Aller au contenu

Matériel débutant


ZFRAlexis

Messages recommandés

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et je vais commencer vite fais par une petite présentation : Je m'appelle Alexis, j'ai 15 ans et je suis passionné d'astronomie depuis tout petit. Cela fait un mois maintenant que je suis devenu piqué a cette activité. Mais jusqu'ici, je voyais ça comme une passion très chère alors qu'en me renseignant, j'ai vu que c'était le contraire (du moins pour débuter). 

 

J'observe beaucoup a l'oeil nu et parfois aux jumelles (des vielles 7x50 qui pèsent 3.5 T). Mais je veux rêver plus grand, plus loin et je compte donc investir dans du matériel un peu plus sophistiqué afin d'observer le ciel profond (principales galaxies, amas, nébuleuses etc...). 

 

J'ai un budget d'environ 200€ et a ce prix là, j'aimerais un télescope (ou lunette) ou jumelles. J'apprécierai un appareil qui est bon compromis entre zoom et luminosité. Mais avant ça j'ai quelques questions

 

Est il préférable d'avoir des bonnes jumelles ou un télescope notamment du point de vue de l'encombrement (je dois marcher 1Km pour aller sur mon sport d'observation) ? 

 

Est il possible de faire de l'astrophotographie avec un téléphone au lieu d'un appareil photo (y'a t'il des adaptateurs ?)

 

Pour info, mon sport d'observation est peu soumis à la pollution lumineuse (bortle 3-4 sur mon coin). 

 

J'espère avoir été clair, et je suis impatient de voir ce que vous me conseillerez. Bonne fin de journée à tous 👋

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexis!

Et tout d'abord la bienvenue sur le forum !

 

il y a 42 minutes, ZFRAlexis a dit :

J'observe beaucoup a l'oeil nu et parfois aux jumelles (des vielles 7x50 qui pèsent 3.5 T).

 

C'est un excellent début !!..

 

il y a 42 minutes, ZFRAlexis a dit :

J'ai un budget d'environ 200€ et a ce prix là, j'aimerais un télescope (ou lunette) ou jumelles

 

 

C'est un budget un peu " serré"...pour du matériel neuf...;) mais il y a le marché de l'occasion, où on peut trouver un télescope Dobson, l' instrument de meilleur rapport qualité-prix.

Mais tu signales devoir te déplacer ,1km pour observer...( je me doute que tu ne conduis pas encore...)

Tu as déjà une paire de jumelles d'un diamètre correct pour observer le ciel.

Il y a la piste d'une lunette sur monture azimutale qui peut être envisagée, mais voir bien sûr d'autres avis!...

 

Une chose précieuse: même si tu demarres avec des instruments de diamètre modeste...tu as la chance de profiter d'un bon ciel!!!!et cela n'a pas de prix...:)

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexis et bienvenue ! 

Bonne idée de te lancer dans l'astronomie 😉

Pour 200 euros je serais bien tenté de te dire d'investir dans une bonne paire de jumelles + trépied + cartes du ciel et autres accessoires pour prendre le temps d'apprendre le ciel. Mais il est possible de trouver de bons instruments d'occasion pour débuter. 

Il y a un post sur l'astrophoto au smartphone ici

De bons conseils devraient arriver d'ici peu, en attendant je te souhaite de bonnes recherches et de belles futures observations 👍

Amicalement Alexis 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lune cendrée a dit :

mais il y a le marché de l'occasion, où on peut trouver un télescope Dobson, l' instrument de meilleur rapport qualité-prix.

