Aller au contenu

Matériel débutant


ZFRAlexis

Messages recommandés

Réfléchis bien au poids et à l'encombrement. Le Dobson 150 mm a plus de diamètre, donc permettra de voir plus de choses, mais à condition de pouvoir le transporter sur le site (avec un table, à moins qu'il y ait de quoi le poser sur place). J'ai un vieux souvenir d'une expédition à la montagne du club astro où j'étais autrefois, on avait 1 km de marche en montée, j'avais emmené un Maksutov 150 mm et un trépied photo (un peu léger pour le télescope), donc c'est faisable, mais je ne ferais pas ça tous les jours). Je suis un gringalet, donc ça ne compte pas, mais Alhajoth n'y croit pas. Le modèle repliable est un plus. À toi de voir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un facteur a prendre en compte mais c'est déja moins lourd qu'un newton sur EQ. Le telescope fais moins de 8kg, avec une table a pas cher de chez décathlon ça rajoute environ 3kg. Si on rajoute le matériel "bonus" : boisson, alimentation, telephone, batterie, frontale etc, on approche quand même des 15kg. Mais j'ai un grand sac de transport a main (type sac de boxe) pour tout mettre dedans. Je pensais plus répartir le poids : Telephone, frontale, eau etc dans un sac a dos puis le fameux grand sac pour mettre le dobson et la table, ça me permettrai de répartir le poids et de préserver mes sacs. Ou sinon, comme Guillaume m'a montré, il existe des sacs compatibles avec le dob. Donc y'aura moyen de bricoler un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 17:09, Guilaume a dit :

Je ne comprends pas trop ta reponse car le model sw se replie et une fois plié, avec le couvercle, ça donne un tube fermé 

 

Tout à fait, Guilaume a raison (le "tube" du SkyWatcher Héritage 130 mm peut être replié) et, une fois le bouchon de protection installé, il devient "fermé" (c'est une des raisons qui est intéressante et d'ailleurs précisée dans le manuel).

 

 

Le 08/10/2023 à 23:16, Alhajoth a dit :

 

Je n'y crois pas trop, au km de marche avec une table pliante. Pour moi, c'est la galère assurée.

 

Il n'est plus obligatoire de se promener avec une table pliante.

Par exemple, nous pouvons utiliser ce type de matériel FIEMACH Tabouret Pliant Portable, Tabouret Retractable de Deuxième Génération, Tabouret de Camping pour La Pêche/BBQ/Intérieur/Activités Plein air, Maxi Charge 397 LB (Rouge) : Amazon.fr: Sports et Loisirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, staffy a dit :

Par exemple, nous pouvons utiliser ce type de matériel

Je viens de regarder et ça a l'air sympa : pas trop lourd, pas très encombrant et polyvalent. Merci pour ton idée ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préférerais transporter le plus lourd dans un sac à dos, donc le télescope. S'il est livré avec un carton et son polystyrène, il y a peut-être de la place pour mettre le carton directement dans le sac à dos ? Dans ce cas on y ajoute aussi 1/2 litre d'eau et les oculaires. Le téléphone reste dans la poche. L'idée est d'avoir les bras libres au maximum pour emporter la table de camping (ou le tabouret de camping) et marcher.

 

Après, il y a aussi la solution du chariot de course, du moins si le sol est plat (pas de trous ni de bosses). Mais sur 1 km, quand même; ça me paraît beaucoup.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Deux petites réflexions, non pour te décourager, mais pour t'éviter des déconvenues...

;)

 

 

Il y a 2 heures, ZFRAlexis a dit :

une table a pas cher de chez décathlon

Ma cousine a offert il y a deux ans un dob' 150 "de table" à sa fille.

On néglige parfois ce point, mais il est doit être posé sur une base stable.

J'ai peur qu'une table pliante ne soit pas adaptée.

Elle avait testé, et pour citer ses propos "le ciel danse"...

:)

 

Je lui ai donné un trépied d'une AZ3, et il faut une fixation vraiment sans le moindre jeu pour en profiter (le premier essai par son mari n'était pas concluant : certes, sans regarder dans l'instrument, ça parait minime, mais une fois l'œil à l'oculaire, c'est ingérable).

Ben ouais, on grossit, mais on amplifie également les mouvements...

