Aller au contenu

monture pour 80ed


Loïc30

Messages recommandés

Bonjour les Astrams, 

 

Je cherche une monture pour faire de la photo à la 80 ed,  une monture que je puisse déplacer facilement pour un peu de nomade....ayant 500 eur de budget, je cherche donc de l'occasion...j"ai vu des star adventurer mais la 80ed est lourde.....auriez vous des idées :tilt:, d'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la précédente réponse, on conseille généralement à ne pas dépasser les 80% (voir moins) de la capacité de charge annoncée par le fabricant pour l'instrument et tout le matériel d'astrophotographie.

 

Dans ton cas la lunette Skywatcher pèse 2.5kg sans compter le reste du matériel.


La Skywatcher EQ5 est annoncé à 9kg de charge. Ca nous donne donc environ 7kg. Donc ça te laisse une bonne marge pour l'équipement d'astrophotographie.

Même si cette dernière reste transportable, tu as aussi l'EQM-35 (dérivé de l'EQ3-2 (avec une capacité de charge équivalent mais plus légère). Voir il y a aussi en plus léger la Star Adventurer GTi mais avec une capacité de charge de 4kg donc tu auras moins de marge que les deux autres montures.

 

Je ne te parle de que monture Skywatcher car c'est celle que je connais mais tu as plus ou moins des équivalents dans d'autres marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeap a dit :

Salut

 

Une EQ5 ou mieux une Vixen GP d'occase

une perl vixen GP est mieux qu'une EQ5 ?....J e les pensais dépassées , j'ai une Perl vixen SP...mon moteur AD est bien fatigué...je n'ai jamais réussi a la mettre en station ...je pensais que les montures actuelles étaient plus facile d'utilisation...mon gendre met en station sa star adventurer avec une facilité déconcertante,  il m'a dit que pour la SP c'était différant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loïc30 a dit :

j'ai une Perl vixen SP..

Tu pourrais alors l'équiper d'une motorisation goto performante

 

https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/eqstarprovsp-goto-eq-drive-upgrade-kit-for-vixen-super-polaris-mount

 

 

Concernant la mise en station as tu un viseur polaire ? Et avec quelle configuration comptes tu imager ? Camera/apn ? Ordi ou non ?

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jeap a dit :

La EQ5 est la copie chinoise de la Vixen GP Japonaise et j'ai souvent lu que l'original était préférable a la copie

ça depend, y'a de bonne eq5 (la mienne 😁) et on tomber sur une mauvaise vixen, si elle a été mal utilisée, les VSF peuvent avoir souffert, comme les paliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça arrive aussi de tomber sur une bonne ou une mauvaise série pour l’une comme pour l’autre.

Et son précédent possesseur en occasion peut aussi avoir surcharger cette dernière et l’user prématurément. 
 

On peut aussi motoriser facilement la Vixen comme l’EQ5 vu que la seconde s’est inspirée de la seconde. 
 

Il se trouve que j’ai fait une vidéo sur le sujet. Ça se pilote soit avec une petite raquette mais le mieux reste d’utiliser l’application mobile Synscan Pro de Skywatcher qui est compatible avec ce kit, beaucoup moins cher que l’officiel. 
 

 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Axeldark a dit :

Ça se pilote soit avec la petit raquette mais le mieux reste d’utiliser l’application mobile Synscan Pro de Skywatcher qui est compatible avec ce kit,

Si c'est pour de la photo, le wifi est à bannir, l'appli décroche tout le temps, une horreur..., le plus simple reste eqmod .

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loïc30 a dit :

j'ai une Perl vixen SP.

 

Bonsoir

j'en ai une aussi, j'ai fait quelques photos sans problème avec donc la mécanique est bonne.

http://www.astrosurf.com/topic/163239-un-papillon-et-de-la-dentelle-fine/

Première lumière du Sony A7 Défiltré - Astrophotographie - Astrosurf

 

Quelques travaux à réaliser pour avoir le niveau d'une monture moderne

  • regraissage
  • changement du viseur polaire pour un viseur d'EQ5 (sui est compatible)
  • changement de motorisation (je me suis construit une motorisation onstep qui marche bien avec des moteurs Nema17 avec poulies et courroies).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma SP a effectivement servi beaucoup en astrophoto et n'est pas nikel au niveau  des mouvements..bref il faudrait tout reprendre...la je viens de réussi a refaire marcher la AD motorisée...y avait un problème dans la raquette..un pote m'a arrangé ça il y a 1h...ça roule a nouveau.

en fait il me faut de toute façon une seconde monture car j'ai acquis il y a peu un Mak150 Orion que je met sur cette SP et me sert sur la lune et les planètes...mais je cherche une autre monture plus légère si possible pour ma 80ed..et faire un peu de photo en CP et planétaire....je cherche d'occasion car je la veux équité go to....je ne suis pas pressé...mon budget...autour de 500 eur.

il y a 1 minute, titou84 a dit :

 

Bonsoir

j'en ai une aussi, j'ai fait quelques photos sans problème avec donc la mécanique est bonne.

http://www.astrosurf.com/topic/163239-un-papillon-et-de-la-dentelle-fine/

Première lumière du Sony A7 Défiltré - Astrophotographie - Astrosurf

 

Quelques travaux à réaliser pour avoir le niveau d'une monture moderne

  • regraissage
  • changement du viseur polaire pour un viseur d'EQ5 (sui est compatible)
  • changement de motorisation (je me suis construit une motorisation onstep qui marche bien avec des moteurs Nema17 avec poulies et courroies).

Antoine

je ne me sent pas de modifier une vieille monture.....par contre ça interessais mon fils qui a une GP comme neuve......pourquoi changer le viseur polaire au fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Loïc30 a dit :

pourquoi changer le viseur polaire au fait....

parce-que le nouveau reticule SW est plus simple d'utilisation, mais aujourd'hui avec des applis comme le plugin nina d'alignement polaire, un VP n'est plus forcement utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tyler a dit :

parce-que le nouveau reticule SW est plus simple d'utilisation, mais aujourd'hui avec des applis comme le plugin nina d'alignement polaire, un VP n'est plus forcement utile.

exactement.

Pour moi qui préfère limiter ma dépendance aux applis c'était nécessaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.