Aller au contenu

Nébuleuse du « Cocon » - cam 462mc


David31170

Messages recommandés

Hello,

 

Je vous partage la nébuleuse en émission du « cocon » prise à la cam planétaire asi 462mc pour entrer dans son petit champ bien adapté.

 

- prise la 1ere fois fin juillet: ~1/2h de poses (50x30sec)
- reprise ici le 19 août avec ~2h seulement (210x30sec); je voulais au moins 3h, mais 140 poses à la benne cause de nuages durant mon sommeil…


- même gain 10dB dans les 2 cas.

- camera asi 462mc + ircut + corr coma, expo 30sec, gain 10dB
- 150/750pds sur heq5 pro.

 

- traitements Siril 1.2rc: traitements basic OSC processing sans gradient, retrait oscr avec et étirements GHS; cosmétique gimp.

 

La capture ci-dessous montre entre la 1ere et 2eme prise l’importance du gain d’empilement pour augmenter le SNR: le voile de gaz bleu/rose commence à ressortir ->3h min sera mieux et sans nuage.

 

Merci pour vos retours,
Cordialement,
David

IMG_3708.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, David31170 a dit :

je voulais au moins 3h, mais 140 poses à la benne cause de nuages durant mon sommeil

... faut pas dormir !.. il y a toujours des événements imprévus durant une nuit : nuages, vent (pas prévu), pb informatique, pb retournement méridien... etc... 

Perso, je reste éveillé durant toute la nuit (je reconnais... dur, dur !!), mais au moins je peux surveiller le matos, au cas où ?... j'admire les gens qui ont une entière confiance dans leur matériel... Chapeau ! 🎩👍... je zieute des films ou des émissions à la mord moi le nœud, et je vais regarder toutes les demi-heures si tout ce passe bien... du coup, peu de déchets ou d'incidents !... cela dit c'est très bien, surtout avec une caméra planètaire ! 👏🤩👍📹

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ecoles, la première, (héritée du temps ou il fallait appuyer sur le flexible pour démarrer/arrêter la pose B du boîtier) c'est de rester debout. La 2ème (celle des astromes en pyjama) c'est de programmer Nina aux petits oignons et d'aller se coucher. 

Je suis entre les 2, je surveille jusqu'à 2H du matin et je joue à un jeu vidéo de strategie. Je jete un œil sur l'acquisition toutes les 5 minutes. Ça m'a sauvé ma mosaïque lorsque mon guidage à nécessité un démontage/réglage /remontage lampe de poche dans la bouche à 01H45.😬

Plus on est en confiance plus le "pyjama" arrive tôt. 

 

a+

 

Serge 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi des personnes et des activités à côté...

Si je dors pas.. avec les journées de boulot.. je vais pas tenir non plus... donc le temps en effet de tout régler,  faire des tests... où là je restais à côté... maintenant que je sais que tout mes câbles sont bien fixé,  aucun soucis mécanique au retournement... je lance NINA, je reste jusque minuit...dodo et je vais jeter un oeil tout de même après le retournement voir que le centrage a pu se faire par astrometrie (le signal WIFI dehors en fonction de l'orientation du pc peut jouer... et aussi que le guidage a bien repris. 

Après debout 6h pour faire les FLAT et FLATDARK.

Si je devais rester éveillé... je me donne pas une semaine 🤣🤣

Bravo aux courageux...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je fais pareil. Le retournement à eu lieu la nuit dernière à 0H44 et c'est avec émerveillement que je regarde cette grande fenêtre s'ouvrir sous Nina et les étapes du retournement se dérouler. Ça a bien changé depuis 40 ans et l'astro à la "Indiana Jones". Mais ça avait de la gueule... 😁

Moi, j'ai ete entraîné dans mon ex boulot et j'ai cette chance de pouvoir fonctionner avec 3 ou 4 H de sommeil par nuit et une "Power nap" aprés mangé. Mais ça devrait pas aller en s'arrangeant alors que j'entame "l'après midi" de ma vie. 

Mais, il y a si peu de nuits claires et tellement de choses à voir, qu'on ne peut se permettre d'en laisser passer une... 😉

 

a+

 

Serge 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FInalement les meilleurs astronomes sont les marins, avec leur mini sieste. lol

J'ai débuté en 2008 avec un SPC900NC modifiée et juste une motorisation en AD... je passais aprfois 1h30 à arriver à paufiner le MAP, le centrage et la vitesse de suivi sur une EQ2...

Ici il est vrai... que c'est très simple quand je vois les images que j'arrive à sortir avec 15minutes de réglages en début de nuit.. lol

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pyrou61 a dit :

... faut pas dormir !.. il y a toujours des événements imprévus durant une nuit : nuages, vent (pas prévu), pb informatique, pb retournement méridien... etc... 

+1, je me suis pris la pluie une fois, c'est arrivé sans prévenir, aucune prévision meteo ne l'annonçait, le nuage est arrivé de l'Ouest, bien planqué derrière le toit de la cuisine, sournoisement...
 