 

Deuxième point :

Il y a 2 heures, ZFRAlexis a dit :

on approche quand même des 15kg. Mais j'ai un grand sac de transport a main

Un point qu'on a parfois du mal à apprécier : ce que l'on se semble capable de faire, et ce que l'on est capable de faire.

On se sent capable, on est physiquement capable... mais l'est-on pour un loisir, après une journée de taf, quand il fait froid, etc. ?

Suggestion "gnouesque" qui fera sûrement rire, mais.... : mets 10 kgs de pommes de terre dans ton sac, et fais le trajet.

Ça te donnera une vraie idée de ce qui t'attends...

;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages 😊 

 

Pour répondre au gnou, j'imagine qu'il faut une base stable mais mon coin est assez plat, il y a quand même quelques caillasses, c'est un chemin forestier. Je vais y réfléchir et essayer de trouver des solutions. Sur ce, je file en mathématiques 😬, a tout a l'heure les astram 👋

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Guilaume a dit :

tu peux mettre 3 parpaings ou une structure stable avec des petites palettes ou autre à demeure. 

Justement j'y avais pensé en mettant un truc du genre "aglo" mais le pb est que l'endroit dans lequel j'observe est soumis a un passage fréquent de promeneurs, coureurs etc (mini 20 à 30 pers ds la journée) et j'ai peur que mon coin soit dégradé. Mais je pense avoir trouvé la solution en mettant par exemple un petit texte qui explique que je fais de l'astro et que j'en ai besoin pour observer en laissant mon mail par exemple si ça derange les gens. De toute façon, cette "création" ne serait pas laissée au milieu du chemin, il y a des endroits à coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du support Dobson de table, j' ai eu des témoignages de stabilité meilleure que la table de camping, en posant le Dobson sur une caisse vide ( en bois? )

 

il y a 9 minutes, ZFRAlexis a dit :

De toute façon, cette "création" ne serait pas laissée au milieu du chemin

 

Peut être possible de planquer un peu " la création" 😉   dans les fourrés... derrière un arbre?...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce sujet me rappelle mes débuts!

 

J'avais opté pour un orion starblast 114/450 sur monture dobson, sur une table pliante comme proposé par Bruno plus haut, et très franchement, la stabilité n'était vraiment pas au rendez-vous..

Depuis j'ai mis ce tube sur une monture az-pronto et là c'est beaucoup mieux! Lorsque le ciel le permet, je peux grossir jusqu'à 200x, et très régulièrement à 150x.

 

J'ai ensuite pris un Dobson 254/1200 mais le petit starblast reste le télescope qui voit le plus souvent le ciel! Monté en 3 minutes, transportable d'une main, il permet de belles vues du ciel en champ large et même s'il n'est pas fait pour ça, il permet de commencer à voir des choses en planétaire et lunaire.

 

Malheureusement ce tube n'est plus vendu en Europe mais en cherchant bien j'ai trouvé ça  qui rentre dans ton budget:

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-114-500-skyhawk-1145ps-az-pronto/p,69300

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-114-500-skyhawk-eq-1/p,5011

 

De chez skywatcher, miroir parabolique comme sur le starblast, dispo sur monture azimutale ou équatoriale selon ta préférence.

Il resterait même quelques dizaines d'euros selon le modèle pour d'éventuels accessoires comme un oculaire, sac de transport ou autre.

La version équatoriale se trouve sur plusieurs sites de vente en ligne mais l'azimutale ne semble être vendue que sur astroshop..

Le poids de l'ensemble varie entre 8 et 9 kg selon la version.

 

Je n'ai vu aucun avis sur ce télescope donc peut-être à réfléchir avant achat mais peut-être que d'autres membres connaissent ce télescope et ont un avis à partager?

J'ai cru comprendre qu'orion et skywatcher partagent des miroirs fabriqués chez synta mais sont-ils de même qualité je ne sais pas?

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ZFRAlexis a dit :

Justement j'y avais pensé en mettant un truc du genre "aglo" mais le pb est que l'endroit dans lequel j'observe est soumis a un passage fréquent de promeneurs, coureurs etc (mini 20 à 30 pers ds la journée) et j'ai peur que mon coin soit dégradé.

