Aller au contenu

Perdu depuis des semaines... [choix "1er" materiel]


Ticsis

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.
 

Je me suis fait violence afin de m'inscrire sur ce forum et ainsi vous poser ma problématique, car je pense avoir besoin d'aide pour m'aider à me décider.
Milles Excuses d'avance si ce sujet ne reviens que trop souvent.

Petit historique pour commencer : Je possédais une vielle SW 102/1000 (la grosse bleue là) sur monture chinoise pas du tout adaptée.
J'ai tout vendu en 2020 à regret et j'aimerais me lancer à nouveau dans l'aventure maintenant que la situation s'est stabilisé.

Je cherche du coup un matos un peu + pointus (par rapport à mon ancien cul-de-bouteille et ma monture pas fofolle) pour me replonger dans les astres.
Je coince sur plusieurs choses déjà :

 

1-

Petite lunette Apo ou bien autre chose de + ouvert me permettant de grossir + sur les planètes ?

Car oui, j'ai du mal à penser prendre autre chose qu'une lunette comme principal instrument.
J'ai toujours trouvé les lunettes tellement plus sexy.

 

2-

J'aimerais débuter l'astrophoto (Lucky imaging pour débuter puis prise de vues par la suite) mais je n'ai rien du coup.
J'ai bien vu qu'il se vendait des camera "pas si chère" (exemple la player one MARS ou Neptune ~ 300€) mais je ne sais pas si c'est vraiment adapté...
Je me suis un peu renseigné sur la mise en place de ces caméras pour la prise de vue (fort intéressant, entre patiente, art et science pure...🤩).

Et ensuite, autre question : Monture Goto obligatoire pour le coup ?

 

 

Pour info, j'ai un budget MAX de 1200/1500€ TOUT compris. cela peux paraitre peu mais je ne peux pas psychologiquement mettre + pour une première re-aquisition (je rajoute 1000€ à mon ancien matos quand même 😅).
Le marché de l'occasion ne me fait pas peur, même si je préfèrerai du neuf.

 

Je sais que l'ont va me demander de me rapprocher de mon club Astro le + proche mais ... 2 problèmes y font obstacle : j'adore découvrir par moi-même en cherchant des heures dans des bousins et sur l'Internet. Et ensuite, je suis un poil de phobie sociale et je n'ai jamais vraiment réussis à m’intégrer dans un club (sport ou autre).

Merci à tous pour vos conseils et à bientôt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue, 

Dans les petites annonces, il y a un ensemble qui pourrait correspondre à ta 1ère demande (et dans ton budget)

Un kit goto:

https://www.webastro.net/petites_annonces/kit-goto-pour-vixen-gp-eq5_88252.htm

 

Une vixen gp:

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-vixen-gp_88251.htm

 

Une 102 ed:

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-apo-102mm_88250.htm

 

En ce qui concerne ton lien, le 150/750 fonctionne à priori sur eq5 en photo, je ne suis pas sur pour les poses longues. D'autres avis viendrons.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guilaume a dit :

Bonjour et bienvenue, 

Dans les petites annonces, il y a un ensemble qui pourrait correspondre à ta 1ère demande (et dans ton budget)

Un kit goto:

https://www.webastro.net/petites_annonces/kit-goto-pour-vixen-gp-eq5_88252.htm

 

Une vixen gp:

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-vixen-gp_88251.htm

 

Une 102 ed:

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-apo-102mm_88250.htm

 

En ce qui concerne ton lien, le 150/750 fonctionne à priori sur eq5 en photo, je ne suis pas sur pour les poses longues. D'autres avis viendrons.

Bonjour Guilaume,

Un grand merci pour ton retour.

Je ne suis pas fan de la monture bois (peur de manque de stabilité en photo), mais la lunette ...😍 ha c'est beau ça.
Un poil peur que le prix tout inclus m’empêche de m'équiper en camera et objectif (je ne peux m’empêcher de faire également du visuel, je n'ai pas plusieurs joujous pour cela).

