Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 23 minutes, stardreamer a dit :

Donc oui, j’avance doucement, prudemment, en gardant vos conseils à l’esprit

Si tu te contentes de garder nos conseils "à l'esprit" sans jamais les appliquer, le risque c'est que, lassés de te voir pédaler dans la semoule avec ton projet, personne ne t'en donne plus du tout...

• J'aime 2
Posté
il y a 29 minutes, stardreamer a dit :

Salut Adrien,

Je comprends ce que tu veux dire, et tu as raison sur le fond : l’optique, c’est de la physique, pas de l’impro. Je n’ai jamais eu la prétention de faire autrement.

Simplement, ma façon d’avancer est un peu différente. J’ai besoin de tester, visualiser, ajuster pour bien comprendre les équilibres du télescope. C’est ma manière d’apprendre, de sentir les choses.

Je ne coupe pas “au pif”, je garde toujours des marges de sécurité et rien n’est figé avant d’avoir le miroir. Mais si je reste trop longtemps bloqué à attendre, je perds la dynamique du projet — et pour moi c’est aussi une histoire de plaisir, de créativité, pas juste de calculs.

Donc oui, j’avance doucement, prudemment, en gardant vos conseils à l’esprit, tout en suivant ma part un peu empirique et poète 😉

Merci pour ta franchise et ton aide depuis le début, ça compte. On finira tous par le voir, ce 400, et j’espère qu’on le pointera ensemble sous les étoiles

Bonne fin de WE

Stardreamer

ne crois pas que la poésie soit antinomique avec la rigueur ;) 

mais si tu veux de la poésie à terme il te faudra pour ça un scope fonctionnel avec des images propres ;) …. Tu sais ce que tu dois faire maintenant 

• J'aime 2
Posté

Bon, j'ai pas lu en détails les 17 pages (!) du topic, mais je vais à mon tour en remettre une couche en étant d'accord avec les copains : attends ton miroir pour continuer tout ce qui en dépend. Tu as plein de trucs à faire en attendant (finitions et peinture de la cage secondaire et de la caisse du primaire entre autre), alors ne mets pas en péril ton projet en voulant griller les étapes pour lesquelles tu n'as pas encore toutes les clefs en mains!

Ton approche empirique est aussi la mienne, je n'ai jamais "calculé" les longueurs des tubes et le diamètre des tourillons et je les ai toujours déterminés expérimentalement, car je me connais trop bien pour savoir qu'en ne le faisant que sur papier, je vais oublier un truc ou me tromper... Mais l'approche empirique ne dispense pas de travailler avec logique et rigueur.

Donc, quand tu auras ton miroir, les étapes à faire dans l'ordre sont (tout a déjà été écrit plus haut, c'est un petit résumer😉)

1. Installer le miroir à sa vraie place. Déterminer la hauteur réelle de la cage secondaire en faisant le point sur le ciel (j'utilise pour cela des lattes que je fais tenir avec des serre-joints, ça m'évite de faire 1012 découpes pour ajuster ) -> mesurer la vraie longueur des tubes et les découper (en prévoyant quelques mm de rab'). Monter le tout, vérifier la MAP et si nécessaire corriger la longueur des tubes.

2. Une fois les tubes découpés, monter le télescope et déterminer le CG en le faisant balancer horizontalement --> mesurer la hauteur du CG par rapport à un point quelconque (je prends le dessous de la caisse du primaire, mais ce n'est pas très important) --> découper les tourillons au bon diamètre.

3. Tout le reste, mais le plus critique est derrière toi 😀

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Bonjour Shorieder

Il y a 2 heures, Schorieder a dit :

Installer le miroir à sa vraie place. Déterminer la hauteur réelle de la cage secondaire en faisant le point sur le ciel (j'utilise pour cela des lattes que je fais tenir avec des serre-joints, ça m'évite de faire 1012 découpes pour ajuster ) -> mesurer la vraie longueur des tubes et les découper (en prévoyant quelques mm de rab'). Monter le tout, vérifier la MAP et si nécessaire corriger la longueur des tubes.

C’est justement pour cela que j’utilise les tubes alu (provisoires)pour réaliser l’équilibrage approximatifnon definitifs avec, determiner un CG qui pourra varier de quelques cm par la suite quand j’aurai reçu le miroir ou ajouté d’autres elements comme le  checheur ou passe flittes sur la cage secondaire.

JE pense que les tourillons de 80cm sont de toute façon les plus adaptés pour être sûr d’avoir des mvts doux et fluides. 

Quand à mes tubes surdimensionnés je vais les recouper pour passer d’une focale actuelle totalement fausse de 198cm à une focale de 186cm un peu au dessus pour laisser une marge de sécu qd je recevrai le miroir.

Alors, à ce moment là seulement je pourrai calculer avec les tubes  alus la distance exacte au mm pour avoir la MAP optimale puis couper les tubes carbones à cette dimension précise.

Entre temps j’aurai fait  des tourillons de 80cm dont ’il me faudra peut être réajuster la position à quelques cm sur la caisse mais je prévois des lumières oblongues sur les tourillons pour baisser si il le faut leur niveau de ceux ci sur la caisse.

Voilà, merci pour tes conseils et bonne fon de WE

Jean-Michel

Posté

on ouvre les paris pour savoir qd est ce que notre ami va revenir avec une autre question par ce qu'il n'aura pas écouté ? je pense que ça va prendre moins de 2 mois....😉

Yannick

• Comme je me gausse! 5
Posté

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos retours, même si on ne se comprend pas toujours sur la manière d’avancer 😊
Je vais suivre vos conseils : je ne coupe plus rien tant que je n’ai pas le miroir, mais je continue à préparer tout le reste (finitions, équilibrage avec poids simulés, rocker, patins…).
Je garde ma marge de sécurité et je referai les mesures avec le miroir en main.
Je veux que ce projet soit à la fois bien conçu et fidèle à ce qui me passionne, donc j’avance doucement mais sûrement.
Merci encore pour vos garde-fous, ils me servent vraiment.

Bonne soirée

Jean-Michel 

STARDREAMER

• J'aime 3
Posté

Plusieurs t'ont dit de lâcher les outils pour prendre un crayon et une feuille de papier millimétré. Je te dirais de lâcher ce crayon et ce papier que tu viens de prendre pour les remplacer par ton clavier et ta souris car la première chose que tu dois faire maintenant, avant toute autre, c'est commander ton miroir. Un GSO, un AstroReflect en direct ou via un site, un fait par un artisan inconnu de Lozère ; un fin et léger, un épais et lourd ; peu importe, on s'en fout. Il te faut le commander un jour sinon ton projet restera en l'état actuel : un projet inachevé qui n'avance pas et ne peut pas avancer.

C'est bien beau de prévoir ce que tu vas faire quand tu auras ton miroir, mais à ce rythme il ne sera toujours pas commandé en 2028 et tu n'avanceras pas avant 2030 parce qu'entretemps tu auras coupé tes tubes trop court, changé 3 fois de PO et perdu tes contrepoids après les avoir rangés je ne sais où suite à un 8e équilibrage-balai nécessaire parce que la mesure précédente ne tenait pas compte de tel élément oublié ou mal estimé.

Allez, vraiment, passe cette commande pour pouvoir vraiment avancer et reviens-nous avec cette bonne nouvelle pour ton projet 🙂

• J'aime 6
  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.