigné (plusieurs centaines de mètres) comme un clocher, un poteau, une antenne/cheminée ou un angle de toit d'une maison ? Cette étape est indispensable, comment as-tu fait pour régler le chercheur ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, phil19350 a dit :

en ce qui concerne le chercheur, je dois dire que je n'ai pas bien étudier le sujet.

je pense qu'il manque les vis de blocage

si tu as des conseils je prends

Ah, ben là c'est problématique...

 

Normalement, quand tu achètes un matériel d'astronomie, il y a une notice d'utilisation (en langue française, obligation légale, à moins que ton matériel soit d'occasion). La première étape est de lire la notice pour apprendre à repérer les différentes parties de l'instrument (et voir s'il ne manque rien - généralement "non", faut regarder dans tous les cartons livrés, s'il manque qqch, voir avec son revendeur), l'assembler et faire les premières manipulations, tout cela de jour. Ensuite on met un oculaire (celui qui grossit le moins, donc qui a le nombre le plus élevé) dans le porte-oculaire, on regarde comment faire la mise au point et on essaie de pointer un sujet (cime d'arbre, cheminée, antenne, poteau...) à plusieurs centaines de mètres, pour effectuer le parallélisme entre le chercheur et le tube optique. On est encore de jour. Le crépuscule venu, on sort son matériel pour qu'il se mette à température (si possible 30mn ou 1h avant de commencer d'observer), on enlève pour cela les bouchons de protection et on ne laisse pas le tube optique ouvert pointé vers le haut (les oiseaux volent toujours, les feuilles et autres saletés tombent...). Dès que les premières étoiles apparaissent (Véga, blanche, très haute dans le ciel en ce moment vers 23h/minuit, Arcturus, jaune, côté ouest, Antarès, orangée, côté sud... Faut une carte du ciel et/ou une appli), on vérifie de nouveau son chercheur et que la mise au point se fait correctement. Les premiers essais se font de préférence quand la Lune est là, facile à repérer, observer, avec déjà de très nombreuses formations à identifier... Laisse le Soleil de côté, pour l'instant, même si tu as un filtre de livré avec l'instrument, c'est pas pressant.

 

Une simple recherche dans Google.

 

image.png.0b27414e1f5f559ac4404e30cebb15b7.png

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons au problème de mise au point et procédons méthodiquement. Phil : je te demande de répondre à chaque point, avec précision (réponses lapidaires interdites). De nuit, pointe une étoile (au hasard, mais si c'est une étoile proche du pôle céleste c'est plus pratique). Pour faire la mise au point, il faut tourner la molette du porte-oculaire.

 

1) Déjà, quand tu tournes la molette du porte-oculaire, est-ce que tu le vois avancer ou reculer ? (Si non, il y a un problème au niveau du porte-oculaire, peut-être la vis de réglage de la dureté qui a été serrée à fond ou le contraire. On verra alors.)

 

2) Quand tu regardes l'étoile dans l'oculaire, tu vois quoi ? Si tu vois un minuscule point blanc, c'est bon, touche à rien ! SInon, tu vois probablement un disque blanc avec au milieu un petit disque noir (au lieu de faire la mise au point sur l'étoile, elle est faite en quelque sorte fait sur le miroir). C'est bien ça que tu vois ?

http://www.astrosurf.com/sweiller/collimation/diffraction.jpg (pas forcément avec la même taille)

Si tu vois autre chose, décris-le précisément.

 

3) Maintenant, tourne les molettes afin de diminuer la taille de ce truc. Dans un sens ça va le dilater, dans l'autre sens ça va le contracter. Contracte-le ! Est-ce que ce truc rapetisse lorsque tu approches le porte-oculaire du tube ou lorsque tu l'éloignes ?

 

4) Va dans le sens qui diminue le disque. Est-ce que tu arrives à le diminuer ? Normalement, il y a un sens qui le diminue. Si ce n'est pas le cas, s'il reste toujours à la même taille, dis-le ! Si ça diminue, est-ce que tu arrives à un moment donné à le rendre ponctuel ? Si oui, c'est bon, l'étoile est au point. Si non, lorsque le disque est le plus petit possible, quelle est la situation parmi les suivantes ?

4.a) Le porte-oculaire est en butée contre le tube. (Est-ce qu'on est loin ou pas ?) Ce cas correspond à l'hypothèse de Jeap. Ça arrive souvent.

4.b) Le porte-oculaire est sorti au maximum, on ne peut pas le sortir plus que ça. Si oui, retire doucement l'oculaire avec les doigts en le faisant glisser dans le porte-oculaire vers l'extérieur. Est-ce que tu arrives alors à obtenir l'image d'un point ? Si oui, à combien de centimètres (à peu près) ?

4.c) Le porte-oculaire est à mi-course. Que j'avance ou recule à partir de cette position, l'image s'agrandit.

 

La suite en fonction de tes réponses.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil19350

Le forum vous aidera à répondre à vos questions bien évidemment mais un club vous permettra de sûrement progresser encore plus vite

l'idéal pour rencontrer d'autres astrams, et avoir rapidement des échanges est de vous rapprocher d'un club:

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

 

Bonne journée

yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.