Encore merci à toi 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ticsis a dit :

Je ne suis pas fan de la monture bois (peur de manque de stabilité en photo)

Dommage, c'est très recherché un trépied bois: ça amorti beaucoup mieux les vibrations qu'un trépied métallique  ;) En plus une GP c'est une très bonne monture qui vieillit bien en général. 

La GP + le kit goto avec courroies pour 400 € c'est un bon prix. Bon, avant, faut aller sur place et voir l'état. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ticsis

J'ai un conseil à vous donner: Allez faire un tour dans club d'astro ( je crois qu'il y en a un à Limoges). Le gros avantage: vous pourrez bénéficier des conseils sur le terrain des plus expérimentés. Cela vous évitera sûrement de faire des achats

inutiles. Voir fonctionner le matos des autres ce n'est peut être pas idiot...

Bonne soirée

Yann

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 03/10/2023 à 21:35, Ticsis a dit :

Je possédais une vielle SW 102/1000 (la grosse bleue là)

 

Le 03/10/2023 à 21:35, Ticsis a dit :

(par rapport à mon ancien cul-de-bouteille et ma monture pas fofolle)

--> Tu n'as surement pas du regarder bcp dedans ou alors toujours les mêmes objets ou par de mauvaises conditions, ou alors avec des oculaires pas adaptés, car ce tube optique si c'est le modèle SW bleu avec gros barillet avant, est justement recherché par les observateurs du Soleil, de la Lune et des planètes.

 

Points 1 et 2 notés :

--> Option SW 72ED sur AZ-GTi ou sur Star Adventurer GTi + caméra adaptée. Tu seras dans ton budget. Possibilité Mak 127 si plus orienté planétaire.

 

--> Option "fainéant de l'imagerie" (ce que je suis !) : ZWO Seestar S50 (mais faut être patient et attendre que les gens ayant commandé cet été soient servis) ou Vaonis Vespera (tu l'achètes comme moi en occasion). On sera dans ton budget.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Bon, alors, comme bien souvent, je pense qu'il est nécessaire de re-cibler avant de trouver ton instrument...

 

Est-ce pour de l'observation ou que pour l'atrophoto ?

Par ailleurs, plutôt planétaire ou ciel profond, toujours en lien aussi avec le question du dessus ?

 

De mon point de vue, dans un budget que tu vises, je pense que trouver un setup qui fasse tant observation qu'astrophoto multiplié par planétaire + ciel profond, c'est peine perdue...

 

Pour l'observation planétaire, tu vas avoir besoin d'un focale important mais aussi, en visuel, d'un bon diamètre pour ne pas te lasser et être frustré...

Si c'est pour l'astrophoto planétaire, une caméra astro couleur dédiée est accessible en effet en tarif et niveau monture, tu n'as pas forcément besoin d'un truc de guerre ...hormis pour le poids d'un tube important.

Par ailleurs, une "simple lunette achromatique" pour le visuel respectant focale/diamètre (donc comme ton ex- SW102 à minima), ça reste abordable.

Une lunette APO de ce diamètre et performante pour faire de l'astrophoto planétaire...ça va pas être la même...

Un Dobson et la technique de prise de vue planétaire adaptée peut vraiment être un bon choix je pense...observation+astrophoto planétaire.

 

Pour le ciel profond...je dirais que pour du visuel, sans un gros diamètre et focale permettant un F/D bas, ça peut vite être décevant...

Pour l'astrophoto, là, une petite lunette APO ED avec un correcteur bien adapté peut te permettre alors de faire de chouettes trucs avec des caméras abordables en génération précédente (occasion) !

Si le setup est du coup pas trop lourd, une monture équatoriale/goto permettra de faire déjà du suivi et des temps de pose adaptés.

 

Je crois qu'il faut vraiment voir quel temps tu vas y consacrer, le lieu géographique fixe/nomade, ce que tu souhaites faire en priorité (encore une fois, l'ensemble peut être compliqué à embrasser...)

