Aller au contenu

Matériel débutant


ZFRAlexis

Messages recommandés

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

Là tu penses à une diversification vers la photo , parce qu’en visuel ces points n’ont aucun intérêt ( un 24mm 82° ou 30mm 82° sur ce tube….)

 

Oui, mais dans plusieurs années.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre avantage que je vois au modèle Bresser, c'est qu'on peut tourner le tube dans ses colliers pour ramener l'oculaire en haut, et non sur le côté. Parce que l'oculaire sur le côté à 60 cm du sol, c'est un coup à se tordre le cou... Mais je n'ai jamais essayé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 'Bruno a dit :

Un autre avantage que je vois au modèle Bresser, c'est qu'on peut tourner le tube dans ses colliers pour ramener l'oculaire en haut, et non sur le côté. Parce que l'oculaire sur le côté à 60 cm du sol, c'est un coup à se tordre le cou... Mais je n'ai jamais essayé.

L’oculaire a 45°c’est pas un soucis

 

@'Bruno ton serviteur fait 1.8m ;)

 

IMG_9321.thumb.jpeg.09dbf7059a6bfadc6a6fd33e2b6b8b66.jpeg

 

IMG_9319.thumb.jpeg.242b512a36fde180665d4d3785257afd.jpeg

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Lune cendrée a dit :

 

Oui, en effet très instructif pour se rendre compte de la taille de l' instrument...et encore mieux avec le " bonhomme étalon" à côté.....:)

Oui! Disons que la notion de confort étant subjective, ce sera plus facile de juger sur la photo du confort de la position d’observation :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alhajoth a dit :

 

Faire de l'astro en espadrilles ! Quelle désinvolture pour une si noble activité...

Tu me déçois de plus en plus ! :)

 

En pantoufles trouées monsieur!!! (faut bien garder du budget pour les choses du ciel, même si Saint Paul parlait peut être pas des oculaires 🤭 ) . Et les pantoufles c'est rien, mais en plus j'avais pas retiré le cache de l'oculaire!!! un scandale, je te dis!!!

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour 😊

 

J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé un autre télescope qui a l'air sympa.

 

C'est le national géographic en 130 650 sur une eq 

Il est livré avec deux oculaires (10 et 25mm), une Barlow 3x et un viseur point rouge. 

Il vaut 200€ et ne pèse que 11kg 

Est ce que cela vaut le coup ? 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexis,

Je pense ne pas trop me tromper en te recommandant d'éviter ce matériel et les produits de ce label...monture équatoriale instable, qualité médiocre ( miroir sphérique)

Attendre d'autres avis bien sûr...mais je pense que tu " mérites" mieux....;)

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec @Lune cendrée, pour ma part...

;)

 

Miroir sphérique, monture EQ1...

 

Il y a 17 heures, Lune cendrée a dit :

je pense que tu " mérites" mieux

Tout le monde mérite mieux.

Sauf peut-être, certaines femmes ou hommes politiques qui...

Mais, on a dit qu'on parle pas politique.

Paske parler politique, ça fait qu'il  y a des tontons qui deviennent rouges comme des lampes d'astrams aux repas de famille.

:be:

 

  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il vaut mieux éviter la politique 🤣🤣

 

J'ai aussi vu un SW 130/900 sur eq2 pour 200 euros. Livré avec 2 oculaires, une Barlow et un viseur. 

Il n'est pas très lourd (-15kg) et a l'air très polyvalent. Le seul bémol serait le trépied limite niveau stabilité (mais largement meilleur que l'eq1). 

En plus pour l'astrophoto c'est un meilleur choix qu'un dob. 

Qu'en pensez vous ? 