 

D'après ce que je comprend, ce n'est pas ton coin, et si tu y mets des parpaings ou des palettes, c'est toi qui va le dégrader.

Ce n'est pas le genre de décor qu'apprécient les promeneurs en nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "mon coin" je veux dire mon coin d'observation, il ne m'appartient pas mais c'est celui où j'observe. Je me doute que les promeneurs aiment pas ce decor mais si je mets 2 trois parpaings en forêt au bord d'un chemin avec un petit mot, ils comprendront. Et puis c'est mieux de laisser une planche ou une pierre que du plastique ou des morceaux de ferraille, ce qui est malheureusement fréquent dans ma forêt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lyff a dit :

Depuis j'ai mis ce tube sur une monture az-pronto et là c'est beaucoup mieux! Lorsque le ciel le permet, je peux grossir jusqu'à 200x, et très régulièrement à 150x.

 

J'ai ensuite pris un Dobson 254/1200 mais le petit starblast reste le télescope qui voit le plus souvent le ciel! Monté en 3 minutes, transportable d'une main, il permet de belles vues du ciel en champ large et même s'il n'est pas fait pour ça, il permet de commencer à voir des choses en planétaire et lunaire.

Merci pour ton témoignage. Je me suis plusieurs fois posé la question de savoir si ce genre de petit Newton "court" passe sur cette (très bonne) monture...

;)

 

ZFRAlexis : si tu optes pour un des ensembles qu'a indiqué lyff, je te conseille la version avec l'AZ pronto.

Pour avoir eu et utilisé une équatoriale de ce type et une AZ pronto (version avec trépied rond), je trouve l'AZ pronto bien meilleure.

Ce genre de petite équatoriale d'entrée de gamme, comme l'EQ1, montre vite ses limites... même avec de petits instruments.

De plus, pour débuter, une équatoriale est moins "instinctive" ou "intuitive"*.

Et puis, comme l'a dit lyff : vite monté, vite posé.

Et à mon sens, plus adapté au nomade tel que tu sembles vouloir le pratiquer. Une équatoriale, même légère, en nomade ? Bof*...

;)

 

Un dernier point en faveur de l'AZ pronto : certes, il faudra ajouter quelques euros, mais il est possible de l'utiliser comme trépied pour tes jumelles (il faudra voir quel adaptateur sera adapté à tes jumelles).

 

 

*et c'est un utilisateur des deux types de montures qui parle...

:)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai le Sky-watcher Flextube Heritage 150/750, je ne vois pas de difficulté à le déplacer sur 1 km. Le tube replié rentre dans un sac de sport type polochon (on peut le protéger avec un tapis de sol premier prix), à porter en sac à dos. Il suffira de trouver un grand sac à porter à la main ou à l'épaule pour la base et le reste du matériel.

Pour ce qui est de l'observation, si de quoi aménager un socle stable près du sol peut être laissé sur place, il ne reste plus qu'à embarquer un petit tabouret pliant pour s'assoir dessus (tabouret qui avec un peu de chance tiendra dans le sac avec la base). Et si sur place on peut trouver des zones dont le sol est relativement plat, la base ayant trois plots, une simple petite bâche pourrait suffire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une table basse ça marche aussi, mais j'ai trouvé que le télescope posé par terre et moi assise sur un tabouret bas c'était confortable sur l. Après c'est peut-être moi :break:et ça dépend de la hauteur à laquelle sont les objets qu'on regarde.  

confortable sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour conclure, ZFRAlexis pourrait utiliser un Dobson de table 150/750, de préférence rétractable, en le transportant en sac à dois sur 1 km à condition de pouvoir trouver un tabouret bas à la bonne hauteur. Ton témoignage indique que c'est faisable.

 

(En fouillant un peu, j'ai trouvé plus bas qu'un tabouret bas : un repose-pieds. Mais je ne sais pas si c'est confortable de s'asseoir dessus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 20:26, 'Bruno a dit :

Donc tu observes le télescope par terre ?

Moi oui! Un petit tabouret léger, pas de table, une petite boîte pour les oculaires ( c’est un 150/750 aussi) :

 

IMG_2094.thumb.jpeg.b729b0ea7b4b046b2b173c558d43e241.jpeg

 

en voyage je l’ai sorti notamment dans un petit chemin au bord de la route entrée le resto et l’hôtel pour observer e3ztf. Dans le jardin où en montagne, c’est très pratique !

