Aller au contenu

Choix d'un Pc portable acquisition astro


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reprends gentiment l'astrophoto du CP et je me ré-équipe progressivement. J'aurai besoin d'un nouveau pc portable pour faire l’acquisition en nomade avec NIna, le traitement ce fera avec un mon fixe. Je ne pense pas donc avoir besoin d'un machine exceptionnelle (proc et CG), mais c'est surtout niveau connectique que je me pose des questions.

Le but serait de commander une monture Heq5, un imageur vraisemblablement une cam mono+RAf, la cam de guidage et pourquoi pas à terme un moteur de mise au point.

 

Je ne sais pas si vous avez fait des recherches récemment et si vous avec des modèles en en tête, je suis preneur de tous vos conseils et avis.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je te réponds vite fait du boulot, tu peux regarder ces vidéos faites par, Cuiv un français qui vit au Japon. Les vidéos sont en anglais par contre.

 

Tu verras en fin de liste, il y a 2 autres vidéos récentes (1 mois et 4 mois) avec en particulier comment installer nina sur ce style d'appareil pour l'avoir en remote.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si ça peut t'aider dan ton choix, j'ai un vieux lenovo thinkpad x250, il fait parfaitement le boulot, sans aucun soucis. (je faisait même du traitement leger avec au début).

c'est robuste (tient très bien les nuits d'hiver et l'humidité), démontable en 2 minutes si besoin de changer un disque ou la ram, voire l'ecran...

 

On peut lui trouver une station d'accueil qui donne pas mal d'extension en port USB, mais les deux USB3 sont pour moi suffisants avec l'ajout d'HUB usb.
Il y a un emplacement pour disque 2.5" et un pour SSD NVMe, pratique aussi, un emplacement pour carte SIM / GPS.

gros point fort, ça ne coute vraiment plus très cher en occas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour, j'ai commencé à regarder. J'avais déjà vu ce type de Mini pc il y a quelques mois. Autant je suis vraiment convaincu par la portabilité, l'alimentation et le prix  autant le fait de plus avoir d'écran et surtout de clavier/souris me fait un peu peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Toshiba Portegé R930 de 2012, qui fait aussi parfaitement l'affaire. 

 

La plupart des portables récents ont 2 USB3 type A et un USB-C.

Souvent il manque l'entrée micro et parfois la prise Ethernet. Auquel cas il faut acheter un connecteur Ethernet-USB-C en plus.

Point positif, les batteries type "smartphone" ont une autonomie supérieure aux batteries classiques d'antan. De l'ordre de 8 à 10h.

 

Je viens d'acquérir d'occasion garantie 6 mois, un HP Ryzen 3 pro quadcore, comparable à un Intel i5 mais seulement dualcore. Sans ses 16 Go de RAM et ses 512 Go SSD, que je possédais, 300€!

 

L'offre en occasion est pléthorique pour pouvoir y trouver son bonheur.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 17:35, Don-Quichiotte a dit :

Merci du retour, j'ai commencé à regarder. J'avais déjà vu ce type de Mini pc il y a quelques mois. Autant je suis vraiment convaincu par la portabilité, l'alimentation et le prix  autant le fait de plus avoir d'écran et surtout de clavier/souris me fait un peu peur

Je comprends. Mon Mele2 est fixe sur le tube et j’ai un PC portable pour le piloter via ethernet et bureau à distance. Je pilote le Mele2 avec le PC et quand l’acquisition est lancée et que tout se passe bien (guidage et dithering notamment) je débranche le câble ethernet sur le PC maître et le Mele2 se débrouille tout seul, et moi je peux aller me coucher 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prends des NUCS pas récents pour mes setup (remote et un nomade HEQ5 533MM ) en gnl les NUC8i5/i3 un peu dépassés avec dissipateurs donc passifs se trouvent sous les 200e sur le bon coin avec 35€ tu as 16Go de RAM même chose pour le SSD de 250Go. Mais ça demande une configuration du système assez pénible, nologin, reboot sur coupure et surtout pas de MAJ WIN pendant que tu shootes ;) Anydesk pour la prise en main.

Les NUCS avec ventilateurs vibrent un peu plus mais c'est pas critique.
Bonne recherche.

un ex au pif https://www.leboncoin.fr/informatique/2325716547.htm le même qui gère mon Newton distant.

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je viens de recevoir l'Astro-PC de Astro-Gadget, en gros un Mele préconfiguré astro avec un hub 12v intégré, pour à peine plus cher que le Mele équivalent sur Amazon

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avoue celui là fait vraiment la différence avec les sorties 12 volts c'est du lourd. Il n'y a pas de distributeur français d'après mes premières recherches :-/ Pas trop le carnage avec le passage en douane?

Tu as mis combien de temps à le recevoir?

 

Edit: Merci à tous pour vos retours, j'ai finalement commandé un ordi lenovo classic, 1 Usb3 Type-c, 1 Usb3 A, et un Usb 2, . A terme peut être que je switcherai sur un mini pc, mais bon faire la mise au point sur un pocket écran pas pour moi, pas tout de suite

Modifié par Don-Quichiotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour apporter ma petite contribution, j'ai fait l'acquisition d'un mini pc avec 4 ports USB3, 1 RJ, 2 HDMI, processeur N100, SSD 500 G, 16 GO DDR4 , WIN 11 PRO , alimenté en 12 V pour moins de 200 balles, et ça tourne du feu de dieu en imagerie planétaire. en bureau à distance, c'est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.