Aller au contenu

LBN 529, nebuleuse de la grotte


Tyler

Messages recommandés

Salut,

 

4 soirs passés non sans embuches sur la nébuleuse de la grotte.

 

je ne parle même pas de la lune, de l'humidité, des voiles d'altitude...
Pour la dernière session j'avais enfin un masque de bahtinov qui fonctionne (fait maison en isorel, usinage à la défonceuse), et un réglage de tilt ok.
Les trois premières sessions ont eu droit à une map approximative. (en fait les trois ou quatre précédentes images que j'ai faites aussi).

Du fait que mon bahtinov ne fonctionne pas super avec mon newton, je faisais la map à l'aide des aigrettes de l'araignée et du HFR. On a vu mieux en terme de précision.
Il y avait aussi encore du tilt, et le BF à ajuster...

Problème résolu hier soir... cette fois normalement, tout est ok pour les prochaines sessions.

Entre temps il y a aussi eu une petite modif sur ma monture (ajout d'un roulement à la place de la butée à bille de l'axe AD, j'ai sorti la lime cette fois).
le guidage est plutôt pas mal quand le ciel s'y prête (entre 0.3" et 0.5" sous un bon ciel et cible haute), et l'EP est bien contenue.
Cette fois je pense qu'elle est au max de ses perfs, je vais la laisser un peu tranquille.

L'EP :

EPeq5final.thumb.png.a1cecaddc5417a3cbb948fe0840beb44.png

 

EPeq5freqfinal.thumb.png.cb3b5eacdbd1dc2730d46a6727109d6f.png

 

Mais revenons à nos moutons...

Donc nébuleuse de la grotte, LBN529, en 10h30 par unitaires de 240 secondes.
eq5 modifiée

newton 150/600

Idas NBZ

 

traitement siril, PS, noiseXterminator, et astrosharp pour finir.

LBN52910h30V2_sharpen.thumb.jpg.145d687ccd51a6dcf8ba1fc5f5fbd1b2.jpg

 

la version plus soft (sans astrosharp) :

LBN52910h30V2.thumb.jpg.85990911f9af31131b7260ebc177a6b5.jpg

 

 

 

En les regardant je me dis que je devrais essayer un miw, starless astrosharp et étoiles plus douces...

 

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton image. Je l'ai faite, je l'ai ratée et depuis je déteste cette cible mais là tu lui as donné un petit goût de pourquoi ne pas la retenter..

Deux remarques J'ai toujours pas trouvé l'entrée de la grotte et tu tiens vraiment à te prendre une remontrance avec "Pour la dernière session j'avais enfin un masque de bahtinov qui fonctionne (fait maison en isorel, usinage à la défonceuse)". Déjà que la 3D c'est limite, alors la défonceuse.. :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

J'aime bien ton image

Merci

 

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

Je l'ai faite, je l'ai ratée et depuis je déteste

je ne l'avais jamais faite, elle est pluôt sympa.

 

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

 J'ai toujours pas trouvé l'entrée de la grotte

moi non plus, mais je ne vois toujours pas le croissant dans le cerveau non plus 😁

 

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

tu tiens vraiment à te prendre une remontrance avec "Pour la dernière session j'avais enfin un masque de bahtinov qui fonctionne (fait maison en isorel, usinage à la défonceuse)". Déjà que la 3D c'est limite, alors la défonceuse.. :)

nan mais... je sais manier une défonceuse ;)

il fonctionne à merveille ce masque, faut dire que pour ma focale et mon ouverture, si je voulais des aigrettes assez longue il fallait du large, les fentes font 8mm.
c'est sur que si j'avais été sur du 2mm je ne me serait pas pris la tête à le fabriquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, shibon a dit :

Par contre ton image me donne envie de me faire de fausses aigrettes pour mon C8.

les aigrettes c'est sympa, sauf sur les phares.
il y a des cibles que je ne fait pas ou plus à cause d'aigrettes mega géantes (comme la tête de cheval, la méduse..).