 

par contre un chercheur optique c’est pas adapté du tout dans cette config, j’ai changé pour un point rouge!

 

 

 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 kg , 1km aller 1km retour....

ok tu es jeune mais ça va te tuer le dos pars sur des poids plus légers (conseil d'une mamie qui s'est tué le dos au travail à porter plus de 15 kg par jour tous les jours).

Si tu as un peu d'argent le mieux est une lunette achro courte ou un mak 90 et un trépied photo.  Ok ça fait pas rêver c'est achromatique y'a pleins de défauts mais tu feras le trajet aller retour bien plus souvent qu'avec ton truc de 15 kg, promis.

Modifié par mamasita
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mamasita a dit :

15 kg , 1km aller 1km retour....

ok tu es jeune mais ça va te tuer le dos pars sur des poids plus légers (conseil d'une mamie qui s'est tué le dos au travail à porter plus de 15 kg par jour tous les jours).

Si tu as un peu d'argent le mieux est une lunette achro courte ou un mak 90 et un trépied photo.  Ok ça fait pas rêver c'est achromatique y'a pleins de défauts mais tu feras le trajet aller retour bien plus souvent qu'avec ton truc de 15 kg, promis.

Le messier par exemple c’est 9kg tube + monture

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-150-750-messier-dob/p,58693

 

en version 130mm c’est 6,6kg

https://www.promo-optique.com/fr/telescope-debutant/474508-telescope-messier-5-dobson-130650-bresser?gad=1&gclid=CjwKCAjws9ipBhB1EiwAccEi1IfnZokIi-N_gAGdCMUY7bpfP8vnRoaY09_x2vGiett8I9LaWjGZ_RoCfHEQAvD_BwE


 

heritage 150 : 7,5kg

https://www.optique-unterlinden.com/telescope-dobson-sky-watcher-150-750-flextube-heritage-c2x33892328

 

 

 

Modifié par adamckiewicz
Ne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 13:26, 'Bruno a dit :

Concernant les Dobson de table, je préfère le modèle Bresser au modèle Sky-Watcher parce qu'il a un tube fermé

Pendant le transport le Skywatcher a également un tube fermé, et bien plus court (c’est Le but!)

Le 10/10/2023 à 10:26, 'Bruno a dit :

avec un table

Jamais une table et surtout pas une table pliante (peu stable). Un tabouret bas ou une caisse (qui peut servir pour le transport).

 

Et pour s'asseoir, rien de mieux (si on veut être mobile) que le petit trépied repliable:

 

trepied-de-camping.jpg?format=auto&f=969

 

d'une chaîne bien connue pour ses articles de sport.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, adamckiewicz a dit :

 

Là c'est vraiment léger, et il est livré avec un point rouge. Mais il est un poil plus court que le 150/750. Si ZFRAlexis a les moyens, je crois que le 150/750 serait préférable (malgré ses 9 kg). Il est plus évolutif : porte-oculaire 50,8 mm, possibilité (à confirmer) de le mettre sur une monture équatoriale vu qu'il possède des colliers (plus tard, quand ZFRAlexis aura déménagé ou aura une voiture).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 'Bruno a dit :

Il est plus évolutif : porte-oculaire 50,8 mm, possibilité (à confirmer) de le mettre sur une monture équatoriale

Là tu penses à une diversification vers la photo , parce qu’en visuel ces points n’ont aucun intérêt ( un 24mm 82° ou 30mm 82° sur ce tube….)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Je vois qu'il y a eu de l'activité dernièrement ☺️

 

Pour ce qui est de la question de mon coin d'observation, il est relativement plat et propre, il y a donc moyen de poser le dob sur le sol. Par contre, je fais 1m83 et je pense qu'avec le tabouret, je serais peut être un peu haut ? A la limite, une petite serviette pourra faire office d'assise. 

 

Je reste pr l'instant sur le 150/750 car il réponds a tout mes critères qui sont la légèreté, l'encombrement et la polyvalence d'observation (planétaire et ciel profond). 

 

Merci encore pour vos messages 😊

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.