 

Il peut rester des options en occasion de trouver un C8+monture, qui sera d'ancienne génération, avec ses défauts inhérents, mais qui peut avec un peu d'huile de coude, réunir pas mal des critères ci-dessus.

Il sera nécessaire de s'investir techniquement pour évoluer au fil du temps car étant polyvalent, ça sera certainement moins "clé en main", en outre pour le CP...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 15 heures, Ticsis a dit :

Bonjour Guilaume,

Un grand merci pour ton retour.

Je ne suis pas fan de la monture bois (peur de manque de stabilité en photo), mais la lunette ...😍 ha c'est beau ça.
Un poil peur que le prix tout inclus m’empêche de m'équiper en camera et objectif (je ne peux m’empêcher de faire également du visuel, je n'ai pas plusieurs joujous pour cela).

Encore merci à toi 👍

En fait, avec ton budget et l'envie d'une lunette, de qualité et de polyvalence visuel/photo, en neuf, tu n'auras rien de bien convaincant et en occasion, c'est chaud aussi.

Grossomodo:

- en visuel, lunette de meilleure qualité que la 100/1000 que tu as eu donneras soit une lunette achro longue de diamètre supperieur à 100mm et mieux corrigée avec un rapport focal/diamètre important, soit une ed, mini 100mm. Le diamètre et la qualité de l'optique etant les éléments permettant le pouvoir separateur, la magnitude limite et le contraste en visuel.

- en photo, le rapport focal/diamètre sera très important, surtout en poses courtes, pour pouvoir capter le plus de lumière en un temps donné, si tu pars sur une achro courte, tu auras une mauvaise qualité d'image, si tu pars sur une achro longue, tu devras faire de longues poses pour avoir une image. Du coup, une petite apo.

 

Si tu veux les 2 (visuel + photo) avec la même lunette, il te faudrait une petite apo de diamètre >= à 100mm, mais au delà de 100mm, les lunettes deviennent lourdes et trop chères pour ton budget, et il faut également une monture qui tienne la route qui devient aussi hors budget. 

 

Tu peux aussi passer sur un newton, c'est un meilleur rapport diamètre/prix et généralement, le rapport f/d est assez favorable pour l'astrophoto. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Guilaume a dit :

En ce qui concerne ton lien, le 150/750 fonctionne à priori sur eq5 en photo, je ne suis pas sur pour les poses longues. D'autres avis viendrons.

Ca passe tranquille en CP poses longues, j'ai justement une eq5 motorisée astrogadget, avec un 150/600, aucun problème.

 

 

Il y a 15 heures, polorider a dit :

En plus une GP c'est une très bonne monture qui vieillit bien en général. 

si elle a été bien entretenue et stockée sans les poids accrochés sur la barre pendant 20 ans dans le grenier ;)
La GP est sur axes et paliers alu, (une eq5 sans roulement) si ça se déforme, c'est mort.

 

Il y a 15 heures, polorider a dit :

c'est très recherché un trépied bois: ça amorti beaucoup mieux les vibrations qu'un trépied métallique 

+1, je viens de m'en faire un pour mon eq5, je ne regrette absolument pas, en lus ça fait une monture super légère. Sans les poids je la porte sur deux doigts, et je ne suis pas bien costaud :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

.je dirais que pour du visuel, sans un gros diamètre et focale permettant un F/D bas, ça peut vite être décevant...

En visuel, le F/D n'a aucune importance autre que pratique. Et la qualité du site d'observation joue beaucoup, aussi. Ticsis n'en a pas parlé, c'est une info essentielle qu'il serait bon de connaître pour bien l'orienter.