J'y ai pensé mais j'ai peur de l'arnaque : soit appareil plagia chinois ou problème d'optique notamment que je ne saurais peut être pas détecter. A voir.

il y a 18 minutes, joker0247 a dit :

une bonne paire de jumelles + trépied + cartes du ciel

Oui ça pourrait être une bonne idée mais au niveau des jumelles, y'a t'il des références avec un bon rapport zoom/luminosité parce que je pense que ça peut faire un peu limite pour certains objets du ciel profond. Auriez vous ces références à me donner ? D'ailleurs merci pour vos réponses. Je retourne ce soir observer les étoiles filantes ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ZFRAlexis a dit :

Oui ça pourrait être une bonne idée mais au niveau des jumelles, y'a t'il des références avec un bon rapport zoom/luminosité parce que je pense que ça peut faire un peu limite pour certains objets du ciel profond. Auriez vous ces références à me donner ?

Tout dépend si tu veux pouvoir les utiliser à main levée ou pas, si tu veux observer finement ou simplement te promener dans le ciel... Mais des 10x50 restent un bon classique pour observer une grosse partie des objets du catalogue de Messier. Trépied fortement conseillé au delà de 10x. Après aux jumelles faut savoir apprécier ce qu'on y verra, pas évident quand on débute et observations planétaires très limitées.

Après pour les modèles pas facile de conseiller, il y a beaucoup de choix pour tous les budgets mais n'importe quelle paire de 10x50 à 150euros sera très bonne je pense. 

Sinon je rejoint @Lune cendréepour le dobson, c'est peut être le meilleur choix dans ta situation sachant que tu as déjà des jumelles de bon diamètre. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jumelles, c'est limité. Pour moi, c'est un plutôt un deuxième instrument à côté du télescope principal.

 

Quelque chose de facile à transporter et avec un diamètre pas trop petit, c'est le Dobson de table, mais il faut la table (une petite table pliante ?). Par exemple : https://www.astronome.fr/telescopes/2572-telescope-dobson-bresser-messier-5-.html 

 

Ça dépasse un tout petit peu le budget, mais je ne vois pas mieux à ce tarif. Il faudra rentrer le matériel dans un sac de voyage (en protégeant le tube) en le portant d'une main, et de l'autre un table de camping légère. Je n'ai jamais essayé, mais j'ai l'impression que ça pourrait convenir.

 

Sinon, les petites lunettes ont très peu de diamètre, et si elles sont courtes on ne peut pas trop grossir. Bon, c'est mieux que rien (ou même que des jumelles...), mais c'est bien d'avoir au moins 100 mm de diamètre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZFRAlexis a dit :

je dois marcher 1Km pour aller sur mon sport d'observation

 

il y a 32 minutes, joker0247 a dit :

Sinon je rejoint @Lune cendréepour le dobson, c'est peut être le meilleur choix dans ta situation

 

Là, ça devient un peu difficile pour le transport d'un Dobson...

Une lunette 90/900 sur monture azimutale, l' ensemble ne doit guère dépasser 10 kg? ; portable dans deux sacs séparés...

Le budget de 200 euros ne sera pas " trop" dépassé ? ( 250 à 300 euros pour une Skywatcher ou Bresser?)

En planétaire, elle peut monter à 150x , et en ciel profond, vu la qualité du ciel d'Alexis...il doit y avoir moyen de se faire plaisir ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Lune cendrée a dit :

Là, ça devient un peu difficile pour le transport d'un Dobson.

 

il y a 48 minutes, 'Bruno a dit :

Quelque chose de facile à transporter et avec un diamètre pas trop petit, c'est le Dobson de table, mais il faut la table (une petite table pliante ?). Par exemple : https://www.astronome.fr/telescopes/2572-telescope-dobson-bresser-messier-5-.html 

 

Je ne connaissais pas ce petit modèle..

Même moins lourd que la lunette...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos réponses :)

 

Le poids ne me dérange pas (du moins lorsque cela ne dépasse pas les 15kg ce qui est déja pas mal).

J'ai regardé un peu sur LBC et il y a des offres plus qu'alléchantes.

Je pense m'orienter la dessus mais j'ai encore le temps de réflexion et je ne veux pas me précipiter.

Bonne soirée à tous ! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ZFRAlexis a dit :

Est il préférable d'avoir des bonnes jumelles ou un télescope notamment du point de vue de l'encombrement (je dois marcher 1Km pour aller sur mon sport d'observation) ?