Mais si je devais me lever à 6h pour aller bosser, ça serait une tout autre histoire...

 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

Alors, tu a abandonné ton APN filtré définitivement ?

Salut, 

non il est bien au chaud l’APN de mon pote. Bientôt un défilré j’espère avec un dual/tri bande.

pour le traitement hier j’ai mis le potard étirements et saturation assez fort ; je reprendrai

correctement qd je passerai vraiment au moins 3h dessus et c’est pas que 2h

il y a 44 minutes, Tyler a dit :

+1, je me suis pris la pluie une fois, c'est arrivé sans prévenir,

Oufff 😬 

il y a 45 minutes, Tyler a dit :

Mais si je devais me lever à 6h pour aller bosser, ça serait une tout autre histoire...

Et ça aussi mieux vaut bien gérer ses sorties et sans parapluie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, David31170 a dit :

je reprendrai

correctement qd je passerai vraiment au moins 3h dessus et c’est pas que 2h

Pfiooou! L'empilement peut prendre des heures, c'est vrai, mais si je dois passer plus d'un heure à traiter la brute, je choisi un autre hobby ! 😜

 

a+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, C14edgeHD a dit :

dois passer plus d'un heure à traiter la brute

Traitement chez Seedy 1/4h:  que pour lever les diff entre 2h et 1/2h. Je prendrais tout mon temps avec la reprise de 3h ou 4h avec un bon film … Mais attention car le mieux peut être  un ennemi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programmation de Nina: 3min

Refroidissement caméra à -10°C: 5min

Pendant ce temps là : direction une étoile brillante pour la Map 

Mise en route de la séquence, surveillance du goto, centrage de la cible

Attente des 3 ou 4 premières images : 10min

Ça donne un petit 20min montre en main.

Dodo jusqu'à 6h environ.

Direction la monture avec le kawa qui va bien :

17082023_080239_LMC.thumb.jpg.fc322615f1495bca41f0e9c12ab6cbae.jpg

 

 

Ouf monture au repos = séquence déroulée jusqu'à bout.

Y a plus qu'à faire les flats, darkflats et rentrer à la maison pour lancer Sirilic

 

17082023_080953_LMC.thumb.jpg.b73f42fe2a32b0c4d4ac914ab2b2f151.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sebseacteam a dit :

Ouf monture au repos = séquence déroulée jusqu'à bout.

Magnifique ton endroit 😉 mais si il a neigé à ton insu .., bah ton scope sera à la même position. 
j’ai fait exactement comme toi: même les 10mn de poireautage de 20 fit correctes (30sec avec cette cam, pas autoguidage). Et même jusqu’à une tisane à la fin et toi un cawa…

 

mzis voila: des nuages ont fait des aller/retour pour brouiller les pistes 😉 ce n’est rien: je la reprendrais 4h et pas 3 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, David31170 a dit :

Hello,

 

Je vous partage la nébuleuse en émission du « cocon » prise à la cam planétaire asi 462mc pour entrer dans son petit champ bien adapté.

 

- prise la 1ere fois fin juillet: ~1/2h de poses (50x30sec)
- reprise ici le 19 août avec ~2h seulement (210x30sec); je voulais au moins 3h, mais 140 poses à la benne cause de nuages durant mon sommeil…


- même gain 10dB dans les 2 cas.

- camera asi 462mc + ircut + corr coma, expo 30sec, gain 10dB
- 150/750pds sur heq5 pro.

 

- traitements Siril 1.2rc: traitements basic OSC processing sans gradient, retrait oscr avec et étirements GHS; cosmétique gimp.

 

La capture ci-dessous montre entre la 1ere et 2eme prise l’importance du gain d’empilement pour augmenter le SNR: le voile de gaz bleu/rose commence à ressortir ->3h min sera mieux et sans nuage.

 

Merci pour vos retours,
Cordialement,
David

IMG_3708.jpeg

 Salut 

bonne démonstration, le fond de ciel reste quand même plus propre sur le 50x30sec 

comment tu gère les darks ?

sur des sessions de +/- 1 heures, avec ma 224, la t• peu pas mal varié.

alors sur 2/3 heures ça doit bien bouger 

 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Tiyann a dit :

fond de ciel reste quand même plus propre sur le 50x30sec 

comment tu gère les darks ?

Salut @Tiyann, merci de ton retour. 
j’ai été trop rapide pour le FdC et saturation / histo ; c’était que pour montrer les signaux ajoutés (voile rose /bleu) et poster un résultat basic.

Mais en effet le mieux n’est pas le meilleur ami du bien. J’ai repris qqes traitements pour mieux tirer de ces 2h… et mieux sans casser le FdC .

 

je voulais surtout porter des

traitements adaptés pour 3h min la prochaine sortie sans nuages à mon insu pendant un dodo.

 

oui les darks / flats sont ok

 

@Tiyann -> maj traitements OSC basiques ci-joint

IMG_3713.jpeg

Modifié par David31170
Ajout reprise rapide traitement FdC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.