Aller au contenu

Matériel débutant


ZFRAlexis

Messages recommandés

Merci pour ton message. 

 

Merci pour vos conseils. 

 

J'ai qq questions

- Comment faire de la photo pause longue avec un dob sans suivi de astres ? 

- Si le sol est stable, jusqu'à quel grossissement pourrais-je monter (en imaginant que j'achète une grosse Barlow et/ou un 4mm). 

- Y'a t'il moyen de mettre le tube sur une autre monture plus tard si jamais je souhaite changer ? 

 

Bonne soirée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ZFRAlexis a dit :

Y'a t'il moyen de mettre le tube sur une autre monture plus tard si jamais je souhaite changer ?

Si on parle du Bresser 150 x 750, oui : c'est une queue d'aronde standard ("Vixen", pour les intimes [dont je ne fais pas partie : je couche pas le 1er soir]).

:)

 

Concernant la photo, je pense que le mieux est que tu oublies ça pour le moment.

Vraiment.

Parce que, pour le suivi, faut du matos.

Ça coûte vite un bras. Voire deux ou trois.

Pas forcément gênant quand on est une pieuvre, un peu plus quand on est un être humain normalement constitué...

;)

 

 

 

 

Modifié par Le Gnou
Ajout et modification de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution 

Tu convaincs tes parents ou l'un des deux que l'astronomie c'est trop bien. Tu arrives à en traîner l'un des 2 avec toi au club d'astronomie. 

Tu leur dis que ça serait un super moment partagé à 2. Alors tu peux profiter de la voiture de tes parents pour trimbaler un 150 750 sur monture équatoriale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZFRAlexis a dit :

- Comment faire de la photo pause longue avec un dob sans suivi de astres ? 

 

Impossible. La photo longue pose, par définition, nécessite un suivi.

 

Il y a 1 heure, ZFRAlexis a dit :

- Si le sol est stable, jusqu'à quel grossissement pourrais-je monter (en imaginant que j'achète une grosse Barlow et/ou un 4mm). 

 

Si le télescope est stable (en général ce n'est pas le sol qui pose problème mais plutôt la monture), tu seras limité en grossissement par les capacités du télescope. Mais n'oublie pas que ce n'est pas indispensable de grossir très fortement : au-delà du grossissement résolvant, grossir ne montre pas plus de détails, c'est juste que les détails − les mêmes − sont plus gros.

 

Maintenant, c'est vrai que les planètes sont petites, attends-toi à ce qu'elle soient plus petites que tu ne le craignais (beaucoup de débutants sont surpris). Mais c'est comme ça. Du matériel à 500 € ne peut pas avoir les performances des télescopes professionnels qui coûtent plusieurs millions...

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute. 

 

Quand je parlais de pose longue, je parle de prise de vue entre 16s et une minute. Je en sais pas si ça change qq chose mais je précise quand même.

 

Bonne soirée à tous . Personnellement, j'ai une météo clémente donc je sors une petite heure pour observer un peu. Bye 👋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'équateur, les étoiles défilent de 15" par seconde. Si on veut une résolution de 3", par exemple (c'est plutôt médiocre), il faut poser 3/15 = 0,2 seconde, pas plus.

 

Pour une pose de 1 minute, il faut une monture motorisée, et une bonne monture (pas d'entrée de gamme), ou bien ajouter l'autoguidage.

 

Quand je faisais de l'imagerie, j'avais une EM200, une des montures les plus précises qui existait (erreur périodique garantie de +/- 5") parmi les transportables (elle ne fait que 20 kg). Au début je ne faisais pas d'autoguidage. Bien que mon échantillonnage soit de 2", je ne pouvais pas faire des poses de 2 minutes : je devais en jeter un nombre non négligeable. Par contre, 1 minute, c'était bon.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 'Bruno a dit :

À l'équateur, les étoiles défilent de 15" par seconde. Si on veut une résolution de 3", par exemple (c'est plutôt médiocre), il faut poser 3/15 = 0,2 seconde, pas plus.

Ah oui, ça bouge vite !! On oublie l'astrophoto alors pour se consacrer sur le visuel et quand j'aurais les moyens, j'acherais une eq motorisée.

 

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

L'astro, c'est tard le soir.

Donc, quand tu es mineur, il est en général demandé que toi sois accompagné.

Je vais voir avec eux par mail. Je suis autonome et j'ai des moyens de transport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ZFRAlexis a dit :

On oublie l'astrophoto alors pour se consacrer sur le visuel

Ce n'est pas plus mal dans un premier temps : ça t'évite "d'exploser" le budget, ça te permet d'apprendre le ciel... et rien ne t'empêche de faire un peu de digiscopie avec la Lune.

;)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir à tous, ça faisait longtemps ☺️

 

Je voulais juste vous dire que j'ai commandé le Bresser Messier 6" dob ce soir. Il arrivera prochainement, je vous tiens au courant dans les CROA

 

Merci beaucoup pour votre aide 🙏

Bonne soirée et belles observations 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci de ton passage.

;)

 

Meilleurs vœux à toi et tes proches.

:)

 

 

il y a 53 minutes, ZFRAlexis a dit :

je vous tiens au courant dans les CROA

👍

 

 

[EDIT] Et bon ciel... (il arrive que les miracles se produisent... :be: )

 

 

A+

 

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte [EDIT]
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.