Aller au contenu

Question sur le calcul de l'offset synthétique


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens de déterminer le multiplicateur pour le calcul de l'offset synthétique,  pour mes 2 caméras ASI533MC et ASI183MM, respectivement 41 et 64.  Après avoir lu et relu le tuto du site, je me gratte toujours la tête. Que faire de ces valeurs ensuite ?

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Robert,

 

Il me semble que tout est expliqué ici https://siril.org/tutorials/synthetic-biases/

A la fois comment determiner le "multiplicateur" mais aussi comment l'utiliser dans Siril (voir le paragraphe "And now what ?")

 

Si comme moi tu utilises Sirilic (et si ce n'est pas le cas tu devrais essayer, cela simplifie la vie) , il suffit au niveau de la liste des fichiers "bias" de faire "edit" et de mettre "=X*$OFFSET", avec X le multiplicateur déterminé

 

Cordialement, Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

respectivement 41 et 64

Si je me souviens bien tu as deux possibilités, soit utiliser un coeff qui fonctionnera avec n'importe quel offset, soit n'utiliser qu'une valeur d'offset et utiliser la valeur ADU à la place du master offset.

Là, pour la 533 ça m'a l'air bizarre, si je ne dis pas de bêtise tu devrais avoir une valeur divisible par 4 vu que la cam est en 14bits, donc plutôt 40.
Et un facteur de 16 pour la 12bits (donc 64 me parait ok).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rmor51 a dit :

Pourrais-tu être un peu plus explicite

ça fait un moment que j'ai fait les calculs :D je ne me souviens plus exactement, mais tout est sur la page de siril, je vais y re-jeter un oeil. ;)

Tu prends ton ADU median, tu divise par la valeur d'offset, tu as ton coeff.

Sinon tu utilise simplement la valeur ADU qui correspond a ton offset.

ensuite tu va là :

https://siril.org/tutorials/synthetic-biases/#and-now-what

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Il me semblait que le plus simple est de renseigner dans le champ du master offset la valeur ADU utilisée pour la capture.

C'est en tout cas ce sur quoi j'en étais resté après mes échanges par ici, et que j'applique ; et cela semble pas trop mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

sur mon pentax k5 , je trouve une valeur mediane  adu de 31 (via la methode statistique)

cette valeur me semble faible au regard de celles présentées 

D autre part un blanc saturé sur mon pentax atteint une valeur maximale de  15370 adu ( plutôt 14 bit) loin des 65535  en 16 bit de Siril

 

dois je m inquieter ?

 

finalement 31/15370 c est 0,2 % est ce utile de prendre en compte le bias dans le traitement

merci pour votre aide

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon D4s j'avais 769 et sur mon D700 quelque chose autour de 3.

Ces valeurs n'ont jamais semblé poser de problème - pour le D700 j'ai même utilisé 0 sans noter aucune différence avec les offset.

Il existe un tuto par ici qui indique la manière de déterminer cette valeur, je pensais avoir mis le lien en favoris, mais je ne le trouve plus.

Ah ! çà y est, j'ai remis le pointeur dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.