 

Si tu dois marcher, tu pourrais prendre un Maksutov-Cassegrain de 100 mm sur monture altazimutale. J'imagine que c'est plus facile à porter qu'une lunette 90/900, mais je n'ai jamais essayé. C'est aussi plus cher : ça ne peut être que d'occasion.

Si tu dois bringuebaler ton tube dans une expédition pédestre, j'éviterais le Newton.

 

il y a 3 minutes, staffy a dit :

Avis identique à celui de 'Bruno, un dobson de table (avec une petite table pliante).

 

Je n'y crois pas trop, au km de marche avec une table pliante. Pour moi, c'est la galère assurée.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ! 

Si l'observation aux jumelles te plaît déjà, je te conseille d'en prendre une bonne paire + trépied. C'est ultra nomade et perso j'adore passer de longues heures aux jumelles avec ma carte du ciel sur les genoux !! 

Plus tard, un mak 90 ou 100 sera un bon complément pour du planétaire, étoiles doubles, amas globulaires, etc... 

Si tu as l'occasion d'aller dans un club astro, tu pourra voir plus facilement ce qui te convient comme matos. 

 

Bonne recherche, au plaisir de te lire 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveau, merci pour vos messages. 

 

Je vais y réfléchir. Le Dobson de table a l'air sympa mais toujours est il qu'il faut voir avec l'encombrement. J'en ai vu aussi quelques uns sympas sur lbc. 

 

Bonne journée à tous 👋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Dobson de table, je préfère le modèle Bresser au modèle Sky-Watcher parce qu'il a un tube fermé (si on met le capuchon avant). Avec un tube ouvert rangé dans un sac à dos, j'aurais peur que des choses tombent sur le miroir, ou alors il faut ranger le télescope dans son carton mais ça va être plus encombrant.

 

ZFRAlexis : le kilomètre que tu dois faire à pieds, c'est sur le trottoir, en croisant des passants, avec les voitures qui traversent, ou bien c'est un petit chemin piéton à travers champ ? Il me semble que ça change les conditions de transport du matériel.

 

Hé, je vois que tu es sur les hauteurs de Nancy. Ben moi j'y travaille (Laxou), mais je n'y observe pas, c'est quand même bien pollué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Km que je fais a pied peut se faire par des chemins forestiers ou par la rue, tout dépend de l'envie et du temps. Généralement je passe par la forêt, il y a donc peu de monde. 

 

Ah tu travailles a Laxou, moi je suis de Villers, plus précisément a clairlieu. Mon coin d'observation est au bord d'un champ exposé Andromède (oui mes directions sont en galaxie 😂) avec un champ de vision a 180 degré donc de la grande ours a Saturne. Mais si je le tourne, je peux voir derrière moi, seule quelques maisons cachent la vue. Au niveau pollution lumineuse, il est vrai qu'il y en a un peu mais je ne suis pas nn plus sur un parking, ça reste acceptable. Andromède reste compliqué a voir a l'oeil nu mais pas impossible. Mais a laxou y'a peu de zones de calme, hormis en forêt donc je te comprends. Viens a Villers près du parc de Brabois, c'est cool. 👋😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai habité à Villers il y a quelques années, quand j'étais étudiant (non loin du boulevard des Aiguillettes). Dès que j'ai eu une voiture, j'ai emmené le télescope à la campagne. J'ai fait quelques observations non loin de Clairlieu, qui est en effet mieux située, avec un ciel potable côté sud-est. Plus précisément je traversais Clairlieu jusqu'à la forêt de Haye et je m'installais un peu à l'intérieur.

 

Il y a 1 heure, ZFRAlexis a dit :

Mon coin d'observation est au bord d'un champ exposé Andromède (oui mes directions sont en galaxie 😂)

 

Et mon jardin est exposé galaxie du Sculpteur :) Mais attention : le ciel tourne, ça dépend de la date et de l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, 'Bruno a dit :

Plus précisément je traversais Clairlieu jusqu'à la forêt de Haye et je m'installais un peu à l'intérieur.

