Aller au contenu

NGC1502 et Kemble 1 - une vrai cascade !


Celebrinnar

Messages recommandés

Bonsoir à tous !!

Vu que tout le monde est à fond dans les nébuleuses, pour changer un peu je vous propose .... un astérisme ! Mais avec un amas ouvert dedans.

Voici donc Kemble 1 ou la Cascade de Kemble. C'est un astérisme situé dans la girafe.

J'ai une préférence pour le Cintre de Brocchi, mais la cascade est pas mal non plus.

J'ai eu des passages nuageux en milieu de nuit qui ont foirer mon autoguidage. J'ai donc eu une grosse dérive qui m'a fait cropper.

 

- K-70 avec TS60/360 à F6

- Star adventurer

- Autoguidage FMA135 + asi178mc

- 739 images de 30s à 800 iso

 

SIRIL et gimp pour l'empilement, pré-traitrement et traitement

 

2023_09_14_kemble1_739im_gimp.thumb.jpg.ae6f1605304fd80a060859c5df058571.jpg

 

L'image me plait mais me laisse une impression mitigée. J'ai l'impression qu'il y a moyen de faire plus ressortir l'astérisme (réduction d'étoiles sélective ? je ne sais pas)

SI l'exercice en tente certains, je vous laisse la brut d'empilement

 

2023_09_14_kemble1_739im_stacked.fit

 

Bonne pleine lune à tous !!

 

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh super l'idée de faire des asterismes ou des amas ouverts, ça change effectivement des nébuleuses ou autre galaxies... Mais il faut pas avoir une grande focale pour Kemble 1.

Par contre, je ne m'explique pas pourquoi shooter aussi longtemps sur des étoiles, perso je shoote 20x 60s (20mn) et j'ai déjà de jolis clichés (je ne peux pas parler de détails sur des étoiles), ça peut même les saturer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pyrou61 a dit :

eh super l'idée de faire des asterismes ou des amas ouverts, ça change effectivement des nébuleuses ou autre galaxies... Mais il faut pas avoir une grande focale pour Kemble 1.

Par contre, je ne m'explique pas pourquoi shooter aussi longtemps sur des étoiles, perso je shoote 20x 60s (20mn) et j'ai déjà de jolis clichés (je ne peux pas parler de détails sur des étoiles), ça peut même les saturer ! 

Merci !!

Je suis resté longtemps sur la cible pour essayer de faire ressortir la zone plus sombre qui coupe la cascade. Et puis avec un APN non refroidi, ca me permet de contrôler autant que possible le bruit. 

Mais je suis d'accord, dans l'absolu, c'est pas forcement utile. Et il y a aussi un peu de feignantise, je lance la session, je laisse tourner dans le jardin et je vais me coucher (avec une petite qui ne fait pas correctement ces nuits, le sommeil est précieux) . Donc à part un gros temps de pré-traitement, il n'y a pas trop d'inconvénients.

 

Et merci @sebseacteam et @gerard33 pour vos messages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... OK, mais d'un autre côté, passer une nuit sur un amas ouvert, c'est pas très rentable !.. Je sais pas où tu habites, mais chez moi, les nuits étoilées sont rares, je ne peux pas me permettre de passer une nuit sur un amas !... Je fais des amas ouverts ou globulaires, en attendant le lever d'un objet plus intéressant, histoire de dire que je shoote quelque chose !...mais après, place aux nébuleuses, galaxies ou autre nébuleuses planétaires !...bon ciel ! 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 180Vision a dit :

 

ps : idem que l'ignare du dessus...c'est quoi un "astérisme" (à priori pas le compagnon du gros avec la culotte à rayure...)

Non! j'ai failli la faire! On a les mêmes références culturelles!😁

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Asterix est un petit personnage gaulois de BD...

 

Un astérisme est un alignement particulier d'étoiles qui forme une figure géométrique remarquable.

 

Sur Telescopius il y a une recherche spécifique pour ce type d'objet, au même titre que galaxie/nébuleuses/amas etc...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sebseacteam a dit :

Un Asterix est un petit personnage gaulois de BD...

 

Un astérisme est un alignement particulier d'étoiles qui forme une figure géométrique remarquable.