 

Le matériel qui répond à la demande, il me semble que c'est un Newton 150/750 sur EQ5 comme déjà abordé plus haut. En visuel, le diamètre n'est pas trop petit, il y aura pas mal de possibilités, du moins si le site est correct. Mais attention : il faut que le foyer soit accessible par la caméra CCD, ce n'est pas évident pour tous les modèles, il faut demander confirmation (ça dépend bien sûr de la caméra ou de l'APN). Il restera un peu de sous pour une petite caméra d'entrée de gamme à moins de remettre à plus tard le projet imagerie.

 

Mine de rien, malgré un budget de 1500 €, on a du mal à trouver quelque chose. Et si on laissait tomber la photo ? Là ça simplifierait tout. La photo, ce sera plus tard et avec un autre matériel, c'est souvent comme ça qu'on progresse. Du coup, je vais répondre de travers et mettre ce lien : https://www.webastro.net/forums/topic/26291-et-si-on-laissait-tomber-la-photo/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Waou, beaucoup trop de réponses en si peu de temps.. Merci 👏

Dans l'ordre :

polorider

J'avoue la route est longue pour voir ce matos mais je garde ce genre d'idée en tête. Après comme le dis Tyler, faut que la monture ai bien vécue et je ne serait pas assez expert pour le définir. A voir si negociation possible pour me permettre de prendre les accessoires manquant.

 

Yannchateau

En effet, mon portefeuille me dirait merci si je prenait mon courage à 2 mains. Faudrait que j'abandonne mon coté solitaire abusé et m'ouvrir un peu à cette possibilité.


Skywatcher707
J'ai longtemps regarder dans cette lunette justement, dans les monts du Cantal à la pollution lumineuse très basse et une bonne nébulosité généralement (sinon je sortait pas ^^) . Mes oculaires (omegon planetary de mémoire) était choisis par un ami de la famille (qui nous à quitté malheureusement), qui m'avait justement aidé à distance au choix de la lunette à l'époque. Son verdict : j’suis tombé sur un mauvais tube et qui avait subit un choc car la "crémaillère" était fissurée (pas vu à l'achat). En mise au point pas trop loin (en plein jour), c’était OK, mais dés que je tirais un peu + pour la mise au point sur les astres... aie aie (désalignement et des clac).
Je l'ai vendu une bouché de pain (dans la m**** à l'époque) à une personne bien plus douée que moi avait le même tube mais avec un autre problème 😆.
Pour le reste, ouai la 72ED me tente bien, en heq5 goto aurait était bien. Ou bien 80ed sans goto pour évoluer dans les mois qui suivent.

 

180Vision

Pour répondre simplement à tes question : Planétaire et luneS de préférence je pense. Je peux vraiment pas me dire faire que du contrôle par PC. J'aurais besoin de mettre mon œil dedans ^^.
C'est sur qu'un Newton c'est bien (un peu comme l'annonce LBC) mais pour du planétaire, j'ai toujours compris que c’était pas forcement waou (mais je me trompe surement).
Après j'ai pas des attentes de fou en visuel. Dès que je vois distingues des anneaux, jsuis content 😁.

 

Guilaume
 

Justement, c'est une question que je me posait : une Apo est-elle vraiment nécessaire pour du planétaire de qualité ?? si jme lance bien dans l'astrophoto, mon plaisir seras le stackage et les pano (comme dans la vraie vie quoi ^^), mais je me dis que je serais beaucoup limité par les "couleurs baveuses" de l'achromatique.
j'ai vu ça du coup pas loin de chez moi:

_Lunette bresser messier AR-102S/600 hexafox (hexafoc pour la duel-speed du coup) https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2222746960.htm
_ou la grande sœur, AR152l/1200 mais pas hexafoc : https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2222737654.htm
Le tout pouvant être vendu avec une monture Exos 2 (toujours Bresser, que j'aime bien en microscope mais en télescope/lunette???) et 2, 3 objectifs.

Des avis ^^ ?

 

Tyler

Merci pour ton avis sur la monture bois. En effet, cela me rebute un peu pour un re premier achat et le début d'une nouvelle aventure photo.
Tu as des exemples de résultats photos ou oraux de ton 150/600 en CP et planétaire ?