à l’instant, 180Vision a dit :

pour plus tard, quand je serais grand :)

elle n'est pas bien compliquée, du moins j'ai vu pire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Tyler said:

les aigrettes c'est sympa, sauf sur les phares.
il y a des cibles que je ne fait pas ou plus à cause d'aigrettes mega géantes (comme la tête de cheval, la méduse..).

elle n'est pas bien compliquée, du moins j'ai vu pire. ;)

IC63, tu dois aussi avoir de l'aigrette géante non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, shibon a dit :

Par contre ton image me donne envie de me faire de fausses aigrettes pour mon C8.

C'est vrai que les aigrettes donnent parfois un petit charme. J'avais essayé un logiciel pour les ajouter, un truc payant mais avec période de démo, bofbofbof. Ca se voit comme le nez au milieu de la figure..!

Je trouve bizarre qu'il n'y ait pas de script ou plugin de ce genre avec les softs astro comme Pix ou Siril.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, krotdebouk a dit :

Je trouve bizarre qu'il n'y ait pas de script ou plugin de ce genre avec les softs astro comme Pix ou Siril.

faut imager avec un newton, les belles aigrettes, naturelles, ça se mérite :D

 

il y a 19 minutes, La Louche du Nord a dit :

quelle caméra ?

Une bonne vieille hypercam 183c :)

beaucoup de gens ne l'aiment pas, pourtant elle se défend plutôt bien je trouve.

certes ce n'est pas un imx 571 (c'est pas le même prix non plus), mais je la trouve plutôt sensible, et les petits pixels vont super bien avec ma focale de 520mm.
Après, c'est sûr qu'elle sature vite, faut doser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, shibon said:

C'est vrai qu'elle est sympa cette nébuleuse. Je ne l'ai jamais tentée.

Par contre ton image me donne envie de me faire de fausses aigrettes pour mon C8.

Ça donne un style qd même très chouette ici.

 

Si il existe bien de scripts sous PS pour des aigrettes de différentes tailles...mais franchement, j'avoue avoir pêché et essayé...mais c'est bof je trouve...

On a ce qu'on mérite quand on choisi une lentille, et puis voilà :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette Tyler.

Je crois qu'il est urgent de ne plus toucher à la monture...

Tiens vu que tu es là, tu as toujours la défonceuse pour faire un masque de Bahtinov? (dit le mec pas intéressé du tout😁)

J'attends toujours le mien (farpoint) commandé chez pierro astro en Avril...

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, C14edgeHD a dit :

Tiens vu que tu es là, tu as toujours la défonceuse pour faire un masque de Bahtinov? (dit le mec pas intéressé du tout😁)

Oui je l'ai toujours sous la main , à droite de l'établi dans son petit meuble :) . (j'en ai 4 en fait, de tailles différentes dont une sous table, une pour chaque application)

Mais si les rainures sont fines je n'arriverai pas à être assez précis dans de l'isorel, et ça va être trop fragile, ça va voler à l'usinage. Moi j'avais des rainures bien larges.
Et dans du plexi ou acrylique c'est pas jouable non plus, je ne peut faire que du détourage dans les matière plastiques. Sinon ça chauffe et les copeaux se collent...

Par contre eux (damengo) doivent pouvoir te le faire en PMMA noir  ;)

je leur fait faire des fois des gabarits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tyler a dit :

Oui je l'ai toujours sous la main , à droite de l'établi dans son petit meuble :) . (j'en ai 4 en fait, de tailles différentes dont une sous table, une pour chaque application)

Mais si les rainures sont fines je n'arriverai pas à être assez précis dans de l'isorel, et ça va être trop fragile, ça va voler à l'usinage. Moi j'avais des rainures bien larges.
Et dans du plexi ou acrylique c'est pas jouable non plus, je ne peut faire que du détourage dans les matière plastiques. Sinon ça chauffe et les copeaux se collent...

Par contre eux (damengo) doivent pouvoir te le faire en PMMA noir  ;)

je leur fait faire des fois des gabarits.

Y a tout le marché de Farpoint à prendre!

tu sais faire un fichier STL (j'imagine que c'est ça dont ils ont besoin pour faire un Bahtinov?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.