 

Sur Telescopius il y a une recherche spécifique pour ce type d'objet, au même titre que galaxie/nébuleuses/amas etc...

Ca ça sent le truc pour l'astronome qui a déjà shooté toutes les Gal, Nd, Np, Ag, Ao, IFN visibles dans l'hémisphère Nord ET Sud...:dehors:

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pyrou61 a dit :

.. OK, mais d'un autre côté, passer une nuit sur un amas ouvert, c'est pas très rentable !.. Je sais pas où tu habites, mais chez moi, les nuits étoilées sont rares, je ne peux pas me permettre de passer une nuit sur un amas !... Je fais des amas ouverts ou globulaires, en attendant le lever d'un objet plus intéressant, histoire de dire que je shoote quelque chose !...mais après, place aux nébuleuses, galaxies ou autre nébuleuses planétaires !...bon ciel ! 

je suis parfaitement d'accord avec toi.

Et dans les hautes Pyrénées, on n'est pas au Chili non-plus ^^

On va dire que pour l'instant, si je veux garder un peu de temps de sommeil, je suis bloqué sur 1 cible par nuit. Avec l'hiver et les nuits plus longues, je pourrai en faire plusieurs (avec la star adventurer, je suis obliger d'être présent pour le changement de cible)

Quand je changerai de monture, avec les possibilités d'automatisation, j'espère bien pouvoir faire plusieurs cibles toutes l'année ! (mais pour l'instant, mon portefeuille n'est pas d'accord)

 

il y a 40 minutes, C14edgeHD a dit :

Ca ça sent le truc pour l'astronome qui a déjà shooté toutes les Gal, Nd, Np, Ag, Ao, IFN visibles dans l'hémisphère Nord ET Sud...:dehors:

Blague a part, les astérismes les plus célèbres étant les constellations, c'est souvent le premier objet photographier :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, sebseacteam said:

Exemple :

 

IMG_20230927_125602.thumb.jpg.9ca3ddc1e41d8d5d8bdeaf6f07cef8c6.jpg

 

Screenshot_2023-09-27-12-57-46-040_com.android.chrome.thumb.jpg.2fbcfab6db4bb0fa4fd16344cd08c951.jpg

 

 

Bah punaise, la je me coucherai mon con ce soir...

Merci Seb !

37 minutes ago, Celebrinnar said:

je suis parfaitement d'accord avec toi.

Et dans les hautes Pyrénées, on n'est pas au Chili non-plus ^^

On va dire que pour l'instant, si je veux garder un peu de temps de sommeil, je suis bloqué sur 1 cible par nuit. Avec l'hiver et les nuits plus longues, je pourrai en faire plusieurs (avec la star adventurer, je suis obliger d'être présent pour le changement de cible)

Quand je changerai de monture, avec les possibilités d'automatisation, j'espère bien pouvoir faire plusieurs cibles toutes l'année ! (mais pour l'instant, mon portefeuille n'est pas d'accord)

 

Blague a part, les astérismes les plus célèbres étant les constellations, c'est souvent le premier objet photographier :D 

 

Toujours ce même argument du portefeuille...franchement, c'est trop terre à terre...ça manque de poésie... :)

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Celebrinnar a dit :

Voici donc Kemble 1 ou la Cascade de Kemble. C'est un astérisme situé dans la girafe.

Ah ouiiii sympa cette photo :1010:

Il y a 1 heure, danielo a dit :

très sympa ce champ étoilé !

Je trouve que c'est un des plus beaux astérismes du ciel boréal. Avec des jumelles il est carrément superbe. Il a droit à ma visite à chaque sortie. Même très bas sur l'horizon il mérite un coup de jumelles. Encore observé hier matin... Actuellement il culmine au-dessus de l'étoile Polaire vers 5h00 du matin. Merci pour le partage ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @polorider et @danielo pour vos messages !!

il y a une heure, polorider a dit :

trouve que c'est un des plus beaux astérismes du ciel boréal.

Je n'ai pas eu l'occasion de le voir à l'oculaire, mais vu la façon dont il ressort sur une simple brute, il faudra que j'aille le voir ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.