 

 

Dans tous les cas, merci à tous pour votre aides et témoignage, c'est vraiment super, vous imaginez pas!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

En visuel, le F/D n'a aucune importance autre que pratique. Et la qualité du site d'observation joue beaucoup, aussi. Ticsis n'en a pas parlé, c'est une info essentielle qu'il serait bon de connaître pour bien l'orienter.

 

Le matériel qui répond à la demande, il me semble que c'est un Newton 150/750 sur EQ5 comme déjà abordé plus haut. En visuel, le diamètre n'est pas trop petit, il y aura pas mal de possibilités, du moins si le site est correct. Mais attention : il faut que le foyer soit accessible par la caméra CCD, ce n'est pas évident pour tous les modèles, il faut demander confirmation (ça dépend bien sûr de la caméra ou de l'APN). Il restera un peu de sous pour une petite caméra d'entrée de gamme à moins de remettre à plus tard le projet imagerie.

 

Mine de rien, malgré un budget de 1500 €, on a du mal à trouver quelque chose. Et si on laissait tomber la photo ? Là ça simplifierait tout. La photo, ce sera plus tard et avec un autre matériel, c'est souvent comme ça qu'on progresse. Du coup, je vais répondre de travers et mettre ce lien : https://www.webastro.net/forums/topic/26291-et-si-on-laissait-tomber-la-photo/

Bonjour 'Bruno,

 

Je viens que de voir ta réponse, ce qui confirme que j'ai bien mis 1 heure à écrire mon précédent commentaire ^^.
Concernant la qualité d'observation, j'habite à 25km de Limoges, en Campagne (Maison avec Jardin qui donne sur une belle voute déjà, sans village ou autre à plus de 10Km facile dans cette direction). Je suis moins bien astronomiquement que dans mon Cantal d'avant mais j’espère quand même me faire plaisir.

Je vais demander pour la camera mais apparemment le 150/750 était équipe pour l'astrophoto justement.
Je vais de ce pas lire le sujet "si on laissait tomber la photo".

Merci.

P.S j'ai complément oublié de dire qu'il me reste ma ptite paires de jumelles 20x80 (que j'utilise souvvent, 3 x par mois en hiver et un peu + en été avec ma femme) montée sur trépied photo qui s'emboite parfaitement dans ma chaire pliable décathlon (faut que je me fabrique un repose tête inclinable avec chaise sur monture goto maison...  😁)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, 'Bruno said:

En visuel, le F/D n'a aucune importance autre que pratique. Et la qualité du site d'observation joue beaucoup, aussi. Ticsis n'en a pas parlé, c'est une info essentielle qu'il serait bon de connaître pour bien l'orienter.

 

Le matériel qui répond à la demande, il me semble que c'est un Newton 150/750 sur EQ5 comme déjà abordé plus haut. En visuel, le diamètre n'est pas trop petit, il y aura pas mal de possibilités, du moins si le site est correct. Mais attention : il faut que le foyer soit accessible par la caméra CCD, ce n'est pas évident pour tous les modèles, il faut demander confirmation (ça dépend bien sûr de la caméra ou de l'APN). Il restera un peu de sous pour une petite caméra d'entrée de gamme à moins de remettre à plus tard le projet imagerie.

 

Mine de rien, malgré un budget de 1500 €, on a du mal à trouver quelque chose. Et si on laissait tomber la photo ? Là ça simplifierait tout. La photo, ce sera plus tard et avec un autre matériel, c'est souvent comme ça qu'on progresse. Du coup, je vais répondre de travers et mettre ce lien : https://www.webastro.net/forums/topic/26291-et-si-on-laissait-tomber-la-photo/

 

Oui, c'est clair que tu as bien fait de corriger, en essayant de faire cas par cas, me suis pris les pieds dans le tapis !