Bonne journée à vous ☺️

Modifié par ZFRAlexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ZFRAlexis a dit :

En plus pour l'astrophoto c'est un meilleur choix qu'un dob

Si c'est pour la photo je crois qu'un 150/750 serait mieux adapté, focale plus courte plus facile à guider et il me semble que les 130/900 doivent être bidouillés pour atteindre le foyer sur certains modèles, mais là dessus je ne suis plus sûr, à vérifier 

Modifié par joker0247
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, joker0247 a dit :

Si c'est pour la photo je crois qu'un 150/750 serait mieux adapté, focale plus courte plus facile à guider

Il faudrait donc que je prenne un tube à part afin de le monter sur une eq. Parce que le dob est inadapté en astrophoto. L'ensemble monture+tube coute cher (au dessus de mes moyens). Le problème est que je ne trouve pas de tube seul dans mon budget pour - de 200 euros.

 

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

À transporter, c'est délicat, tu as 1 tube de 1m, un trepied plus la monture et contrepoids. Pas ideal si tu es piéton.

J'ai de quoi transporter le tout... mais après je suis d'accord que ce n'est pas idéal. C'est une habitude à prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout à fait d'accord avec les posts précédent

- miroirs sphériques à laisser de coté  impérativement, la qualité n'est pas à la hauteur de ce que tu veux faire. Renseigne toi et prends un parabolique

_  Newton tube courts avec Barlow intégrée à proscrire . 130/1000 par ex. avec un tube de 500mm, .. ça ne devrait même pas exister - tu regardes, il y a un jeu de lentilles dans le porte oculaire. souvent vendu avec monture et plein d'accessoires inutilisables Souvent appelé telescope newton catadioptrique.

 

.

Chose à savoir, sur un Newton type Dobson ou autre, le transport peut poser des problèmes de collimation....assure toi de maitriser cetteopération 

sinon il faudra te faire aider ( rien de bien compliqué, mais il faut l'avoir fait une ou deux fois).

 

Et si tu te rapprochais d'un club .....

 

 

Modifié par jeanlouis42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement tu es jeune. Pour débuter, avec ton budget, et en piéton reste sur du léger, du nomade, et oublie lastrophoto, ça coûte un bras, voire les 2, et cest en général très lourd.

 

Tu auras déjà plein de choses à découvrir en visuel.

 

Une fois plus âgé avec une voiture et un salaire alors tu pourras te tourner vers l'astrophoto. Tu auras une solide expérience du visuel pour te guider dans tes choix voire même les moyens de te déplacer dans un club d'astronomie

 

Je sais que quand on est jeune on est fougueux on eut tout faire tout voir mais là il va falloir rester raisonnable je pense. 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas y quand même, un jour de reunion en salle, je ne connais pas d'astram qui refuse de renseigner.....La remarque de Mamasita est pleine de sagesse.... 

il y a 7 minutes, mamasita a dit :

Franchement tu es jeune. Pour débuter, avec ton budget, et en piéton reste sur du léger, du nomade, et oublie lastrophoto, ça coûte un bras, voire les 2, et cest en général très lourd.

 

Tu auras déjà plein de choses à découvrir en visuel.

 

Une fois plus âgé avec une voiture et un salaire alors tu pourras te tourner vers l'astrophoto. Tu auras une solide expérience du visuel pour te guider dans tes choix voire même les moyens de te déplacer dans un club d'astronomie

 

Je sais que quand on est jeune on est fougueux on eut tout faire tout voir mais là il va falloir rester raisonnable je pense. 

 

il y a 6 minutes, ZFRAlexis a dit :

Merci pour ton avis Jean-Louis :)

 

J'ai en effet un club d'astro près de chez moi mais je n'ai pas l'âge pour y rentrer.

 

Je vais continuer mes recherches

 

 

Modifié par jeanlouis42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mamasita a dit :

oublie lastrophoto, ça coûte un bras, voire les 2, et cest en général très lourd.

