Aller au contenu

150 pour le ciel profond?


greg garnier

Messages recommandés

Bonjour bonsoir

J hesite a acheter pour mon premier télescope d observations un Dobson 150/1200 de skywatcher. Ce serait pour du ciel profond mais est ce que je pourrais voir beaucoup de choses?

(PS: pour ceux qui disent de prendre un 200 mm cela coûtent trop cher et ne rentre pas dans mon budget de premier téléscope. J attends de voir si j aime ça avant d investir beaucoup pour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, greg garnier a dit :

(PS: pour ceux qui disent de prendre un 200 mm cela coûtent trop cher et ne rentre pas dans mon budget de premier téléscope. J attends de voir si j aime ça avant d investir beaucoup pour)

 

Et l'occasion, ça rentre dans ton budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'occasion nécessite d'être patient. Est-ce que tu as un bon site d'observation ? Un 150 mm en ville, c'est nul en ciel profond, alors qu'en rase campagne ça pourrait t'intéresser (si tu acceptes de ne pas voir les nébuleuses en couleur). Mais il faut peut-être y aller, en rase campagne. Est-ce que tu auras besoin d'emmener le télescope en voiture et, si oui, est-ce que tu pourras le faire souvent ? Ce sont des questions très importantes avant de choisir un télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

Oui, l'occasion nécessite d'être patient. Est-ce que tu as un bon site d'observation ? Un 150 mm en ville, c'est nul en ciel profond, alors qu'en rase campagne ça pourrait t'intéresser (si tu acceptes de ne pas voir les nébuleuses en couleur). Mais il faut peut-être y aller, en rase campagne. Est-ce que tu auras besoin d'emmener le télescope en voiture et, si oui, est-ce que tu pourras le faire souvent ? Ce sont des questions très importantes avant de choisir un télescope.

Oui j habite en campagne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les cibles sont très variées dans le ciel profond. Cela va de l'amas ouvert visible à l'oeil nu aux petites galaxies en passant par les étoiles multiples ou encore les nebuleuses, ...

Il y a des cibles pour tout diamètre, ces objets seront plus ou moins définis. 

Un 150/1200 fonctionnera sur pas mal d'objets, il permet tout a fait d'acceder au ciel profond, par contre, il faut savoir que, même avec un plus gros diamètre, les objets serons souvent vus comme des formes grise avec des nuances de gris sur fond gris foncé, constellé plus ou moins d'étoiles. Ce que tu verras sera un peu comme quand tu observes les pleiades ou le double amas de Persee à l'oeil nu sous un ciel le permettant. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En cas de doutes sur les "performances" à attendre d'un instrument ou sur la qualité du ciel de ta région, surtout si ton budget est serré, tu peux aussi aller observer avec un club local.

De cette façon, tu vas pouvoir tester plusieurs types d'instruments, te renseigner sur la qualité du ciel de ton coin (et son évolution possible) et peut-être trouver un matériel d'occasion par bouche à oreille.

Et ensuite, tu auras bien plus d'éléments pour faire le "bon choix" pour ton achat.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

on comprend tous aisément tes doutes et interrogations car on est nombreux à être passé par là !

Un conseil : profite du télescope des autres (le fameux TDA) pour débuter.

Je sais c'est frustrant mais la pratique de l'astro est une question complexe qui nécessitera de toutes façons des investissements (en temps, en € ...), des choix (visuel ? ciel profond ? Lune ? Visuel assisté ?), des compromis (tu parles du tube de 150 mais tu as pensé aux occulaires ?

Bref, ne va pas trop vite et goûte au plaisir d'apprendre, d'observer, d'échanger avec d'autres astrams.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, pas simple d’acheter son premier télescope… un 150 peu te montrer beaucoup de chose si ton ciel de campagne est bon. Je vis aussi en campagne et J’ai autant de plaisir avec ma petite lunette 80/400, qu’avec mon Dobson 200. Mais comme le dit @klm132, il faut aussi penser aux oculaires (le 25 fourni est généralement pas trop mal, mais le 10 est très souvent vraiment médiocre, voir pas bon) et un bon filtre UHC. D’ou l’intérêt de l’occasion quand on commence. Ça permet d’essayer sans trop se ruiner. Regarde aussi les annonces ici, tu peux trouver ton bonheur 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.