 Pour du QUE visuel, le F/D ne va pas être primordial, hormis l'encombrement qui va aller avec la focale logiquement (et encore pas sur du SCT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ticsis a dit :

C'est sur qu'un Newton c'est bien (un peu comme l'annonce LBC) mais pour du planétaire, j'ai toujours compris que c’était pas forcement waou (mais je me trompe surement).

 

C'est une question de diamètre. Avec mon Dobson 300 mm, j'ai des images sensationnelles de Mars, Jupiter ou Saturne quand l'atmosphère le permet (pas souvent hélas). Quand elle ne le permet pas, j'ai les mêmes images qu'un instrument de plus petit diamètre. Avec une petite lunette apochromatique genre 80 ED, ce sera joli et rarement limité par la turbulence, mais pas aussi détaillé. D'ailleurs vois les plus belles photos planétaires : elles sont prises avec des grands diamètres, pas des petites lunettes apochromatiques (qui sont des instruments spécialisés dans l'astrophoto à champ large).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ticsis a dit :

C'est sur qu'un Newton c'est bien (un peu comme l'annonce LBC) mais pour du planétaire, j'ai toujours compris que c’était pas forcement waou (mais je me trompe surement).

Sur les planètes et La Lune, avec mon Dobson Orion 350 mm + une tète binoculaire les images sont à tomber par terre :rolleyes:  quand le Jet Stream :hm: le seeing :hm:et la turbu :hm: sont bons :hm:           C'est à dire pas souvent... (mais faut pas le dire...)

  • J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ticsis a dit :

Tu as des exemples de résultats photos ou oraux de ton 150/600 en CP et planétaire ?

je ne fais que du CP, pour du planétaire j'utiliserais plutôt un mak.
je fais un peu de solaire de temps en temps, et la lune vite fait en VA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ticsis a dit :

Justement, c'est une question que je me posait : une Apo est-elle vraiment nécessaire pour du planétaire de qualité ?? 

 

Bonjour,

Alors, une apo pour le planetaire, en visuel ou en photo, c'est assez moyen car, sur des budgets contenus, tu seras limité à éventuellement 120mm (je suis assez optimiste, car àpartir de ces diamètre,  la monture doit evoluer, on passe d'une eq5 pour 100mm à une heq5 poue une 120mm) sauf si tu veux avoir une image belle, contrastée et stable mais peu détaillée (en visuel, en photo, la vitessede prise de vue de la caméra et le stacking permet de compenserla turbulence) mais peu détaillée.

La photo planétaire, ce sont les mêmes besoins que pour le visuel, du diamètre et de la qualité optique. Un 150/750 bien réglé,  avec une bonne barlow et une bonne camera sera certainement plus performant pour l'imagerie planetaire qu'une 100ed.

Il y a 17 heures, Ticsis a dit :

mais je me dis que je serais beaucoup limité par les "couleurs baveuses" de l'achromatique.
j'ai vu ça du coup pas loin de chez moi:

_Lunette bresser messier AR-102S/600 hexafox (hexafoc pour la duel-speed du coup) https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2222746960.htm
_ou la grande sœur, AR152l/1200 mais pas hexafoc : https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2222737654.htm
Le tout pouvant être vendu avec une monture Exos 2

La 120/600 est faite pour du visuel à faible grossissement, grand champ. Rien a voir avec tes demandes.

La 150/1200 est limite sur une exo2 je pense. C'est un vrai monstre et f/d 8 pour de la photo cp, c'est moyen. Une achro pour du planétaire,  c'est moyen également (à f/d8 pour un diamètre de 152mm, la lunette ne seras pas assez bien corrigée, il faudrait un f/d de 18 d'après ce tableau

image.png.1fbb35ec13c19a1f8169a0431dcdf971.png

 

Ton envie d'astrophoto, c'est uniquement planétaire ? Si c'est le cas, un dobson motorisé peut être une solution visuel/photo planetaire. Si tu veux faire de la photo du ciel profond, ça se complique.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.