Tu arrivais à voir des trucs dans la forêt ? Tu devais aller dans des zone de pâtures ou des champs. Moi, vu que je n'ai pas de voiture, je dois aller à pied sur mon coin mais j'ai de la chance, comme tu l'as dit, j'ai de la chance à clairlieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

Concernant les Dobson de table, je préfère le modèle Bresser au modèle Sky-Watcher parce qu'il a un tube fermé (si on met le capuchon avant). Avec un tube ouvert rangé dans un sac à dos, j'aurais peur que des choses tombent sur le miroir, ou alors il faut ranger le télescope dans son carton mais ça va être plus encombrant.

Bonjour,

Je ne comprends pas trop ta reponse car le model sw se replie et une fois plié, avec le couvercle, ça donne un tube fermé 

image.png.522e459f02f3b511bf16e26203f15ee1.png

(photo trouvée sur le net)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour observer des objets plus lointains, donc plus faibles, il faut augmenter le diamètre. La longueur focale n'a aucune influence (en observation visuelle) sinon qu'elle dicte le choix des oculaires. Mais il n'existe pas d'option « diamètre en plus » qu'on pourrait ajouter plus tard, c'est pourquoi je préconise de choisir le plus grand diamètre possible (en fonction de ses contraintes).

 

Attention : grossir ne montre pas de choses en plus. Ça montre la même chose, mais en plus grand (et en moins contrasté).

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 2 heures, ZFRAlexis a dit :

Mais du coup je me pose une question : Si je veux observer des objets plus lointains, y'a t'il possibilité de rajouter un multiplicateur de focale : une Barlow je crois ? 

Tu peux ajouter une barlow, tu auras une focale plus longue (2x, 3x, nx, cela dépend de la barlow que tu choisis), mais ce n'est pas une lentille miracle. Le grossissement maximum dans lequel tu auras une  image exploitable sera soumis à plusieurs facteurs. Il y a,entre autres, le diamètre (et la qualité) de ton chemin optique, tes yeux (et ton expérience) et le ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... après de lourdes négociations (domaine dans lequel je suis bon 🤣) avec mes parents, j'ai revu mon budget (ou plutôt celui du père noël 😉) a la hausse. Je serais prêt à mettre jusque 300 euros pour mon copain d'observation. Je rappelle que j'ai un peu de marche sur terrain plat avant d'observer, que je souhaite faire principalement du ciel profond mais aussi un peu de planetaire. Il me faut donc un appareil léger (-20Kg) mais robuste qui permet des observations lointaines mais lumineuses. Avec ce budget, quelques portes s'ouvrent je pense. Je suis désolé de vous faire encore travailler pour moi mais en démocratie le travail paye (aucun rapport je sais 😂). Bref bonne nuit a tous qui sera placé pour moi sous le signe des nuages et qui me permettra d'observer la planète rien ainsi que l'amas globulaire du vide. Sur ce, trop de conner*es pour moi. Tchao 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyen, l'encombrement de la monture et du trepieds, ainsi que le telescope, sur 1km, ça risque de decourager, surtout le retour, quand on est bien rincé.  Pour ton budget, le skywatcher heritage 150 me semble un choix interessant. C'est compact, assez léger (7,5kg) et tu dois pouvoir trouver un sac a dos adapté pour le transporter. Il coute 250€ à la clef des étoiles (+frais de port):

https://laclefdesetoiles.com/dobson/7322-dobson-sky-watcher-150750-retractable-heritage.html

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je viens de regarder et il a l'air pas mal. Par contre, je débute encore et je ne sais pas exactement comment ça marche au niveau monture, va se met sur le sol, un trépied ? 

 

PS : je viens de regarder, j'ai toutes mes réponses 😄

Modifié par ZFRAlexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.