Oui merci de me rappeller que j'ai oublier de préciser qqchose. Pour les puristes de l'astrophoto, ne regardez pas l'horreur que je vais écrire. Je comptais faire de l'astrophoto au TELEPHONE (ça fait peur je sais :) ). J'ai la chance d'avoir un bon telephone en photo : Bon shutter speed, bonne montée en iso, capteur de bonne qualité. Je voulais avoir un telescope me permettant de débuter en astrophoto planétaire au smartphone pour ensuite pouvoir me racheter un boitier (j'en avais un il y a quelques mois).

 

Merci pour ton message :)

Merci à vous deux. Je pense y aller ce soir ou un de ces quatres car le club d'astro est en face de mon lycée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lune cendrée a dit :

 

Ça existe ça !!!.????

...:mad:

Oui, le club près de chez moi accepte les jeunes a partir de 16 ans et j'en ai 15. Serai-ce le fait que l'asso régissent sous le cadre de la loi de 1901 ? 

Je vais envoyer un e-mail au club pour demander des renseignements 😉

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire des photos au smartphone; regarde sur le net.

pour le fun,voici ce que j'ai fait après des dizaines d'essais

Galaxy S3 tenu derrière l'oculaire sans support de smartphone  d'un Mak 90 et un filtre solaire ( coup de bol ça a marché).

Le tout c'est de se faire plaisir avec le matos qu'on a.

sol - Copie.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, jeanlouis42 a dit :

essaye à travers tes jumelles sur la lune  PAS LE SOLEIL TU TE BRULERAIS LES YEUX!!!!!!tu seras surpris agréablement

 

Merci de préciser, j'aurais pu me brûler la rétine 😂.

J'ai déjà essayé mais c'est assez dur avec le téléphone. Mais je dois admettre que j'ai du des bons résultats sur la lune. Du moins pour une première.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZFRAlexis a dit :

Je comptais faire de l'astrophoto au TELEPHONE (ça fait peur je sais :) ).

Ça fait peur ?

Ben non... je pense que nombreuses sont celles et ceux ayant essayé.

Il y a d'ailleurs un sujet :

https://www.webastro.net/forums/topic/188931-lastrophotographie-au-smartphone-cest-possible/

Sujet où il y a des réalisations d'adaptateur pour smartphone (pour bien moins cher que les adaptateurs vendus en boutique, d'ailleurs pas toujours pratiques).

;)

 

 

Concernant l'équatoriale, quelques remarques :

- c'est, pour ma part, moins adapté au nomade qu'un Dobson (trépied + tête + contrepoids),

- pour la digiscopie (photo avec un smartphone ou APN à l'oculaire), ça ne t'apportera rien, vu que les petites équatoriales, genre EQ2, sont vite tremblotantes avec des tubes longs,

- de plus, certaines, comme la Perl EQ2 ont des mouvements fins limités sur l'axe DEC :

monture-perl-eq2.jpg.2c88aba90ce84107d3be62b2f15b47c0.jpg

 

Perso, je resterais sur le 150 x 750.

Comme l'a montré @adamckiewicz , c'est jouable avec un tabouret, le télescope posé par terre.

:)

 

Pour le transport, un sac pour la monture, les accessoires, le tabouret, et le tube tenu dans l'autre main.

Voire un chariot de course, comme l'a dit @'Bruno, si le terrain le permet (préférer les grandes roues).

Pour le tube, tu peux le tenir par la queue d'aronde (éventuellement, un morceau de mousse roulé autour pour un meilleur confort).

Autre possibilité : 2 colliers style plomberie, et une petite barre d'aluminium.

Les colliers seront fixés par 2 boulons au travers des trous existant dans les colliers du télescope, à cet endroit :

Telescope-Dobson-Bresser-N-150-750-Messier-DOB.jpg.d06b7d6b04d0b9c1e0d72a8a1a4f25b2.jpg

 

J'ai fait ça sur mon 150 x 750 : ça aide à le porter (plus agréable que la queue d'aronde) et à le mettre en place sur l'équato...

;)

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.